1. // CAN 2017
  2. // Petite finale
  3. // Burkina Faso-Ghana (1-0)

Alain Traoré console le Burkina

Au terme d'une rencontre relativement fermée, le Burkina Faso a triomphé dans les tout derniers instants du Ghana grâce à un coup franc splendide d'Alain Traoré. Un succès minimaliste qui permet aux Étalons d’éclipser les Black Stars pour terminer sur le podium de cette CAN 2017.

Modififié

Burkina Faso 1-0 Ghana

But : Alain Traoré(89e) pour le Burkina

Un joli lot de consolation. Cruellement éliminé par l'Égypte aux tirs au but en demi-finales, le Burkina Faso a arraché au bout du suspense la troisième place de cette CAN 2017. Et peut remercier Alain Traoré, auteur d'un coup franc magistral à la 89e minute, venu enjoliver un match indécis et longtemps pauvre en occasions.

Jordan Ayew, coups de patte et calebard


Mêmes enjeux, mais motivations a priori différentes au coup d'envoi. Le Ghana n'aligne pas son équipe type, André Ayew, Acquah et Gyan étant notamment cantonnés au banc, même si Jordan Ayew est bien présent en pointe. A contrario, le Burkina aligne ses meilleurs éléments, de Charles Kaboré, patron du milieu, à Bertrand Traoré, chargé d'animer le côté droit. Pourtant, même privé de nombreux titulaires, le Ghana attaque d'entrée. Dès la troisième minute de jeu, Yiadom fait l'amour à Coulibaly sur son côté gauche, avant de centrer pour Badu, dont la tête passe de peu à côté du but d'Hervé Koffi.

Mais la rencontre retombe vite dans un rythme plus sage, la pelouse désastreuse n'aidant pas les joueurs à développer du jeu. Les Black Stars gardent néanmoins la main, mais continuent de manquer de précision dans le dernier geste. Jordan Ayew, short baissé, calebard en évidence, est bon pied, bon œil ce soir. Ses coups de pied arrêtés permettent aux siens de mettre plusieurs fois en danger la défense des Étalons et Tekpetey touche même la barre sur corner peu avant la demi-heure de jeu. Le Burkina ne pique plus qu'en contre et, sur l'un deux, Nakoulma fixe Yiadom dans la surface avant d'envoyer sa frappe sur les panneaux publicitaires.

L'éclair d'Alain Traoré


L'ensemble reste plutôt terne et fermé pour une rencontre sans enjeu, qui invite pourtant les deux équipes à jouer sans pression. Problème : le second acte propose un scénario sensiblement identique. Le bilan en occasions est maigre, les maladresses techniques nombreuses, et le short de Jordan Ayew reste toujours aussi bas. Trop imprécises dans le jeu, les deux formations se créent surtout des opportunités sur coup de pied arrêté. Après un coup franc d'Ayew, Tekpetey s'envole pour smasher une tête, mais sa tentative passe juste au-dessus de la barre. Histoire de faire bouger un peu les lignes, Avram Grant dégaine ses gros calibres, Asamoah Gyan et André Ayew, qui entrent successivement en jeu.

Pas de quoi effrayer le Burkina, qui se crée la plus franche occasion de la seconde période par Bayala. Sur le côté gauche, le milieu galope plus vite que tout le monde jusqu'à la surface de réparation, mais perd son face-à-face avec Ofori, le portier ghanéen. Les penaltys se rapprochent comme une évidence, le match pour la troisième place se jouant sans recours aux prolongations. Puis Alain Traoré se réveille. Un coup franc aux trente mètres, excentré sur le côté droit. Une frappe somptueuse à la courbe imparable et le Burkina explose de bonheur. De quoi illuminer la CAN des Burkinabés qui, à défaut de remporter le tournoi, réalisent tout de même la deuxième meilleure performance de l'histoire de leur nation sur le continent, après avoir atteint la finale en 2013. De vrais Étalons.

Vidéo


Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302. Pour le royaume Mossi, ayant vu son armée défaite suite à un duel judiciaire, comme pour l’empire du Ghana dont l’armée a été totalement écrasée, tout espoir de s’emparer la Couronne de l’Aube Nacrée s’est définitivement envolé. Quelque part à la frontière entre les royaumes gabonais et camerounais, les gradés ghanéens et leur maréchal boivent dans un petit bar perdu faisant aussi office de bordel et ressassent amèrement leur défaite.

Un peu plus tard dans la soirée, 24 personnes entrent dans le même bar. Les gradés mossis, à leur tête le maréchal Duarte. Eux aussi veulent simplement boire un coup et profiter de la compagnie féminine pour se détendre. Les deux groupes d’officiers se regardent en chien de faïence, mais chacun boit tranquillement de son côté et les deux groupes se côtoient sans réellement se mélanger.

Aux alentours de 20 heures cependant, un grand drame se joue : en voulant se lever pour aller choisir une serveuse faisant aussi office de fille de joie avec qui il voulait finir la soirée, le général Bancé bouscule de l’épaule le plus jeune des officiers Ayew. Aussitôt, le capitaine Yiadom l’empoigne et lui demande violemment pourquoi il bouscule son ami. Les chevau-légers Nakoulma et Traoré se jettent aussitôt sur lui pour le repousser, et la situation dégénère dans ce petit bar-bordel.

Le chevau-léger Afful colle une droite au visage du sénéchal Touré, envoie un uppercut au menton au menton du sergent Razack avant d’attraper une bouteille de bière sur une table et de la fracasser sur le crâne de l’officier Kaboré de Myr. Celui-ci tombe au sol, se relève, enflamme une chaise avec ses pouvoirs magiques et la brise sur le dos du maître-archer Mensah.

L’officier Koné tire violemment les cheveux de l’officier Ayew et lui donne un violent coup de pied dans le dos. Le sénéchal Badu vient aussitôt en renfort et dégage son ami de l’emprise de Koné d’un magnifique coup de crâne. Dans le bar la situation dégénère complètement et nul ne sait comment tout cela va finir. Les filles de joies se sauvent du bar en hurlant, et les généraux Bancé et Gyan se frappent mutuellement de dépit à la pensée que leur nuit est bel et bien gâchée. Les deux maréchaux tentent de se planquer derrière le comptoir, pendant que l’adjudant Coulibaly voulant fuir le combat est hyper caché dans une armoire avec un seau et un balai. Le plus grand des officiers Ayew ouvre la porte du placard quelques minutes plus tard, mais Coulibaly l’assomme avec le balai.

Les maréchaux ne peuvent calmer leurs hommes, et se sifflent une bouteille de vin millésimé volée dans la confusion en échangeant sur leurs projets de vie dans l’avenir si ils parviennent à se sortir de ce marasme. L’officier Koffi, récemment ressuscité par son collègue Kaboré de Myr, entame un combat de boxe à la loyale avec son vis-à-vis Ofori. Le chaos règne dans tout le bar et tout le monde s’est sauvé, excepté les 48 protagonistes.

La chaise enflammée de l’officier Kaboré de Myr a fait des dégâts : les flammes se sont répandues dans tout le bar qui commence à brûler. C’est alors que le chevau-léger Traoré, ramassant des bouteilles de bières traînant au sol, montre au monde entier que la réputation de ses talents de lanceur de javelots n’est pas usurpée. Avec une dizaine de bouteilles, en les lançant habilement il parvient à assommer plus de la moitié des officiers ghanéens ! Les derniers ghanéens se rendent et les officiers mossis sont sans contestation les grands gagnants de cette joute improvisée.

Cependant les flammes se répandent et les officiers des deux camps se prêtent main forte afin de sortir tous ensemble les assommés du bar. Contemplant les flammes ravageant le lieu de distraction, le général Bancé dit à son vis-à-vis Gyan « On est cons, hein ? ». L’intéressé acquiesce de la tête, puis les deux hommes s’assoient au sol avec une bière chacun et commencent à parler de leur avenir au pays. Le chevau-léger Traoré, décidément homme du jour, annonce à tous une excellente nouvelle : il a retrouvé les filles de joies et les a remmenées de force !

N’ayant plus de patrons pour les forcer à payer, les joueurs des deux équipes se servent en femmes et en bières sauvées des flammes tout le reste de la soirée, et font la fête tous ensemble jusqu’au petit matin. Il faut dire qu’avant même de sauver les assommés, sauver les bières des flammes faisait partie des priorités de tout le monde, et la fête n’en est que mieux assurée.

De nombreuses amitiés de chaque côté sont nées au cours de cette nuit, et les filles de joies ne peuvent que regretter l’incroyable forme des gradés ghanéens comme mossis. Dès le lendemain, avec 24 maux de crâne de chaque côté, mossis et ghanéens se saluent chaleureusement, chacun rentrant enfin dans son foyer après un mois d’une dure campagne militaire. Au vu de l’ambiance de cette soirée, les gradés ghanéens et mossis se disent qu’ils n’auront finalement pas tout perdus, malgré l’échec de la quête de la Couronne de l’Aube Nacrée…
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Petit résumé historique différent de d'habitude. En raison du fait que les deux pays sont sensés ne plus avoir d'armées suite à leurs défaites dans les derniers résumés historiques, un petit épisode complètement craqué issu totalement de mon imagination ^^ craquage purement complet pour le plaisir :)

La finale reviendra dans l'ordre des résumés historiques normaux évidemment :) et se jouera probablement entre une bataille d'Attila ou une de Tamerlan, la surprise est pour demain.
Red Devil Niveau : CFA2
Je vote pour Attila :)
 //  08:20  //  Aficionado du Togo
Salut Red Devil;) alors satisfaite des débuts du MU ?

moi je vote la bataille d'Isandhlwana
Opheliewinteriscoming Niveau : Loisir
L'alcool a fait des ravages également dans le cerveau de l'auteur de ces lignes, non ?
 //  08:18  //  Aficionado du Togo
Note : -1
je te lis depuis le début de la CAN, un vrai plaisir de voir que les commentaires prendre le dessus sur les articles de So foot qui s'en bas clairement de la compétition.

J'espère une bataille épique pour la finale, tu dois avoir les doigts en surchauffe sur le clavier, chapeau bas Kit Fisteur.
5 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2