En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. //
  4. // Interview

Alain Roche : « Neymar n’a rien à gagner à venir à Paris »

En charge du recrutement du PSG pendant neuf ans, Alain Roche ne peut s’empêcher de s’intéresser au mercato. Aujourd’hui consultant et à la tête de Fan Live, une application sur le foot, l’ancien défenseur porte un regard particulier sur les transferts en général et sur ceux du club parisien en particulier.

Modififié
En tant qu’ancien responsable de la cellule de recrutement du PSG, est-ce que la période du mercato vous intéresse encore ?
Bien sûr, on lit les infos tous les jours. Mais bon, il faut remplir les vases, donc il y a beaucoup de rumeurs. Je suis patient, je sais que le mercato est très long. Là, on fait patienter certains, on fait monter les enchères du côté des joueurs comme des clubs. Je ne m’enflamme pas pour ce que je vois, mais je suis attentif, j’essaye de lire entre les lignes, j’y porte un œil d’ancien responsable. Entre les informations que nous donnent les agents, les journalistes, les clubs ou les joueurs, il faut faire la part des choses.

Pour l’instant, que pensez-vous du mercato parisien avec les arrivées de Daniel Alves et Yuri Berchiche ?
« Quand je vois les sommes que les clubs sont en train de mettre sur la table, je trouve ça affolant. Donc pour Berchiche j’attends de voir. »
Berchiche, je ne le connais pas, je fais confiance à Unai Emery qui le connaît bien. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de latéraux sur le marché, et ceux qui sont bons sont hors de prix. Quand je vois les sommes que les clubs sont en train de mettre sur la table, je trouve ça affolant. Donc pour Berchiche, j’attends de voir. Pour ce qui est de Daniel Alves, je trouve que c’est intéressant en matière d’image, en matière d’expérience. Au vu du parcours qu’il a pu faire avec la Juve en Ligue des champions, s’il joue à ce même niveau lors des matchs importants, c’est super. Pour ce qui est du championnat, je pense que ça ira pour lui, il sera au niveau, je n’ai pas trop d’inquiétude.

Et pour la Ligue des champions, vous pensez qu’il arrivera à faire passer à Paris ce fameux palier que l’équipe n’arrive pas à franchir ?
Il manquait un leader à Paris et je trouve que ce garçon a la personnalité pour l’être. S’il peut aider le PSG à franchir un cap, je serai le premier heureux, pour le football français déjà et pour moi parce que je suis un supporter parisien quand même.


Vous évoquez les prix qui sont en train de flamber, justement les rumeurs enflent autour d’une possible arrivée de Neymar pour 220 millions d’euros, qu’est-ce que cela vous évoque ?
220 millions sans compter son salaire. Je ne sais plus quoi penser. Les prix explosent partout, le foot est devenu un vecteur d’image très important, les moyens sont décuplés, les clubs mettent des clauses toujours plus élevées dans les contrats. Elles ne servent à rien en France, mais elles sont très utiles et officielles en Espagne. Maintenant, partir de Barcelone pour venir au PSG, je ne sais pas si d’un point de vue sportif, c’est très intéressant pour Neymar. Après, mine de rien, il est depuis des années dans l’ombre de Messi, venir à Paris peut le faire sortir de l’ombre, il deviendrait le leader du PSG en matière d’image. Sa venue serait géniale pour la France. En ce qui concerne les 220 millions d’euros, quand vous avez les moyens, vous pouvez tout vous permettre.


D’un point de vue personnel, vous y croyez à Neymar à Paris ?
Non, pas du tout, parce qu’il a plus de garanties de gagner la Ligue des champions avec Barcelone qu’avec le Paris Saint-Germain. Il n’a rien à gagner à venir à Paris pour l’instant. Mais s’il venait, ça serait magnifique, il pourrait servir de locomotive pour faire venir d’autres joueurs.

Le mercato de Monaco est moins animé du côté des arrivées, en revanche il l’est du côté des départs. Est-ce que c’était inéluctable que l’ASM se fasse piller cet été ?
« C’était inévitable que des joueurs clés allaient partir de Monaco. C’est la politique du club depuis quelques années, les joueurs le savent. Quand ils signent là-bas, ils savent très bien qu’au bout d’un ou deux ans, ils partiront. »
Ce qu’on oublie, c’est que les dirigeants ont anticipé ça depuis longtemps. On en parle moins, parce que les noms ne sont peut-être pas ronronnants, mais ils ont pris Soualiho Meïté, Youri Tielemans, Jordi Mboula. Je n’ai pas trop d’inquiétude sur les compétences des recruteurs monégasques, depuis quelques années ils montrent l’exemple à tout le monde. Mais c’était inévitable que des joueurs clés allaient partir. C’est la politique du club depuis quelques années, les joueurs le savent. Quand ils signent à Monaco, ils savent très bien qu’au bout d’un ou deux ans, ils partiront.

N’est-ce pas un problème propre aux clubs français de ne pas réussir à conserver leurs joueurs après une bonne saison ?
C’est ce qu’avait relevé Frank McCourt à son arrivée à Marseille. Quand on fait une bonne saison, on n’arrive pas à conserver nos joueurs, c’est le lot de la France. Tant qu’il n’y aura pas d’investisseurs avec d’énormes moyens, que les droits télé ne seront pas plus importants, les clubs seront en difficulté pour garder leurs meilleurs joueurs qui partent gagner davantage d’argent ailleurs. Il ne faut pas rêver, c’est la loi du marché, les Anglais nous font très, très mal ainsi qu’à d’autres championnats. Mais pour avoir longtemps travaillé dans le recrutement, je peux vous dire que tous les clubs étrangers sont en France. Ils connaissent très bien le travail qui est fait par la formation française et je ne peux pas accepter que Marc Ingla, le directeur général du LOSC, dise que la France ne travaille pas bien. ( « Il y a des talents bruts, mais je crois qu’en France la formation est assez faible. » , ndlr) On peut travailler mieux bien sûr, il y a des choses très bonnes qui sont faites aussi à l’étranger. Je crois qu’on est le pays qui exporte le plus après le Brésil, ça veut dire quelque chose.


Pour en revenir à votre expérience personnelle, beaucoup ne retiennent que les cas Everton et Souza quand vous étiez en poste alors que vous êtes aussi à l’origine des venues de Pauleta, Yepes, Armand, Jallet, Hoarau qui ont été des réussites pour le coup. Directeur de la cellule de recrutement n’est-ce pas une tâche un peu ingrate, quoi que vous fassiez il suffit d’un mauvais choix pour qu’on vous le ressorte ?
Souvent les présidents et les entraîneurs accaparent les bons choix, et laissent aux directeurs sportifs les mauvais. C’est un travail de l’ombre, d’où l’importance de travailler avec des gens bien. C’est important de travailler avec des gens qui savent que c’est un travail collectif et qu’il faut assumer les réussites comme les échecs.
« Les transferts d’Everton et Souza au PSG, je les traîne comme un boulet, c’est clair. »
Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’entraîneurs et de présidents, surtout d’entraîneurs d’ailleurs, qui font passer le message en cas d’échec que ça n’est jamais leur faute. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Vahid Halilhodzič, Antoine Kombouaré et Guy Lacombe avec lesquels ça s’est très bien passé. On n’était pas toujours d’accord sur les joueurs, sur les choix à faire, mais quand on y allait, on assumait tous ensemble. Après c’est toujours pareil, il y en a qui oublient qu’ils ont donné leur accord, qu’ils ont poussé pour faire venir un joueur. Mais pour en revenir aux transferts d’Everton et Souza, je les traîne comme un boulet, c’est clair.

Qu’est-ce que vous retenez de vos neuf ans passés à vous occuper du recrutement du PSG ?
Je ne me suis pas occupé que du recrutement, je me suis occupé de toute la politique sportive du club. J’ai organisé avec Bertrand Reuzeau le centre de formation et de pré-formation qu’il y a actuellement. On est à l’origine de Sakho, Sankharé, Rabiot, il y en a un wagon. Ce que je retiens de cette expérience, c’est que j’ai passé beaucoup de mauvais moment. Il y en a aussi eu des bons, surtout quand j’ai travaillé avec des gens de confiance, mais ils étaient moins nombreux. (Rires) C’est un club extrêmement instable, j’ai vu passer huit présidents et six entraîneurs en neuf ans. Il faut une certaine unité et surtout un président qui tranche, et ça il n’y en a pas eu beaucoup non plus à mon époque.


Ça ne vous manque pas de ne plus faire partie d’un club, de ne plus préparer une saison ?
Si, énormément. J’aspire à repartir. Le problème c’est que ça fait cinq ans que j’ai arrêté, j’ai eu quelques contacts, mais rien de très concret. Je me suis rendu compte que les clubs ne veulent pas de directeur sportif, ou très peu en veulent. Les présidents n’en veulent pas parce que ça leur permet de discuter avec les agents, de réaliser les transferts, d’être en contact direct avec l’entraîneur, que ça arrange aussi, comme ça ils gèrent seuls leur recrutement. Cette façon de penser est curieuse, parce que tous les grands clubs ont des directeurs sportifs. Mais entre les belles paroles des présidents dans les journaux, qui disent vouloir s’inspirer des grands clubs et la réalité...

Du coup, qu’est-ce que vous faites aujourd’hui ?
« On est partis du constat que la partie digitale était peu développée dans les clubs et qu’il fallait satisfaire les supporters en demande permanente de contenu digital. »
Je suis toujours consultant chez Canal +, et j’ai aussi créé Fan Live avec les frères Lièvremont. C’est une application dédiée au foot, qu’on va étendre au rugby plus tard. On y retrouve des infos, des quizz, des statistiques. C’est une plateforme communautaire destinée aux fans de foot. On est partis du constat que la partie digitale était peu développée dans les clubs et qu’il fallait satisfaire les supporters en demande permanente de contenu digital.


Vous découvrez du coup la vie de chef d’entreprise ?
Quand vous sortez une application comme ça on ne peut pas dire que vous pouvez en vivre, mais c’est un vrai challenge, c’est extrêmement motivant. Ce sont énormément de responsabilités qu’il faut bien sûr assumer, il y a une équipe derrière vous qui a confiance en vous. Il faut absolument que cette appli explose, on cherche des fonds, s’il y a des gens qui veulent investir dedans, ils sont les bienvenus (rires).

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham
lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 2 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2