1. //
  2. //
  3. //
  4. // Interview

Alain Roche : « Neymar n’a rien à gagner à venir à Paris »

En charge du recrutement du PSG pendant neuf ans, Alain Roche ne peut s’empêcher de s’intéresser au mercato. Aujourd’hui consultant et à la tête de Fan Live, une application sur le foot, l’ancien défenseur porte un regard particulier sur les transferts en général et sur ceux du club parisien en particulier.

Modififié
En tant qu’ancien responsable de la cellule de recrutement du PSG, est-ce que la période du mercato vous intéresse encore ?
Bien sûr, on lit les infos tous les jours. Mais bon, il faut remplir les vases, donc il y a beaucoup de rumeurs. Je suis patient, je sais que le mercato est très long. Là, on fait patienter certains, on fait monter les enchères du côté des joueurs comme des clubs. Je ne m’enflamme pas pour ce que je vois, mais je suis attentif, j’essaye de lire entre les lignes, j’y porte un œil d’ancien responsable. Entre les informations que nous donnent les agents, les journalistes, les clubs ou les joueurs, il faut faire la part des choses.

Pour l’instant, que pensez-vous du mercato parisien avec les arrivées de Daniel Alves et Yuri Berchiche ?
« Quand je vois les sommes que les clubs sont en train de mettre sur la table, je trouve ça affolant. Donc pour Berchiche j’attends de voir. »
Berchiche, je ne le connais pas, je fais confiance à Unai Emery qui le connaît bien. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de latéraux sur le marché, et ceux qui sont bons sont hors de prix. Quand je vois les sommes que les clubs sont en train de mettre sur la table, je trouve ça affolant. Donc pour Berchiche, j’attends de voir. Pour ce qui est de Daniel Alves, je trouve que c’est intéressant en matière d’image, en matière d’expérience. Au vu du parcours qu’il a pu faire avec la Juve en Ligue des champions, s’il joue à ce même niveau lors des matchs importants, c’est super. Pour ce qui est du championnat, je pense que ça ira pour lui, il sera au niveau, je n’ai pas trop d’inquiétude.

Et pour la Ligue des champions, vous pensez qu’il arrivera à faire passer à Paris ce fameux palier que l’équipe n’arrive pas à franchir ?
Il manquait un leader à Paris et je trouve que ce garçon a la personnalité pour l’être. S’il peut aider le PSG à franchir un cap, je serai le premier heureux, pour le football français déjà et pour moi parce que je suis un supporter parisien quand même.


Vous évoquez les prix qui sont en train de flamber, justement les rumeurs enflent autour d’une possible arrivée de Neymar pour 220 millions d’euros, qu’est-ce que cela vous évoque ?
220 millions sans compter son salaire. Je ne sais plus quoi penser. Les prix explosent partout, le foot est devenu un vecteur d’image très important, les moyens sont décuplés, les clubs mettent des clauses toujours plus élevées dans les contrats. Elles ne servent à rien en France, mais elles sont très utiles et officielles en Espagne. Maintenant, partir de Barcelone pour venir au PSG, je ne sais pas si d’un point de vue sportif, c’est très intéressant pour Neymar. Après, mine de rien, il est depuis des années dans l’ombre de Messi, venir à Paris peut le faire sortir de l’ombre, il deviendrait le leader du PSG en matière d’image. Sa venue serait géniale pour la France. En ce qui concerne les 220 millions d’euros, quand vous avez les moyens, vous pouvez tout vous permettre.


D’un point de vue personnel, vous y croyez à Neymar à Paris ?
Non, pas du tout, parce qu’il a plus de garanties de gagner la Ligue des champions avec Barcelone qu’avec le Paris Saint-Germain. Il n’a rien à gagner à venir à Paris pour l’instant. Mais s’il venait, ça serait magnifique, il pourrait servir de locomotive pour faire venir d’autres joueurs.

Le mercato de Monaco est moins animé du côté des arrivées, en revanche il l’est du côté des départs. Est-ce que c’était inéluctable que l’ASM se fasse piller cet été ?
« C’était inévitable que des joueurs clés allaient partir de Monaco. C’est la politique du club depuis quelques années, les joueurs le savent. Quand ils signent là-bas, ils savent très bien qu’au bout d’un ou deux ans, ils partiront. »
Ce qu’on oublie, c’est que les dirigeants ont anticipé ça depuis longtemps. On en parle moins, parce que les noms ne sont peut-être pas ronronnants, mais ils ont pris Soualiho Meïté, Youri Tielemans, Jordi Mboula. Je n’ai pas trop d’inquiétude sur les compétences des recruteurs monégasques, depuis quelques années ils montrent l’exemple à tout le monde. Mais c’était inévitable que des joueurs clés allaient partir. C’est la politique du club depuis quelques années, les joueurs le savent. Quand ils signent à Monaco, ils savent très bien qu’au bout d’un ou deux ans, ils partiront.

N’est-ce pas un problème propre aux clubs français de ne pas réussir à conserver leurs joueurs après une bonne saison ?
C’est ce qu’avait relevé Frank McCourt à son arrivée à Marseille. Quand on fait une bonne saison, on n’arrive pas à conserver nos joueurs, c’est le lot de la France. Tant qu’il n’y aura pas d’investisseurs avec d’énormes moyens, que les droits télé ne seront pas plus importants, les clubs seront en difficulté pour garder leurs meilleurs joueurs qui partent gagner davantage d’argent ailleurs. Il ne faut pas rêver, c’est la loi du marché, les Anglais nous font très, très mal ainsi qu’à d’autres championnats. Mais pour avoir longtemps travaillé dans le recrutement, je peux vous dire que tous les clubs étrangers sont en France. Ils connaissent très bien le travail qui est fait par la formation française et je ne peux pas accepter que Marc Ingla, le directeur général du LOSC, dise que la France ne travaille pas bien. ( « Il y a des talents bruts, mais je crois qu’en France la formation est assez faible. » , ndlr) On peut travailler mieux bien sûr, il y a des choses très bonnes qui sont faites aussi à l’étranger. Je crois qu’on est le pays qui exporte le plus après le Brésil, ça veut dire quelque chose.


Pour en revenir à votre expérience personnelle, beaucoup ne retiennent que les cas Everton et Souza quand vous étiez en poste alors que vous êtes aussi à l’origine des venues de Pauleta, Yepes, Armand, Jallet, Hoarau qui ont été des réussites pour le coup. Directeur de la cellule de recrutement n’est-ce pas une tâche un peu ingrate, quoi que vous fassiez il suffit d’un mauvais choix pour qu’on vous le ressorte ?
Souvent les présidents et les entraîneurs accaparent les bons choix, et laissent aux directeurs sportifs les mauvais. C’est un travail de l’ombre, d’où l’importance de travailler avec des gens bien. C’est important de travailler avec des gens qui savent que c’est un travail collectif et qu’il faut assumer les réussites comme les échecs.
« Les transferts d’Everton et Souza au PSG, je les traîne comme un boulet, c’est clair. »
Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’entraîneurs et de présidents, surtout d’entraîneurs d’ailleurs, qui font passer le message en cas d’échec que ça n’est jamais leur faute. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Vahid Halilhodzič, Antoine Kombouaré et Guy Lacombe avec lesquels ça s’est très bien passé. On n’était pas toujours d’accord sur les joueurs, sur les choix à faire, mais quand on y allait, on assumait tous ensemble. Après c’est toujours pareil, il y en a qui oublient qu’ils ont donné leur accord, qu’ils ont poussé pour faire venir un joueur. Mais pour en revenir aux transferts d’Everton et Souza, je les traîne comme un boulet, c’est clair.

Qu’est-ce que vous retenez de vos neuf ans passés à vous occuper du recrutement du PSG ?
Je ne me suis pas occupé que du recrutement, je me suis occupé de toute la politique sportive du club. J’ai organisé avec Bertrand Reuzeau le centre de formation et de pré-formation qu’il y a actuellement. On est à l’origine de Sakho, Sankharé, Rabiot, il y en a un wagon. Ce que je retiens de cette expérience, c’est que j’ai passé beaucoup de mauvais moment. Il y en a aussi eu des bons, surtout quand j’ai travaillé avec des gens de confiance, mais ils étaient moins nombreux. (Rires) C’est un club extrêmement instable, j’ai vu passer huit présidents et six entraîneurs en neuf ans. Il faut une certaine unité et surtout un président qui tranche, et ça il n’y en a pas eu beaucoup non plus à mon époque.


Ça ne vous manque pas de ne plus faire partie d’un club, de ne plus préparer une saison ?
Si, énormément. J’aspire à repartir. Le problème c’est que ça fait cinq ans que j’ai arrêté, j’ai eu quelques contacts, mais rien de très concret. Je me suis rendu compte que les clubs ne veulent pas de directeur sportif, ou très peu en veulent. Les présidents n’en veulent pas parce que ça leur permet de discuter avec les agents, de réaliser les transferts, d’être en contact direct avec l’entraîneur, que ça arrange aussi, comme ça ils gèrent seuls leur recrutement. Cette façon de penser est curieuse, parce que tous les grands clubs ont des directeurs sportifs. Mais entre les belles paroles des présidents dans les journaux, qui disent vouloir s’inspirer des grands clubs et la réalité...

Du coup, qu’est-ce que vous faites aujourd’hui ?
« On est partis du constat que la partie digitale était peu développée dans les clubs et qu’il fallait satisfaire les supporters en demande permanente de contenu digital. »
Je suis toujours consultant chez Canal +, et j’ai aussi créé Fan Live avec les frères Lièvremont. C’est une application dédiée au foot, qu’on va étendre au rugby plus tard. On y retrouve des infos, des quizz, des statistiques. C’est une plateforme communautaire destinée aux fans de foot. On est partis du constat que la partie digitale était peu développée dans les clubs et qu’il fallait satisfaire les supporters en demande permanente de contenu digital.


Vous découvrez du coup la vie de chef d’entreprise ?
Quand vous sortez une application comme ça on ne peut pas dire que vous pouvez en vivre, mais c’est un vrai challenge, c’est extrêmement motivant. Ce sont énormément de responsabilités qu’il faut bien sûr assumer, il y a une équipe derrière vous qui a confiance en vous. Il faut absolument que cette appli explose, on cherche des fonds, s’il y a des gens qui veulent investir dedans, ils sont les bienvenus (rires).

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LePseudodyme Niveau : Loisir
Roche est dans quel monde pour croire que si Neymar vient a Paris c'est pour le challenge sportif ?
Réveilles toi Alain.
De toute façon le challenge sportif est plus important à Paris. Faire gagner la CL au PSG c'est bien plus un exploit que de rester au Barça bien peinard entouré de Messi et Suarez.
Procastin Niveau : DHR
Je suis consultant informatique.
Une autre boîte m'a proposé 500€ de plus par moi.
J'y suis allé pour le ' challenge informatique '
Moi je suis dans la protection de la Nature. je cherche une ONG pour le challenge "environnemental", surtout si le salaire est intéressant...
3 réponses à ce commentaire.
in vino Verratti Niveau : District
S'il n'y avait que Souza et Everton (alias Jean-Claude Roubignaud)... On peut aussi ajouter Albert Baning, David Hellebuyck ainsi que le grand, l'immense Grégory Bourillon...
Sans oublier Boskovic et notre idole de jeunesse Fabrice Pancrate.
Dan_Petrescu Niveau : National
Bon à part Baning, les autres n'ont pas été totalement des tanches non plus :
- Hellebuyck était pas dans son assiette et peu utilisé, pourtant à son arrivée c'était pas le plus mauvais.
- Bourillon, certes c'était pas folichon, mais j'oublie pas que c'est lui qui fait l'ouverture sur Diané pour le but du maintien contre Sochaux... Totem pour lui
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Bourillon, je pense plutôt qu'il n'a pas supporté la "pression PSG". A Rennes, il faisait plus que le taffe associé à un noir dont j'ai oublié le nom. C'était loin d'être un mauvais joueur à son arrivée.
Il travaillait au noir ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Boskovic pour son doublé contre l'OM aura toujours ma plus grande admiration.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ces années là, on a vécu des "classiques" de folie bien dégueulasses pour les marseillais!

Le coup de casque après une belle détente du "petit" Sorin en prolongation.
Le but de crévard de Fiorèse à la dernière minute alors que l'OM nous avait fumé tout le match.
Le but de Pedro après une chevauchée de Pancrate, absolument pas attaqué par les marseillais et la grosse minasse du gauche de Doudou (le truc trop improbable) alors qu'on est à 10 quasiment tout le match.
3 jours après, ce 2-3 mémorable avec le but de Nanard (<3) sur une bourde de Lizarazu.
Et la finale de CdF avec la mine sortie de nulle part des jambes de poussin de Vikash.
goozigooze Niveau : DHR
Ahh ces souvenirs cheris...
Ça va certainement faire jaser mais , j'dois bien avouer qu'en terme d'émotion je reste coincé dans ces années là.
Neymar c'est trop pour moi.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Mec gagner un classique quand t'es mené 2-0 grâce à un doublé de Branko et un but victorieux de Nanard, niveau émotion c'est difficile à battre
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 2
Et Vikash en conf de presse le lendemain de la victoire en coupe.
"je comprends pas il y avait personne pour m'attaquer, alors j'ai frappé (silence) il y a eut... (silence) la cosmo-énergie"
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Les mecs, mon coeur est à l'OM et pourtant je ressens ces magnifiques émotions qui devaient vous traverser.
Et puis, coming out, Branko Boskovic a toujours été mon plaisir coupable !
Je ne jetterai pas la pierre à (la) Roche pour les transferts made in Ligue 1 qu'il a pu faire... Ces joueurs étaient solides, pas transcendants on est d'accord, mais sérieux... Après il n'avait pas les moyens financiers de faire beaucoup mieux... En revanche, la où je trouve qu'il a beaucoup déconné, c'est sur les transferts de joueurs étrangers où j'ai l'impression qu'il ne s'est pas précisément renseigné sur leurs qualités (éventuelles) et leurs défauts (certains).
Johnny Cotorep Niveau : District
Mateja Kezman put***!!!!
Note : 1
Un monstre au PSV Eindhoven, pour le reste il y'a MasterCard.
Johnny Cotorep Niveau : District
Quand les 3 avants du PSG étaient Hoarau, Luyindula et Kezman ils se tiraient la bourre... merci à Guillaume d'avoir planté un minimum!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Mais même Peguy il était pas si dégueulasse que ça.

Et puis rien que pour ce 4-0 contre Twente ;)
Verrattinho Niveau : CFA2
Tellement... Une autre époque.
15 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
non,il doit partir,ça fait 4 ans qu'il est là, n'a jamais inquiété messi et depuis 2016 et passé derrière suarez.à 220 millions je l'accompagne à l'aéroport. c'est une affaire en or pour le barca qui perdrait rien contrairement à ceux qu'on veut nous faire croire.220 millions c'est oui.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Putain on est d'accord a ce prix on lui paye un uber direction porte d'Auteuil. Merci Neymar pour ton passage au fcb, avec 220 millions on comble toys nos manques
Pour ce prix, je porte son sac, je l'accompagne à l'aéroport et je lui fait promettre de ne jamais revenir au FCB. Après 4 ans à barcelone, on attend toujours sa saison de référence. Vu son potentiel, c'est un demi échec.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Un point c'est tout?
Hahaha "ce commentaire a été modifié". T'avais mis 2 points?
2 réponses à ce commentaire.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
En un mot : oui, Neymar n'a rien à gagner...à part retrouver ses copains brésiliens et un énorme paquet de pognon
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Pour le coup je pense qu'il vient aussi pour être la star d'une équipe, et pas que au niveau financier. Je pense que le challenge de gagner la LdC avec le PSG doit l'intéresser aussi.

Comme dans FM où il n'y a aucun intérêt à prendre le Barca.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
J'espère que ça créera une petite vaguelette dans l'océan d'uniformité qu'est devenu le foot européen et que la concentration des meilleurs joueurs dans 5 clubs va s'arrêter.
Dan_Petrescu Niveau : National
C'est ce qu'il faut espérer, et que ca nous booste encore l'attractivité de notre chère liguain
Ce commentaire a été modifié.
Flaghenheimer Niveau : CFA
@Cafu
Ça pourrait être la bonne nouvelle.
Dans les très gros clubs : Barça/real/PSG/United/Milan/Chelsea/Juve et peut être city s'ils deviennent un peu moin bêtes et Milan s'ils continuent à ne plus l'être.
C'est mieux réparti que maintenant!
Je mets les macaronis un peu à part car leur politique sportive est aussi importante que leur pognon.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Barf on verra bien ce que ça donnera mais y'a un redressement du foot italien en terme de projets et de formation. La hors Juventus l'élite est dans la même position que Nice en France.

Ça bosse bien, les fruits peuvent être récoltés mais il n'y a pas encore de bond en avant financier pour les clubs pour être en mesure de concurrencer les places fortes étrangeres. Juve mise à part car ils travaillent bien et Milan aussi car ils ont gagné à l'euro millions et le robinet va vite devoir se fermer.

Pour moi les effectifs du Real, Barca, Bayern, City n'ont aucun sens. Dans chacun de ces groupes y' a des mecs sur le banc qui devraient être des figures de proue ailleurs.
Dan_Petrescu Niveau : National
@Cafu.

C'est triste mais certains préfèrent avoir un joueur top niveau sur leur banc plutot que dans l'équipe d'en face...
Si à 25 ans il n'arrive pas à être la star devant un Messi qui joue en marchant et qui fait juste 2 accélération par match, alors il faut s'intérroger sur son niveau. La saison dernière, quand le Barça cherchait ses repères (pour ne pas dire qu'ils étaient à la rue), il n'a pas pu être cette star qui porte l'équipe. Pareil après le naufrage de Mars 2016...Seul Suarez avait tenu son rang et sauvé la saison, devenant Pitchichi par la même occasion.
Ah les fautes d'orthographe. Pourtant j'ai été fouetté à l'école pour cela.
8 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Son argument " pour " avoir un DS c'est: les grands clubs en ont tous un. Paye ton argument.
Surtout au psg il a rien apporté, n'importe qui aurait pu faire aussi bien que lui
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Il veut reprendre du service... mais ne connaissait pas Berchiche...si je suis DS je pense connaître l arrière gauche titulaire d un club d un championnat majeur...
Il devra réviser ses fiches avant de postuler...
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
D’un point de vue personnel, vous y croyez à Neymar à Paris ?
Non, pas du tout, parce qu’il a plus de garanties de gagner la Ligue des champions avec Barcelone qu’avec le Paris Saint-Germain.


Il l'a déjà gagné... sauf que la gagner avec Paris lui garantit le Ballon d'Or

La gagner avec le Barca garantit le Ballon d'Or à Messi
LePseudodyme Niveau : Loisir
En quoi si Neymar gagne la ligue des champions avec Paris lui garanti le ballon d'Or ? Sur quels critères on se base pour en arriver à cette conclusion
Prière de poser la question à CR7.
2 réponses à ce commentaire.
Vincent_Monluc Niveau : District
Etre la star d'une équipe, ses amis du brésil, le ballon d'or, des conneries tout ça. A partir du moment où on parle de 40M par an (quel idiot refuserait?) + les bonus tout aussi pharaoniques, le reste n'a plus aucune crédibilité.
Neymar pourra bien répéter ça encore et encore pour essayer de se convaincre lui-même, le déclin est entamé.
Attention, on parle d'un joueur qui commençait déjà à se perdre dans son rôle de starlette produit marketing. Si en plus on lui offre un trône avant même qu'il n'ait réalisé quoique ce soit au club, pas sûr qu'il retrouve le goût de la sueur.
Le déclin ? Déjà ? Je pensais qu'il manquait juste de sérieux pour aller droit au but !!
1 réponse à ce commentaire.
bapt'man123 Niveau : Loisir
alain roche a raison !!

Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
"à l’origine des venues de Pauleta,..."
Ah oui, super fort... Personne ne le connaissait avant... avec 3 saisons à Bordeaux avec + de 20 buts par saison... Le mec a eu vachement de nez!
Armand réussite?

y'a eu des bonnes pioches dont sessegnon c.rodriguez qui n'était pas degeu.
Le probleme du psg c'est que la plupart des joueurs étaient bons voir tres bon, mais peu étaient fait pour le psg.
A noter qu'il ne cite pas Paul Leguen.
il y a 38 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23