1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Finale
  4. // Ghana/Côte d'Ivoire
  5. // Interview

Alain Gouaméné : « La finale de 1992 était un vrai calvaire ! »

Héros de la finale de CAN 1992, l'entraîneur de l'ASEC Mimosas, Alain Gouaméné, revient sur l'unique sacre des Ivoiriens dans la compétition. Entre deux souvenirs heureux, il en profite pour analyser les clés du grand remake, attendu à l'unisson par tout un peuple.

Modififié
Salut Alain, ça y est, c'est la finale ! Pensez-vous que le fait d'avoir une Côte d'Ivoire moins attendue que d'habitude lui a pour une fois permis d'avancer libérée ?
Je ne dirais pas qu'on a été soulagés. On est arrivés en finale malgré nos doutes, mais c'est vrai que l'attente au pays est très souvent notre plus grand ennemi. Comme d'habitude, on a envie d'avoir le trophée, on sent l'impatience de tout un peuple, ce n'est pas évident à assumer.

En fait, les Ivoiriens, vous faites un peu comme les Français, toujours brillants quand il y a moins de pression…
La Côte d'Ivoire est francophone à ce que je sache (rires).

Ça sent pas mal donc !
Si on en est là, c'est qu'on le mérite, surtout sur les deux derniers matchs. Je pense que ça va passer. Mais c'est le retour de l'engouement justement que je crains. J'espère que ça ne va pas couper les jambes aux joueurs. J'ai lu que le Premier ministre ivoirien va venir voir le match. Ce sera notre troisième finale, j'espère qu'ils vont le faire. Le seul truc qui me froisse la gorge, c'est l'absence de Didier Drogba. Qu'il ne soit pas là et qu'il ne puisse jamais triompher avec la Côte d'Ivoire, cela me frustre.

À ce sujet, croyez-vous au changement de politique de la Fédération qui prône la jeunesse ?
On ne prône pas la jeunesse, mais on arrive à un moment où il faut renouveler l'équipe, c'est tout. Drogba et Zokora, ce sont eux qui ont décidé de ne pas venir. Selon moi, on ne devrait pas choisir, et arrêter la sélection quand c'est bon, qu'on a bien fini, qu'on a fait le tour. Mais Didier a arrêté. Je trouve ça dommage, avec tout ce qu'ils ont fait et mis en place depuis 2003, ils méritaient de prendre la coupe. Cela aurait été vraiment magnifique pour eux comme pour nous.

Quel regard portez-vous sur la finale ?
Cela fait des années qu'on trime, qu'on recule. Ce dimanche soir, il faut y aller. Il faut se lâcher et foncer. C'est une bonne équipe, une bonne bande de gamins. Ils ne vont pas se suicider s'ils perdent, mais faire tout cela pour rien, ce n'est pas la peine. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne…

Vous êtes bien placé pour le savoir. Pourquoi la Côte d'Ivoire s'est-elle imposée en 1992 ? Quel était le secret de votre victoire ?
Tout simplement, notre secret, c'est qu'on était des amis. Des amis dans une équipe. Pour nous, la CAN représentait une dernière chance de gagner dans nos carrières respectives… On était une bande de copains qui jouaient et s'amusaient. Au départ, clairement, on n'était pas prévus pour gagner, on était loin des favoris. On était dans un contexte où les gens au pays en avaient marre de nos performances. On est donc partis sur la pointe des pieds avant de revenir tout auréolés.

J'imagine que c'est votre plus beau souvenir ?
La première victoire de la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique, ça reste à vie… Tous ensemble, on a ouvert une porte qui s'est ensuite refermée pendant 23 longues années. Aujourd'hui, nous n'avons pas le choix, il faut qu'on la gagne… J'ai bon espoir, car comme nous, les joueurs sont arrivés clopin-clopant, mais une équipe joueuse est née au fil de la compétition.

Racontez-nous un peu le parcours de 1992, pour les inspirer…
On commence très bien le premier tour avec une large victoire 3-0 contre l'Algérie de Majder, qu'on a écrasée facilement, cela en était presque surprenant. Derrière, on a pris le Congo un peu de haut et on a fait match nul 0-0.

« Quand j'avance, je suis le 10e tireur, et je me dis : "Putain, je suis mort" »

Arrive alors la Zambie en quarts de finale !
Sincèrement, c'était selon moi un des matchs les plus durs, parce que l'on ne se retrouvait pas du tout sur le terrain. Finalement, on va en prolongation, et Sié nous libère… Derrière, on enchaîne avec un autre match très dur contre le Cameroun, un peu comme celui de cette année. À l'époque, c'était une équipe qui nous battait tout le temps. Cela nous a vraiment donné un déclic, à partir de là, on a vraiment cru en nos chances d'aller au bout. On gagne aux penaltys, mais là encore ça allait. C'était beaucoup plus facile qu'en finale contre le Ghana ! (rires)

Une rencontre qui est entrée dans la légende du football africain !
Un vrai calvaire ! Déjà l'ambiance était folle au stade de l'amitié, à Dakar. Personnellement, j'avais assez peur, je n'avais jamais connu de finale. Il faut imaginer : le trophée est devant toi, tu crains de ne pas pouvoir terminer ce que tu as commencé. Surtout, le match n'en finissait pas. Sincèrement, j'ai l'impression qu'on a joué pendant trois heures. Il n'y avait pas de buts, ça durait, ça durait... (rires) La fatigue physique et morale était extrême. À un moment, je te jure, c'était le vide dans ma tête, comme un coureur de marathon… Mais le trophée était devant nous, il fallait tout donner.

Racontez-nous la fin du match…
La prolongation arrive, on continue de jouer comme on peut. Finalement, on rate une dernière occasion et on va aux tirs au but. À ce moment, franchement, ce n'était plus du foot, seulement de la peur. Mais on avait eu une réussite sauvage contre le Cameroun, donc on s'est dit pourquoi ne pas le refaire tout simplement ? Le problème, c'est que personne n'avait envie de tirer… La pression était si forte, on sentait tout un pays derrière nous… Finalement, le problème ne s'est pas trop posé, puisque tout le monde a été obligé d'y passer (rires)…

Même vous !
Quand j'avance, je suis le 10e tireur, je me dis : « Putain, je suis mort » . Je n'en tirais jamais. En plus, j'avais mal au dos et surtout, j'avais mon pied droit paralysé, je ne pouvais pas l'utiliser… Quelle galère ! Mais bon, j'ai essayé de me concentrer. Je me suis dit : « T'as pas intérêt à louper » . Ce n'était pas mon penalty, mais le penalty du pays. J'ai pris le ballon, j'ai tiré du gauche à droite du gardien, là où je voulais. Et ça a marché.

Dans la foulée, vous êtes doublement décisif contre Anthony Baffoe. Que ressent-on quand on arrête le penalty de la victoire ?
C'était lui le premier tireur lors de la séance, il avait marqué à droite. Je me suis dit qu'il n'allait pas changer pour le deuxième. Quand j'ai eu la balle dans la main, c'était une délivrance, dans le sens où la souffrance était enfin évacuée. J'ai explosé. On a gagné. Tout était fini.

Vidéo

Cela représentait quoi pour vous la CAN ?
Chez nous, on dit que tu peux gagner 10 coupes d'Europe, mais si tu n'as pas gagné la CAN, c'est comme si tu n'avais pas joué au football en Côte d'Ivoire. Il n'y a qu'à voir Laurent Pokou, l'un des meilleurs joueurs ivoiriens de tous les temps… Il avait tout, mais il n'a pas gagné la CAN. Tu vois la différence. Chez nous, la CAN, c'est quelque chose de spécial. Gagner pour ton pays, ça n'a pas de prix… C'est pour ça que je dis que j'aurais aimé que mon petit frère Didier Drogba soit sur le terrain ce dimanche… Il le méritait.

Vous en pensez quoi du Ghana aujourd'hui ?
Le Ghana et nous, c'est une rivalité éternelle. Comme d'habitude, moi, je dis « Attention au Ghana ! » C'est une équipe qui joue sans complexe. Au niveau des individualités, on ne peut pas dire qu'André Ayew ou Christian Atsu soient au niveau de Gervinho ou de Yaya Touré, mais c'est une équipe très homogène et complémentaire, qui sera très difficile à battre. Pour eux aussi, c'est un remake qui évoque aussi beaucoup de souvenirs. Je suis sûr qu'ils vont se sublimer pour la revanche. Il ne faut pas que ça nous intimide. Il faut rester soudés, pour avoir une chance de gagner.

Quel est votre pronostic pour ce dimanche soir ? Quel type de match verra-t-on ?
Je ne pense pas que ça va pas être un grand match, ce sera très tendu. Je n'aime pas pronostiquer mais, selon moi, l'équipe qui marquera en premier gagnera. Ce sera difficile pour les deux équipes, mais j'aimerais que la Côte d'Ivoire gagne enfin la deuxième étoile sur son maillot.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 33 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6