En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Finale
  4. // Ghana/Côte d'Ivoire
  5. // Interview

Alain Gouaméné : « La finale de 1992 était un vrai calvaire ! »

Héros de la finale de CAN 1992, l'entraîneur de l'ASEC Mimosas, Alain Gouaméné, revient sur l'unique sacre des Ivoiriens dans la compétition. Entre deux souvenirs heureux, il en profite pour analyser les clés du grand remake, attendu à l'unisson par tout un peuple.

Modififié
Salut Alain, ça y est, c'est la finale ! Pensez-vous que le fait d'avoir une Côte d'Ivoire moins attendue que d'habitude lui a pour une fois permis d'avancer libérée ?
Je ne dirais pas qu'on a été soulagés. On est arrivés en finale malgré nos doutes, mais c'est vrai que l'attente au pays est très souvent notre plus grand ennemi. Comme d'habitude, on a envie d'avoir le trophée, on sent l'impatience de tout un peuple, ce n'est pas évident à assumer.

En fait, les Ivoiriens, vous faites un peu comme les Français, toujours brillants quand il y a moins de pression…
La Côte d'Ivoire est francophone à ce que je sache (rires).

Ça sent pas mal donc !
Si on en est là, c'est qu'on le mérite, surtout sur les deux derniers matchs. Je pense que ça va passer. Mais c'est le retour de l'engouement justement que je crains. J'espère que ça ne va pas couper les jambes aux joueurs. J'ai lu que le Premier ministre ivoirien va venir voir le match. Ce sera notre troisième finale, j'espère qu'ils vont le faire. Le seul truc qui me froisse la gorge, c'est l'absence de Didier Drogba. Qu'il ne soit pas là et qu'il ne puisse jamais triompher avec la Côte d'Ivoire, cela me frustre.

À ce sujet, croyez-vous au changement de politique de la Fédération qui prône la jeunesse ?
On ne prône pas la jeunesse, mais on arrive à un moment où il faut renouveler l'équipe, c'est tout. Drogba et Zokora, ce sont eux qui ont décidé de ne pas venir. Selon moi, on ne devrait pas choisir, et arrêter la sélection quand c'est bon, qu'on a bien fini, qu'on a fait le tour. Mais Didier a arrêté. Je trouve ça dommage, avec tout ce qu'ils ont fait et mis en place depuis 2003, ils méritaient de prendre la coupe. Cela aurait été vraiment magnifique pour eux comme pour nous.

Quel regard portez-vous sur la finale ?
Cela fait des années qu'on trime, qu'on recule. Ce dimanche soir, il faut y aller. Il faut se lâcher et foncer. C'est une bonne équipe, une bonne bande de gamins. Ils ne vont pas se suicider s'ils perdent, mais faire tout cela pour rien, ce n'est pas la peine. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne…

Vous êtes bien placé pour le savoir. Pourquoi la Côte d'Ivoire s'est-elle imposée en 1992 ? Quel était le secret de votre victoire ?
Tout simplement, notre secret, c'est qu'on était des amis. Des amis dans une équipe. Pour nous, la CAN représentait une dernière chance de gagner dans nos carrières respectives… On était une bande de copains qui jouaient et s'amusaient. Au départ, clairement, on n'était pas prévus pour gagner, on était loin des favoris. On était dans un contexte où les gens au pays en avaient marre de nos performances. On est donc partis sur la pointe des pieds avant de revenir tout auréolés.

J'imagine que c'est votre plus beau souvenir ?
La première victoire de la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique, ça reste à vie… Tous ensemble, on a ouvert une porte qui s'est ensuite refermée pendant 23 longues années. Aujourd'hui, nous n'avons pas le choix, il faut qu'on la gagne… J'ai bon espoir, car comme nous, les joueurs sont arrivés clopin-clopant, mais une équipe joueuse est née au fil de la compétition.

Racontez-nous un peu le parcours de 1992, pour les inspirer…
On commence très bien le premier tour avec une large victoire 3-0 contre l'Algérie de Majder, qu'on a écrasée facilement, cela en était presque surprenant. Derrière, on a pris le Congo un peu de haut et on a fait match nul 0-0.

« Quand j'avance, je suis le 10e tireur, et je me dis : "Putain, je suis mort" »

Arrive alors la Zambie en quarts de finale !
Sincèrement, c'était selon moi un des matchs les plus durs, parce que l'on ne se retrouvait pas du tout sur le terrain. Finalement, on va en prolongation, et Sié nous libère… Derrière, on enchaîne avec un autre match très dur contre le Cameroun, un peu comme celui de cette année. À l'époque, c'était une équipe qui nous battait tout le temps. Cela nous a vraiment donné un déclic, à partir de là, on a vraiment cru en nos chances d'aller au bout. On gagne aux penaltys, mais là encore ça allait. C'était beaucoup plus facile qu'en finale contre le Ghana ! (rires)

Une rencontre qui est entrée dans la légende du football africain !
Un vrai calvaire ! Déjà l'ambiance était folle au stade de l'amitié, à Dakar. Personnellement, j'avais assez peur, je n'avais jamais connu de finale. Il faut imaginer : le trophée est devant toi, tu crains de ne pas pouvoir terminer ce que tu as commencé. Surtout, le match n'en finissait pas. Sincèrement, j'ai l'impression qu'on a joué pendant trois heures. Il n'y avait pas de buts, ça durait, ça durait... (rires) La fatigue physique et morale était extrême. À un moment, je te jure, c'était le vide dans ma tête, comme un coureur de marathon… Mais le trophée était devant nous, il fallait tout donner.

Racontez-nous la fin du match…
La prolongation arrive, on continue de jouer comme on peut. Finalement, on rate une dernière occasion et on va aux tirs au but. À ce moment, franchement, ce n'était plus du foot, seulement de la peur. Mais on avait eu une réussite sauvage contre le Cameroun, donc on s'est dit pourquoi ne pas le refaire tout simplement ? Le problème, c'est que personne n'avait envie de tirer… La pression était si forte, on sentait tout un pays derrière nous… Finalement, le problème ne s'est pas trop posé, puisque tout le monde a été obligé d'y passer (rires)…

Même vous !
Quand j'avance, je suis le 10e tireur, je me dis : « Putain, je suis mort » . Je n'en tirais jamais. En plus, j'avais mal au dos et surtout, j'avais mon pied droit paralysé, je ne pouvais pas l'utiliser… Quelle galère ! Mais bon, j'ai essayé de me concentrer. Je me suis dit : « T'as pas intérêt à louper » . Ce n'était pas mon penalty, mais le penalty du pays. J'ai pris le ballon, j'ai tiré du gauche à droite du gardien, là où je voulais. Et ça a marché.

Dans la foulée, vous êtes doublement décisif contre Anthony Baffoe. Que ressent-on quand on arrête le penalty de la victoire ?
C'était lui le premier tireur lors de la séance, il avait marqué à droite. Je me suis dit qu'il n'allait pas changer pour le deuxième. Quand j'ai eu la balle dans la main, c'était une délivrance, dans le sens où la souffrance était enfin évacuée. J'ai explosé. On a gagné. Tout était fini.

Vidéo

Cela représentait quoi pour vous la CAN ?
Chez nous, on dit que tu peux gagner 10 coupes d'Europe, mais si tu n'as pas gagné la CAN, c'est comme si tu n'avais pas joué au football en Côte d'Ivoire. Il n'y a qu'à voir Laurent Pokou, l'un des meilleurs joueurs ivoiriens de tous les temps… Il avait tout, mais il n'a pas gagné la CAN. Tu vois la différence. Chez nous, la CAN, c'est quelque chose de spécial. Gagner pour ton pays, ça n'a pas de prix… C'est pour ça que je dis que j'aurais aimé que mon petit frère Didier Drogba soit sur le terrain ce dimanche… Il le méritait.

Vous en pensez quoi du Ghana aujourd'hui ?
Le Ghana et nous, c'est une rivalité éternelle. Comme d'habitude, moi, je dis « Attention au Ghana ! » C'est une équipe qui joue sans complexe. Au niveau des individualités, on ne peut pas dire qu'André Ayew ou Christian Atsu soient au niveau de Gervinho ou de Yaya Touré, mais c'est une équipe très homogène et complémentaire, qui sera très difficile à battre. Pour eux aussi, c'est un remake qui évoque aussi beaucoup de souvenirs. Je suis sûr qu'ils vont se sublimer pour la revanche. Il ne faut pas que ça nous intimide. Il faut rester soudés, pour avoir une chance de gagner.

Quel est votre pronostic pour ce dimanche soir ? Quel type de match verra-t-on ?
Je ne pense pas que ça va pas être un grand match, ce sera très tendu. Je n'aime pas pronostiquer mais, selon moi, l'équipe qui marquera en premier gagnera. Ce sera difficile pour les deux équipes, mais j'aimerais que la Côte d'Ivoire gagne enfin la deuxième étoile sur son maillot.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26