En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 15e journée
  3. // Caen/Angers

Alain Caveglia: « Lyon, la plus belle période de ma carrière »

« Cavegoal » , c’est 104 buts dans les années 90 en Ligue 1. Aujourd’hui directeur sportif à Caen, l’ancienne idole de Bonal, Deschaseaux et Gerland sort la boîte à souvenirs mais parle aussi du présent et de la saison de Ligue 2 du Stade Malherbe.

Modififié
Si vous étiez né dans le VIe arrondissement de Lyon ou dans les coins sympa des Monts d'Or et non au milieu des tours des Minguettes, auriez-vous eu le même parcours ?
Non, c'est une vraie école. J'ai pris des claques quand j'étais plus jeune là-bas. Quand on en prend une, croyez-moi qu'on apprend à ne pas tendre l'autre joue. Le fait d'avoir vécu aux Minguettes a fait que j'ai pu rebondir à chaque fois, en me remettant toujours en question.

Vous avez fait le bonheur de nombreux supporters à Sochaux, Lyon ou au Havre. Pourtant, quand vous choisissez en 1987 de redescendre d'un cran pour rejoindre Gueugnon, un club amateur de D2, vous en êtes encore loin. Il n'y a jamais eu de doutes ?
Non, on se dit juste qu'il faut travailler pour arriver à son ambition. Comme vous l'avez dit, Gueugnon était alors un club amateur, donc avait droit à des mutations. J'étais le plus jeune, donc ça a quelque peu ralenti ma progression. Mais à partir de là, une fois au club, je savais que j'allais y arriver. Ça a mis du temps, mais...

Vidéo
Vous commencez ensuite à vous faire un nom à Sochaux, puis au Havre, club que vous rejoignez alors que vous aviez eu des opportunités plus alléchantes. Tout ça pour « ne pas être sur le banc et jouer » . C'est la réalité ?
Oui, j'avais des bons clubs français et étrangers qui me sollicitaient. Mais d'une, je voulais travailler avec Guy David. Et de deux, je voulais jouer. Lui me proposait une place de titulaire au poste que j'affectionnais pour que je progresse. Je ne me suis pas trompé dans mon choix car je marque 21 buts cette saison-là, je deviens international A' et je côtoie de grands joueurs et une superbe génération, celle des Revault, Bertin, Dhorasoo, Ba ou Brando. Cette année-là, on est demi-finalistes de la Coupe de la Ligue et quart-de-finaliste de la Coupe de France, où nous sommes éliminés à chaque fois par le PSG. Donc c'est vrai que j'ai adhéré à son discours dans le but de devenir un bon joueur de L1. En partant dans un club huppé, je n’aurais peut-être pas eu cette trajectoire.

Quand M'Baye Niang part de Caen pour l'AC Milan avec à peine une saison dans les pattes, j'imagine que ça vous met hors de vous, non ?
Ça ne met pas hors de moi, non. C'est un choix, son choix. Mais je ne l'aurais pas fait, c'est trop précoce.

Vient ensuite la période OL. Est-ce le moment le plus faste de votre carrière ?
Bien sûr, c'est la plus heureuse, la plus épanouie. C'est aussi là où j'étais au top dans ma carrière. En plus, je me rapprochais de ma famille ou de mes proches. C'est toujours difficile de revenir dans sa ville d'origine. Mais personnellement, ça m'a boosté. Je ne voulais pas louper ce retour. Tout petit, j'allais déjà à Gerland. C'est la plus belle période de ma vie de footballeur, avec des matchs de Coupe d'Europe, des chocs de haut de tableau, le brassard de capitaine...


« Le regret, c'est de n'avoir jamais été sélectionné en équipe de France »


Vous êtes poussé dehors en décembre 1999 par la concurrence de Vairelles et Anderson. Ce départ reste-t-il comme votre plus mauvais souvenir ?
C'est la plus grosse claque. Je n'ai qu'un seul gros regret dans ma carrière, c'est de n'avoir jamais été sélectionné en équipe de France A. Je n'en veux à personne, devenir pro était déjà quelque chose de fort en soi. Comme un rêve qui devenait réalité. Mais derrière, oui, il y a ce départ. Ensuite, je fais six mois à Nantes, où je gagne mon seul trophée et la Coupe de France. Mais je n'étais pas bon là-bas. Pas à cause de Nantes, mais parce que je n'étais pas là. J'ai eu du mal à me relever.

Vous finissez ensuite au début des années 2000 au Havre. En quoi le football a le plus changé entre le début et la fin de votre carrière ?
Déjà, le foot va plus vite, les athlètes sont beaucoup mieux préparés. À Gueugnon, la structure amateur ne permettait que des entraînements le soir. Le football a évolué depuis, aussi bien au niveau des acteurs que des personnes. On a pu le voir depuis la Coupe du monde 98.

Y-a-t-il un souvenir qui se détache durant toutes ces années ?
Non, il y en a plusieurs. Quand vous avez la chance que votre rêve de gosse devienne réalité, il y a forcément beaucoup de bons souvenirs. J'en ai partout où je suis passé. J'en ai beaucoup avec Lyon, mon club de cœur. Mais dans les autres aussi. Les matchs de Coupe d'Europe à Gerland, le match de la montée avec le Havre, qui est aussi mon avant-dernier dans ma carrière, la finale de coupe avec Nantes contre Calais, le premier match en pro avec Gueugnon, le premier match en D1 avec Sochaux, la naissance de mes enfants aussi, il y a plein de choses.

Vidéo
Est-ce qu'il y a un but en particulier que vous avez adoré marquer ?
Ah oui, le but marqué au Havre contre Sainté et Greg Coupet dans la cage (NDLR : victoire du Havre 2-0 avec un doublé de Caveglia, le 1er février 1995). Je reçois une longue passe de Vikash Dhorasoo. J'enchaîne ensuite avec un amorti poitrine et une frappe des 25 mètres. C'est le plus beau.


« Caen ? Je me reconnais dans ce club, dans ses valeurs »


Comme précisé plus haut, vous êtes depuis 2011 le directeur sportif du Stade Malherbe de Caen, alors que vous n'y avez jamais joué. Comment cela s'est fait ?
Par le biais du président Fortin que je connais depuis longtemps. Quand j'étais joueur, il avait essayé à trois reprises de me faire venir. Mais ça s'est fait aussi par des valeurs humaines et des personnes que sont le président évidemment, mais aussi Franck Dumas et Patrice Garande. Avec Patrice, nous étions tous les deux ensemble à Sochaux. Franck fait partie de ma génération. Quand je suis devenu agent de joueurs, pendant neuf ans, j'ai placé des joueurs à Caen et ça s'est toujours bien passé. Donc même si je n'ai pas joué la bas, je me reconnais dans ce club, dans ses valeurs.

On ne vous a rien proposé dans les clubs ou vous aviez réussi, comme Sochaux, Lyon ou Le Havre ?
Non, non, j'avais essayé une reconversion à Lyon, mais qui n'a rien donné. Après, j'ai été neuf ans agent de joueurs et eu quelques appels du pied. Mais je n'avais pas passé le cap.


Du coup, quelles sont vos fonctions au quotidien ?

Je m'occupe de la cellule de recrutement pour le centre de formation et pour les pros, en concertation bien évidemment. Je m'occupe aussi de la politique du club et je suis toujours en lien avec le président Fortin et le coach.

Au vu des résultats actuels, peut-on parler de transition réussie entre Franck Dumas et Patrice Garande ?
Oui, c'est vrai que le départ de Franck a pesé et constitué un manque. Il y a eu des décisions de prises. Je crois que le relais s'est bien passé. On partait pourtant dans l'inconnu par rapport aux départs, qui ont été nombreux, et aux arrivées. Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que la mayonnaise a pris.

« Pour un prétendant à la montée, perdre autant à domicile, ça fait un peu désordre »


Prendre 24 points récoltés en quatorze journées, est-ce conforme à vos attentes ?
On ne s'était pas mis un plan de jeu ou de points. Au départ, nous étions dans l'inconnu avec les douze ou treize départs et les huit arrivées enregistrées. On a connu des matchs amicaux très moyens en plus. Mais dès le début de saison à Ajaccio, on a pu voir le groupe bien parti. Il s'est passé quelque chose. Au niveau des points, même si on garde l'ambition de remonter, on ne voulait pas trop se fixer de barre car on partait un peu à l'aveugle, même si on savait qu'on avait fait un bon recrutement. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on est satisfaits de ce début de championnat malgré les trois défaites à domicile.

Reste une interrogation toutefois sur le début de saison : Caen est meilleur lorsqu'il joue à l'extérieur. Pourquoi ?
On ne sait du tout, si on avait une explication... On reste sur trois défaites à domicile. Bon, le derby gagné contre le Havre (2-0), après un bon match, nous a montré qu'il y avait du mieux. Nous sommes dans de meilleures dispositions. Mais le premier match contre Le Mans, on doit gagner, on tombe sur un très bon gardien. Il n'y a guère que contre Guingamp où nous avons été en dessous. On aurait pu tout autant gagner ou faire le nul face au Mans et à Tours. Mais on s'est fait contrer. Un recadrage ? Oui, pour un prétendant à la montée, perdre autant à domicile, ça fait un peu désordre.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 53 minutes Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 4 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 1 heure Énervé, il fait mine de se masturber 13 il y a 2 heures Čeferin espère plus de soutien politique 10 il y a 3 heures L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 11 il y a 3 heures Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 9 il y a 4 heures La douceur de Slimani 2 il y a 5 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 il y a 6 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38
Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27