1. //
  2. // Amateurs
  3. // Marly-Gomont

Alain Braghieri : « Ils ont même changé leur gardien pour qu'on puisse en mettre un »

Kamini a aujourd'hui 35 ans, mais a surtout posé Marly-Gomont sur une carte. Le club de foot prend désormais le relais, en se prenant des pilules à chaque match. Rencontre avec le président qui a déjà « reçu un mail d'un journaliste brésilien pour en parler » .

Modififié
Il y a quelques semaines, Marly Gomont est revenu sous les feux des projecteurs. Non pas que Kamini a ressorti un nouveau rap de province, mais plutôt que le club du village, classé en championnat amateur senior en 2e division de district de l'Aisne, s'est ramassé un 20-0 contre Tupigny en jouant avec un gardien de 61 ans qui avait lui-même remplacé le premier dernier rempart, parti pour un vêlage… En ce jour des 35 ans de Kamini, alors que l'ASMG vient d'en prendre 13 contre le FC Vaux Andigny, retour avec Alain Braghieri, le président, sur le fonctionnement de cette formation de village qui fait évoluer des gamins avec - presque - leurs grands-pères et sur le véritable contexte de ce match fou contre Tupigny.

Comment vous êtes-vous retrouvé président de l'AS Marly-Gomont ?
Je suis arrivé il y a 27 ans parce que je viens du Sud-Est de la France. Je suis arrivé à Marly-Gomont suite à une mutation pour La Poste.

C'est un peu le même parcours que dans les Ch'tis, ça…
C'est le même parcours ! La seule différence, c'est que moi, ça n'était pas par mesure disciplinaire. Sinon, il y a la même ambiance, je me suis beaucoup retrouvé dans le film.

Vous avez joué pour Marly-Gomont ?
J'ai eu une carrière de footballeur moyenne qui m'a amené finalement ici à l'âge de 30 ans. J'ai enchaîné en tant qu'entraîneur des jeunes, puis de l'équipe première avant de me retrouver président quand mon prédécesseur a lâché la main, ça va faire presque 20 ans.

Quelle est la relation entre le club de foot de Marly-Gomont et ses habitants ?
Pendant un moment, dans les 70-80, il n'y avait que le football comme activité. Après, depuis Internet, les Play Station… il y a un peu moins de relationnel. Il y a moins d'intérêt pour le foot de la part des jeunes. Déjà, ils n'ont pas la même mentalité, ils n'ont pas le même goût de l'effort qu'on avait à l'époque, ils n'ont pas les mêmes dispositions psychologiques, et puis maintenant il y a aussi le tennis et le basket à Marly-Gomont.

Quel est l'objectif d'un club comme le vôtre : jouer uniquement avec les gars de la région ou tenter d'aller le plus haut, quitte à payer des salaires à des joueurs d'ailleurs ?
Ho non, nous, ce qu'on veut, c'est des gens locaux. On est un club avec des moyens, on a des maillots, des ballons, tous les équipements qu'il faut, mais pas assez de joueurs. On veut les récupérer localement. Concernant les salaires, moi, j'aurais pu connaître cela quand j'étais joueur, mais je n'ai pas voulu l'instaurer ici. Il faut qu'on permette à nos jeunes de se refaire plaisir en jouant au foot, donc la prime de match est à zéro, ce qui permet de la doubler ou la tripler plus facilement à la fin des rencontres.

Est-ce que Kamini a fait changer les choses à Marly-Gomont ?
Non, pas au niveau du village même ou des environs. Par contre, maintenant, le village est connu mondialement, j'en suis content parce qu'il n'y a pas beaucoup de façons de faire parler de nous, et là on en profite pour parler de nos pilules au second degré, même s'il faut remettre dans le bon contexte ce qui se passe pour le moment.

Et justement, quel est ce contexte ?
Il faut savoir qu'il y a trois ans, on a fait le ménage au club. On s'est tiré une balle dans le pied, mais on a pris la décision de ne pas renouveler des joueurs qui n'étaient pas sérieux. Certains ne s'entraînaient pas du tout, il n'y avait plus de respect vis-à-vis des dirigeants et de l'arbitrage, il y avait des problèmes de drogue et d'alcool – oui, à la campagne, ça arrive aussi –, et donc nous avons laissé neuf joueurs libres pour la saison d'après. Le problème, c'est qu'il y en a sept autres qui ont suivi parce qu'ils avaient peur que le niveau soit trop faible… C'est donc l'équipe des vétérans qui a joué aux pompiers pendant deux ans avec une moyenne d'âge de 48 ans tous les dimanches.

Et puis au terme de ces deux saisons ?
En juin, on n'était pas sûrs de repartir, on avait trop d'anciens… Puis on a eu un coup de chance et quatre jeunes de 16 ans sont arrivés ! On s'est donc relancé sur de nouvelles bases en faisant le lien entre les jeunes et les anciens, qui ont jusqu'à 61 ans.

« On aurait aussi pu marquer des buts, hein, mais on a été maladroits. »

Après six défaites de suite, vous partez affronter Tupigny le dimanche 9 novembre pour un match qui va rester dans les annales…
C'était un match tout à fait normal, au départ. Mais ce dimanche-là, on avait 14 absents pour maladie, blessure, repas de famille… donc on n'est parti qu'à douze. En plus, le copain, qui est aussi l'entraîneur, était blessé, donc il s'est mis dans les buts. Comme il est agriculteur, il nous avait prévenus qu'il pouvait être appelé si les vêlages ne se passaient pas bien chez lui, mais normalement, ça ne devait pas arriver. Pour finir, moi, j'ai joué arrière latéral. À 61 ans…

Le décor est planté. Comment ça se passe à partir du coup d'envoi ?
Au bout de 25 minutes, on est menés 5-0, classique dans ce genre de match. Mais à ce moment-là, je sors : je devais tenir le meilleur attaquant adverse, donc si c'est pour voir uniquement son numéro et sa tête passer, ça ne sert à rien. En rentrant au vestiaire, j'entends un GSM sonner, et ça fait tilt. Après avoir demandé au copain agriculteur où était son portable, je vois qu'il a cinq appels en absence. Comme on connaissait bien l'arbitre, je lui demande d'arrêter le match, le gardien appelle et apprend qu'il doit rentrer chez lui, à 30 minutes de là, car un vêlage se passe mal et une vache risque de perdre son veau. Alors le copain me donne le maillot et les gants, et me voilà au goal pour la première fois.

Un baptême qui s'est plutôt mal passé, d'ailleurs…
Pourtant, sur la première action, longue balle, j'arrive et, comme si j'avais 20 ans, je tacle l'avant-centre et je renvoie le ballon, tout le monde est content. Sauf qu'après, ouais, là, ça a été la déconfiture. À la mi-temps, les jeunes de 16 ans se sont excusés, mais les anciens les ont remotivés, avant que je lâche la phrase qui tue tout le monde : « Les gars, on est dans la même galère, on a tous des rames, et on va tous ramer ensemble ! » Bon, on en a repris 10 en seconde période, mais on aurait aussi pu marquer des buts hein. L'autre équipe a même changé son gardien pour qu'on puisse en mettre un, mais on a été maladroits. On pourrait en faire un film de ce match. Je crois même que je vais envoyer le scénario à Dany Boon, on ne sait jamais…

À la fin du match, qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là ?
J'ai dit aux jeunes « Quand on voit des résumés sur Canal, vous voyez des joueurs qui touchent tout le temps le ballon. Ben nous, chaque fois qu'on a fait un engagement, le premier a donné le ballon au second et ainsi de suite jusqu'au cinquième qui le perdait, ça fait six joueurs qui ont touché au moins 20 fois le cuir. » Il faut positiver autrement.

Comment fait-on pour garder tous les joueurs motivés au fil des matchs ?
On organise plusieurs trucs. Par exemple, chacun a son maillot personnalisé avec devant la pancarte du village « Marly-Gomont » , et derrière le surnom et le numéro au choix. Puis on fait une soirée moules-frites, une vente de calendrier. Bon, pour le moment on est que deux à les vendre, mais j'espère qu'on va récupérer un peu de monde.

Quel est l'objectif que vous vous êtes fixé avec les joueurs pour la fin de saison ?
On est toujours dernier au classement et ça ne changera pas à mon avis, sauf s'il y a une cascade de forfaits généralisés. On avait deux objectifs en début de saison : marquer au moins un but, c'est fait, et gagner au moins un match. Mais pour revenir au foot en lui-même, on ne fait pas comme certaines autres équipes qui arrêtent de jouer à 3 ou 4-0. Non, nous, on veut s'amuser, jouer au foot, peu importe qu'on en prenne 8 ou 20. On a un gars qui fait 80 kilomètres pour jouer avec nous, donc si on commence à arrêter nos matchs à la 40e minute, il aura passé plus de temps dans sa voiture que sur le terrain, et c'est pas la douche après le match qui va arranger ça (rires).

Bon, évidemment, après ça, impossible de se passer de Marly-Gomont


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un vent de fraîcheur. ça change ... et puis, Marly-Gomont quoi... Il devient quoi, Kamini?
la prime de match est à zéro, ce qui permet de la doubler ou la tripler plus facilement à la fin des rencontres

imparable
Note : 3
Petite erreur : le club joue en 3ème div de district et non pas en 2ème : http://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/1429 … 1/groupe-2

9 matchs, 99 buts encaissés, 2 buts marqués... J'ai jamais vu ça même en 5ème div de district d'Indre et Loire.
Moi je vous dis bravo, l'important c'est d'être ensemble et de partager... Bon courage pour la suite.
Un joueur de district midi toulousain.
antoinecoco Niveau : Loisir
Magnifique,un article de so foot sur l'Asmg!!!Etant ancien joueur de l'époque,j'en suis tout ému!
D'mon temps c'était quand même autre chose,championnat 4 à 5 divisions au dessus,et au milieu des 90's ce que club était à 1 tour des maillots RTL de la coupe de France,la consécration!!mais mon con de frangin a foutu le penalty décisif sur le poteau!!
Bonjour antoinecoco



Essaie de me contacter pour reparler des anciennes années.....

Alain le Président de l'ASMG
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25