1. //
  2. // Amateurs
  3. // Marly-Gomont

Alain Braghieri : « Ils ont même changé leur gardien pour qu'on puisse en mettre un »

Kamini a aujourd'hui 35 ans, mais a surtout posé Marly-Gomont sur une carte. Le club de foot prend désormais le relais, en se prenant des pilules à chaque match. Rencontre avec le président qui a déjà « reçu un mail d'un journaliste brésilien pour en parler » .

Modififié
1k 6
Il y a quelques semaines, Marly Gomont est revenu sous les feux des projecteurs. Non pas que Kamini a ressorti un nouveau rap de province, mais plutôt que le club du village, classé en championnat amateur senior en 2e division de district de l'Aisne, s'est ramassé un 20-0 contre Tupigny en jouant avec un gardien de 61 ans qui avait lui-même remplacé le premier dernier rempart, parti pour un vêlage… En ce jour des 35 ans de Kamini, alors que l'ASMG vient d'en prendre 13 contre le FC Vaux Andigny, retour avec Alain Braghieri, le président, sur le fonctionnement de cette formation de village qui fait évoluer des gamins avec - presque - leurs grands-pères et sur le véritable contexte de ce match fou contre Tupigny.

Comment vous êtes-vous retrouvé président de l'AS Marly-Gomont ?
Je suis arrivé il y a 27 ans parce que je viens du Sud-Est de la France. Je suis arrivé à Marly-Gomont suite à une mutation pour La Poste.

C'est un peu le même parcours que dans les Ch'tis, ça…
C'est le même parcours ! La seule différence, c'est que moi, ça n'était pas par mesure disciplinaire. Sinon, il y a la même ambiance, je me suis beaucoup retrouvé dans le film.

Vous avez joué pour Marly-Gomont ?
J'ai eu une carrière de footballeur moyenne qui m'a amené finalement ici à l'âge de 30 ans. J'ai enchaîné en tant qu'entraîneur des jeunes, puis de l'équipe première avant de me retrouver président quand mon prédécesseur a lâché la main, ça va faire presque 20 ans.

Quelle est la relation entre le club de foot de Marly-Gomont et ses habitants ?
Pendant un moment, dans les 70-80, il n'y avait que le football comme activité. Après, depuis Internet, les Play Station… il y a un peu moins de relationnel. Il y a moins d'intérêt pour le foot de la part des jeunes. Déjà, ils n'ont pas la même mentalité, ils n'ont pas le même goût de l'effort qu'on avait à l'époque, ils n'ont pas les mêmes dispositions psychologiques, et puis maintenant il y a aussi le tennis et le basket à Marly-Gomont.

Quel est l'objectif d'un club comme le vôtre : jouer uniquement avec les gars de la région ou tenter d'aller le plus haut, quitte à payer des salaires à des joueurs d'ailleurs ?
Ho non, nous, ce qu'on veut, c'est des gens locaux. On est un club avec des moyens, on a des maillots, des ballons, tous les équipements qu'il faut, mais pas assez de joueurs. On veut les récupérer localement. Concernant les salaires, moi, j'aurais pu connaître cela quand j'étais joueur, mais je n'ai pas voulu l'instaurer ici. Il faut qu'on permette à nos jeunes de se refaire plaisir en jouant au foot, donc la prime de match est à zéro, ce qui permet de la doubler ou la tripler plus facilement à la fin des rencontres.

Est-ce que Kamini a fait changer les choses à Marly-Gomont ?
Non, pas au niveau du village même ou des environs. Par contre, maintenant, le village est connu mondialement, j'en suis content parce qu'il n'y a pas beaucoup de façons de faire parler de nous, et là on en profite pour parler de nos pilules au second degré, même s'il faut remettre dans le bon contexte ce qui se passe pour le moment.

Et justement, quel est ce contexte ?
Il faut savoir qu'il y a trois ans, on a fait le ménage au club. On s'est tiré une balle dans le pied, mais on a pris la décision de ne pas renouveler des joueurs qui n'étaient pas sérieux. Certains ne s'entraînaient pas du tout, il n'y avait plus de respect vis-à-vis des dirigeants et de l'arbitrage, il y avait des problèmes de drogue et d'alcool – oui, à la campagne, ça arrive aussi –, et donc nous avons laissé neuf joueurs libres pour la saison d'après. Le problème, c'est qu'il y en a sept autres qui ont suivi parce qu'ils avaient peur que le niveau soit trop faible… C'est donc l'équipe des vétérans qui a joué aux pompiers pendant deux ans avec une moyenne d'âge de 48 ans tous les dimanches.

Et puis au terme de ces deux saisons ?
En juin, on n'était pas sûrs de repartir, on avait trop d'anciens… Puis on a eu un coup de chance et quatre jeunes de 16 ans sont arrivés ! On s'est donc relancé sur de nouvelles bases en faisant le lien entre les jeunes et les anciens, qui ont jusqu'à 61 ans.

« On aurait aussi pu marquer des buts, hein, mais on a été maladroits. »

Après six défaites de suite, vous partez affronter Tupigny le dimanche 9 novembre pour un match qui va rester dans les annales…
C'était un match tout à fait normal, au départ. Mais ce dimanche-là, on avait 14 absents pour maladie, blessure, repas de famille… donc on n'est parti qu'à douze. En plus, le copain, qui est aussi l'entraîneur, était blessé, donc il s'est mis dans les buts. Comme il est agriculteur, il nous avait prévenus qu'il pouvait être appelé si les vêlages ne se passaient pas bien chez lui, mais normalement, ça ne devait pas arriver. Pour finir, moi, j'ai joué arrière latéral. À 61 ans…

Le décor est planté. Comment ça se passe à partir du coup d'envoi ?
Au bout de 25 minutes, on est menés 5-0, classique dans ce genre de match. Mais à ce moment-là, je sors : je devais tenir le meilleur attaquant adverse, donc si c'est pour voir uniquement son numéro et sa tête passer, ça ne sert à rien. En rentrant au vestiaire, j'entends un GSM sonner, et ça fait tilt. Après avoir demandé au copain agriculteur où était son portable, je vois qu'il a cinq appels en absence. Comme on connaissait bien l'arbitre, je lui demande d'arrêter le match, le gardien appelle et apprend qu'il doit rentrer chez lui, à 30 minutes de là, car un vêlage se passe mal et une vache risque de perdre son veau. Alors le copain me donne le maillot et les gants, et me voilà au goal pour la première fois.

Un baptême qui s'est plutôt mal passé, d'ailleurs…
Pourtant, sur la première action, longue balle, j'arrive et, comme si j'avais 20 ans, je tacle l'avant-centre et je renvoie le ballon, tout le monde est content. Sauf qu'après, ouais, là, ça a été la déconfiture. À la mi-temps, les jeunes de 16 ans se sont excusés, mais les anciens les ont remotivés, avant que je lâche la phrase qui tue tout le monde : « Les gars, on est dans la même galère, on a tous des rames, et on va tous ramer ensemble ! » Bon, on en a repris 10 en seconde période, mais on aurait aussi pu marquer des buts hein. L'autre équipe a même changé son gardien pour qu'on puisse en mettre un, mais on a été maladroits. On pourrait en faire un film de ce match. Je crois même que je vais envoyer le scénario à Dany Boon, on ne sait jamais…

À la fin du match, qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là ?
J'ai dit aux jeunes « Quand on voit des résumés sur Canal, vous voyez des joueurs qui touchent tout le temps le ballon. Ben nous, chaque fois qu'on a fait un engagement, le premier a donné le ballon au second et ainsi de suite jusqu'au cinquième qui le perdait, ça fait six joueurs qui ont touché au moins 20 fois le cuir. » Il faut positiver autrement.

Comment fait-on pour garder tous les joueurs motivés au fil des matchs ?
On organise plusieurs trucs. Par exemple, chacun a son maillot personnalisé avec devant la pancarte du village « Marly-Gomont » , et derrière le surnom et le numéro au choix. Puis on fait une soirée moules-frites, une vente de calendrier. Bon, pour le moment on est que deux à les vendre, mais j'espère qu'on va récupérer un peu de monde.

Quel est l'objectif que vous vous êtes fixé avec les joueurs pour la fin de saison ?
On est toujours dernier au classement et ça ne changera pas à mon avis, sauf s'il y a une cascade de forfaits généralisés. On avait deux objectifs en début de saison : marquer au moins un but, c'est fait, et gagner au moins un match. Mais pour revenir au foot en lui-même, on ne fait pas comme certaines autres équipes qui arrêtent de jouer à 3 ou 4-0. Non, nous, on veut s'amuser, jouer au foot, peu importe qu'on en prenne 8 ou 20. On a un gars qui fait 80 kilomètres pour jouer avec nous, donc si on commence à arrêter nos matchs à la 40e minute, il aura passé plus de temps dans sa voiture que sur le terrain, et c'est pas la douche après le match qui va arranger ça (rires).

Bon, évidemment, après ça, impossible de se passer de Marly-Gomont


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un vent de fraîcheur. ça change ... et puis, Marly-Gomont quoi... Il devient quoi, Kamini?
la prime de match est à zéro, ce qui permet de la doubler ou la tripler plus facilement à la fin des rencontres

imparable
Note : 3
Petite erreur : le club joue en 3ème div de district et non pas en 2ème : http://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/1429 … 1/groupe-2

9 matchs, 99 buts encaissés, 2 buts marqués... J'ai jamais vu ça même en 5ème div de district d'Indre et Loire.
Moi je vous dis bravo, l'important c'est d'être ensemble et de partager... Bon courage pour la suite.
Un joueur de district midi toulousain.
antoinecoco Niveau : Loisir
Magnifique,un article de so foot sur l'Asmg!!!Etant ancien joueur de l'époque,j'en suis tout ému!
D'mon temps c'était quand même autre chose,championnat 4 à 5 divisions au dessus,et au milieu des 90's ce que club était à 1 tour des maillots RTL de la coupe de France,la consécration!!mais mon con de frangin a foutu le penalty décisif sur le poteau!!
Bonjour antoinecoco



Essaie de me contacter pour reparler des anciennes années.....

Alain le Président de l'ASMG
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 33 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
1k 6