1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Aladin 135 : « L'amour du foot, c'est comme l'amour du rap »

Rappeur et leader du groupe Panama Bende, Aladin 135 est en train de se faire un nom sur la scène parisienne. Dans un style à mi-chemin entre le rap conscient et hardcore, Aladin a sorti en mai dernier sa nouvelle mixtape, Addictions. Rencontre avec ce jeune artiste accroc au ballon rond.

Modififié
Ton nom de scène est donc Aladin 135. Est-ce un hommage à Aladin Isaković qui évolue en Bosnie au NK Vitez ?
Aladin, c'est mon troisième prénom. Et on m'appelle comme ça depuis que je suis tout petit. Cela me semblait normal de le garder et de ne pas choisir un nom de scène différent. Pour ce qui est du 135, c'est symbolique. Le 13, c'est l'arrondissement parisien dans lequel j'habite et le chiffre cinq a beaucoup d'importance dans ma famille. Après, il y a d'autres explications. Le trois et le cinq sont les deux premiers chiffres premiers, divisibles seulement par un et par eux-mêmes. Cela représente l'unité et le fait que mis à part toi et Dieu, personne ne peut t'arrêter. Ces chiffres ont beaucoup d'importance pour moi, ils me suivent et me portent chance aussi. On ne va pas se le cacher, mais en termes de référencement sur Internet, les gens me trouvent plus facilement. C'est un tout qui fait partie de ma vie et de ma carrière.

Restons un peu sur la signification des noms. Ta dernière mixtape se nomme Addictions et tu apparais sur la pochette, l'air grave et les mains menottées. Tu peux nous en dire plus sur ces choix et tes propres addictions ?
Le but était de montrer que nous vivons dans un monde d'addictions, que nous sommes menottés à ces dernières et qu'il est très difficile de s'en défaire. La mixtape représente cette période de jeunesse et d'addictions. Évidemment, parmi mes addictions, il y a celle au football. Dès l'âge de 13-14 ans, j'allais énormément au Parc des Princes. C'étaient des moments forts, car j'y ai vécu des ambiances uniques. Et je retrouve un peu de ça dans le rap : cette folie, cette adrénaline que je pouvais ressentir au Parc. Je suis un grand fan de foot et bien sûr du Paris Saint-Germain. Je suis le championnat anglais avec Manchester United. J'ai beaucoup aimé l'époque d'Éric Cantona avec un jeu très physique et agressif. J'aime bien le Calcio et notamment le Milan AC. Je me souviens qu'à chaque fois que je voyais Inzaghi marquer un but et se transcender pour son maillot, sa passion, je trouvais ça beau. L'amour du foot, c'est un peu comme moi et l'amour du rap.

T'as passé pas mal de temps au Parc des Princes. Que penses-tu de l'ambiance qui règne désormais dans l'enceinte du PSG ?
Je suis déçu. La beauté du foot, selon moi, c'est le délire du rassemblement. Le fait que toutes les classes sociales puissent se retrouver, se mélanger, dans la joie d'un match et fêter ça. C'est ce qu'on avait au Parc avant. Il y avait des gens de toutes ethnies, de toutes classes sociales. T'avais un avocat à ta gauche, t'avais limite un clochard à ta droite et c'était magnifique. Tu passais des bêtes de moments. Aujourd'hui, quand tu vas au stade, c'est davantage privatisé. C'est un peu stressant, tu ne peux même pas te placer avec tes potes alors que c'est la base. Quand tu vas voir du foot, c'est pour profiter en « famille » . C'est malheureux, car c'est une majorité qui paye pour les bêtises d'une minorité. Résultat, je ne vais plus au Parc des Princes. J'y retournerais si l'ambiance se réchauffe, mais pour le moment, c'est trop space pour moi.

Dans ton clip Déjà, on te voit arborant un ancien survêtement du PSG. Quand est-ce que tu t'es pris de passion pour le club de la capitale ?
J'ai grandi à Paris, c'est ma ville, donc mon équipe, et ce, depuis que je suis gamin. Pourtant, ma famille n'a pas trop la culture du foot, mais moi, ça m'a pris quand j'étais tout petit. Je n'étais pas fait pour l'école, l'atmosphère scolaire me contrariait, me mettait de mauvaise humeur. Toutes les passions d'à côté, comme la musique et le football, me permettaient d'extérioriser. Du coup, je suis devenu très vite un grand passionné. Et j'avais aussi ces rêves, l'envie de réaliser de grandes choses, de ne pas tomber dans la banalité. Être un footballeur de haut niveau, c'est un rêve. Tout comme être rappeur de haut niveau. Les deux se rejoignent. Malgré l'argent qui circule, le football est avant tout un délire sportif. C'est une pratique que je valorise et j'invite tout le monde à faire du sport. S'inscrire dans un club, c'est la garantie de passer des bêtes de moments.

T'as évolué en club quand t'étais plus jeune ?
Ouais, j'ai un peu joué en club. Ma première équipe était le Stade olympique de Paris. Bon, j'ai fait que deux ans en club. Après, je continue de taper dans le ballon avec des potes quand on a un peu de temps. C'est la base. On passe des bons moments. Et bon, ça fait du bien de faire du sport. Quand t'es un rappeur, des fois, t'as un mode de vie pas assez strict (Rires). Enfin, chacun gère comme il veut, mais voilà, ça fait du bien de faire du sport, de se lâcher. Jouer, ça permet de se remémorer les vraies choses, sans penser au rap et aux conneries.

Et balle au pied, t'es plutôt Javier Pastore ou ce cher Bernard Mendy ?
Je suis droitier et je suis plutôt Javier Pastore. Mais il n'y a pas de ballon pour que je le montre (Rires). Mais je suis meilleur dans le rap. Sinon, je serais footballeur professionnel.


Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Le un, le trois et le cinq sont les trois premiers chiffres premiers, divisibles seulement par un et par eux-mêmes."

Genius
Message posté par BenBecker11
"Le un, le trois et le cinq sont les trois premiers chiffres premiers, divisibles seulement par un et par eux-mêmes."

Genius


Mon âme de mathématicien a rit. Je pense qu'il voulait dire les trois premiers entiers impairs.
Pierre Ménès France Niveau : District
Message posté par King7


Mon âme de mathématicien a rit. Je pense qu'il voulait dire les trois premiers entiers impairs.


1 n'est pas un nombre premier.
Message posté par BenBecker11
"Le un, le trois et le cinq sont les trois premiers chiffres premiers, divisibles seulement par un et par eux-mêmes."

Genius


Tu m'as devancé.
Perso j'ai stoppé la lecture après cette phrase.
ça se dit encore des "bêtes de truc"
l'autre jour, je regardais Qui Veut Epouser Mon Fils, il y avait une fille qui disait "grave quelque chose".
C'est pas ringard?
C'est trop ringard le langage des jeunes quand même.
Ils utilisent pas chanmé ou quoi?
Il y avait une cagole qui utilisait le terme "bizut". "Tu n'es qu'un bizut".
Ringard mais mignon.
Message posté par popeye
ça se dit encore des "bêtes de truc"
l'autre jour, je regardais Qui Veut Epouser Mon Fils, il y avait une fille qui disait "grave quelque chose".
C'est pas ringard?
C'est trop ringard le langage des jeunes quand même.
Ils utilisent pas chanmé ou quoi?
Il y avait une cagole qui utilisait le terme "bizut". "Tu n'es qu'un bizut".
Ringard mais mignon.


ok mec
Hahaha cimer les maths, rappeur conscient vite fait
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66