1. // Droits TV

Al-Jezira bien qui rira le dernier

Depuis son achat des droits de la L1 pour l'étranger en mai dernier, il ne passe pas une semaine sans qu'Al-Jazira ne fasse l'actualité. Et quoi qu'il arrive, un savoureux mélange de fantasmes, rumeurs, approximations et de réactionnisme entoure irrémédiablement chacune des étapes du développement de la chaîne qatarie dans l'hexagone.

Modififié
Objet de tous les fantasmes depuis son irruption dans le paysage audiovisuel français via les droits du football, Al-Jazira Sport fait trembler l'ensemble des patrons de chaînes déjà présentes sur le marché. Si son acquisition en juin dernier d'un des lots de diffusion de la Ligue 1 avait plus intrigué qu'inquiété, la chaîne dirigée par Nasser El-Khelaifi n'a fait rire personne en faisant récemment main-basse sur la Ligue des Champions dont elle diffusera 133 matchs par saison entre 2012 et 2015 moyennant 61 millions d'euros par an. Au premier rang des chafouins, Bertrand Méheut, le PDG de Canal+, qualifie son nouveau concurrent d'acteur "économiquement irrationnel". Comprendre : "On ne peut pas lutter contre ces émirs plein aux as, ma p'tite dame". Un argument que Charles "Ben" Biétry, responsable d'Al-Jazira Sport France, réfute en assénant que "Canal+ a payé 420 millions pour deux matchs de Ligue 1, alors que nous avons payé 90 millions également pour deux matchs de Ligue 1. Donc l'image d'Al-Jazira qui débarque en déversant des tonneaux d'or est d'une grande stupidité". Voilà pour l'ambiance.

La question des emplettes réglées, c'est désormais à clarifier son image auprès du grand public qu'Al-Jazira doit s'attacher. Car les interrogations suscitées par les Qataris auprès de ses abonnés en puissance sont légions. Comment accéder à cette nouvelle offre ? A quel prix ? Sous quelle enseigne ? A l'heure actuelle, tout ce que l'on sait c'est que la chaîne, dont le nom devrait être dévoilé rapidement, sera accessible sur toutes les box et que selon Charles Biétry, "l'abonnement sera beaucoup moins cher que ce que l'on trouve ailleurs". Et ailleurs, c'est Canal+, même si l'ancien directeur des sports de la chaîne cryptée assure "ne rien avoir à voir avec Canal+, qui n'est pas une chaîne de sport, mais une chaîne de cinéma, de divertissement et de sport. Mon but n'est surtout pas de dépouiller Canal+, mon but est de construire une belle chaîne". Pas sûr que la tirade rassure Bertrand Méheut, qui reproche également à Al-Jazira d’œuvrer "avant tout pour le rayonnement culturel du Qatar". Bien vu. En revanche, l'aspect répréhensible du projet ne saute pas aux yeux. A ce sujet, Biétry confirme qu'il a "tout intérêt à ce que la L1 se développe à l'étranger, étant donné que c'est Al-Jazira qui possède ses droits à l'international". Imparable, mais symptomatique. Car on touche ici à la vraie difficulté de la mission confiée par les Qataris à Biétry : la méfiance et le scepticisme général accompagnant tout ce qu'entreprendra Al-Jazira Sport. Où l'on reparle, ma p'tite dame, de ces émirs plein aux as qui dépouillent l'Europe de son patrimoine.

La rumeur propagée en novembre dernier selon laquelle Al-Jazira aurait proposé 130 millions d'euros pour acquérir les droits de l'Euro 2012 et diffuser les matchs sur une NRJ12 fraîchement rachetée, est le parfait exemple des fantasmes que peut générer ce diffuseur exotique. "C'est le même genre de rumeurs que celles qui affirment que nous possédons un immeuble sur les Champs Elysées ou que nous avons un budget illimité. Les gens qui propagent ces rumeurs soit travaillent mal, soit son mal intentionnées. Les fausses rumeurs ne sont que méprisables", peste Biétry, qui perd définitivement son calme lorsqu'il évoque le scepticisme dont son employeur est victime : "Je ne comprends pas, mais je ne comprends pas non-plus pourquoi Marine Le Pen fait 20% d'intentions de votes". Et revoilà 2012.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LibidoPostToxico Niveau : National
Honnêtement, ca me fait chier qu'el jazira ait presque tous les droits du foot. Non pas pour l'origine de la chaine ni meme pour les raisons qui les poussent à sur payer le foot francais... ca me regarde pas.
Mais ce qui me gene c'est qu'on va encore payer. meme si ca sera sans doute moins cher que canal +, on ne va pas payer pour le meme contenu :
payer canal + 30 euros par mois donne acces au sport mais aussi au cinéma.
alors que payer 15 euros pour el jazira uniquement pour avoir un eurosport bis ben ce n'est pas top !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Une offre inférieure à celle qui se fait actuellement? oui mais laquelle?
Actuellement je bénéficie d'une offre de 25 euros pour canal et foot + inclus pour la saison. Tu peux faire mieux Charles?
Al Jazeera ça sera du travail de pro, ya aucun problème la-dessus. Yaura des intervenants des qualités, des émissions bien foutues, je me fais pas de soucis. Cela existe déjà en anglais et je mate parfois des émissions en streaming et ça me parait être du lourd.


Après tout ça c'est bien mignon mais le plus important sera le prix : combien on va devoir aligner avec Canal pour tout voir. Rien que l'idée que les matches de Ligue 1 soient séparés en lot me donne des frissons : t'es pas sur de voir ton équipe en payant qu'un seul des deux diffuseurs. Déjà cette année je me suis fait baiser avec mon équipe déjà passée 3 fois sur orange sport.
LibidoPostToxico Niveau : National
D'autant plus que sur payer va créer une bulle spéculative, et quand les quataris se casseront ( ils iront un jour au l'autre a l'attaque de la premiere league et de la liga) , ben qui va se casser les dents ?
les clubs francais !!!!
LibidoPostToxico Niveau : National
@Johnny Dramma : le tout pour 4 chaines + service a la demande + les 7 de foot plus en HD avec multiecrans
LibidoPostToxico Niveau : National
@Paic : pour etre pro ca sera pro, avec tout le pognon il en auront des consultants de prestige ! c'est le prix maintenant ! a mon avis l'offre sera dans les 15-20 euros
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir les mêmes inquiétudes. Quand le foot sera diffusé sur Orange, Canal + et El Jezira il faudra payer combien en tout pour être sûr de voir son équipe jouer?
Maintenant il va falloir avoir Canal +, Foot + , Orange sport (internet avec Orange?), El jezira. Ils ont qu'à vendre un match par WE à une chaîne différente à chaque fois tant qu'ils y sont
Pour ma part, je pense que je vais garder Canal+ et arrêter Foot+ vu qu'ils vont n'avoir que la moitié des matchs et certainement les plus pourris
L'intérêt de Canal était d'avoir du sport, des films, des séries ce qui permet de mettre plus facilement d'accord madame...
Bref! Profitons bien de cette année car on sait pas ce que la suite nous réserve.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Vive le streaming!!!
je lis cet article tres interessant et je suis quelque peu decu des commentaires. en premier lieu on ne connait pas les prix des offres d aljazeera pour l europe. me concernant je suis dans un pays arabophone et l offre concernant les chaines aljazira a savoir 8 chaines plus 2 HD s elevent aux alentours de 350 dollars l annee. On a droit comme dit dans un commentaire a des emissions avec plein d intervenants en fonction des championnats. dans cette offre j ai le championnat de france, d espagne, d italie, d hollande, d argentine et d autres encore sans parler des autres sports autres que le football.
En ce qui concerne le championnat d angleterre ce sera surement pour dans deux ans vu qu abu dhabi sport dispose des droits.
a mon avis aljazira est bien parti pour etre diffuser dans encore d autre langue et dans d autre pays et je crois que les vrais gagnant dans tout ca seront les telespectateurs. il est vrai que aljazira ne diffuse pas de film... encore!! qui sait ce que l avenir nous reserve avec ces gaillards. certes ils ont du fric, peut etre meme trop mais ils font quelques choses qui ameliorent leurs visibilite.
bonne journee a tous
Là Fifa (c'est bien eux qui distribue les droit?) n'a plus qu'a faire une chose ; ne plus décomposer en lot les droits TV mais de les vendre sous forme de licence. Comme ça Canal et Al Jazeera pourront l'acheter (au même prix) et a contenu équivalent ils auront plus qu'à baisser les prix pour faire marcher la concurrence. :)

Quoi?! C'est pas interdit de rêver ... ^^
LibidoPostToxico Niveau : National
@fhn82 : je ne dis pas qu'El Jezira c'est de la m**e, je dis juste que pour l'instant ils se positionnent sur le sport et que l'interet d'avoir canal + etait la gamme de programmes proposé.
l'été on regrette pas d'avoir canal,
j'imagine mal el Jazira proposer un bouquet en france tel que canal 'pour l'instant'.
Ce qui est dommage car la note va gonfler.
Sinon que ca soit el jazira, une télé russe ou canal, je m'en fous d'ou elle vient tant qu'elle colle a mes attentes. Je vois juste que el Jazira sport ne va pas me donner entiere satisfaction
zakariya1111 Niveau : District
Au Maroc, on peut avoir accès à Al-Jazeera en payant 1100 Dhs par an, donc 94 euros (taux de change de ce matin) par an.

Il est insensé de vouloir encore de Canal+ (qui est aussi proposée au Maroc pour 25 euros par mois) quand on peut s'offrir Al-Jazeera qui transmet 100% des matchs dont elle achète les droits: donc 10 matchs de Liga, 10 matchs de Serie A, 10 matchs de Ligue 1, 10 matchs de championnats brésilien, américain et argentin, etc...

Canal pour 35 euros par mois, transmet 2 matchs en direct, et 3 en différé et son meilleur analyste est Alain Perrin, alors qu'Al-Jazeera c'est quand même un Cesare Maldini et un Altobelli qui t'analysent le derby milanais.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nan mais sinon, au lieu de chialer comme des madeleines, il existe des alternatives :
- streaming
- des bars, histoire de retrouver un peu de lien social
- les potes cons ou friqués abonnées aux chaînes
- regarder Dr House sur Teuf1
LibidoPostToxico Niveau : National
@zakariya1111 : c'est parce que ca coute 100 dinar au maroc que ca coutera l'equivalent en euros ! tout dépend du niveau de vie des gens ! bien sur qu'au maroc il vont pas te foutre un abonnement a 30 euros c'est limite 10% du smic la bas !!
Pi desolé, j'aime bien avoir une chaine qui fait des films aussi ! comme canal le proposait
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
LibidoPostToxico : comment tu fais pour actionner le mode multiécrans? sur foot plus?
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
fhn82 : tu as bien de la chance de payer un peu plus de 29 dollars/ mois pour autant de chaines ce qui équivaut à environ 23 euros, ça peut le faire la saison prochaine pour un abonnement à al jazeera sauf que nous français on devra conserver l'abonnement canal en plus..
zakariya1111 Niveau : District
@Libido: Je pense qu'en faisant la règle de 3 entre les tarifs pratiqués par Canal au Maroc et ceux pratiqués par Al-Jazeera dans le même pays (dont la devise est le dirham by the way) et t'auras une idée du prix que coûtera l'offre à mon avis.
Ce sera donc 3 à 4 fois moins cher.
Pour ce qui est de l'offre diversifiée, Al-Jazeera n'a que des chaînes d'information et des chaînes pour jeunes, mais je pense que son offre comportera des chaînes parmi les bouquets français (NT1, etc...). Sinon ils pourront faire comme font les Saoudiens et acheter les droits de VF des films de chez FoxMovies.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -1
@zakariya1111 : il coute combien le pain au maroc ? tu penses que rapporté au taux de change c'est le meme prix en france ?

le prix de l'abonnement d'El Jaziera sera en fonction du niveau de vie en France !

Bref tout ca pour dire qu'el Jazira surpaye un truc et fout le b***el dans un marché qui etait assez bien ficelé
lhommedesibérie Niveau : District
Ah lalalalala...quand les conglomérats français investissent sur les marchés étrangers, quitte à bousculer les offres présentes et déséquilibrer les choses, on est bien contents! Mais quand ce sont les autres qui viennent, alors là c'est scandaleux! Eh oui, l'enfer c'est les autres
zakariya1111 Niveau : District
Libido est-ce que toi comprendre ce que moi dire?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)