1. // Droits TV

Al-Jezira bien qui rira le dernier

Depuis son achat des droits de la L1 pour l'étranger en mai dernier, il ne passe pas une semaine sans qu'Al-Jazira ne fasse l'actualité. Et quoi qu'il arrive, un savoureux mélange de fantasmes, rumeurs, approximations et de réactionnisme entoure irrémédiablement chacune des étapes du développement de la chaîne qatarie dans l'hexagone.

Modififié
11 27
Objet de tous les fantasmes depuis son irruption dans le paysage audiovisuel français via les droits du football, Al-Jazira Sport fait trembler l'ensemble des patrons de chaînes déjà présentes sur le marché. Si son acquisition en juin dernier d'un des lots de diffusion de la Ligue 1 avait plus intrigué qu'inquiété, la chaîne dirigée par Nasser El-Khelaifi n'a fait rire personne en faisant récemment main-basse sur la Ligue des Champions dont elle diffusera 133 matchs par saison entre 2012 et 2015 moyennant 61 millions d'euros par an. Au premier rang des chafouins, Bertrand Méheut, le PDG de Canal+, qualifie son nouveau concurrent d'acteur "économiquement irrationnel". Comprendre : "On ne peut pas lutter contre ces émirs plein aux as, ma p'tite dame". Un argument que Charles "Ben" Biétry, responsable d'Al-Jazira Sport France, réfute en assénant que "Canal+ a payé 420 millions pour deux matchs de Ligue 1, alors que nous avons payé 90 millions également pour deux matchs de Ligue 1. Donc l'image d'Al-Jazira qui débarque en déversant des tonneaux d'or est d'une grande stupidité". Voilà pour l'ambiance.

La question des emplettes réglées, c'est désormais à clarifier son image auprès du grand public qu'Al-Jazira doit s'attacher. Car les interrogations suscitées par les Qataris auprès de ses abonnés en puissance sont légions. Comment accéder à cette nouvelle offre ? A quel prix ? Sous quelle enseigne ? A l'heure actuelle, tout ce que l'on sait c'est que la chaîne, dont le nom devrait être dévoilé rapidement, sera accessible sur toutes les box et que selon Charles Biétry, "l'abonnement sera beaucoup moins cher que ce que l'on trouve ailleurs". Et ailleurs, c'est Canal+, même si l'ancien directeur des sports de la chaîne cryptée assure "ne rien avoir à voir avec Canal+, qui n'est pas une chaîne de sport, mais une chaîne de cinéma, de divertissement et de sport. Mon but n'est surtout pas de dépouiller Canal+, mon but est de construire une belle chaîne". Pas sûr que la tirade rassure Bertrand Méheut, qui reproche également à Al-Jazira d’œuvrer "avant tout pour le rayonnement culturel du Qatar". Bien vu. En revanche, l'aspect répréhensible du projet ne saute pas aux yeux. A ce sujet, Biétry confirme qu'il a "tout intérêt à ce que la L1 se développe à l'étranger, étant donné que c'est Al-Jazira qui possède ses droits à l'international". Imparable, mais symptomatique. Car on touche ici à la vraie difficulté de la mission confiée par les Qataris à Biétry : la méfiance et le scepticisme général accompagnant tout ce qu'entreprendra Al-Jazira Sport. Où l'on reparle, ma p'tite dame, de ces émirs plein aux as qui dépouillent l'Europe de son patrimoine.

La rumeur propagée en novembre dernier selon laquelle Al-Jazira aurait proposé 130 millions d'euros pour acquérir les droits de l'Euro 2012 et diffuser les matchs sur une NRJ12 fraîchement rachetée, est le parfait exemple des fantasmes que peut générer ce diffuseur exotique. "C'est le même genre de rumeurs que celles qui affirment que nous possédons un immeuble sur les Champs Elysées ou que nous avons un budget illimité. Les gens qui propagent ces rumeurs soit travaillent mal, soit son mal intentionnées. Les fausses rumeurs ne sont que méprisables", peste Biétry, qui perd définitivement son calme lorsqu'il évoque le scepticisme dont son employeur est victime : "Je ne comprends pas, mais je ne comprends pas non-plus pourquoi Marine Le Pen fait 20% d'intentions de votes". Et revoilà 2012.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LibidoPostToxico Niveau : National
Honnêtement, ca me fait chier qu'el jazira ait presque tous les droits du foot. Non pas pour l'origine de la chaine ni meme pour les raisons qui les poussent à sur payer le foot francais... ca me regarde pas.
Mais ce qui me gene c'est qu'on va encore payer. meme si ca sera sans doute moins cher que canal +, on ne va pas payer pour le meme contenu :
payer canal + 30 euros par mois donne acces au sport mais aussi au cinéma.
alors que payer 15 euros pour el jazira uniquement pour avoir un eurosport bis ben ce n'est pas top !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Une offre inférieure à celle qui se fait actuellement? oui mais laquelle?
Actuellement je bénéficie d'une offre de 25 euros pour canal et foot + inclus pour la saison. Tu peux faire mieux Charles?
Al Jazeera ça sera du travail de pro, ya aucun problème la-dessus. Yaura des intervenants des qualités, des émissions bien foutues, je me fais pas de soucis. Cela existe déjà en anglais et je mate parfois des émissions en streaming et ça me parait être du lourd.


Après tout ça c'est bien mignon mais le plus important sera le prix : combien on va devoir aligner avec Canal pour tout voir. Rien que l'idée que les matches de Ligue 1 soient séparés en lot me donne des frissons : t'es pas sur de voir ton équipe en payant qu'un seul des deux diffuseurs. Déjà cette année je me suis fait baiser avec mon équipe déjà passée 3 fois sur orange sport.
LibidoPostToxico Niveau : National
D'autant plus que sur payer va créer une bulle spéculative, et quand les quataris se casseront ( ils iront un jour au l'autre a l'attaque de la premiere league et de la liga) , ben qui va se casser les dents ?
les clubs francais !!!!
LibidoPostToxico Niveau : National
@Johnny Dramma : le tout pour 4 chaines + service a la demande + les 7 de foot plus en HD avec multiecrans
LibidoPostToxico Niveau : National
@Paic : pour etre pro ca sera pro, avec tout le pognon il en auront des consultants de prestige ! c'est le prix maintenant ! a mon avis l'offre sera dans les 15-20 euros
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir les mêmes inquiétudes. Quand le foot sera diffusé sur Orange, Canal + et El Jezira il faudra payer combien en tout pour être sûr de voir son équipe jouer?
Maintenant il va falloir avoir Canal +, Foot + , Orange sport (internet avec Orange?), El jezira. Ils ont qu'à vendre un match par WE à une chaîne différente à chaque fois tant qu'ils y sont
Pour ma part, je pense que je vais garder Canal+ et arrêter Foot+ vu qu'ils vont n'avoir que la moitié des matchs et certainement les plus pourris
L'intérêt de Canal était d'avoir du sport, des films, des séries ce qui permet de mettre plus facilement d'accord madame...
Bref! Profitons bien de cette année car on sait pas ce que la suite nous réserve.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Vive le streaming!!!
je lis cet article tres interessant et je suis quelque peu decu des commentaires. en premier lieu on ne connait pas les prix des offres d aljazeera pour l europe. me concernant je suis dans un pays arabophone et l offre concernant les chaines aljazira a savoir 8 chaines plus 2 HD s elevent aux alentours de 350 dollars l annee. On a droit comme dit dans un commentaire a des emissions avec plein d intervenants en fonction des championnats. dans cette offre j ai le championnat de france, d espagne, d italie, d hollande, d argentine et d autres encore sans parler des autres sports autres que le football.
En ce qui concerne le championnat d angleterre ce sera surement pour dans deux ans vu qu abu dhabi sport dispose des droits.
a mon avis aljazira est bien parti pour etre diffuser dans encore d autre langue et dans d autre pays et je crois que les vrais gagnant dans tout ca seront les telespectateurs. il est vrai que aljazira ne diffuse pas de film... encore!! qui sait ce que l avenir nous reserve avec ces gaillards. certes ils ont du fric, peut etre meme trop mais ils font quelques choses qui ameliorent leurs visibilite.
bonne journee a tous
Là Fifa (c'est bien eux qui distribue les droit?) n'a plus qu'a faire une chose ; ne plus décomposer en lot les droits TV mais de les vendre sous forme de licence. Comme ça Canal et Al Jazeera pourront l'acheter (au même prix) et a contenu équivalent ils auront plus qu'à baisser les prix pour faire marcher la concurrence. :)

Quoi?! C'est pas interdit de rêver ... ^^
LibidoPostToxico Niveau : National
@fhn82 : je ne dis pas qu'El Jezira c'est de la m**e, je dis juste que pour l'instant ils se positionnent sur le sport et que l'interet d'avoir canal + etait la gamme de programmes proposé.
l'été on regrette pas d'avoir canal,
j'imagine mal el Jazira proposer un bouquet en france tel que canal 'pour l'instant'.
Ce qui est dommage car la note va gonfler.
Sinon que ca soit el jazira, une télé russe ou canal, je m'en fous d'ou elle vient tant qu'elle colle a mes attentes. Je vois juste que el Jazira sport ne va pas me donner entiere satisfaction
zakariya1111 Niveau : District
Au Maroc, on peut avoir accès à Al-Jazeera en payant 1100 Dhs par an, donc 94 euros (taux de change de ce matin) par an.

Il est insensé de vouloir encore de Canal+ (qui est aussi proposée au Maroc pour 25 euros par mois) quand on peut s'offrir Al-Jazeera qui transmet 100% des matchs dont elle achète les droits: donc 10 matchs de Liga, 10 matchs de Serie A, 10 matchs de Ligue 1, 10 matchs de championnats brésilien, américain et argentin, etc...

Canal pour 35 euros par mois, transmet 2 matchs en direct, et 3 en différé et son meilleur analyste est Alain Perrin, alors qu'Al-Jazeera c'est quand même un Cesare Maldini et un Altobelli qui t'analysent le derby milanais.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nan mais sinon, au lieu de chialer comme des madeleines, il existe des alternatives :
- streaming
- des bars, histoire de retrouver un peu de lien social
- les potes cons ou friqués abonnées aux chaînes
- regarder Dr House sur Teuf1
LibidoPostToxico Niveau : National
@zakariya1111 : c'est parce que ca coute 100 dinar au maroc que ca coutera l'equivalent en euros ! tout dépend du niveau de vie des gens ! bien sur qu'au maroc il vont pas te foutre un abonnement a 30 euros c'est limite 10% du smic la bas !!
Pi desolé, j'aime bien avoir une chaine qui fait des films aussi ! comme canal le proposait
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
LibidoPostToxico : comment tu fais pour actionner le mode multiécrans? sur foot plus?
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
fhn82 : tu as bien de la chance de payer un peu plus de 29 dollars/ mois pour autant de chaines ce qui équivaut à environ 23 euros, ça peut le faire la saison prochaine pour un abonnement à al jazeera sauf que nous français on devra conserver l'abonnement canal en plus..
zakariya1111 Niveau : District
@Libido: Je pense qu'en faisant la règle de 3 entre les tarifs pratiqués par Canal au Maroc et ceux pratiqués par Al-Jazeera dans le même pays (dont la devise est le dirham by the way) et t'auras une idée du prix que coûtera l'offre à mon avis.
Ce sera donc 3 à 4 fois moins cher.
Pour ce qui est de l'offre diversifiée, Al-Jazeera n'a que des chaînes d'information et des chaînes pour jeunes, mais je pense que son offre comportera des chaînes parmi les bouquets français (NT1, etc...). Sinon ils pourront faire comme font les Saoudiens et acheter les droits de VF des films de chez FoxMovies.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -1
@zakariya1111 : il coute combien le pain au maroc ? tu penses que rapporté au taux de change c'est le meme prix en france ?

le prix de l'abonnement d'El Jaziera sera en fonction du niveau de vie en France !

Bref tout ca pour dire qu'el Jazira surpaye un truc et fout le b***el dans un marché qui etait assez bien ficelé
lhommedesibérie Niveau : District
Ah lalalalala...quand les conglomérats français investissent sur les marchés étrangers, quitte à bousculer les offres présentes et déséquilibrer les choses, on est bien contents! Mais quand ce sont les autres qui viennent, alors là c'est scandaleux! Eh oui, l'enfer c'est les autres
zakariya1111 Niveau : District
Libido est-ce que toi comprendre ce que moi dire?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 27