1. // Coupe du monde des clubs – Demi-finale – Al-Ahly/Corinthians

Al-Ahly, l’insubmersible

En jetant un œil au rétro de son année 2012, la participation du club d’Al Ahly à cette demi-finale de Coupe du monde des clubs relève du vrai miracle. Révolution, tragédie, annulation du championnat, changement d’entraîneur, tensions diverses… Les Égyptiens composent avec une foule de problèmes, envers et contre tout.

Modififié
En cas de qualification pour la finale de la Coupe du monde des clubs aujourd’hui, l’année 2012 se terminerait comme elle avait débuté pour Al-Ahly : au top. Avec, entre les deux, le chaos ou presque. Mais revenons 11 mois en arrière, dans l’Égypte de l’après-Moubarak et de l’avant-Morsi. Le club le plus titré du pays enchaînait alors les victoires et revenait à hauteur du surprenant leader de la Premier League locale, Harras El Hodoud. À mi-saison, son ascension vers les sommets du championnat semblait irrésistible et sa quête d’un 37e titre national inéluctable. Tout allait à merveille, jusqu’à ce que tout bascule dans l’horreur. 1er février, Port-Saïd : le match entre les locaux d’Al Masri et Al Ahly à peine terminé sur une victoire des premiers, une horde de supporters locaux déboule armés sur la pelouse, obligeant les joueurs à se réfugier dans les vestiaires. Pour les fans qui avaient fait le déplacement en revanche, pas d’échappatoire. L’affrontement vire au bain de sang, avec un bilan final de 79 morts, dont de véritables exécutions. Les forces de sécurité n’auraient rien fait pour empêcher le massacre, bien au contraire, laissant les grilles fermées.

Climat de guerre civile

Car cette tragédie va bien au-delà du football, bien au-delà d’un simple conflit entre rivaux. Les supporters d’Al Ahly auraient payé leur engagement dans la révolution égyptienne, débutée un an auparavant. Les membres des Ultras Ahlawy étaient particulièrement visés, eux qui revendiquent une Égypte plus moderne, avec plus de libertés et moins d’oppression policière et politique. La chute de Moubarak est en effet loin d’avoir tout réglé. Le pays se déchire, principalement entre les nostalgiques du président déchu, les partisans des Frères Musulmans de Mohamed Morsi et une partie de la jeunesse, majoritairement citadine, qui sent sa révolution et les désirs d’émancipation qui devaient en découler s’échapper. Dans ce climat de guerre civile que connait l’Égypte de 2012, le football, sport national pourtant si important et fédérateur – autour de la sélection nationale du moins – le reste du temps, ne représente plus grand-chose. À la suite des événements de Port-Saïd, le championnat a d’ailleurs été d’ailleurs interrompu, de même que toutes compétitions officielles.

Brisé dans son élan et meurtri dans sa chair, Al-Ahly va pourtant survivre, en se réfugiant dans la seule compétition qui lui reste : la Ligue des champions de la CAF, C1 africaine. La compétition est un moyen de montrer que le football égyptien, quoique sérieusement touché par ce qui se passe au pays, n’est pas mort. Malgré un évident problème de rythme, les tours s’enchaînent les uns après les autres pour le club porte-étendard du pays. Sans être flamboyants, les Red Devils se hissent jusqu’en finale, face au prestigieux Espérance de Tunis. Le mois dernier, Al Ahly sort vainqueur de sa double confrontation avec les Tunisiens et conquiert son septième trophée continental, un record. C’est cet exploit qui lui a permis de se retrouver à représenter l’Afrique dans cette Coupe du monde des clubs. Et à bien y regarder, le club égyptien est un véritable miraculé. Du fait de la suspension toujours en cours du championnat national, certains de ses joueurs non internationaux n’ont pas disputé plus d’une dizaine de matchs officiels dans l’année civile. À ce manque de compétition s’ajoutent des problèmes financiers et un changement d’entraîneur, le mythique Manuel José, qui a glané les 6 derniers titres nationaux et les quatre derniers continentaux du club, ayant fini par en avoir marre de tout ce marasme.

« Nous sommes l’Égypte »

Le technicien portugais a été remplacé par Hossam El-Badry, moins expérimenté et qui doit composer avec un effectif évidemment bouleversé par tous les événements extra-sportifs qui secouent toujours aujourd’hui le pays. En septembre dernier, un des vétérans du vestiaire, Mohamed Aboutrika, s’est ainsi attiré les foudres d’une partie de ses coéquipiers pour avoir boycotté le seul match officiel qui s’est tenu en Égypte depuis le drame de Port-Saïd : la Supercoupe (2-1 face à ENPPI). Par ce geste, le joueur voulait montrer son soutien avec les supporters du club, qui refusent toute reprise des compétitions nationales de football tant que les nombreuses zones d’ombre entourant l’après-match de Port-Saïd ne sont pas mises à jour. Aboutrika a été sanctionné de deux mois de suspension par ses dirigeants pour ce refus de jouer, une peine finalement réduite pour le laisser participer à la finale de la Ligue des champions.

Aboutrika s’était déjà signalé en février en annonçant la fin de sa carrière. Ses partenaires de club Emad Moteab et Mohamed Barakat avaient fait de même, traumatisés d’avoir vu des supporters mourir sous leurs yeux à Port-Saïd. Peu de temps après, les trois hommes étaient revenus sur leur décision. Terriblement chamboulé par ces dissensions, le vestiaire cairote parvient pourtant à se transcender une fois sur un terrain de football. Si l’effectif peut connaître, comme toute l’Égypte actuelle, des divisions sur les questions politiques et sociétales, il sait s’unir crampons aux pieds. Alors que les Ultras Ahlawy sont aujourd’hui encore omniprésents place Tahrir pour tenter de sauver la révolution et combattre la répression policière, au Japon leurs favoris vont tenter de se hisser en finale, ce qui serait un exploit pas banal. Les paroles récentes du capitaine Hossam Ghaly en conférence de presse – « J’espère que nous pourrons rendre l’Afrique et l’Égypte fiers  » - sonnent en écho avec le chant orgueilleux des supporters des Red Devils : « Nous sommes l’Égypte.  »

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent article ! On voit que tu sais de quoi tu parles :)
Südkurve28 Niveau : CFA
Très bel article, dommage qu'Ahly ait perdu face aux Corinthians. Ca aurait été une merveilleuse revanche sur le destin pour eux de jouer la finale. Espérons surtout que la situation s'améliore rapidement en Egypte.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Caen dynamite le Rocher