1. // Ligue des champions africaine
  2. // Finale
  3. // Al Ahly/Espérance Tunis

Al Ahly-Espérance, duel de géants

Les deux plus gros clubs africains se retrouvent en finale de la 48e édition de la Ligue des champions de la CAF (ce dimanche à 18h, match retour le 17 novembre). Si l’Espérance Sportive de Tunis entend bien conserver son trophée, Al Ahly, lui, compte bien le lui enlever et remporter le titre le plus prestigieux du continent pour la septième fois de son histoire.

Modififié
Au Caire et à Tunis, les étagères sont larges et d’excellente qualité. Et pour cause, il faut bien que les 63 trophées du Zamalek et les 36 du Club Africain tiennent dessus. Mais surtout, il faut veiller à ce que les 123 trophées d’Al Ahly ne se cassent jamais la gueule. Ni les 53 récompenses glanées par l’Espérance Sportive de Tunis. Le « National » contre l’Espérance (ou « Taraji » en VO), simplement la plus belle affiche que pouvait proposer cette 48e finale de la Ligue des champions de la CAF. L’EST et ses deux couronnes qui va tenter de conserver son titre face à l’ogre égyptien, déjà détenteur de six titres dans cette compétition. Un record.

Champion d’Égypte 10/11, Al Ahly débute la compétition en seizièmes de finale. Il ne se fait pas sucrer par Ethiopian Coffee, dont il dispose assez facilement (0-0, 3-0) avant d’avoir quelques petites frayeurs face au Stade Malien (0-1, 3-1). Après quoi le National se retrouve dans un groupe B assez relevé, en compagnie du Berekum Chelsea et son redoutable buteur Emmanuel Clottey (qui finira sûrement meilleur buteur avec 12 buts et qui a signé en septembre dernier à…l’Espérance), mais surtout du TP Mazembe (vainqueur des éditions 2009 et 2010) et son rival éternel, le Zamalek. Malgré un manque de rythme du fait d’un championnat suspendu depuis le mois de mars 2012 suite aux événements de Port-Saïd et de matchs à domicile à huis-clos, Al Ahly s’en tire très bien, avec 3 victoires, 2 nuls, une petite défaite face au Tout Puissant et finit premier de sa poule. Un nul au Nigeria et une courte victoire 1-0 permettent aux « Red Devils » de sortir les Sunshine Stars et d’aller retrouver l’Espérance en finale, cette équipe qui en 2010 l’avait éliminée en demies suite à une manchette de Michael Eneramo.

Vidéo

Les éternelles querelles entre l’Espérance et le TP Mazembe

Des « Sang et Or » qui ont eu la tâche un peu plus facile en préliminaires, disposant tour à tour des Gambiens de Brikama United (1-1, 3-1) puis des Zimbabwéens du Dynamos FC (6-0, 1-1). En poules, le groupe A composé des Tunisiens de l’EST et de l’Étoile du Sahel, des Sunshine Stars et des Algériens de l’ASO Chlef a été réduit au nombre de trois équipes suite aux incidents lors du match entre l’Étoile et l’Espérance. Alors que le « Taraji » menait 2-0 à Sousse, les supporters de l’Étoile ont balancé pléthore de projectiles et ont envahi la pelouse. Match arrêté à la 69e, disqualification de l’Étoile, résultats annulés, l’Espérance finit en tête de son groupe avec neuf points. En demies, la double confrontation avec le TP Mazembe s’annonce électrique. D’un côté, les Tunisois ont toujours soupçonné le club de Lubumbashi d’avoir triché lors de la finale de 2010 (5-0, 1-1). De l’autre, le président du Mazembe, Moïse Katumbi, accuse l’Espérance d’avoir volontairement porté plainte contre son club suite à l’alignement de Janvier Besala Bokungu en Ligue des champions. Ancien joueur de l’EST transféré à Mazembe, Besala Bokungu n’était semble-t-il pas qualifié. Son alignement semblait donc injustifié. La FIFA finira par trancher et par disqualifier le Mazembe.

C’est donc dans cette atmosphère tendue que les deux clubs se retrouvent, donc. Après un 0-0 à Lubumbashi, les deux équipes sont censées se retrouver à Tunis pour disputer la seconde manche. Problème, le TP Mazembe n’approuve pas la décision de la commission des arbitres de la CAF d’avoir confié le sifflet au Gambien Gassama Papa Bakary. Commission dirigée par Tarek Bouchamaoui, Tunisien d’origine. Et qui est soupçonné par le Mazembe de ne donner aux clubs tunisiens que des arbitres qui peuvent les favoriser. L’arbitre gambien est donc récusé, la CAF désigne un officiel sénégalais, Badara Diata. A Tunis, l’Espérance s’imposera sur le plus petit des scores, et tentera de remporter sa troisième couronne continentale.

« Nous gagnerons pour nos fans morts à Port-Saïd »

Encore faudra-t-il passer la montagne (la pyramide?) égyptienne. Malgré l’absence des frères Msakni (le plus talentueux des deux, Youssef, s’est fait opérer de l’appendicite quelques jours avant la rencontre), l’Espérance pourra toutefois compter sur des cadres comme Khaled Chemmam, Mejdi Traoui, le Ghanéen Harrisson Afful ou encore le Camerounais Joseph Yannick Ndjeng, sans oublier Hocine Ragued, qui voit le match comme « une partie d’échecs » . En gros, ça va être compliqué, d’autant plus qu’il y a une grosse carotte au bout: outre la prime 1,425 millions de dollars versée au club vainqueur, il y a une place pour la Coupe du monde des clubs au Japon. « Pour nous, c’est une source de motivation supplémentaire. La plupart des joueurs de l’équipe ont déjà disputé la Coupe du monde des clubs l’an dernier. Ils ont raconté aux nouveaux à quel point cette expérience est extraordinaire. Nos supporters veulent eux aussi que l’on gagne la Ligue des champions africaine pour que la Tunisie représente l’Afrique à la Coupe du monde des clubs » , ainsi l’ancien Parisien.

Un match qui ne s’annonce pas des plus faciles, donc. Et le coach tunisien Nabil Maâloul en est parfaitement conscient : « Ahly-EST, c’est un derby. […] Ils ont un style de jeu différent et une équipe plus homogène » . En effet, finie la période faste sous le Portugais Manuel José de Jesus (entre autres, 4 Ligues des Champions, 4 Supercoupes d’Afrique, entre 2001 et 2009), place à la rigueur avec Hossam Al Badry, 52 ans, pur produit du club. Un homme qui n’a pas hésité à bannir sa star Mohamed Aboutrika pendant deux mois (et lui infliger une amende de 500 000 livres égyptiennes, soit un peu plus de 80 000 dollars) pour avoir snobé la Supercoupe d’Égypte en septembre dernier. Aboutrika sera là, de même que Walid Soliman et Mohamed Nagy, dit « Gedo » . Le public aussi sera là. La partie se déroulera non pas au Caire, mais à Alexandrie. Au stade Burj el Arab, il y aura un millier de Tunisiens, mais surtout 15 000 Égyptiens, qui n’attendaient que cela. Afin de limiter au maximum les dégâts, les ambassades des deux pays se sont déjà accordées pour que les spectateurs des deux matchs soient âgés de plus de 25 ans. « Nous ferons de notre mieux pour gagner le titre et le dédier à nos fans qui ont perdu la vie à Port-Saïd » , promet déjà Emad Moteab. En attendant, dans les cafés du Caire et de Tunis, ce sont des milliers de chichas, de thés à la menthe et de jus de mangue qui risquent de voler dans tous les sens durant 90 minutes. Tant que ce ne sont pas des étagères…

Vidéo

Match aller ce dimanche à 18h, match retour le 17 novembre

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Katapulta Niveau : CFA
Manuel José de Jesus c’est:

Avec Boavista:
Coupe du Portugal 1991/92
Supercoupe du Portugal 1992/93
Avec Al Ahly:
Ligue des champions de la CAF: 2001, 2005, 2006, 2008
Supercoupe de la CAF: 2002, 2006, 2007, 2009
Championnat d’Égypte: 2004/2005, 2005/2006, 2006/2007, 2007/2008, 2008/2009, 2010/2011
Coupe d’Égypte: 2006, 2007
Supercoupe d’Égypte: 2005, 2006, 2007, 2008
3e place à la Coupe du monde des clubs (17 décembre 2006)
Médaille du Sport de Première Classe par le président égyptien Hosni Moubarak (24 décembre 2006)
Meilleur entraîneur portugais de l'année 2009 (18 mai 2009)1.
Même moi j’y arrive,pas difficile...
Katapulta Niveau : CFA
''En effet, finie la période faste sous le Portugais Manuel José de Jesus (entre autres, 4 Ligues des Champions, 4 Supercoupes d’Afrique, entre 2001 et 2009), place à la rigueur avec Hossam Al Badry, 52 ans, pur produit du club’’...
Note : -1
Sur quel chaine passe le match ??
d'habitude eurosport diffuse le match aller et retour , mais la dans la programmation nada !
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 11 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 18 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 33 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...