En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // League Two
  3. // Luton Town/Wimbledon AFC

Akinfewa/Mc Nulty : le choc des titans

Il y a des grands matchs, mais il n'y a qu'un « gros » match. Ce samedi après-midi, Luton Town et Wimbledon s'affrontent à l'occasion de la deuxième journée de League Two, la quatrième division anglaise. Le moment pour les quelque 10 000 chanceux présents à Kenilworth Road de se délecter du duel le plus attendu de l'année entre « Big » Adebayo Akinfewa et Steve « Sumo » McNulty, les deux footballeurs les plus costauds du pays. Portraits croisés et musclés.

Modififié
« J'ai envie de jouer tous les matchs. Quand je suis sur le banc, je regarde les défenseurs et j'ai envie de les manger. » Se nourrir est une préoccupation importante dans la vie d'Adebayo Akinfewa, 32 ans, 1m80, officiellement 106 kilos et attaquant de Wimbledon. «  Mon plat préféré, c'est Nando's, la chaîne mexicaine qui vend du poulet. J'y vais au moins une fois par semaine. La saison dernière, je vivais à l'hôtel et j'avais instauré avec quelques coéquipiers le "Nando's Friday", tous les vendredis. C'était très sympa.  » Sauf qu'aujourd'hui, c'est samedi et qu'au menu de « Big Bayo » , rien de mexicain, mais un plat typique du Nord de l'Angleterre : Steve McNulty. Dans un autre genre que le joueur d'origine nigériane, un genre en dessous de la centaine de kilos, le défenseur de Luton Town est ce qu'on appelle un grand garçon. Du haut de son mètre 85 et surtout « du large » de ses 88 kilos, fourchette gourmande, mais surtout fourchette basse, le capitaine des promus est l'une des attractions de la League Two anglaise. Ce duel de gaillards, c'est un choc des titans que l'Angleterre du football amateur attend depuis le début de la saison. C'est aussi et surtout une opposition de style entre Adebayo, le tracteur body-buildé, terreur des surfaces, et Steve, l'Anglais enrobé, défenseur technique, qui a passé treize ans de sa vie à Liverpool où il a fait ses gammes et joué avec la réserve.

« Vas-y, Eddie Murphy »


Un physique différent, c'est une propension importante à s'attirer des sobriquets. Quand ce ne sont pas des insultes. Moqués pour leurs physiques, Steve Mc Nulty et Adebayo Akinfewa poussent week-end après week-end leurs détracteurs dans les derniers retranchements de leur créativité. Sans toutefois obtenir beaucoup de résultats. « J'ai l'habitude hein » , tempère McNulty dans les colonnes du DailyMail. « C'est tout le temps pareil. Tantôt "you fat bastard, you ate all the pies", tantôt d'autres trucs. Mais ce qui est drôle, c'est que parfois c'est une femme, parfois c'est un gosse de cinq ans qui hurle avec son père. Franchement, ça ne me touche pas. » La susceptibilité, un mot que les deux zigotos ont éradiqué de leur vocabulaire. D'ailleurs, pour Adebayo, ce physique est plutôt une fierté. « À chaque match à l'extérieur, le public m'insulte : "T'es trop gros ! Vas-y, Eddie Murphy !" Mais moi, j'adore ça, sincèrement. Je suis naturellement costaud. J'ai deux frères et on est tous pareils, j'ai de bon gènes. Plus fort que moi ? Ma mère. Dans le foot, personne n'est plus fort que moi, mais j'ai eu à livrer de belles batailles et j'ai adoré ça. Malheureusement, je n'ai jamais pu jouer contre Desailly, Vidić ou Sol Campbell, les gros durs de Premier League » , regrette Akinfewa. Au lieu de ça, il jouera contre le « Sumo » McNulty, un surnom que lui ont donné ses propres fans. Des gens qui l'adorent, mais qui, comme d'autres avant, sont interloqués par le physique de leur défenseur central aux cheveux grisonnants et au visage peu accueillant, qui fait plus penser à celui d'un videur de nightclub sinistre qu'à celui d'un footballeur. « Je suis comme ça depuis quinze ans et j'ai les cheveux gris depuis dix-neuf. Les gens me regardent comme si j'étais un vieux » , déplore Steve, du haut de sa trentaine toute fraîche. S'il a désormais opté pour l'option sans poil sur le caillou, Adebayo Akinfewa est également différent depuis l'enfance. « Je dirais que j'étais un gamin cool. Vu que j'étais costaud, je ne me suis jamais fait emmerder et je n'aime pas trop qu'on emmerde les autres. Donc j'étais dans cette position assez chouette où j'étais trop gros pour qu'on s'en prenne à moi et assez fort pour protéger certains des emmerdes. J'avais beaucoup d'amis. » Marmot, Adebayo, fils d'immigrés nigérians tapait déjà dans le ballon. « De 9h du matin à 9h du soir, avec des pauses glaces. » Mais pendant que Big Bayo quittait l'école et « faisait plus peur à sa mère qu'à la police  » , Steve, lui, embrasse le parcours classique de celui qui réussit dans le football. C'est là la différence notable entre les deux Golgoths : la formation.

Steven Gerrard et la mer Baltique


Quoique fan d'Everton, McNulty, nés sur les bords de la Mersey, à Liverpool, intègre l'académie de jeunes des Reds. Nous sommes en 1990, l'Anglais a sept ans et il ne sait pas qu'il va finir par faire partie des meubles. Gamin doué, Steve fait ses gammes tranquillement, jusqu'à l'équipe réserve, où il dispute 60 matchs avec, notamment, un certain Steven Gerrard. Pendant ce temps, Akinfewa tape le foot en bas de son immeuble HLM, à Islington, où « il n'a jamais eu de Nike ou de Reebook, mais où il a reçu beaucoup d'amour » . Ce n'est que quand NcNulty plafonne et est invité à quitter les Reds après 13 ans de bons et loyaux services qu'Adebayo se lance vraiment dans le ballon rond. Après un essai de neuf mois du côté de Watford sur fond de valse des coachs, l'attaquant, pas conservé, file faire un essai en Lituanie, pays d'origine de la femme de son agent. Une folie payante puisqu'après quelques jours d'essai, le déménageur londonien se voit proposer un contrat de trois ans. Le début d'une aventure dingue dans la ville portuaire de Klaipèda, au bord de la mer Baltique. « À chaque fois que je faisais un essai en Angleterre, c'était la même rengaine : "Trop gros." Alors même si je n'étais pas chaud, j'ai fini par retourner en Lituanie. J'étais le seul joueur noir du championnat et un des seuls de la ville. » La saison est bercée par des chants racistes, mais comme souvent dans la vie du très positif Akinfewa, l'histoire se termine par un happy-end. « Durant la saison, les chants racistes ont progressivement stoppé et on s'est qualifiés pour la finale de la coupe qu'on a remporté 1-0. Et c'est moi qui plante le but de la gagne. Ces mecs n'avaient jamais vu un noir dans leur équipe, mais puisqu'on avait gagné la coupe, j'étais devenu un héros. » Après un succès célébré entre des types torse poil, tatouages nazis apparents, Adebayo délaisse les cyber-cafés, MSN et la Lituanie et met le cap sur Doncaster. Le début d'un périple qui verra le joueur connaître treize clubs entre 2003 et aujourd'hui. Le Xavier Gravelaine londonien.

« Récemment, j'ai découvert que j'étais pas mal de la tête »


Une instabilité que McNulty ne connaît pas. Viré de Liverpool, il embrasse une carrière de joueur amateur qui lui va aussi bien que son maillot XXL. Burscough, Vauxhall, Barrow et Fleetwood Town où, entre 2009 et 2013, il se fait remarquer pour le décalage entre son physique de bucheron et ses pieds de soie. Bien loin de son éphémère carrière de chauffeur de van, McNulty se retrouve à Luton Town en 2013 avec pour objectif la montée en League Two. « Sincèrement, ce qu'on dit n'est pas très grave. Si je fais le boulot sur le pré, c'est tout ce qui compte. Je sais que je suis capable de réussir en League Two. » Sûr de ses capacités, le défenseur central réalise un exercice 2013-2014 de haut vol avec, en principal fait d'armes, une volée extraordinaire face à Southport. Avec 101 points ramassés en fin de saison, Luton Town monte. La deuxième montée de McNulty en deux ans après celle avec Fleetwood. « Quand on est remontés avec Fleetwood, le mec qui habite au-dessus de chez moi a frappé à ma porte, en larmes, il n'a cessé de me remercier. » Décrit par ses partenaires comme un leader charismatique, McNulty est, comme Akinfewa, un homme qui aime voir le positif malgré quelques coups durs. Honnête défenseur à la relance de bonne facture, McNulty sait qu'il est passé à côté de quelque chose. « Il y a eu des moments où des clubs venaient me voir jouer, mais 99% du temps, ils repartaient juste à cause de ce dont j'avais l'air » , déplore celui qui a donné du fil à retordre à Benteke en match amical face à Aston Villa. Pour Adebayo non plus, les contrats ne pleuvent pas. Pas du genre à abandonner, le sculptural attaquant s'invente une philosophie, le beast mode, quelque part entre la pub nike et la positive attitude de Lorie : personne ne peut décider de ton destin à ta place. Et quand Adebayo est en beast mode, il peut se farcir n'importe qui. « Je me compare à Drogba, car il a des attributs physiques similaires aux miens. Ma force est mon atout principal. En conservant le ballon et en jouant en pivot, je permets aux autres de briller. L'an dernier, mon coéquipier d'attaque a mis 25 buts. Je suis très bon pour faire jouer les autres. Et plus récemment, j'ai découvert que j'étais pas mal de la tête.  » Suffisant pour planter dix buts ou plus sur ses sept dernières saisons. Pas suffisant pour rassasier sa soif de sport. Amoureux du football, Adebayo est également un fou de musculation. « Si on n'a pas de match le mercredi, j'y vais au moins quatre fois par semaine. Le lundi, je m'occupe de mon torse et de mes épaules, le mardi, je me concentre sur mes bras. Le mercredi, c'est ma session la plus lourde normalement, avec mon frère, qui est aussi mon coach, on fait des développés-couchés. Le jeudi, c'est plutôt léger normalement, car il faut pas trop abuser pendant les matchs. Je fais beaucoup de cardio aussi, je peux pas seulement faire de la musculation, sinon je deviendrai trop baraqué ! » Cette activité, il l'a découverte avec l'équipe de rugby des Ospreys. «  Avant, je n'en faisais pas du tout. J'avais l'habitude de les regarder et je me disais : "Moi aussi, je peux le faire." J'ai fait une session avec eux, Ryan Jones m'a montré ce qu'ils soulevaient et j'ai compris ma douleur. Et depuis ce moment, je me suis promis de m'entraîner et d'aller à la gym. Depuis, j'ai bien progressé. Si un rugbyman veut me défier, aujourd'hui, je suis prêt, je l'attends de pied ferme. » En attendant, c'est Steve Mc Nulty qui attend Adebayo de pied ferme. Avec peut-être, un tour chez Nando's à la clé. Entre titans.

Par Swann Borsellino, tous propos d'Adebayo Akinfewa recueillis par Christophe Gleizes et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6