Ajax : un point c’est tout !

Avant-dernière journée d’Eredivisie… Plus qu’un point et les Ajacides seront champions. De quoi pavoiser, forcément ? Oui et non. L’incroyable défaite de dimanche dernier en finale de Coupe des Pays-Bas face à Zwolle (1-5) et les incidents qui l’ont émaillée ont terni une fin de saison qui s’annonçait grandiose.

Désastre à Rotterdam

Le score fait mal, les images aussi... Dimanche dernier, au stade du Kuip à Rotterdam, comme c’est l’usage pour les finales de Coupe des Pays-Bas, on joue depuis une minute quand des fumigènes s’abattent en masse sur la pelouse. Les fumis proviennent du virage d’Ajax… Première interruption, puis le jeu reprend et à la 3e minute, Van Rhijn reprend de volée aux 20 mètres, direction lucarne : 1-0 contre un PEC Zwolle battu d’avance, puisque Ajax est largement favori. Sauf que… Une deuxième attaque de fumis, beaucoup plus explosive, s’abat à nouveau en brouillard épais sur le billard du Kuip. Confusion et deuxième interruption du match. Le temps que la fumée se dissipe et qu’au micro Edwin van der Sar somme vertement les supporters d’Ajax d’arrêter, il se passera plus d’une demi-heure avant que la partie ne reprenne. Le match a même failli être arrêté pour de bon et l’Ajax aurait eu partie perdue… Un désastre consternant suivi par tout le pays. Frank de Boer et son staff sont blêmes de rage. L’image du club déjà passablement amochée par les « supporters » ajacides à Glasgow (agressions diverses) en novembre dernier, en C1, en prend encore pour son grade. L’UEFA avait condamné le club d’Amsterdam à une amende de 25 000 euros fin novembre 2013. Les dégâts de la pelouse du Kuip s’élèvent à presque 70 000 euros…

Mais tout ça n’est rien comparé à la rouste que Zwolle inflige ensuite aux Lanciers à la reprise du jeu : quatre buts coup sur coup envoient l’Ajax par le fond ! La pause est sifflée sur le score sans appel de 4-1 pour le « petit » PEC. Les Bleu et Blanc en mettront même un cinquième. On ne rêve pas : c’est bien l’Ajax au complet qui vient de se faire balayer par la tornade du PEC ! Des erreurs de défense énormes, dues en partie au retour peut-être prématuré de Moisander dans l’axe ? La longue interruption a-t-elle brisé l’élan de l’équipe qui menait 1-0 ? En tout cas, personne ne remet en cause le joli succès surprise de Zwolle et de son coach aux anges, Ron Jans. À la fin du match, FDB interdira à ses joueurs d’aller saluer les supporters du virage incriminé. La police interpellera 33 de ces supporters, emmenés au poste puis relâchés. Une enquête diligentée par la KNVB tentera d’expliquer comment les fumis ont été introduits dans le stade de Rotterdam avant la rencontre. En attendant, une première sanction disciplinaire « interne » est tombée : l’interdiction faite aux supporters de l’Ajax de se rendre à Rotterdam a été prolongée de 3 ans. Les supporters du Feyenoord, eux, pourront la saison prochaine se rendre à l’ArenA.

Almelo pas herculéen.

La branlée historique (5-1 en finale !) a plombé l’avant-dernier match du sacre qui se joue demain à Heracles Almelo (actuel 14e). On parle de sacre, car un point suffit aux Amstellodamois pour être titré : l’Ajax a 6 points d’avance sur Feyenoord et une différence de buts intégrale de +9 sur les joueurs de Ronald Koeman. Il faudrait que l’Ajax perde deux fois pour laisser filer la couronne, tout en sachant que le week-end prochain il accueille l’avant-dernier à l’ArenA, le NEC Nimègue. Qui plus est, l’Ajax est sur une longue série de 20 matchs sans défaite et aucun relâchement coupable n’est venu enrayer la fin de championnat des trois saisons passées qui ont consacré les Ajacides. Au contraire, ils ont toujours fini très fort. Ceci dit, par précaution, on dira que « mathématiquement, tout peut arriver et qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise renversante  » . Après tout, la même claque prise contre Zwolle répétée deux fois quand en même temps Feyenoord l’emporterait signerait un désastre retentissant… C’est pourquoi Frank de Boer s’est employé à dédramatiser le désastre de Rotterdam en l’assumant personnellement au nom de son équipe. Si FDB s’est remonté le moral en allant assister à la victoire des U17 d’Ajax en Coupe de l’Avenir, puis au succès de la réserve ajacide, il a aussi placé ses joueurs face à leurs responsabilités. Les deux jours off qu’il leur a accordé devaient aussi leur permettre de méditer sur la cata de Rotterdam : « Ce sentiment – que tu ne souhaites pas revivre pareil échec – est ce dont nous avons besoin pour disputer ce match dimanche à Almelo. C’est ce qui doit nous transmettre toute l’énergie nécessaire pour surmonter cet échec. Inutile de se retourner sur cet événement passé : nous devons nous focaliser sur ce match à venir.  »

Si FDB se passera de Moisander à Almelo, il a tenu malgré tout à reconduire l’équipe défaite par Zwolle : « Beaucoup de ces joueurs auront l’occasion de s’amender en s’offrant la revanche qu’ils se doivent à eux-mêmes. » Sauf surprise, l’Ajax devrait récolter le point ultime qui le conduira à son quatrième titre d’affilée, une première historique pour le club. Heracles n’est pas Hercule : Ajax l’a terrassé 3-0 chez lui à l’aller. Ce match à Almelo suscite toutefois des craintes : des places achetées par des supporters d’Heracles ont été vendues à des supporters de l’Ajax. On redoute des incidents, voir un envahissement de terrain si l’Ajax est champion au terme de la partie. À voir… Dans le même temps, Feyenoord recevra le SC Cambuur (10e). Tous les matchs se disputeront à 14h30 et vers 16h15, l’heureuse issue sacrerait Amsterdam. Reste que l’Ajax ne fera pas cette année le doublé escompté… En marge des événements à venir, rappelons que Viktor Fischer s’est fait opérer avec succès de la cuisse au Danemark et qu’en plus de la fin de saison, il sera peut-être aussi indisponible en début d’exercice suivant. À Kishna d’en profiter ! Enfin, la maison Ajax pourrait s’enorgueillir prochainement de la nomination de Louis van Gaal à MU. Ce n’est pas fait, mais c’est en bonne voie… Fais gaffe, Frank ! Louis risquerait bien de te piquer des joueurs…

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Malikmovic10 Niveau : District
Pour attaquer le nid d'abeilles, il faut apprendre à courrir vite
J'ai vu le match en streaming , avec un peu plus de réalisme de Zwolle un 1-8 aurait était le score juste !
Chaque action ou frappe c'était but , alors que pourtant l'Ajax mène 1-0 sur un golazo des 25-30 mètres splendide , magnifique !

Et c'est a ce moment si que les fumigènes ont était jetés en masse , bien dommage que la partie ait était reprit par l'arbitre qui en a décider ainsi .
Un match arrêté reprit en fin de saison sans supporters ou encore un forfait 0-3 leurs aurait éviter cette historique défaire , une purge ce match comme on en voit peu sur une année entière !
Au revoir le doublé , quand a Frank de Boer au Barça ou autre clubs , a oublier les rumeurs de pacotille cet entraineur vaut pas un radis !

( voir le jeu proposé par l'Ajax cette saison ainsi que la motivation abordé en finale de cette coupe de Holland )
vata-fenculo Niveau : CFA2
Toujours pas compris cette raclés face au PEC ZWOLLE.
Et en plus le score est flatteur pour l'ajax.
Youpi , on n'en a encaissé que 5 au lieu de 12!!!!!

Sulejmani91 Niveau : Loisir
N'en deplaise à certains FDB reste un tres grand entraineur et il a sa place dans pratiquement tous les grands clubs. WIJ ZIJN AJAX WIJ ZIJN DE BESTE.
il y a 44 minutes Stéphane Paille est décédé 7
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!