Ajax : un point c’est tout !

Avant-dernière journée d’Eredivisie… Plus qu’un point et les Ajacides seront champions. De quoi pavoiser, forcément ? Oui et non. L’incroyable défaite de dimanche dernier en finale de Coupe des Pays-Bas face à Zwolle (1-5) et les incidents qui l’ont émaillée ont terni une fin de saison qui s’annonçait grandiose.

Désastre à Rotterdam

Le score fait mal, les images aussi... Dimanche dernier, au stade du Kuip à Rotterdam, comme c’est l’usage pour les finales de Coupe des Pays-Bas, on joue depuis une minute quand des fumigènes s’abattent en masse sur la pelouse. Les fumis proviennent du virage d’Ajax… Première interruption, puis le jeu reprend et à la 3e minute, Van Rhijn reprend de volée aux 20 mètres, direction lucarne : 1-0 contre un PEC Zwolle battu d’avance, puisque Ajax est largement favori. Sauf que… Une deuxième attaque de fumis, beaucoup plus explosive, s’abat à nouveau en brouillard épais sur le billard du Kuip. Confusion et deuxième interruption du match. Le temps que la fumée se dissipe et qu’au micro Edwin van der Sar somme vertement les supporters d’Ajax d’arrêter, il se passera plus d’une demi-heure avant que la partie ne reprenne. Le match a même failli être arrêté pour de bon et l’Ajax aurait eu partie perdue… Un désastre consternant suivi par tout le pays. Frank de Boer et son staff sont blêmes de rage. L’image du club déjà passablement amochée par les « supporters » ajacides à Glasgow (agressions diverses) en novembre dernier, en C1, en prend encore pour son grade. L’UEFA avait condamné le club d’Amsterdam à une amende de 25 000 euros fin novembre 2013. Les dégâts de la pelouse du Kuip s’élèvent à presque 70 000 euros…

Mais tout ça n’est rien comparé à la rouste que Zwolle inflige ensuite aux Lanciers à la reprise du jeu : quatre buts coup sur coup envoient l’Ajax par le fond ! La pause est sifflée sur le score sans appel de 4-1 pour le « petit » PEC. Les Bleu et Blanc en mettront même un cinquième. On ne rêve pas : c’est bien l’Ajax au complet qui vient de se faire balayer par la tornade du PEC ! Des erreurs de défense énormes, dues en partie au retour peut-être prématuré de Moisander dans l’axe ? La longue interruption a-t-elle brisé l’élan de l’équipe qui menait 1-0 ? En tout cas, personne ne remet en cause le joli succès surprise de Zwolle et de son coach aux anges, Ron Jans. À la fin du match, FDB interdira à ses joueurs d’aller saluer les supporters du virage incriminé. La police interpellera 33 de ces supporters, emmenés au poste puis relâchés. Une enquête diligentée par la KNVB tentera d’expliquer comment les fumis ont été introduits dans le stade de Rotterdam avant la rencontre. En attendant, une première sanction disciplinaire « interne » est tombée : l’interdiction faite aux supporters de l’Ajax de se rendre à Rotterdam a été prolongée de 3 ans. Les supporters du Feyenoord, eux, pourront la saison prochaine se rendre à l’ArenA.

Almelo pas herculéen.

La branlée historique (5-1 en finale !) a plombé l’avant-dernier match du sacre qui se joue demain à Heracles Almelo (actuel 14e). On parle de sacre, car un point suffit aux Amstellodamois pour être titré : l’Ajax a 6 points d’avance sur Feyenoord et une différence de buts intégrale de +9 sur les joueurs de Ronald Koeman. Il faudrait que l’Ajax perde deux fois pour laisser filer la couronne, tout en sachant que le week-end prochain il accueille l’avant-dernier à l’ArenA, le NEC Nimègue. Qui plus est, l’Ajax est sur une longue série de 20 matchs sans défaite et aucun relâchement coupable n’est venu enrayer la fin de championnat des trois saisons passées qui ont consacré les Ajacides. Au contraire, ils ont toujours fini très fort. Ceci dit, par précaution, on dira que « mathématiquement, tout peut arriver et qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise renversante  » . Après tout, la même claque prise contre Zwolle répétée deux fois quand en même temps Feyenoord l’emporterait signerait un désastre retentissant… C’est pourquoi Frank de Boer s’est employé à dédramatiser le désastre de Rotterdam en l’assumant personnellement au nom de son équipe. Si FDB s’est remonté le moral en allant assister à la victoire des U17 d’Ajax en Coupe de l’Avenir, puis au succès de la réserve ajacide, il a aussi placé ses joueurs face à leurs responsabilités. Les deux jours off qu’il leur a accordé devaient aussi leur permettre de méditer sur la cata de Rotterdam : « Ce sentiment – que tu ne souhaites pas revivre pareil échec – est ce dont nous avons besoin pour disputer ce match dimanche à Almelo. C’est ce qui doit nous transmettre toute l’énergie nécessaire pour surmonter cet échec. Inutile de se retourner sur cet événement passé : nous devons nous focaliser sur ce match à venir.  »

Si FDB se passera de Moisander à Almelo, il a tenu malgré tout à reconduire l’équipe défaite par Zwolle : « Beaucoup de ces joueurs auront l’occasion de s’amender en s’offrant la revanche qu’ils se doivent à eux-mêmes. » Sauf surprise, l’Ajax devrait récolter le point ultime qui le conduira à son quatrième titre d’affilée, une première historique pour le club. Heracles n’est pas Hercule : Ajax l’a terrassé 3-0 chez lui à l’aller. Ce match à Almelo suscite toutefois des craintes : des places achetées par des supporters d’Heracles ont été vendues à des supporters de l’Ajax. On redoute des incidents, voir un envahissement de terrain si l’Ajax est champion au terme de la partie. À voir… Dans le même temps, Feyenoord recevra le SC Cambuur (10e). Tous les matchs se disputeront à 14h30 et vers 16h15, l’heureuse issue sacrerait Amsterdam. Reste que l’Ajax ne fera pas cette année le doublé escompté… En marge des événements à venir, rappelons que Viktor Fischer s’est fait opérer avec succès de la cuisse au Danemark et qu’en plus de la fin de saison, il sera peut-être aussi indisponible en début d’exercice suivant. À Kishna d’en profiter ! Enfin, la maison Ajax pourrait s’enorgueillir prochainement de la nomination de Louis van Gaal à MU. Ce n’est pas fait, mais c’est en bonne voie… Fais gaffe, Frank ! Louis risquerait bien de te piquer des joueurs…

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Malikmovic10 Niveau : District
Pour attaquer le nid d'abeilles, il faut apprendre à courrir vite
J'ai vu le match en streaming , avec un peu plus de réalisme de Zwolle un 1-8 aurait était le score juste !
Chaque action ou frappe c'était but , alors que pourtant l'Ajax mène 1-0 sur un golazo des 25-30 mètres splendide , magnifique !

Et c'est a ce moment si que les fumigènes ont était jetés en masse , bien dommage que la partie ait était reprit par l'arbitre qui en a décider ainsi .
Un match arrêté reprit en fin de saison sans supporters ou encore un forfait 0-3 leurs aurait éviter cette historique défaire , une purge ce match comme on en voit peu sur une année entière !
Au revoir le doublé , quand a Frank de Boer au Barça ou autre clubs , a oublier les rumeurs de pacotille cet entraineur vaut pas un radis !

( voir le jeu proposé par l'Ajax cette saison ainsi que la motivation abordé en finale de cette coupe de Holland )
vata-fenculo Niveau : CFA2
Toujours pas compris cette raclés face au PEC ZWOLLE.
Et en plus le score est flatteur pour l'ajax.
Youpi , on n'en a encaissé que 5 au lieu de 12!!!!!

Sulejmani91 Niveau : Loisir
N'en deplaise à certains FDB reste un tres grand entraineur et il a sa place dans pratiquement tous les grands clubs. WIJ ZIJN AJAX WIJ ZIJN DE BESTE.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25