Ajax-PSV (1-0) : Amsterdam, Kraker gagnant !

Et à la fin, c'est l'Ajax qui gagne. Un but venu d'ailleurs de l'Islandais Sigthorsson a éclairé ce faux sommet d'Eredivisie. Mais on assiste néanmoins à un resserrement palpitant en tête du classement : Ajax et Vitesse en pole (40 points), suivis du FC Twente (37) et de Feyenoord (36). Faites vos jeux !

Modififié
2 10
Gros coup dur pour l'Ajax, la veille du match. L'attaquant Siem de Jong, qui revenait de blessure, a rechuté lors de l'entraînement de samedi. La tuile ! Parce que De Jong, tout heureux de pouvoir revenir dans le groupe, caresse toujours l'espoir d'être parmi les 23 Oranje du Mondial 2014. Et puis parce que son coach, Frank de Boer, l'avait désigné n°9 pour le reste de la saison. Ce poste envié, mais difficile avait été soustrait à l'habituel Sigthorsson, l'Islandais en mal d'efficacité (6 buts seulement en Eredivisie). Du coup, la blessure inattendue de Siem (prononcé « Sim » ), dont on connaîtra la gravité et la durée d'indisponibilité aujourd'hui, a remis Sightorsson en selle pour le poste d'avant-centre. Avec la pression de le suppléer comme il faut. Et devinez qui a marqué l'unique but de la partie ?

Quel PSV à l'ArenA ?

Avant le match, tous les pronos donnaient l'Ajax nettement favori, tant la différence avec le PSV au niveau du jeu était flagrante. Idem pour l'aspect psychologique. Les Ajacides avaient viré en leader ex-æquo à la trêve, situation plus que favorable comparé aux dernières saisons, quant le PSV disait au revoir au titre, voire aux places européennes (7e). L'Ajax à domicile avait aussi une petite revanche à prendre sur le match aller où il s'était fait étriller 0-4 au Philips Stadion. Une partie qu'ils avaient dominée, mais qui leur avait échappée faute d'efficacité devant et à cause de bourdes défensives qui coutèrent sa place au gardien Vermeer, remplacé depuis par Cillessen… Autre paramètre favorable aux locaux : l'Ajax était au grand complet, renforcé de trois jeunes pousses testées lors du stage hivernal en Turquie. Les trois noms à retenir pour l'avenir sont l'attaquant Ricardo Kishna (19 ans, sacré tricoteur) et les deux défenseurs Riechedly Bazoer (17 ans) et Jaïro Riedewald (17 ans et déjà aperçu avant la trêve à Roda où il avait planté un doublé retentissant (2-1). Mais seul Riedewald était sur la feuille de match. Pour être complet, FDB a annoncé que l'Ajax ne recruterait pas au mercato d'hiver. La piste Ola John (Benfica) ayant été abandonnée, on fera monter les jeunes en grade ! Même la blessure de De Jong ne modifiera pas les plans de Coach Franky. Ce dernier a enfin déclaré qu'à la fin de la saison trois joueurs seraient sur le départ. Partants quasi certains, Siem de Jong, justement, ainsi que l'excellent défenseur axial finlandais Niklas Moisander. Le latéral gauche et sentinelle Daley Blind, très supervisé, pourrait rester une saison de plus car il avait récemment prolongé à Amsterdam.

Côté PSV, c'était l'inconnue. Qu'attendre d'une équipe très rajeunie (trop rajeunie ?), larguée en championnat, éliminée de la Coupe des Pays-Bas et de l'Europa League, privée de deux tauliers (le milieu et capitaine Wijnaldum et le n°9 slovène Matavž) et avec à sa tête son coach Phillip Cocu en grandes difficultés ? Pour mieux aborder cette deuxième partie de saison, Eindhoven est donc allé chercher le Costaricien Bryan Ruiz. L'attaquant de 28 ans prêté pour 6 mois par Fulham avait fait les beaux jours du FC Twente (2009-11, champion en 2010). Une bonne pioche a priori… Car devant il se devait de dynamiser une attaque déchargée du milieu offensif suédois Ola Toivonen, écarté du groupe par Cocu. Le PSV pouvait compter sur les retours de Park Ji-sung au milieu et de Willems en latéral gauche. Enfin, des nouvelles de l'immense Mark van Bommel, ex-taulier du club d'Eindhoven pressenti pour rejoindre un jour son staff technique. Il prépare son diplôme d'entraîneur et il vient d'être nommé coach-assistant des U17 néerlandais (la poésie, ça s'enseigne tôt, non ?).

Anthologie scandinave

Quand les 22 acteurs ont fait leur entrée pour le dernier match de cette 19e journée dans une ArenA en fusion, l'Ajax avait enregistré les victoires de ses trois concurrents au titre (FC Twente-Heracles 3-1, Vitesse-Zwolle 2-1 et FC Utrecht-Feyenoord 2-5). Une pression du résultat s'ajoutait au fait que c'était un match de reprise où le manque de physique jouerait certainement, comme pour un Vitesse en petite forme la veille. Après un round d'observation, c'est le PSV qui créa la sensation de dominer le match grâce à un milieu conquérant. Le trio Schaars-Park-Maher donnait enfin la pleine mesure collective du talent qu'on lui prêtait sur le papier. Devant, le rapide Depay plantait des banderilles et Ruiz dispensait des passes classieuses dans le plus pur style Berbatov. Derrière, une défense enfin protégée par un milieu plus expérimenté (Park et Schaars) pouvait faire bonne garde. Résultat : un bloc défensif mouvant et homogène a entravé l'Ajax sur ses secteurs de jeu favoris : couloirs bloqués et profondeur confisquée… Shaars était enfin libre de s'exprimer avec tout le jeu devant lui, quand Maher et Park abattait un boulot défensif de l'ombre. Du très bon PSV, porteur d'attaques placées et surtout de contres vertigineux. Car en première mi-temps l'Ajax recule et subit des actions hyper dangereuses, mais tour à tour gâchées notamment par Depay, Ruiz et surtout Locadia. Et c'est là, dans cette inefficacité flagrante, que ce PSV n'a toujours pas progressé face à l'Ajax. Sur le plan mental, comme avec tous les adversaires de l'Ajax en Eredivisie, Eindhoven est parti avec un complexe d'infériorité devenu chronique. Une sorte de crainte intérieure que l'Ajax est a priori invincible et que même en difficulté, même en étant nettement mené au score, il finira par l'emporter.

C'est ce charisme victorieux (commun à MU, au Bayern, au Barça et au Real ou à la Juve dans leurs championnats respectifs) qui a plombé le PSV, comme souvent lors des dernières saisons… Car après avoir tout raté, le scénario immuable réservait à Eindhoven la punition habituelle en deuxième mi-temps. Un changement de rythme plus rapide imprimé par les Lanciers fit d'abord reculer les Rood Witten. Ensuite, l'Ajax ajouta à l'Anthologie de ses buts extraordinaires une nouvelle réalisation de légende. À la 64e minute, une diagonale du gauche de Moisander partie du rond central trouva Schöne excentré à droite de la surface. Ce dernier reprit en volée centrée sans que le ballon ne touche terre vers le point de pénalty où Sigthorsson reprit d'une tête décroisée hors d'atteinte pour le gardien Zoet… Un éclair, un coup de génie, une fulgurance, une inspiration : du grand Ajax, encore. Pourquoi dès lors marquer encore trois pions pour laver l'affront du match aller ? Ce but extra 100 % scandinave en valait cinq à lui tout seul. Le PSV, KO debout, prenait acte encore une fois de son infériorité chronique, à l'image des regards désespérés de Bruma et Rekkik, les deux centraux battus par Sigthorsson… La fin de ce match trop sympatoche (zéro carton !) procura encore quelques actions dangereuses pour l'Ajax, avec Klaassen qui fut à deux doigts de doubler la mise sur un nouveau caviar de Moisander. L'Ajax enquillera mercredi soir à dom en quarts de Coupe des Pays-Bas avec un Klassieker très attendu contre Feyenoord. Quant au PSV, en très net progrès, il peut aborder la fin de saison avec l'espoir très légitime de recoller aux places européennes. C'était tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal.

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bon si sigthorsson n a pas beaucoup marche c est aussi car il a ete blesse de longues semaines et en plus il a souvent joue a gauche pour laisser bojan ou siem de jong avant centre
marque et non pas marche , desole du double post (y a t il une fonction editer svp)
vata-fenculo Niveau : CFA2
Beau but! belle opération qui permet de ne pas être décroché par Vitesse.
Moi , j'ai bien aimé la percussion de Fischer et le sens du but le petit Klaasen même s'il n'a pas marqué!
Et maintenant le Feyenoord en coupe mercredi.
J'ai trouve que l'Ajax c'est procurer peu d'occasions dans le match , malgré ce fort joli but !
( le PSV a manquer cruellement de réalisme et on peut s'apercevoir que c'est un effectif qui doute , bref )

Mais au vu de la perte des meilleurs chaque saison , je ne vois pas comment ils espères franchir un palier en Ligue des Champions !
Il y a un cruel manque d’investissements en nouveaux joueurs !

Aucune idée si le club va mal en interne , je parle en terme de manque de liquidités , il y a encore peu les meilleurs du championnat ne partaient pas directe a l'étranger , et la formation marque de fabrique du club ..
Commentaire de belge inquiet:
Si y'a des suiveurs du PSV ici, pouvez-vous confirmer ma désagréable impression que Bakkali a un peu disparu de la circulation ces derniers mois? ... Bon après, le gars a 17 ans, d'accord...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, Chérif. ;-)
Le Finnois est une langue totalement à part dans la grande famille indo-européenne, comme le Basque et le Magyar.

Sinon, sur le but, y'a un des 2 centraux du PSV qui est aux fraises et l'autre doit choisir entre marquer Klaassen (plus près de Schöne) et marque Sigthorsson. Il fait le choix logique et est donc battu quand Schöne joue sur l'Islandais...

C'est quand même un football complètement différent de la Serie A. Ça attaque à 8 et ça court d'une surface à l'autre, par contre, inévitablement, le placement tactique n'est pas aussi bon. C'est pas une découverte, mais c'est assez choquant quand on enchaîne un match de chaque.
vata-fenculo Niveau : CFA2
la "vraie" scandinavie est une zone à cheval sur la Suède et la Norvège.
les pays nordiques et l'Ajax, une grande histoire d'amour
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Le psv peut s'en prendre qu'à lui même. Avec une defense aussi merdique et sans un vrai buteur (Locadia est une brêle) tu ne peux pas aller loin.

Sinon Viktor Fischer <3.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
2 10