Ajax-PSV (1-0) : Amsterdam, Kraker gagnant !

Et à la fin, c'est l'Ajax qui gagne. Un but venu d'ailleurs de l'Islandais Sigthorsson a éclairé ce faux sommet d'Eredivisie. Mais on assiste néanmoins à un resserrement palpitant en tête du classement : Ajax et Vitesse en pole (40 points), suivis du FC Twente (37) et de Feyenoord (36). Faites vos jeux !

Modififié
Gros coup dur pour l'Ajax, la veille du match. L'attaquant Siem de Jong, qui revenait de blessure, a rechuté lors de l'entraînement de samedi. La tuile ! Parce que De Jong, tout heureux de pouvoir revenir dans le groupe, caresse toujours l'espoir d'être parmi les 23 Oranje du Mondial 2014. Et puis parce que son coach, Frank de Boer, l'avait désigné n°9 pour le reste de la saison. Ce poste envié, mais difficile avait été soustrait à l'habituel Sigthorsson, l'Islandais en mal d'efficacité (6 buts seulement en Eredivisie). Du coup, la blessure inattendue de Siem (prononcé « Sim » ), dont on connaîtra la gravité et la durée d'indisponibilité aujourd'hui, a remis Sightorsson en selle pour le poste d'avant-centre. Avec la pression de le suppléer comme il faut. Et devinez qui a marqué l'unique but de la partie ?

Quel PSV à l'ArenA ?

Avant le match, tous les pronos donnaient l'Ajax nettement favori, tant la différence avec le PSV au niveau du jeu était flagrante. Idem pour l'aspect psychologique. Les Ajacides avaient viré en leader ex-æquo à la trêve, situation plus que favorable comparé aux dernières saisons, quant le PSV disait au revoir au titre, voire aux places européennes (7e). L'Ajax à domicile avait aussi une petite revanche à prendre sur le match aller où il s'était fait étriller 0-4 au Philips Stadion. Une partie qu'ils avaient dominée, mais qui leur avait échappée faute d'efficacité devant et à cause de bourdes défensives qui coutèrent sa place au gardien Vermeer, remplacé depuis par Cillessen… Autre paramètre favorable aux locaux : l'Ajax était au grand complet, renforcé de trois jeunes pousses testées lors du stage hivernal en Turquie. Les trois noms à retenir pour l'avenir sont l'attaquant Ricardo Kishna (19 ans, sacré tricoteur) et les deux défenseurs Riechedly Bazoer (17 ans) et Jaïro Riedewald (17 ans et déjà aperçu avant la trêve à Roda où il avait planté un doublé retentissant (2-1). Mais seul Riedewald était sur la feuille de match. Pour être complet, FDB a annoncé que l'Ajax ne recruterait pas au mercato d'hiver. La piste Ola John (Benfica) ayant été abandonnée, on fera monter les jeunes en grade ! Même la blessure de De Jong ne modifiera pas les plans de Coach Franky. Ce dernier a enfin déclaré qu'à la fin de la saison trois joueurs seraient sur le départ. Partants quasi certains, Siem de Jong, justement, ainsi que l'excellent défenseur axial finlandais Niklas Moisander. Le latéral gauche et sentinelle Daley Blind, très supervisé, pourrait rester une saison de plus car il avait récemment prolongé à Amsterdam.

Côté PSV, c'était l'inconnue. Qu'attendre d'une équipe très rajeunie (trop rajeunie ?), larguée en championnat, éliminée de la Coupe des Pays-Bas et de l'Europa League, privée de deux tauliers (le milieu et capitaine Wijnaldum et le n°9 slovène Matavž) et avec à sa tête son coach Phillip Cocu en grandes difficultés ? Pour mieux aborder cette deuxième partie de saison, Eindhoven est donc allé chercher le Costaricien Bryan Ruiz. L'attaquant de 28 ans prêté pour 6 mois par Fulham avait fait les beaux jours du FC Twente (2009-11, champion en 2010). Une bonne pioche a priori… Car devant il se devait de dynamiser une attaque déchargée du milieu offensif suédois Ola Toivonen, écarté du groupe par Cocu. Le PSV pouvait compter sur les retours de Park Ji-sung au milieu et de Willems en latéral gauche. Enfin, des nouvelles de l'immense Mark van Bommel, ex-taulier du club d'Eindhoven pressenti pour rejoindre un jour son staff technique. Il prépare son diplôme d'entraîneur et il vient d'être nommé coach-assistant des U17 néerlandais (la poésie, ça s'enseigne tôt, non ?).

Anthologie scandinave

Quand les 22 acteurs ont fait leur entrée pour le dernier match de cette 19e journée dans une ArenA en fusion, l'Ajax avait enregistré les victoires de ses trois concurrents au titre (FC Twente-Heracles 3-1, Vitesse-Zwolle 2-1 et FC Utrecht-Feyenoord 2-5). Une pression du résultat s'ajoutait au fait que c'était un match de reprise où le manque de physique jouerait certainement, comme pour un Vitesse en petite forme la veille. Après un round d'observation, c'est le PSV qui créa la sensation de dominer le match grâce à un milieu conquérant. Le trio Schaars-Park-Maher donnait enfin la pleine mesure collective du talent qu'on lui prêtait sur le papier. Devant, le rapide Depay plantait des banderilles et Ruiz dispensait des passes classieuses dans le plus pur style Berbatov. Derrière, une défense enfin protégée par un milieu plus expérimenté (Park et Schaars) pouvait faire bonne garde. Résultat : un bloc défensif mouvant et homogène a entravé l'Ajax sur ses secteurs de jeu favoris : couloirs bloqués et profondeur confisquée… Shaars était enfin libre de s'exprimer avec tout le jeu devant lui, quand Maher et Park abattait un boulot défensif de l'ombre. Du très bon PSV, porteur d'attaques placées et surtout de contres vertigineux. Car en première mi-temps l'Ajax recule et subit des actions hyper dangereuses, mais tour à tour gâchées notamment par Depay, Ruiz et surtout Locadia. Et c'est là, dans cette inefficacité flagrante, que ce PSV n'a toujours pas progressé face à l'Ajax. Sur le plan mental, comme avec tous les adversaires de l'Ajax en Eredivisie, Eindhoven est parti avec un complexe d'infériorité devenu chronique. Une sorte de crainte intérieure que l'Ajax est a priori invincible et que même en difficulté, même en étant nettement mené au score, il finira par l'emporter.

C'est ce charisme victorieux (commun à MU, au Bayern, au Barça et au Real ou à la Juve dans leurs championnats respectifs) qui a plombé le PSV, comme souvent lors des dernières saisons… Car après avoir tout raté, le scénario immuable réservait à Eindhoven la punition habituelle en deuxième mi-temps. Un changement de rythme plus rapide imprimé par les Lanciers fit d'abord reculer les Rood Witten. Ensuite, l'Ajax ajouta à l'Anthologie de ses buts extraordinaires une nouvelle réalisation de légende. À la 64e minute, une diagonale du gauche de Moisander partie du rond central trouva Schöne excentré à droite de la surface. Ce dernier reprit en volée centrée sans que le ballon ne touche terre vers le point de pénalty où Sigthorsson reprit d'une tête décroisée hors d'atteinte pour le gardien Zoet… Un éclair, un coup de génie, une fulgurance, une inspiration : du grand Ajax, encore. Pourquoi dès lors marquer encore trois pions pour laver l'affront du match aller ? Ce but extra 100 % scandinave en valait cinq à lui tout seul. Le PSV, KO debout, prenait acte encore une fois de son infériorité chronique, à l'image des regards désespérés de Bruma et Rekkik, les deux centraux battus par Sigthorsson… La fin de ce match trop sympatoche (zéro carton !) procura encore quelques actions dangereuses pour l'Ajax, avec Klaassen qui fut à deux doigts de doubler la mise sur un nouveau caviar de Moisander. L'Ajax enquillera mercredi soir à dom en quarts de Coupe des Pays-Bas avec un Klassieker très attendu contre Feyenoord. Quant au PSV, en très net progrès, il peut aborder la fin de saison avec l'espoir très légitime de recoller aux places européennes. C'était tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal.

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bon si sigthorsson n a pas beaucoup marche c est aussi car il a ete blesse de longues semaines et en plus il a souvent joue a gauche pour laisser bojan ou siem de jong avant centre
marque et non pas marche , desole du double post (y a t il une fonction editer svp)
vata-fenculo Niveau : CFA2
Beau but! belle opération qui permet de ne pas être décroché par Vitesse.
Moi , j'ai bien aimé la percussion de Fischer et le sens du but le petit Klaasen même s'il n'a pas marqué!
Et maintenant le Feyenoord en coupe mercredi.
J'ai trouve que l'Ajax c'est procurer peu d'occasions dans le match , malgré ce fort joli but !
( le PSV a manquer cruellement de réalisme et on peut s'apercevoir que c'est un effectif qui doute , bref )

Mais au vu de la perte des meilleurs chaque saison , je ne vois pas comment ils espères franchir un palier en Ligue des Champions !
Il y a un cruel manque d’investissements en nouveaux joueurs !

Aucune idée si le club va mal en interne , je parle en terme de manque de liquidités , il y a encore peu les meilleurs du championnat ne partaient pas directe a l'étranger , et la formation marque de fabrique du club ..
Commentaire de belge inquiet:
Si y'a des suiveurs du PSV ici, pouvez-vous confirmer ma désagréable impression que Bakkali a un peu disparu de la circulation ces derniers mois? ... Bon après, le gars a 17 ans, d'accord...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, Chérif. ;-)
Le Finnois est une langue totalement à part dans la grande famille indo-européenne, comme le Basque et le Magyar.

Sinon, sur le but, y'a un des 2 centraux du PSV qui est aux fraises et l'autre doit choisir entre marquer Klaassen (plus près de Schöne) et marque Sigthorsson. Il fait le choix logique et est donc battu quand Schöne joue sur l'Islandais...

C'est quand même un football complètement différent de la Serie A. Ça attaque à 8 et ça court d'une surface à l'autre, par contre, inévitablement, le placement tactique n'est pas aussi bon. C'est pas une découverte, mais c'est assez choquant quand on enchaîne un match de chaque.
vata-fenculo Niveau : CFA2
la "vraie" scandinavie est une zone à cheval sur la Suède et la Norvège.
les pays nordiques et l'Ajax, une grande histoire d'amour
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Le psv peut s'en prendre qu'à lui même. Avec une defense aussi merdique et sans un vrai buteur (Locadia est une brêle) tu ne peux pas aller loin.

Sinon Viktor Fischer <3.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)