1. //
  2. //
  3. // 32e journée
  4. // Ajax Amsterdam/ADO

Ajax pour La Haye d’honneur ?

Cet après-midi à 16 h 30, Ajax peut être sacré champion des Pays-Bas. Pour décrocher leur 33e titre, il lui faudra battre ADO La Haye à domicile et espérer que son dauphin Feyenoord ne l’emporte pas au PSV Eindhoven. Excitant !

Modififié
Gare à l’ADO !

Rappelons d’abord que la KNVB a imposé le même horaire pour les rencontres Ajax-ADO et PSV-Feyenoord (16 h 30). Initialement, l’Ajax devait jouer à 12 h 30. Rappelons qu’à trois journées de la fin, Amsterdam possède 6 points d’avance sur Rotterdam avec en sus une différence de buts plus favorable (+ 40 pour Ajax et + 30 pour Feyenoord). En Eredivisie, c’est la différence de buts intégrale qui départage deux équipes ex æquo. Pour faire flipper un peu les supporters d’Ajax, sachez qu’en 2007, le PSV avait coiffé les Lanciers au poteau avec une différence de +1 but, alors que les deux clubs avaient obtenu 75 points chacun… Voilà entre autres pourquoi Frank de Boer a secoué ses hommes de la voix à l’entraînement de vendredi ! D’ailleurs, ne parlez pas du titre à FDB : tant que c’est pas fait, c’est du vent. D’ailleurs, il ne communiquera pas le résultat à la mi-temps de PSV-Feyenoord à ses joueurs et si en cours de match les supporters de l’ArenA se mettent à célébrer le titre en étant avertis d’une bonne nouvelle venue d’Eindhoven, eh bien Frank les ignorera !

C’est peu dire que l’Ajax part largement favori face à l’ADO. D’autant plus qu’à l’aller, il l’avait emporté 4-0 à La Haye. Ceci dit… Attention ! Historiquement, l’ADO est un ennemi « mortel » d’Ajax et le contentieux ultra violent entre les supporters des deux bords n’a absolument rien d’anecdotique, au point que les déplacements de supporters furent interdits. Sportivement, les locaux devraient aussi se méfier d’un club repris en main par le nouveau coach Henk Fraser, à la place de Maurice Steijn en février dernier. Les « Cigognes » (emblème de la ville) sont sur une série de 9 matchs sans défaite (4 victoires et 5 nuls). Le weekend dernier, l’ADO a tordu le FC Utrecht 4-1. Globalement, c’est plus une équipe de contre qui se projette vite devant et qui possède en Danny Holla un bon régulateur au milieu (il était d’ailleurs absent à l’aller). Voilà l’Ajax prévenu !

FDB, mieux que Rinus Michels ?

Côté Amsterdam, ça va être un peu compliqué au vu des absences. Fischer est out pour la saison, toujours. Moisander et Serero sont incertains, tandis que Blind et Van Rhijn seront suspendus. Du coup, c’est le jeune Ruben Ligeon qui devrait remplacer Van Rhijn. Comme rappelé la dernière fois, il ne serait pas impossible de voir Vermeer occuper la cage afin de gagner un peu de temps de jeu pour être parmi les trois gardiens oranje au Brésil. Dans l’esprit de Van Gaal, même remplaçant, Vermeer est un titulaire potentiel en sélection. En tout cas, c’est bien lui qui jouera la finale de la Coupe des Pays-Bas, dimanche 20 avril prochain au Kuip de Rotterdam, face au PEC Zwolle. C’est l’objectif « doublé » visé par le club ! Mais il serait bon d’être sacré dès aujourd’hui et, à ce propos, on peut dire un mot de la prime de champion promise par le club : 300 000 euros aux joueurs ayant disputé au moins 25 matchs de championnat.

Pour l’instant, seuls Ricardo van Rhijn (29) et Daley Blind (27) remplissent ce quota de matchs joués. Quatre autres joueurs sont susceptibles de toucher le gros lot s'ils disputent entre une et trois rencontres lors des trois dernières journées. Perspective alléchante ! Christian Eriksen et Toby Alderweireld percevraient 48 000 euros pour les quatre matchs qu'ils ont disputé sous leurs anciennes couleurs… Cet après-midi, comme la dernière fois face à Vitesse (1-1), on verra les supporters ajacides sortir à nouveau vers la fin du match une pancarte en carton argenté de quatre plateaux accolés (le trophée n’est pas une coupe), tels les quatre titres de champion d’affilée. Une performance inédite dans l’histoire de l'Ajax… FDB égalerait à cette occasion le nombre de titres de l’historique de Rinus Michels (quatre titres, mais pas d'affilée, en 1966, 1967, 1968 et 1970) et dépasserait celui de Louis van Gaal (1994, 1995 et 1996). Rendez-vous ce soir, vers 18 h 15…

FDB rêve de Liverpool

Sinon, quoi de neuf à l’Ajax ? Toujours la même piste sérieuse pour aller entraîner Tottenham cet été en remplacement de Tim Sherwood pour FDB. Et toujours la même réponse : niet ! À 44 ans (il les aura le 15 mai), Frank est très heureux à Amsterdam et il souhaite faire progresser son effectif, notamment en Ligue des champions, où il vise les 8es. Du coup, c’est Louis van Gaal, libre après le Mondial, qui apparaît de plus en plus comme le futur coach des Hot Spurs. Mais MU s’est manifesté : Louis van Gaal a rencontré un des frères Glazer… FDB s’est confié récemment sur une future destination étrangère. On lui a bien sûr parlé du Barça, mais il a éludé : «  Pas à court terme. Le Barça, c’est le big challenge et il faut être vraiment prêt pour aller entraîner là-bas… Non, le club qui m’attirerait serait plutôt le Liverpool FC, mais plus tard. Il y aurait de belles choses à faire là-bas. »

Question transferts, il semblerait que le retour au club d’un grand ancien, l’international hollandais Rafael van der Vaart, se précise. Souhaité par FDB, le milieu de terrain de Hambourg a été assez franc : « J’ai toujours dit que mon club était l’Ajax. Par ailleurs, je connais évidemment très bien le coach Frank de Boer. Mais pour l’instant, je vais rester concentrer sur Hambourg. » Sous contrat avec le club hanséatique jusqu’en 2015, il pourrait donc quitter l’Allemagne dès cet été. À 31 ans, il pourrait ainsi échapper à une plus que probable relégation en deuxième division. Hambourg a encore été défait 2-1 à Hanovre et le HSV est 16e sur 18. Enfin, FDB souhaite toujours recruter un bon numéro 9 en prévision des départs probables de Siem de Jong et de Sigthorsson, en plus du jeune buteur Richairo Živković (18 ans, FC Groningue). En attendant il ne tarit pas d’éloges sur Bojan, très bon depuis son retour de blessure : « Il lui a fallu du temps, mais il se défend bien, se rapprochant de son meilleur niveau. Je m’en réjouis tout particulièrement en cette fin de saison. » Mais FDB n’a pas précisé s’il souhaitait prolonger son prêt auprès du FC Barcelone. Enfin, FDB s’est permis de donner son avis en bousculant, mais très respectueusement, Van Gaal (son maître), sur le cas Sneijder. Toujours aussi dubitatif sur le rendement du milieu de Galatasaray, Van Gaal doute de lui. Pas Frank ! Il a émis un jugement en faveur de Wesley, qu’il prendrait sans hésiter dans les 23 au Brésil. Pas sûr que Killer Louis ait apprécié…

Par Chériff Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KillerCroc Niveau : CFA
j'attend le match avec impatience! Vivement 16h30!

L'Ajax ferait un champion mérité mais pas incontestable dans sa ligue. Quel dommage que le Vitesse se soit écroulé et que le PSV se soit réveillé trop tard... pour l'attractivité de l'Eredivisie une vraie concurrence aurait pas été de trop.

Sinon ben l'Ajax toujours aussi solide mais parfois avec des trous d'air inquétants en défense, et des joueurs qui m'ont pas mal fait kiffer cette saison. Veltman est un sacré central, rapide et avec une bonne lecture du jeu, avec un jeu au pied pas dégueulasse ( jouer avec Moisander ça aide ) , Daley Blind est monstrueux en 6, on dirait Vieira avec des cheveux, j'espère qu'il restera au club. Mais mon gros kiff cette saison c'est Davy Klaassen, il va cartonner dans le futur! Grosse frappe, grosse présence dans le jeu ( avec et sans ballon ) , bonne frappe, qualité de passe, c'est mon coup de coeur de la saison. Lui aussi j'espère le voir rester quelques années.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par KillerCroc
j'attend le match avec impatience! Vivement 16h30!

L'Ajax ferait un champion mérité mais pas incontestable dans sa ligue. Quel dommage que le Vitesse se soit écroulé et que le PSV se soit réveillé trop tard... pour l'attractivité de l'Eredivisie une vraie concurrence aurait pas été de trop.

Sinon ben l'Ajax toujours aussi solide mais parfois avec des trous d'air inquétants en défense, et des joueurs qui m'ont pas mal fait kiffer cette saison. Veltman est un sacré central, rapide et avec une bonne lecture du jeu, avec un jeu au pied pas dégueulasse ( jouer avec Moisander ça aide ) , Daley Blind est monstrueux en 6, on dirait Vieira avec des cheveux, j'espère qu'il restera au club. Mais mon gros kiff cette saison c'est Davy Klaassen, il va cartonner dans le futur! Grosse frappe, grosse présence dans le jeu ( avec et sans ballon ) , bonne frappe, qualité de passe, c'est mon coup de coeur de la saison. Lui aussi j'espère le voir rester quelques années.





Tu oublies Lasse Schone, de loin le meilleur joueur de l'Ajax cette saison. Il a pris une autre dimension.
Note : 1
Vous avez oublié une partie de l'article So Foot, celle sur Feyenoord...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2