Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 32e journée
  4. // Ajax Amsterdam/ADO

Ajax pour La Haye d’honneur ?

Cet après-midi à 16 h 30, Ajax peut être sacré champion des Pays-Bas. Pour décrocher leur 33e titre, il lui faudra battre ADO La Haye à domicile et espérer que son dauphin Feyenoord ne l’emporte pas au PSV Eindhoven. Excitant !

Modififié
Gare à l’ADO !

Rappelons d’abord que la KNVB a imposé le même horaire pour les rencontres Ajax-ADO et PSV-Feyenoord (16 h 30). Initialement, l’Ajax devait jouer à 12 h 30. Rappelons qu’à trois journées de la fin, Amsterdam possède 6 points d’avance sur Rotterdam avec en sus une différence de buts plus favorable (+ 40 pour Ajax et + 30 pour Feyenoord). En Eredivisie, c’est la différence de buts intégrale qui départage deux équipes ex æquo. Pour faire flipper un peu les supporters d’Ajax, sachez qu’en 2007, le PSV avait coiffé les Lanciers au poteau avec une différence de +1 but, alors que les deux clubs avaient obtenu 75 points chacun… Voilà entre autres pourquoi Frank de Boer a secoué ses hommes de la voix à l’entraînement de vendredi ! D’ailleurs, ne parlez pas du titre à FDB : tant que c’est pas fait, c’est du vent. D’ailleurs, il ne communiquera pas le résultat à la mi-temps de PSV-Feyenoord à ses joueurs et si en cours de match les supporters de l’ArenA se mettent à célébrer le titre en étant avertis d’une bonne nouvelle venue d’Eindhoven, eh bien Frank les ignorera !

C’est peu dire que l’Ajax part largement favori face à l’ADO. D’autant plus qu’à l’aller, il l’avait emporté 4-0 à La Haye. Ceci dit… Attention ! Historiquement, l’ADO est un ennemi « mortel » d’Ajax et le contentieux ultra violent entre les supporters des deux bords n’a absolument rien d’anecdotique, au point que les déplacements de supporters furent interdits. Sportivement, les locaux devraient aussi se méfier d’un club repris en main par le nouveau coach Henk Fraser, à la place de Maurice Steijn en février dernier. Les « Cigognes » (emblème de la ville) sont sur une série de 9 matchs sans défaite (4 victoires et 5 nuls). Le weekend dernier, l’ADO a tordu le FC Utrecht 4-1. Globalement, c’est plus une équipe de contre qui se projette vite devant et qui possède en Danny Holla un bon régulateur au milieu (il était d’ailleurs absent à l’aller). Voilà l’Ajax prévenu !

FDB, mieux que Rinus Michels ?

Côté Amsterdam, ça va être un peu compliqué au vu des absences. Fischer est out pour la saison, toujours. Moisander et Serero sont incertains, tandis que Blind et Van Rhijn seront suspendus. Du coup, c’est le jeune Ruben Ligeon qui devrait remplacer Van Rhijn. Comme rappelé la dernière fois, il ne serait pas impossible de voir Vermeer occuper la cage afin de gagner un peu de temps de jeu pour être parmi les trois gardiens oranje au Brésil. Dans l’esprit de Van Gaal, même remplaçant, Vermeer est un titulaire potentiel en sélection. En tout cas, c’est bien lui qui jouera la finale de la Coupe des Pays-Bas, dimanche 20 avril prochain au Kuip de Rotterdam, face au PEC Zwolle. C’est l’objectif « doublé » visé par le club ! Mais il serait bon d’être sacré dès aujourd’hui et, à ce propos, on peut dire un mot de la prime de champion promise par le club : 300 000 euros aux joueurs ayant disputé au moins 25 matchs de championnat.

Pour l’instant, seuls Ricardo van Rhijn (29) et Daley Blind (27) remplissent ce quota de matchs joués. Quatre autres joueurs sont susceptibles de toucher le gros lot s'ils disputent entre une et trois rencontres lors des trois dernières journées. Perspective alléchante ! Christian Eriksen et Toby Alderweireld percevraient 48 000 euros pour les quatre matchs qu'ils ont disputé sous leurs anciennes couleurs… Cet après-midi, comme la dernière fois face à Vitesse (1-1), on verra les supporters ajacides sortir à nouveau vers la fin du match une pancarte en carton argenté de quatre plateaux accolés (le trophée n’est pas une coupe), tels les quatre titres de champion d’affilée. Une performance inédite dans l’histoire de l'Ajax… FDB égalerait à cette occasion le nombre de titres de l’historique de Rinus Michels (quatre titres, mais pas d'affilée, en 1966, 1967, 1968 et 1970) et dépasserait celui de Louis van Gaal (1994, 1995 et 1996). Rendez-vous ce soir, vers 18 h 15…


FDB rêve de Liverpool…

Sinon, quoi de neuf à l’Ajax ? Toujours la même piste sérieuse pour aller entraîner Tottenham cet été en remplacement de Tim Sherwood pour FDB. Et toujours la même réponse : niet ! À 44 ans (il les aura le 15 mai), Frank est très heureux à Amsterdam et il souhaite faire progresser son effectif, notamment en Ligue des champions, où il vise les 8es. Du coup, c’est Louis van Gaal, libre après le Mondial, qui apparaît de plus en plus comme le futur coach des Hot Spurs. Mais MU s’est manifesté : Louis van Gaal a rencontré un des frères Glazer… FDB s’est confié récemment sur une future destination étrangère. On lui a bien sûr parlé du Barça, mais il a éludé : «  Pas à court terme. Le Barça, c’est le big challenge et il faut être vraiment prêt pour aller entraîner là-bas… Non, le club qui m’attirerait serait plutôt le Liverpool FC, mais plus tard. Il y aurait de belles choses à faire là-bas. »

Question transferts, il semblerait que le retour au club d’un grand ancien, l’international hollandais Rafael van der Vaart, se précise. Souhaité par FDB, le milieu de terrain de Hambourg a été assez franc : « J’ai toujours dit que mon club était l’Ajax. Par ailleurs, je connais évidemment très bien le coach Frank de Boer. Mais pour l’instant, je vais rester concentrer sur Hambourg. » Sous contrat avec le club hanséatique jusqu’en 2015, il pourrait donc quitter l’Allemagne dès cet été. À 31 ans, il pourrait ainsi échapper à une plus que probable relégation en deuxième division. Hambourg a encore été défait 2-1 à Hanovre et le HSV est 16e sur 18. Enfin, FDB souhaite toujours recruter un bon numéro 9 en prévision des départs probables de Siem de Jong et de Sigthorsson, en plus du jeune buteur Richairo Živković (18 ans, FC Groningue). En attendant il ne tarit pas d’éloges sur Bojan, très bon depuis son retour de blessure : « Il lui a fallu du temps, mais il se défend bien, se rapprochant de son meilleur niveau. Je m’en réjouis tout particulièrement en cette fin de saison. » Mais FDB n’a pas précisé s’il souhaitait prolonger son prêt auprès du FC Barcelone. Enfin, FDB s’est permis de donner son avis en bousculant, mais très respectueusement, Van Gaal (son maître), sur le cas Sneijder. Toujours aussi dubitatif sur le rendement du milieu de Galatasaray, Van Gaal doute de lui. Pas Frank ! Il a émis un jugement en faveur de Wesley, qu’il prendrait sans hésiter dans les 23 au Brésil. Pas sûr que Killer Louis ait apprécié…

Par Chériff Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 31: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT)