1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 32e journée

Ajax : plus que 3 points !

Match de la peur pour l'Ajax à Breda, samedi soir, qui s'est heureusement fini par une victoire 2-0 qui ne sépare plus le club d'Amsterdam du titre que de trois petits points. Et à la fin, c'est toujours l'Ajax qui gagne ? Faut croire…

Modififié
Cobra à Breda…

En deux minutes, tout aurait pu basculer du mauvais côté pour l'Ajax. On était au milieu de la première mi-temps, à 0-0, quand Vermeer a d'abord repoussé et ralenti un tir à bout portant de Lurling qu'un défenseur ajacide a ensuite sauvé sur la ligne. Sur un corner qui suit, Botteghin (arrière de Breda) reprend de la tête sur la barre ! Ajax est mal, bouffé par les joueurs du NAC bien décidés à leur faire la peau pour venger le 0-5 du match aller à l'ArenA, pour faire chuter le leader, pour « battre l'Ajax » , tout simplement. On s'interroge illico sur le mental des jeunes Ajacides : la saison passée, ce sont les tauliers comme Anita et Vertonghen partis depuis en Premier League, ainsi que Théo Janssen (31 ans) qui avaient bien encadré le groupe dans les moments difficiles. Or, il n'y a pas de vrais leaders à l'Ajax, cette saison… Alors Vermeer sauve les meubles quand le milieu danois Schöne essaye d'organiser face à un bloc sans faille. À 0-0 à la mi-temps, ça sent le traquenard, d'autant plus que le PSV enquillera après, à 20 h45… Mais en cinq minutes, l'Ajax va planter un doublé de cobra. Deux morsures létales : un but de Sigthorsson (47e) et un csc de la tête de Gillissen sur corner (52e) ! C'est fini, plié : Breda ne reviendra pas, assommé au petit jour d'après la pause. Eriksen fera encore monter sa cote sur un raid solitaire en contre qu'il ponctue à 25 mètres d'une frappe violente du gauche (il est droitier) qui bastonne la barre du pauvre Ten Rouwelaar. Babel, titulaire, s'est aussi mis en évidence pour mieux partir à la fin de la saison et Cuenca, entré à la 81e, a bien fait honneur à sa réputation non usurpée de sorcier du dribble…

Fin du match, Frank de Boer tombe dans les bras de Bergkamp. Tout autour, on exulte « comme si c'était fait » , comme si l'Ajax était déjà champion. C'est en tout cas l'opinion du prestigieux site néerlandais AD.NL qui affiche dans l'heure un diaporama des joueurs et du staff de l'Ajax en liesse sur la pelouse du NAC… Avec 70 points, Amsterdam conserve 4 unités d'avance sur Eindhoven et Rotterdam qui joueront et vaincront après. À deux journées de la fin pour les Lanciers, il ne manque plus que trois points pour ne plus être rejoints. Le sacre pourrait avoir lieu dimanche prochain à l'ArenA face à Willem II, lanterne rouge et déjà relégué, ou le dimanche d'après au FC Groningen (8e et étrillé 5-2 par le PSV). Un sacre à la maison qui pourrait rassembler les grands anciens du club, à commencer par Johan Cruyff… On attendra donc que le titre soit officiel pour féliciter dans le détail cet Ajax 2012-13. Pour finir, les deux clins d'œil ajacides du week-end : le triplé d'Huntelaar, ex-Ajax, avec Schalke 04 contre Hambourg (4-1) et le coup double triomphant qui se profile pour Gregory van der Wiel, champion à la fois avec l'Ajax et avec le PSG. Au fait… Si Paris et Ajax remportent leurs championnats respectifs, quel(s) titre(s) attribuer à Van der Wiel ?

Les larmes de Mark van Boum-Boum…

Encore des regrets pour le PSV et Feyenoord. En massacrant Groningue 5-2 au Philips Stadion, Eindhoven a juste renoué trop tard avec sa dynamique victorieuse qui avait longtemps justifié son statut de favori au titre 2012-2013. Bizarre… Ajax sera champion en finissant fort comme lors de ses deux titres précédents, quand le PSV échouera comme l'an passé en ayant connu le même passage à vide à l'entrée de la dernière ligne droite puis en finissant très fort (avec Phillip Cocu à la place de Fred Rutten viré à quelques matchs de la fin). On retiendra la sortie émouvante de Mark van Bommel (36 ans le 22 avril dernier) à la 86e, remplacé par Hiljemark. Les fans sortent alors une immense banderole ( « Mark doit rester » ) et un grand portrait du vieux lion. S'ensuit alors une immense standing ovation du Philips Stadion pour celui qui gagne le banc des remplaçants du PSV. Souriant jusque-là, « Marco » , saisi d'émotion, laissa perler quelques larmes au coin des yeux, puis se leva pour saluer le public. Le vieux soudard du foot hollandais avait signé son retour au PSV pour une seule saison en mai 2012. On connaîtra la suite prochainement pour l'un des « historiques » du PSV, auteur d'une saison remarquable avec 5 buts dont un contre le FC Groningen, justement, et un autre sur un coup franc à la Koeman contre l'AZ dimanche dernier, chronométré à 102 km/heure…

Mêmes regrets pour le Feyenoord de Ronald Koeman, coupable d'un nul infâme à Waalwijk (1-1) et qui a trucidé l'Heracles Almelo 6-0 hier après-midi au Kuip. Avec 66 points ex-aequo, Feyenoord devancé à la différence de but par Eindhoven devra batailler dur pour décrocher la deuxième place qualificative de C1 (avec barrages de qualif fin août). Autre clin d'œil du moment : la semaine folle de Robin van Persie, ses quatre buts (dont le péno hier contre Arsenal) et le titre pour MU, qui est aussi le premier pour l'ex-enfant terrible de Rotterdam… Feyenoord et PSV peuvent encore y croire en espérant une double défaite d'Ajax. Idem pour Vitesse, largué à 6 points du leader et toujours candidat au titre mais à condition que l'Ajax perde aussi donc, mais aussi que le club d'Arnhem marque une palanquée de buts, pour cause de différence de buts défavorable par rapport à Amsterdam. Petite consolation pour Vitesse : Wilfried Bony a encore marqué et, avec 31 buts, il devance toujours Pellè (26 pions, Feyenoord, auteur d'un doublé contre Heracles). Allez ! Rendez-vous dimanche prochain à 12 h 30, heure de toutes les rencontres en simultanée de l'avant-dernière journée d'Eredivisie. Champagne à l'ArenA vers 14 h 30 ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Et ce titre est entierement mérité pour l'Ajax ! Sigurthsson (bon l'islandais à la pointe de l'attaque là) leur fait énormément de bien depuis son retour de blessure. Espérons que le Feyenoord se qualifiera pour les tours preliminaires de la C1.
Le match sera t'il en directe a 12h30 sur ma chaine sport ?

je l'espère , ça serait un super apéritif vu l'enjeu .
benbecker
ça sent très bon!!!!
L'article est bien , dynamique toussa toussa mais Chérif en voulant créer du suspense tu as été en-dessous de la réalité.
Le PSV a violé Gronigen et le match s'est terminé au moment où celui de l'Ajax allait débuter. Du coup le PSV était revenu à 1 point!!! Et pour tous les fans de l'Ajax comme moi c'était tendax. Heureusement il y'a eu la victoire au bout , bien aidé sur le but de l'islandais( je suis incapable de le prononcer ou de l'ecrire) par une charnière centrale(de Breda) en carton.

https://www.youtube.com/watch?v=DQtvgg0qYpI

"Nous sommes l'Ajax"
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55