1. // Pays-Bas – Eredivisie – 19e journée – Ajax/Feyenoord

Ajax/Feyenoord, Klassieker à l'heure du brunch

Pour limiter les risques d'affrontements entre supporters, c'est à mi-journée ce dimanche que se dispute De Klassieker entre l'Ajax et Feyenoord, le plus passionnel des chocs du football néerlandais. Bourgeois d'Amsterdam contre prolos de Rotterdam : l'opposition des genres perdure, ne serait-ce que pour la forme. S'agissant de l'enjeu sportif, la rencontre sera observée par le troisième larron d'Eredivisie, PSV, solide leader.

Le football est souvent une affaire de clichés assez lourdauds. Faut-il y voir un lien avec le fait qu'on commence généralement à s'y intéresser étant gamins et qu'à cet âge, on est peu sensibles à la nuance ? De même que dans les BD pour enfants, il y a les Gaulois d'un côté et les Romains de l'autre, ou l'affrontement entre cowboys et Indiens, dans le monde du foot, on aime ce choc basique entre deux camps bien distincts, quitte à enrober le tout de bons gros stéréotypes en forçant le trait pour rendre l'opposition claire, nette et tranchée. En France par exemple, on nous sert le PSG/Marseille comme le match de la capitale contre la province. Pareil en Espagne avec le Real/Barça, en y ajoutant un peu de politique et de régionalisme, histoire de rendre la chose plus passionnelle encore. Et aux Pays-Bas, puisqu'on y arrive, le « Klassieker » entre l'Ajax et Feyenoord cultive à fond l'opposition entre deux styles, deux cultures, deux mondes pourtant séparés de même pas 100 kilomètres. D'un côté Amsterdam la capitale, un joyau historique prisé des touristes et des élites. Puisqu'on est partis pour faire dans le cliché, allons-y gaiement en voyant « Dam » comme la cité des intellos, des artistes, des bohèmes, des rêveurs. Et ça tombe bien, puisque c'est tout le contraire de l'image véhiculée par Rotterdam la besogneuse, le port du petit peuple combatif et fier, des dockers sans le sou mais valeureux.

Feyenoord, à jamais les premiers


Oui, c'est complètement cliché tout ça, mais c'est pourtant de ce postulat qu'est née la rivalité entre les deux clubs de football les plus populaires du pays. Les deux entités et leurs fans jouent au concours très connoté « cour de récréation » de celui qui « pisse le plus loin » . L'Ajax s'enorgueillit de posséder le plus beau palmarès des Pays-Bas, met en avant sa tradition du beau jeu et la multitude d'artistes du ballon qui ont porté le prestigieux maillot rouge au milieu, blanc sur les côtés. Côté Feyenoord (rouge d'un côté, blanc de l'autre, la nuance est subtile, mais essentielle), on répond que la Coupe d'Europe des clubs champions a été conquise avant le grand rival (1970 pour la seule et unique C1 du club, 1971, 72, 73 et 95 pour l'Ajax), ce qui confère au club de Rotterdam, dans le paysage footballistique néerlandais, un petit côté «  à jamais les premiers » très olympien…

Et au beau jeu ajacide, on préfère répliquer avec un collectif uni et soudé, onze braves suant à grosses gouttes sur la pelouse. Deux styles qui se complétaient à merveille lorsque les meilleurs éléments des deux équipes jouaient ensemble en sélection et laissaient tomber leurs vieilles querelles (même si ce n'était pas toujours évident). Lors de la brillante Coupe du monde 1974, à l'époque ou la rivalité entre les deux clubs commençait à vraiment monter, il y avait 7 joueurs de Feyenoord et 6 de l'Ajax en équipe nationale. Mais dès le retour dans leurs clubs respectifs, la baston repartait avec chaque fois plus d'intensité, les supporters des deux camps alimentant cette haine réciproque.

F Side contre Vak S


Jusqu'au drame de Beverwijk, en 1997, quand un fight entre le F Side de l'Ajax et le Vak S de Feyenoord laisse un supporter amstellodamois sur le carreau. Ces deux groupes de hooligans seront dès lors l'obsession des autorités du pays, qui font depuis le maximum pour éviter qu'un nouveau drame ne survienne : déplacements très contrôlés, voire carrément interdits, horaires aménagés, comme aujourd'hui avec ce match programmé à 12h30, une habitude depuis quelques saisons. En plein jour et en milieu de journée, on se dit que ça dissuade les plus extrémistes de se mettre sur la tronche… Et l'enjeu sportif dans tout ça ? On y arrive. Après 18 journées disputées cette saison, le PSV est l'incontestable leader, devant l'Ajax et Feyenoord.

Pour les hommes de Frank de Boer, la victoire ce midi est impérative non seulement pour le prestige, mais pour rester au contact de la première place, eux qui sont quadruples tenants du titre. Pour la bande à Fred Rutten, qui accuse un sérieux retard sur les deux premiers, il s'agirait déjà d'essayer de rester en troisième position, alors qu'elle est sous la menace de PEC Zwolle, d'AZ Alkmaar et de Twente. Chacun affûte ses armes : Milik, Schöne, El Ghazi and co chez les locaux (avec un forfait notable, celui de Klaassen), contre Boëtius, Toornstra, Immers, Clasie… En attendant le coup d'envoi de cet énième « Klassieker » , on peut se refaire l'entrée des deux équipes lors du précédent en septembre, avec ces images époustouflantes filmées au De Kuip de Rotterdam. De quoi mettre en appétit, surtout à cette heure-ci.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il est peut-être utile de rappeler que l'Ajax est historiquement le club des juifs d'Amsterdam, et que le Feyenoord est celui des "vrais" Hollandais. L'opposition entre les élites cultivées et les dockers bourrins est très juste, et se superpose sur les stéréotypes ethniques. C'est pourquoi les derbies Ajax / Feyenoord donnent lieux à des scènes pas très casher, comme : les supps du Feyenoord qui agitent des drapeaux du Hamas, ou qui font en coeur le bruit du sifflement de la "douche" des camps d'extermination. L'humour hollandais...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un article sur la Eredivisie qui échappe à Cherif? Tout se perd... ^^

Le bon niveau n'est franchement pas garanti pour ce match, Feyenoord s'est fait saigné cet été, l'Ajax aussi a perdu du lourd, et cette saison, les deux clubs ne sont pas vraiment au top, surtout l'Ajax. On dirait un peu le retour de l'Ajax d'il y a six-sept ans qui se faisait éliminer en préliminaires de champion's par des sans grades.

Non cette année le titre ne peut pas échapper au PSV, ou alors ils peuvent se les bouffer. Avant de bien se faire spolier cet été.


Je met une pièce sur Feyenoord aujourd'hui. Mais une petite quand même.
tshaolinsoul Niveau : District
Petite précision : la capitale des Pays Bas n'est pas Amsterdam, mais bien La Haye. Amsterdam est assurément la capitale culturelle et historique, mais pas la capitale administrative. Voilà quelques mouches bien enfilées (!) de ma part...
Carlo Picornie n'était pas qu'un simple supporter amstellodamois, c'était un des leaders du F-Side. Et c'est plutôt F-Side vs S.C.F car Vak S n'est que l'emplacement historique à De Kuip.
Ian Curtis
On se tape les lives Arsenal -Stoke et pas les Ajax-Feyenoord
Allez vous faire mettre sofoot!
Ian Curtis
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Un article sur la Eredivisie qui échappe à Cherif? Tout se perd... ^^

Le bon niveau n'est franchement pas garanti pour ce match, Feyenoord s'est fait saigné cet été, l'Ajax aussi a perdu du lourd, et cette saison, les deux clubs ne sont pas vraiment au top, surtout l'Ajax. On dirait un peu le retour de l'Ajax d'il y a six-sept ans qui se faisait éliminer en préliminaires de champion's par des sans grades.

Non cette année le titre ne peut pas échapper au PSV, ou alors ils peuvent se les bouffer. Avant de bien se faire spolier cet été.


Je met une pièce sur Feyenoord aujourd'hui. Mais une petite quand même.


Feyenoord c'est du niveau, quelques doutes sur l'Ajax, par contre!
Ian Curtis
Bon, je vais faire le live tout seul:Clasie est en train de leur bouffer le milieu, début de match modricien!
Klaassen joue pas? Suspendu, blessé?
Jed mosly Niveau : CFA2
@Tshaolinsoul la capitale officielle reste Amsterdam, politique, économique et culturelle. La Haye c'est juste la ou siège le gouvernement je crois.
Ian Curtis
Cillessen est finalement le meilleur gardien néerlandais, match neuerien!
il y a 46 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55