1. // Pays-Bas – Eredivisie – 19e journée – Ajax/Feyenoord

Ajax/Feyenoord, Klassieker à l'heure du brunch

Pour limiter les risques d'affrontements entre supporters, c'est à mi-journée ce dimanche que se dispute De Klassieker entre l'Ajax et Feyenoord, le plus passionnel des chocs du football néerlandais. Bourgeois d'Amsterdam contre prolos de Rotterdam : l'opposition des genres perdure, ne serait-ce que pour la forme. S'agissant de l'enjeu sportif, la rencontre sera observée par le troisième larron d'Eredivisie, PSV, solide leader.

Le football est souvent une affaire de clichés assez lourdauds. Faut-il y voir un lien avec le fait qu'on commence généralement à s'y intéresser étant gamins et qu'à cet âge, on est peu sensibles à la nuance ? De même que dans les BD pour enfants, il y a les Gaulois d'un côté et les Romains de l'autre, ou l'affrontement entre cowboys et Indiens, dans le monde du foot, on aime ce choc basique entre deux camps bien distincts, quitte à enrober le tout de bons gros stéréotypes en forçant le trait pour rendre l'opposition claire, nette et tranchée. En France par exemple, on nous sert le PSG/Marseille comme le match de la capitale contre la province. Pareil en Espagne avec le Real/Barça, en y ajoutant un peu de politique et de régionalisme, histoire de rendre la chose plus passionnelle encore. Et aux Pays-Bas, puisqu'on y arrive, le « Klassieker » entre l'Ajax et Feyenoord cultive à fond l'opposition entre deux styles, deux cultures, deux mondes pourtant séparés de même pas 100 kilomètres. D'un côté Amsterdam la capitale, un joyau historique prisé des touristes et des élites. Puisqu'on est partis pour faire dans le cliché, allons-y gaiement en voyant « Dam » comme la cité des intellos, des artistes, des bohèmes, des rêveurs. Et ça tombe bien, puisque c'est tout le contraire de l'image véhiculée par Rotterdam la besogneuse, le port du petit peuple combatif et fier, des dockers sans le sou mais valeureux.

Feyenoord, à jamais les premiers


Oui, c'est complètement cliché tout ça, mais c'est pourtant de ce postulat qu'est née la rivalité entre les deux clubs de football les plus populaires du pays. Les deux entités et leurs fans jouent au concours très connoté « cour de récréation » de celui qui « pisse le plus loin » . L'Ajax s'enorgueillit de posséder le plus beau palmarès des Pays-Bas, met en avant sa tradition du beau jeu et la multitude d'artistes du ballon qui ont porté le prestigieux maillot rouge au milieu, blanc sur les côtés. Côté Feyenoord (rouge d'un côté, blanc de l'autre, la nuance est subtile, mais essentielle), on répond que la Coupe d'Europe des clubs champions a été conquise avant le grand rival (1970 pour la seule et unique C1 du club, 1971, 72, 73 et 95 pour l'Ajax), ce qui confère au club de Rotterdam, dans le paysage footballistique néerlandais, un petit côté «  à jamais les premiers » très olympien…

Et au beau jeu ajacide, on préfère répliquer avec un collectif uni et soudé, onze braves suant à grosses gouttes sur la pelouse. Deux styles qui se complétaient à merveille lorsque les meilleurs éléments des deux équipes jouaient ensemble en sélection et laissaient tomber leurs vieilles querelles (même si ce n'était pas toujours évident). Lors de la brillante Coupe du monde 1974, à l'époque ou la rivalité entre les deux clubs commençait à vraiment monter, il y avait 7 joueurs de Feyenoord et 6 de l'Ajax en équipe nationale. Mais dès le retour dans leurs clubs respectifs, la baston repartait avec chaque fois plus d'intensité, les supporters des deux camps alimentant cette haine réciproque.

F Side contre Vak S


Jusqu'au drame de Beverwijk, en 1997, quand un fight entre le F Side de l'Ajax et le Vak S de Feyenoord laisse un supporter amstellodamois sur le carreau. Ces deux groupes de hooligans seront dès lors l'obsession des autorités du pays, qui font depuis le maximum pour éviter qu'un nouveau drame ne survienne : déplacements très contrôlés, voire carrément interdits, horaires aménagés, comme aujourd'hui avec ce match programmé à 12h30, une habitude depuis quelques saisons. En plein jour et en milieu de journée, on se dit que ça dissuade les plus extrémistes de se mettre sur la tronche… Et l'enjeu sportif dans tout ça ? On y arrive. Après 18 journées disputées cette saison, le PSV est l'incontestable leader, devant l'Ajax et Feyenoord.

Pour les hommes de Frank de Boer, la victoire ce midi est impérative non seulement pour le prestige, mais pour rester au contact de la première place, eux qui sont quadruples tenants du titre. Pour la bande à Fred Rutten, qui accuse un sérieux retard sur les deux premiers, il s'agirait déjà d'essayer de rester en troisième position, alors qu'elle est sous la menace de PEC Zwolle, d'AZ Alkmaar et de Twente. Chacun affûte ses armes : Milik, Schöne, El Ghazi and co chez les locaux (avec un forfait notable, celui de Klaassen), contre Boëtius, Toornstra, Immers, Clasie… En attendant le coup d'envoi de cet énième « Klassieker » , on peut se refaire l'entrée des deux équipes lors du précédent en septembre, avec ces images époustouflantes filmées au De Kuip de Rotterdam. De quoi mettre en appétit, surtout à cette heure-ci.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il est peut-être utile de rappeler que l'Ajax est historiquement le club des juifs d'Amsterdam, et que le Feyenoord est celui des "vrais" Hollandais. L'opposition entre les élites cultivées et les dockers bourrins est très juste, et se superpose sur les stéréotypes ethniques. C'est pourquoi les derbies Ajax / Feyenoord donnent lieux à des scènes pas très casher, comme : les supps du Feyenoord qui agitent des drapeaux du Hamas, ou qui font en coeur le bruit du sifflement de la "douche" des camps d'extermination. L'humour hollandais...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un article sur la Eredivisie qui échappe à Cherif? Tout se perd... ^^

Le bon niveau n'est franchement pas garanti pour ce match, Feyenoord s'est fait saigné cet été, l'Ajax aussi a perdu du lourd, et cette saison, les deux clubs ne sont pas vraiment au top, surtout l'Ajax. On dirait un peu le retour de l'Ajax d'il y a six-sept ans qui se faisait éliminer en préliminaires de champion's par des sans grades.

Non cette année le titre ne peut pas échapper au PSV, ou alors ils peuvent se les bouffer. Avant de bien se faire spolier cet été.


Je met une pièce sur Feyenoord aujourd'hui. Mais une petite quand même.
tshaolinsoul Niveau : District
Petite précision : la capitale des Pays Bas n'est pas Amsterdam, mais bien La Haye. Amsterdam est assurément la capitale culturelle et historique, mais pas la capitale administrative. Voilà quelques mouches bien enfilées (!) de ma part...
Carlo Picornie n'était pas qu'un simple supporter amstellodamois, c'était un des leaders du F-Side. Et c'est plutôt F-Side vs S.C.F car Vak S n'est que l'emplacement historique à De Kuip.
Ian Curtis
On se tape les lives Arsenal -Stoke et pas les Ajax-Feyenoord
Allez vous faire mettre sofoot!
Ian Curtis
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Un article sur la Eredivisie qui échappe à Cherif? Tout se perd... ^^

Le bon niveau n'est franchement pas garanti pour ce match, Feyenoord s'est fait saigné cet été, l'Ajax aussi a perdu du lourd, et cette saison, les deux clubs ne sont pas vraiment au top, surtout l'Ajax. On dirait un peu le retour de l'Ajax d'il y a six-sept ans qui se faisait éliminer en préliminaires de champion's par des sans grades.

Non cette année le titre ne peut pas échapper au PSV, ou alors ils peuvent se les bouffer. Avant de bien se faire spolier cet été.


Je met une pièce sur Feyenoord aujourd'hui. Mais une petite quand même.


Feyenoord c'est du niveau, quelques doutes sur l'Ajax, par contre!
Ian Curtis
Bon, je vais faire le live tout seul:Clasie est en train de leur bouffer le milieu, début de match modricien!
Klaassen joue pas? Suspendu, blessé?
Jed mosly Niveau : CFA2
@Tshaolinsoul la capitale officielle reste Amsterdam, politique, économique et culturelle. La Haye c'est juste la ou siège le gouvernement je crois.
Ian Curtis
Cillessen est finalement le meilleur gardien néerlandais, match neuerien!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26