1. //
  2. // Eredivisie
  3. // J34

Ajax contre PSV, le duel final à distance de l’Eredivisie

Ce dimanche a lieu l’épilogue de la saison 2015/2016 aux Pays-Bas, avec l’Ajax leader qui devance seulement à la différence de buts son dauphin le PSV. Les deux adversaires vont donc se disputer le titre à distance, tous deux en déplacement, le premier sur la pelouse de De Graafschap, le second face au PEC Zwolle. État des lieux des forces en présence.

Modififié

Ajax Amsterdam


Classement : 1er avec 81 pts et +60
Palmarès : 33 titres nationaux
Dernier titre : saison 2013/2014
Nombre de journées en tête cette saison : 26 sur 33
La forme du moment : l’Ajax reste sur 4 victoires et 1 nul, 12 buts marqués, 2 encaissés.

L’entraîneur : Frank de Boer est aux affaires déjà depuis 2010 et a conquis 4 titres nationaux sur ses 4 premières saisons d’exercice. Très largement distancé par le PSV la saison dernière, son Ajax s’est bien repris depuis et tourne à bloc en Eredivisie. Le championnat est vite devenu le seul objectif de la saison avec une élimination des coupes nationales et européennes avant même la fin de la phase aller.

Le sniper : qui dit football néerlandais qui gagne dit forcément attaque de feu avec un sniper en pointe pour coller un maximum de pions. Un rôle dévolu à Arkadiusz Milik, international polonais, l’autre arme offensive de la sélection avec Lewandoswki. Bien que peu utilisé la saison passée alors qu’il était seulement prêté par le Bayer Leverkusen, Milik a été conservé cet été par l’Ajax, qui a levé l’option d’achat pour en faire son titulaire en pointe à la place de Sightorsson. Un choix judicieux : le grand Polonais de 22 ans en est à 21 buts plantés depuis le début de saison en championnat, plus 8 passes décisives.


Le mec qui pèse : Nemanja Gudelj, 33 matchs joués sur 33 en championnat, tous débutés comme titulaire, l’intégralité des matchs disputés depuis le début de la phase retour, une implication directe dans 12 buts (4 buts, 8 passes), un abattage de grande qualité au milieu de terrain avec le capitaine Klaassen : pas mal pour un mec de 24 ans qui a débarqué il y a un an pour 6 millions d’euros en provenance d’AZ.

Pourquoi ils vont gagner le titre : parce que l’Ajax a l’avantage de la différence de buts et qu’une victoire ce dimanche lui assurerait le titre. Or, en face, c’est De Graafschap, modeste formation déjà condamnée à disputer les play-offs de relégation, qui vient de se manger une défaite 1-4 par AZ et qui n’a jamais battu l’Ajax en Eredivisie sur les 28 dernières confrontations (22 victoires de l’Ajax, 6 nuls).

Pourquoi ils vont se bananer : parce que quand même, ils ne sont pas si sereins que ça en cette fin de saison, les Ajacides. S’il y a eu 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, le nul arraché le 17 avril dernier à domicile contre Utrecht est une sorte d’alerte et montre bien qu’ils ne rayonnent pas vraiment sur le championnat. Un nul qui aurait même dû se transformer en défaite : Utrecht menait 2-0 à 5 minutes de la fin du temps réglementaire et s’est fait rejoindre à la 89e sur un penalty très généreux transformé par Milik…

PSV Eindhoven


Classement : 2e avec 81 pts et +54
Palmarès : 22 titres nationaux
Dernier titre : la saison dernière
Nombre de journées en tête cette saison : 7 sur 33 (les seules laissées par l’Ajax, entre la 21e et la 27e journée)
La forme du moment : 5 victoires sur les 5 derniers matchs, avec une moyenne de 3,4 buts marqués par match. Les cochons.

L’entraîneur : « J'y crois encore. J'ai pour philosophie de toujours rester positif même si nous ne sommes pas dans la meilleure situation. » Phillip Cocu a foi en son équipe et pense encore qu’elle peut défendre un 22e titre national brillamment acquis il y a un an. Alors si Cocu y croit, évidemment que ses joueurs vont y croire : quand le maître parle, les disciples écoutent et s’exécutent. Promu entraîneur principal du PSV à l’été 2013 à la place de Dick Advocaat, le plus beau nez en trompette du monde du sport (avec Alizée Cornet) a durement appris le métier durant sa première saison en exercice, avant d’impressionner par sa gestion tactique autant qu’humaine de son effectif en 2014/2015. Cette saison encore, malgré les départs de Depay et Wijnaldum, il assure. À 45 ans, sa cote ne cesse de monter.

Le sniper : avec 24 buts, 9 passes décisives, on peut dire que Luuk de Jong est bien redevenu la machine qu’il était il y a quelques saisons à Twente, avant un départ manqué vers l’étranger, à Mönchengladbach, puis Newcastle. Preuve en est qu’il n’y a pas de honte à revenir au pays pour retrouver la forme. Hatem est d’accord.


Le mec qui pèse : comme l’Ajax, on ne peut pas dire que le PSV se soit loupé dans son recrutement l’été dernier au moment de dégoter un nouveau milieu de terrain. Le marché a été fait au Vitesse Arnhem avec l’arrivée de Davy Pröpper qui a su tout de suite trouver ses marques pour signer sa saison la plus accomplie. Il est le joueur de champ le plus utilisé cette saison en championnat et a contribué à l’efficacité offensive de son équipe (meilleure attaque du championnat) avec ses 10 buts personnels.

Pourquoi ils vont gagner le titre : parce que des deux concurrents, c’est la formation la plus en forme de cette fin de saison. Elle vient de coller un 6-2 à son dernier adversaire, Cambuur, et pourrait bien essayer de mettre un sacré coup de pression à l’Ajax dans son duel à distance en marquant très tôt dimanche après-midi sur la pelouse de PEC Zwolle. Le PSV est en effet un habitué des départs canons, puisqu’il a ouvert le score dès le premier quart d’heure de jeu lors de 4 de ses 5 derniers succès. Un tel scénario pourrait rendre les Ajacides nerveux, eux qui ont une façon beaucoup plus diesel de démarrer leurs matchs ces derniers temps.

Pourquoi ils vont se bananer : le gros problème du PSV, c’est qu’il peut bien gagner par un large écart dimanche, ça ne servira à rien si l’Ajax réussit également à s’imposer face à son modeste adversaire (plus modeste en plus que le PEC Zwolle). Ne pas être maître de son destin, c’est un souci, et on peut penser que le championnat s’est déjà joué le 20 mars dernier quand le PSV, dans son Philips stadion, s’est incliné 0-2 face à l’Ajax sur des buts de Milik et El Ghazi… Un match au cours duquel Locadia s’est en plus blessé.

Youtube


Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'Ajax ne va pas laisser passer sa chance, ils vont à mon avis largement valider leur titre.

C'est dommage pour le PSV mais il y avait des points à ne pas perdre cette saison, cela dit finir deuxième au goal-average çà reste classe.
Tullius Detritus Niveau : Loisir
C'est de toute façon une bonne nouvelle pour l'Eredivisie qui peut avoir 2 clubs en C1, la saison pro.
L'Ajax n'a aucune chance de passer le tour préliminaire alors que le PSV, s'il ne souffre pas de nouveaux départs, pourra le faire surtout si Janssen les rejoint.
Faudra vraiment installer un milieu Guardado-Propper-Hendrix.
Les joueurs de l'Ajax doivent se débarrasser de leurs complexes en coupe d'Europe. C'est agaçant le manque de confiance qui les fait faire n'importe quoi aux moments clé, et le coaching n'arrange rien.

Pour le PSV il n'y a pas ce problème car les joueurs semblent plus sûrs d'eux, mieux encadrés, sur leur dernière campagne de C1 ils m'ont fait plaisir.
Ca ne s'est pas joué à beaucoup de choses, jamais ils n'ont redouté qui que ce soit, ils ont fait leur job avec une belle qualité.
Allez Eindhoven pourquoi pas le faire ?! C'est dommage d'avoir perdu ces points contre l'Ajax en confrontation directe, mais maintenant il ne reste plus qu'à gagner et espérer un faux pas !

Sinon, je trouve que le PSV est une des équipes qui a le moins démérité face à l'Atletico, avec des tirages "favorables" ils auraient pu aller un peu plus loin ! Quand tu regardes le match du Barça (je sais pu si c'est l'aller ou le retour) où les Barcelonais sont totalement désorganisés et perdus, le PSV a su préserver cette organisation et cette rigueur. Deux clubs en tout cas qui représenteront dignement les Pays-Bas en C1 l'année prochaine.
Ils sont en train de le faire !
Bon, ils vont ptet virer leur coach maintenant?
Tullius Detritus Niveau : Loisir
Ahahahaha quelles petites bites, l'Ajax, c'est dingue!
Grand monsieur, Luuk De Jong, très grand avant-centre mais 2ème meilleur buteur pour la 3ème fois, le pauvre!
Jacques Daniel Niveau : District
Bon courage aux supporters de la prochaine équipe "coachée" par Deboer.
Bon c'est quand même largement mérité pour le PSV en espérant pour eux qu'ils puissent conserver la même équipe l'an prochain.
Tullius Detritus Niveau : Loisir
Message posté par Jacques Daniel
Bon courage aux supporters de la prochaine équipe "coachée" par Deboer.
Bon c'est quand même largement mérité pour le PSV en espérant pour eux qu'ils puissent conserver la même équipe l'an prochain.


Il a pas encore annoncé son départ, le mec...
Ca parle de Swansea ou d'Everton, ils sont pas sortis de l'auberge, quelle tanche!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
La liste noire d'Arsenal