1. //
  2. // Eredivisie
  3. // J34

Ajax contre PSV, le duel final à distance de l’Eredivisie

Ce dimanche a lieu l’épilogue de la saison 2015/2016 aux Pays-Bas, avec l’Ajax leader qui devance seulement à la différence de buts son dauphin le PSV. Les deux adversaires vont donc se disputer le titre à distance, tous deux en déplacement, le premier sur la pelouse de De Graafschap, le second face au PEC Zwolle. État des lieux des forces en présence.

Modififié

Ajax Amsterdam


Classement : 1er avec 81 pts et +60
Palmarès : 33 titres nationaux
Dernier titre : saison 2013/2014
Nombre de journées en tête cette saison : 26 sur 33
La forme du moment : l’Ajax reste sur 4 victoires et 1 nul, 12 buts marqués, 2 encaissés.

L’entraîneur : Frank de Boer est aux affaires déjà depuis 2010 et a conquis 4 titres nationaux sur ses 4 premières saisons d’exercice. Très largement distancé par le PSV la saison dernière, son Ajax s’est bien repris depuis et tourne à bloc en Eredivisie. Le championnat est vite devenu le seul objectif de la saison avec une élimination des coupes nationales et européennes avant même la fin de la phase aller.

Le sniper : qui dit football néerlandais qui gagne dit forcément attaque de feu avec un sniper en pointe pour coller un maximum de pions. Un rôle dévolu à Arkadiusz Milik, international polonais, l’autre arme offensive de la sélection avec Lewandoswki. Bien que peu utilisé la saison passée alors qu’il était seulement prêté par le Bayer Leverkusen, Milik a été conservé cet été par l’Ajax, qui a levé l’option d’achat pour en faire son titulaire en pointe à la place de Sightorsson. Un choix judicieux : le grand Polonais de 22 ans en est à 21 buts plantés depuis le début de saison en championnat, plus 8 passes décisives.


Le mec qui pèse : Nemanja Gudelj, 33 matchs joués sur 33 en championnat, tous débutés comme titulaire, l’intégralité des matchs disputés depuis le début de la phase retour, une implication directe dans 12 buts (4 buts, 8 passes), un abattage de grande qualité au milieu de terrain avec le capitaine Klaassen : pas mal pour un mec de 24 ans qui a débarqué il y a un an pour 6 millions d’euros en provenance d’AZ.

Pourquoi ils vont gagner le titre : parce que l’Ajax a l’avantage de la différence de buts et qu’une victoire ce dimanche lui assurerait le titre. Or, en face, c’est De Graafschap, modeste formation déjà condamnée à disputer les play-offs de relégation, qui vient de se manger une défaite 1-4 par AZ et qui n’a jamais battu l’Ajax en Eredivisie sur les 28 dernières confrontations (22 victoires de l’Ajax, 6 nuls).

Pourquoi ils vont se bananer : parce que quand même, ils ne sont pas si sereins que ça en cette fin de saison, les Ajacides. S’il y a eu 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, le nul arraché le 17 avril dernier à domicile contre Utrecht est une sorte d’alerte et montre bien qu’ils ne rayonnent pas vraiment sur le championnat. Un nul qui aurait même dû se transformer en défaite : Utrecht menait 2-0 à 5 minutes de la fin du temps réglementaire et s’est fait rejoindre à la 89e sur un penalty très généreux transformé par Milik…

PSV Eindhoven


Classement : 2e avec 81 pts et +54
Palmarès : 22 titres nationaux
Dernier titre : la saison dernière
Nombre de journées en tête cette saison : 7 sur 33 (les seules laissées par l’Ajax, entre la 21e et la 27e journée)
La forme du moment : 5 victoires sur les 5 derniers matchs, avec une moyenne de 3,4 buts marqués par match. Les cochons.

L’entraîneur : « J'y crois encore. J'ai pour philosophie de toujours rester positif même si nous ne sommes pas dans la meilleure situation. » Phillip Cocu a foi en son équipe et pense encore qu’elle peut défendre un 22e titre national brillamment acquis il y a un an. Alors si Cocu y croit, évidemment que ses joueurs vont y croire : quand le maître parle, les disciples écoutent et s’exécutent. Promu entraîneur principal du PSV à l’été 2013 à la place de Dick Advocaat, le plus beau nez en trompette du monde du sport (avec Alizée Cornet) a durement appris le métier durant sa première saison en exercice, avant d’impressionner par sa gestion tactique autant qu’humaine de son effectif en 2014/2015. Cette saison encore, malgré les départs de Depay et Wijnaldum, il assure. À 45 ans, sa cote ne cesse de monter.

Le sniper : avec 24 buts, 9 passes décisives, on peut dire que Luuk de Jong est bien redevenu la machine qu’il était il y a quelques saisons à Twente, avant un départ manqué vers l’étranger, à Mönchengladbach, puis Newcastle. Preuve en est qu’il n’y a pas de honte à revenir au pays pour retrouver la forme. Hatem est d’accord.


Le mec qui pèse : comme l’Ajax, on ne peut pas dire que le PSV se soit loupé dans son recrutement l’été dernier au moment de dégoter un nouveau milieu de terrain. Le marché a été fait au Vitesse Arnhem avec l’arrivée de Davy Pröpper qui a su tout de suite trouver ses marques pour signer sa saison la plus accomplie. Il est le joueur de champ le plus utilisé cette saison en championnat et a contribué à l’efficacité offensive de son équipe (meilleure attaque du championnat) avec ses 10 buts personnels.

Pourquoi ils vont gagner le titre : parce que des deux concurrents, c’est la formation la plus en forme de cette fin de saison. Elle vient de coller un 6-2 à son dernier adversaire, Cambuur, et pourrait bien essayer de mettre un sacré coup de pression à l’Ajax dans son duel à distance en marquant très tôt dimanche après-midi sur la pelouse de PEC Zwolle. Le PSV est en effet un habitué des départs canons, puisqu’il a ouvert le score dès le premier quart d’heure de jeu lors de 4 de ses 5 derniers succès. Un tel scénario pourrait rendre les Ajacides nerveux, eux qui ont une façon beaucoup plus diesel de démarrer leurs matchs ces derniers temps.

Pourquoi ils vont se bananer : le gros problème du PSV, c’est qu’il peut bien gagner par un large écart dimanche, ça ne servira à rien si l’Ajax réussit également à s’imposer face à son modeste adversaire (plus modeste en plus que le PEC Zwolle). Ne pas être maître de son destin, c’est un souci, et on peut penser que le championnat s’est déjà joué le 20 mars dernier quand le PSV, dans son Philips stadion, s’est incliné 0-2 face à l’Ajax sur des buts de Milik et El Ghazi… Un match au cours duquel Locadia s’est en plus blessé.

Youtube


Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'Ajax ne va pas laisser passer sa chance, ils vont à mon avis largement valider leur titre.

C'est dommage pour le PSV mais il y avait des points à ne pas perdre cette saison, cela dit finir deuxième au goal-average çà reste classe.
Tullius Detritus Niveau : Loisir
C'est de toute façon une bonne nouvelle pour l'Eredivisie qui peut avoir 2 clubs en C1, la saison pro.
L'Ajax n'a aucune chance de passer le tour préliminaire alors que le PSV, s'il ne souffre pas de nouveaux départs, pourra le faire surtout si Janssen les rejoint.
Faudra vraiment installer un milieu Guardado-Propper-Hendrix.
Les joueurs de l'Ajax doivent se débarrasser de leurs complexes en coupe d'Europe. C'est agaçant le manque de confiance qui les fait faire n'importe quoi aux moments clé, et le coaching n'arrange rien.

Pour le PSV il n'y a pas ce problème car les joueurs semblent plus sûrs d'eux, mieux encadrés, sur leur dernière campagne de C1 ils m'ont fait plaisir.
Ca ne s'est pas joué à beaucoup de choses, jamais ils n'ont redouté qui que ce soit, ils ont fait leur job avec une belle qualité.
Allez Eindhoven pourquoi pas le faire ?! C'est dommage d'avoir perdu ces points contre l'Ajax en confrontation directe, mais maintenant il ne reste plus qu'à gagner et espérer un faux pas !

Sinon, je trouve que le PSV est une des équipes qui a le moins démérité face à l'Atletico, avec des tirages "favorables" ils auraient pu aller un peu plus loin ! Quand tu regardes le match du Barça (je sais pu si c'est l'aller ou le retour) où les Barcelonais sont totalement désorganisés et perdus, le PSV a su préserver cette organisation et cette rigueur. Deux clubs en tout cas qui représenteront dignement les Pays-Bas en C1 l'année prochaine.
Ils sont en train de le faire !
Bon, ils vont ptet virer leur coach maintenant?
Tullius Detritus Niveau : Loisir
Ahahahaha quelles petites bites, l'Ajax, c'est dingue!
Grand monsieur, Luuk De Jong, très grand avant-centre mais 2ème meilleur buteur pour la 3ème fois, le pauvre!
Jacques Daniel Niveau : District
Bon courage aux supporters de la prochaine équipe "coachée" par Deboer.
Bon c'est quand même largement mérité pour le PSV en espérant pour eux qu'ils puissent conserver la même équipe l'an prochain.
Tullius Detritus Niveau : Loisir
Message posté par Jacques Daniel
Bon courage aux supporters de la prochaine équipe "coachée" par Deboer.
Bon c'est quand même largement mérité pour le PSV en espérant pour eux qu'ils puissent conserver la même équipe l'an prochain.


Il a pas encore annoncé son départ, le mec...
Ca parle de Swansea ou d'Everton, ils sont pas sortis de l'auberge, quelle tanche!
il y a 10 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
La liste noire d'Arsenal