1. //
  2. // 16e de finale aller
  3. // Ajax Amsterdam/Steaua Bucarest

Ajax bat Steaua Bucarest !

Ce soir, à 19 heures, Amsterdam accueille Bucarest à l’ArenA. L’Ajax, dernier club hollandais encore en course en coupes d’Europe, va se qualifier dès le match aller.

Modififié
Les Français sont nuls en langues étrangères, c’est pas beau-la-faute-à-Rousseau. Sofoot.com va élever votre niveau. Le roumain, d’abord : ne prononcez pas Steaua, « Chtéouwa  » , à l’allemande. Est-ce que vous dîtes Chtéphane Paille ? Non. Alors prononcez à la latine : « ssstéawa » , comme « stationner par strates » . Le néerlandais ensuite. Il vaut mieux prononcer « Ayax » que Ajax. Mais, bon… Dans le langage courant est-ce que vous dîtes «  auyourd’hui ye vais youer au yardin  » ? Allez, dîtes Ajax et on ne vous en voudra pas. Poursuivons ce cours de néerlandais, une langue pas si impénétrable. Frank de Boer, hier à la conf’ d’avant-match contre Bucarest : « Ajax moet in ArenA favoriet zijn » . Ajax, ArenA, favoriet : pas besoin de vous faire un dessin, non ? Une autre décla, celle de Toby Alderweireld : « Finale Europa League is een droom » . « Droom » c’est pareil que « dream » : la finale d’Europa League est un rêve. Pas compliqué, non ? Et pourquoi ce serait un rêve ? Parce que la finale de la C3 sera disputée le mercredi 15 mai à l’ArenA d’Amsterdam. Donc, si vous additionnez la déclaration de Frank de Boer (FDB) à celle de Toby, vous avez une tendance lourde : l’Ajax gagnera la C3 chez lui en mai prochain. Après avoir éliminé le Steaua, l’Ajax jouera soit contre le Sparta Prague soit contre Chelsea, deux clubs mineurs qui n’ont jamais gagné la Coupe du monde des clubs.

Supériorité hollandaise


Autre tendance lourde, la confrontation entre Pays-Bas et Roumanie. En éliminatoires du Mondial 2014, les Oranje ont tapé les Jaunes 4-1 à Bucarest le 16 octobre dernier. Le match retour aura lieu le 26 mars, avec victoire et qualif quasi définitive pour les hommes de Louis van Gaal (2-0 : buts de Lens et van Persie, c’est déjà sur le site de l’UEFA). Autre tendance pas lourde, mais relou : Gigi Becali, président du Steaua, vient de se faire condamner à trois ans de prison avec sursis pour séquestration illégale de trois personnes. On appréciera le « illégale » : vous connaissez des séquestrations légales, vous ?... Mais, naaaan ! Ne voyez là aucune xénophobie anti-roumaine. Entre l’Ajax et la Roumanie, il y a une belle histoire d’amour. Le grand Christian Chivu s’est révélé à l’Ajax (2000-2003) pour devenir ensuite en Italie (AS Roma puis Inter) l’un des meilleurs axiaux du monde. Et puis il y a Stefan Kovacs : le coach roumain avait succédé au légendaire Rinus Michels en 1971, pour rafler avec Cruyff deux autres C1 (1972 et 73) pour un triplé resté dans les annales. Respect pour le foot roumain ! En plus, le Steaua est leader du championnat national, avec 7 points d’avance sur son espad… euh, non, sur son dauphin !

Mais c’est l’Ajax qui passera quand même. Parce qu'il y a plus de bonnes individualités, plus d’internationaux à Amsterdam qu’à Bucarest. A ce propos, en plus du gardien Vermeer appelé récemment chez les Oranje, ce sont d’abord le latéral droit ajacide van Rhijn puis le latéral gauche Daley Blind qui ont rejoint la sélection. Daley Blind, fils du grand Danny, actuel assistant de Louis van Gaal, aurait-il bénéficié des faveurs de papa, comme on l’en avait accusé quand il a émergé chez les A de l’Ajax l’an passé alors que Danny en était l’un des dirigeants ? Non. Daley a fait des progrès énormes et c’est normal que Louis l’ait sélectionné. Ceci dit, la concurrence en latéral gauche est terrible (Pieters et Willems du PSV, voire Martins Indi du Feyenoord). Autres internationaux ajacides : Alderweireld, Eriksen, Moisander, Sigthorsson, Serero-y’a-pas-photo.

Un petit doute, quand même…

L’Ajax joue actuellement sur trois tableaux. Outre la C3, Ajax jouera une demie de Coupe des Pays-Bas fin février à dom contre l’AZ (Amsterdam est « favoriet » ). En Eredivisie, les Ajacides sont actuellement deuxièmes ex æquo avec le Feyenoord (44 pts), à trois unités du PSV. Les joueurs de FDB ont du mal à bien gérer leurs matchs, notamment sur la fin où ils craquent parfois (à Vitesse, 2-3, alors qu’ils menaient 2-0). Péché de jeunesse : l’Ajax a d’abord perdu Vertonghen (Spurs) et Théo Janssen (Vitesse), partis l’été dernier, puis Anita (Aston Villa) cet hiver. Trois tauliers expérimentés qui remettaient l’équipe sur les rails dans les moments difficiles… La lutte pour le titre s’annonce indécise et passionnante et l’Ajax n’apparaît peut-être pas suffisamment armé mentalement pour faire la différence. Le PSV, Feyenoord et Twente sont bien décidés à l’empêcher de faire le triplé (champion 2011 et 2012). Autre point noir : la cata Sulejmani. L’attaquant serbe (24 ans), plus cher transfert de l’histoire du club (18 M d’Euros), partira libre à la fin de la saison. Tricard et écarté du groupe, il demeure aussi le plus gros salaire du club. Sale affaire financière pour le club… En revanche, grosse cote pour les Danois Eriksen (20 ans, intéressé par la Liga et sous contrat jusqu’en 2014 mais qui ne veut pas prolonger) et pour le petit Fischer (19 ans et déjà très observé – Real et Barça – mais qui va rester pour l’instant).

Fischer, qui s’installe petit à petit sur le côté de gauche de l’attaque ajacide (6 buts en 13 matchs en Eredivisie !). Le nouveau venu prêté par le Barça, Isaac Cuenca, a été titularisé dimanche contre Roda (triste 1-1 à dom) en ailier droit. Pas mal… mais doit mieux faire sinon c’est l’habituel et puissant Boerrigter qui reprendra la place. En 9, Siem de Jong est un très bon joueur ainsi qu'un capitaine respecté malgré son jeune âge (24 ans), mais il est plus à l’aise en neuf-et-demi. L’Islandais Sigthorsson est plus killer en avant-centre. Pour le reste, du classique disposé en 4-3-3, avec un milieu danois devenu ces temps-ci quasi immuable : Schöne, Poulsen, Eriksen. Derrière, ça ne bouge pas non plus : Van Rhijn, Alderweireld, Moisander et Blind. Le tout joue bien, excelle dans la circulation-possession mais manque d’endurance pour finir fort, manque de vice (trop jeunes, trop gentils) et manque d’expérience (la gestion des matchs est trop sujette aux temps faibles : 8 nuls sur 22 matchs en Eredivisie, c’est quasi rédhibitoire pour le titre).

Tout compte fait, c’est pas gagné pour les Amsterdamer. Le Steaua va gagner.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est reparti comme en LDC ? Avec des victoires de l'Ajax annoncées avant chacun de ses matchs ? Je comprends pas trop le but, une pulsion nostalgique du monde pré-Bosman ?
Même si les probabilités sont plus grandes qu'avant les matchs contre le Real oule Borussia
Mes excuses je me suis emballé pas lu la fin de l'article. Mea Culpa
@Leck : moi je trouve ça juste drôle. Si ça se trouve c'est un gage à la con et si l'Ajax gagne la C3 Cheriff Ghemmour devra faire le tour de la rédaction à poil et en chantant Les sardines de Patrick Sebastien.

C'est juste une supposition hin
L'Ajax, le plus grand club du plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos réunis. In Franck de Boer i trust.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par Leck
Mes excuses je me suis emballé pas lu la fin de l'article. Mea Culpa


La conclusion de C.G ne me plait pas beaucoup mais toi tu devrais apprendre à lire jusqu'au bout.
Tu as le droit d'être sceptique sur l'Ajax mais sache qu'on s'en bat les couilles* de ton avis!!
Les amoureux de l'ajax comme moi te pissent* à la raie*
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par Bergkamp81
L'Ajax, le plus grand club du plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos réunis. In Franck de Boer i trust.


Tu me fais chavirer mec tellement ce que tu dis est beau et vrai.
Si t'as l'occazz d'alller un jour à l'ArenA...
vibrant, ouf. Rien que d y penser je suis submergé d'émotion.

In Ajax we trust
In Franck de Boer we trust
In Bergkamp ( mon idole) we trust
J'ai vu le titre de l'article et j'ai su que c'était du Chérif Ghemmour, du coup j'ai cliqué avec l'intention d'avoiner sévère. Et puis après lecture, je me suis ravisé. Un bon article qui nous fait découvrir un très bon championnat avec ses pépites. Le petit Eriksen j'ai hâte de voir ce qu'il pourra donner dans un championnat majeur, il est très prometteur.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Il a un oeil qui part sacrément en sucette le Frank De Boer !
benbecker
Ah Cherif, tu as oublié Bogdan Lobonț!!!
Il était assez irrégulier mais parfois , il étatit possédé.
Je me souviens d'une parade incroyable à la Gordon Banks en C1 contre le Milan.

http://www.youtube.com/watch?v=6t9BprU6G2E à 2:23

presque 10 ans déjà( 2004?)!!
Apparemment Ghemmour avait pas envie de se faire chier à parler de Tatarusanu, Chiriches, Bourceanu, Rusescu, etc. C'est dommage. Demain espérons.
Frank le cyborg vous a à l´oeil.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Simplement pour rebondir, si les français sont nuls en langue étrangère, je n'imagine même pas les anglais !

Dans mon entourages français, nous parlons tous 2/3 langues minimum, quasi tout les anglais que je connais ne parle qu'anglais :)
Spartakist Niveau : CFA2
De nombreux joueurs roumains ont évolué à l'Ajax. Y'a pas eu que Chivu. On peut par exemple citer Lobont, Mitea, Ogararu.

Par ailleurs, Anita a quitté l'Ajax pour Newcastle et non pas pour Aston Villa. Quant à Sulejmani, il n'a pas été acheté 18 millions mais "uniquement" 16.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
F de boer a une anisocorie?
nononoway Niveau : CFA
@josh

You mine you spik inglish ? Mitou ! My friends col mi ze misteur
dans les départs y a aussi Van der Wiel!!! Sinon je plussoie, le meilleur joueur de l'équipe est sans doute Christian Eriksen, technique vif et intelligent. Prometteur! Ils ont vraiment un centre de formation impressionnant. Van der Wiel s'en va? Pas grave, on sort Van Rhijn!
La légende urbaine qui dit que les Français sont mauvais en langue étrangère et ceux qui la répétent bêtement , je leurs conseilles juste d'aller en Angleterre ou en Allemagne *!(inutile d'aller loin voir les unilinguistes que sont les Américains )
2 langues étrangères * de ces deux pays justement apprit au collège en France !
Par contre quand on va en Holland mieux vaut parler un minimum d'Anglais pour tenter de trouver le bon métro qui va a l'Arena d'Amsterdam !
le Hollandais parlé étant quand meme complexe , en tout cas article très sympa et suprenant par rapport aux autres dans le meme style , bien joué Chérif .
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8