1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Ajax/PSG

Ajax bat Paris !

La première défaite du PSG de la saison ? C'est ce soir, à 20h45, à l'Arena d'Amsterdam. Point barre.

Modififié

L'Ajax ne craint pas Ibra…


Le choc de la semaine pour l'Ajax ? Mais c'est dimanche prochain contre Feyenoord, au Kuip. Le Klassieker, quoi… Et Paris ? Ouais, boooof… C'est quoi « Paris » ? Une coupe aux petites oreilles en 1996, alors qu'Ajax, c'est quatre coupes aux grandes oreilles ! Alors pas de quoi se réveiller la nuit avant d'affronter un tout petit club, fut-il arrosé de pétrodollars. En plus, sans l'Ajax, ce PSG-là ne serait rien. Où donc ont été formés et post-formés Van der Wiel, Zlatan et Maxwell ? Eh ben ouais : à l'Ajax ! Zlatan, grand diamant pas taillé, est arrivé de Malmö à l'orfèvrerie à 19 ans en 2001. Et jusqu'à 2004, il y a appris le métier et la discipline collective (on joue à 11, pas à 10 + 1). C'est à Amsterdam qu'il a aussi connu son agent Mino Raiola (Maxwell, Van der Wiel, Matuidi, Pogba ou Balotelli sont aussi de l'écurie du pizzaïolo italo-hollandais). Le 9 mai 2004, face au NAC Breda, Ibra aurait inscrit le plus beau but de l'histoire de l'Ajax, selon les supporters. Naaaaan ! Cruijff, Van Basten ou Bergkamp en ont marqué à la pelle, des buts encore plus mythiques. Maxwell est, lui, arrivé à 19 ans de son Brésil natal en 2001. Il y est resté jusqu'en 2006. Il s'y est d'ailleurs lié d'amitié avec Zlatan. Ensemble, ils feront quatre clubs : Ajax, Inter, Barça et PSG. Greg van der Wiel a été formé à l'Ajax, pur produit du club. Il y a joué en pro de 2006 à 2012. Ibra, sans doute plus que ses deux compères ex-Ajacides, devrait recevoir une belle ovation ce soir à l'Arena. Preuve qu'à Amsterdam, on n'oublie pas ses anciennes idoles…

L'Ajax ne craint pas Zlatan. Le capitaine finlandais des Lanciers, Niklas Moisander, ne s'en fait en tout cas pas une montagne : « Stopper Zlatan est un gros défi, il est très fort, très physique. » Ceci dit, avec l'équipe de Finlande, contre la Suède, Ibra a été correctement neutralisé, insiste le bon Niklas : « Tu ne peux pas rester collé à lui, mais il ne faut pas non plus lui laisser trop d'espace. Nous le contiendrons donc collectivement, en équipe. » Et voilà ! Le tour est joué : Zlatan ne marquera pas ce soir. Car Paris, ça vaut quoi, actuellement ? Depuis le début de la saison, cette équipe du PSG déjoue et se la pète. Déjà 3 nuls pour deux victoires seulement en L1. C'est du grand n'importe quoi. Or, l'Ajax a déjà malmené dans un passé récent Dortmund, le Celtic, le Barça et le Milan. Par manque de respect ou par suffisance, le PSG va se fera bouger à l'Arena. On annonce un Paris en 4-4-2 losange ce soir. Bof ! En 4-4-2 ou en 4-3-3, ça ne changera pas grand-chose face une équipe qui ne craint rien, ni personne.

… Mais l'Ajax craint un peu, quand même


Bon, maintenant, on se calme… Paris, c'est quand même très costaud alors qu'en fait, cet Ajax est en plein doute. Comme tous les étés, Cosette s'est fait honteusement piller par tous les Thénardier continentaux. En gros, Amsterdam a perdu l'équivalent de sa colonne vertébrale. Le gardien Vermeer (n°2 derrière Cillessen) est passé chez l'ennemi, à Feyenoord ! Bojan, qui commençait à se faire sa place, est allé à Stoke City. Mais surtout, l'attaquant Siem de Jong est allé se perdre à Newcastle (déjà blessé, le pauvre) et le défensif Daley Blind a rejoint Manchester United, où il a brillé dès son premier match contre QPR (4-0). Notons aussi le départ du Danois Poulsen, vieux briscard toujours fidèle, qui rendait de fiers services au collectif. L'Ajax a perdu un très bon joueur par ligne. La saignée de trop ? Sans doute. Car le centre de formation ne peut pas éternellement pourvoir en jeunes talents une équipe première chaque année trop verte pour se distinguer en Ligue des champions. La dernière perle, Anwar El Ghazi, attaquant prometteur de 19 ans, n'a été que post-formé à Amsterdam. Du coup, le club s'est renforcé avec du « second choix » . L'attaquant polonais Arek Milik (20 ans, international) a été prêté cette saison par Augsburg. Malgré son doublé ce dimanche face à Heracles Almelo (2-1), on doute de ses capacités réelles à intégrer le système de jeu maison. L'Ajax s'est aussi fait prêter le milieu international danois Niki Zimling (29 ans) par Mainz 05. Encore un Danois, mais pas du niveau d'un Eriksen. A priori une bonne pioche, c'est l'arrivée du défenseur axial néerlandais Nick Viergever (25 ans), qui s'était plutôt joliment distingué à l'AZ. Mais on ne peut pas dire que l'Ajax se soit globalement renforcé. Au contraire…

La preuve ? En Eredivisie, l'Ajax est 5e avec 9 points en 5 matchs. Trois victoires et deux défaites consécutives (dont le 1-3 à dom contre le PSV, actuel leader avec 12 points). Après ses quatre titres consécutifs de champion, l'Ajax ne parvient pas à progresser réellement et atteindre l'objectif probant annoncé chaque saison par Frank de Boer : parvenir enfin en 8es de Ligue des champions. Cette année encore, ça va être dur, voir quasi impossible. Le PSG et le Barça étant bien partis pour squatter les deux premières places qualificatives. Reste la troisième place qui débouche sur l'Europa League. C'est jouable au vu du quatrième larron de la poule F, l'Apoel Nicosie. C'est jouable, mais pas enthousiasmant. Toute cette frustration accumulée pourrait décider FDB à quitter l'Ajax plus tôt que prévu (son contrat court jusqu'en 2017). L'an dernier, il avait repoussé une offre de Tottenham. Or, cet été, Frank a ouvertement parlé de sa volonté d'entraîner en Angleterre (Liverpool serait son choix). Avant, parler de départ était exclu, voire tabou. Plus maintenant. FDB est en train de se lasser à reconstruire une équipe tous les ans. Reste que… Fidèle aux principes de jeu de la maison Ajax qu'il a portés haut à nouveau depuis son arrivée en tant que coach, il mettra en place une équipe qui « jouera le coup à fond » ce soir contre Paris. Peu importe le score, victoire ou défaite, du moment que « son » Ajax ne se renie pas, attaque et assume la possession-circulation. Avec deux équipes qui ont de réelles ambitions de jeu, le spectacle devrait être au rendez-vous. Alors, avantage Paris, bien sûr. Mais gare au souffle éternel des Ajacides qui descend des travées de l'Arena et qui balaye parfois même les plus grands…

Chérif Ghemmour Johan Cruijff a failli jouer au PSG. Si, si… C'était en 1975. Regardez le beau Johan avec ce maillot du PSG vintage RTL…
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Cool ! Je parie donc sur une victoire parisienne ! :)
J'aime pas titre qui manque mots.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
C'est une chronique So foot "Ajax bat..." ? Parce qu'à chaque fois que vous en sortez un l'Ajax se prend une grosse tôle juste après. Bande de porte la poisse !
melbut erding Niveau : DHR
paris battra ajax troie a zero
Mamad ça Colle Niveau : District
Chérif Ghemmour le mec le plus entêté de la planète
histoirefootball Niveau : Loisir
Il ne manque pas de mots dans le titre, c'est sûrement une référence à la guerre de Troie ou le personnage "ajax" et le personnage "paris" ont combattu.
Marek Jenculovski Niveau : Loisir
Les gars pariez 100000000 euros pour Paris.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Merci So foot !
Avec le petit lien "Pariez sur le Paris Saint-Germain" juste après l'article y a pas à dire, le travail a été bien fait!
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Bien vu mais l'auteur fait toujours ça avec l'Ajax, même quand le lien avec la guerre de Troie est moins évident.

Sinon, cette ganache de Dogliani.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Message posté par melbut erding
paris battra ajax troie a zero


Grâce à un but d'Agamemnon en 1ere période puis un penalty d'Ulysse
Je suis convaincu, je fais péter le PEL sur Ajax ! Merci Chérif Ghemmour !
Note : 7
je réalise seulement maintenant que Ibrahimovic et Maxwell ont joué ensemble pendant 10 saisons (ajax, inter, barca et psg) !! ça cache quelque chose.
20 boules sur l'Ajax. Et tant pis pour la malédiction SoFoot, ce soir elle se réalisera pas.
allo maman bobo Niveau : Loisir
qu'on finisse troisième, qu'on aille en europa league et qu'on la gagne. On a pas l'effectif assez fort pour aller au bout cette saison.

un 1/4 ou une 1/2 de LDC c'est pas un titre, une europa league si
PS: le match n'aura pas lieu au Qatar
Message posté par cerveau-gauche


Grâce à un but d'Agamemnon en 1ere période puis un penalty d'Ulysse


Tu mélanges tes équipes, là. Agamemnon et Ulysse sont dans le camp d'Ajax, résolument décidés à avoir la peau de Paris, qui a dérobé la merveille du pays.

Bref, ce soir Ajax punira Paris d'exhiber Zlatan sur son trône...
Message posté par histoirefootball
Il ne manque pas de mots dans le titre, c'est sûrement une référence à la guerre de Troie ou le personnage "ajax" et le personnage "paris" ont combattu.


Ouais sauf que chaque année il nous fait le coup. L'année dernière c'était "Ajax bat Barça !" ou "Ajax bat Celtic !". Au bout d'un moment ça fait chier.
Chérif, on t'aime bien mais tes titres ...
Cherif, dont tous les connaisseurs regrettent les commentaires de matchs d'Eredivisie sur MCS, a raison, l'arrogance risque de perdre le PSG. Les supporters français de l'Ajax y croient : www.ajaxfr.com
Eric Cantona Niveau : Loisir
Chérif Zemmour aime décidément s'écouter parler. Dommage que ce soit aussi mal écrit...
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !