1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Ajax Amsterdam/Milan AC

Ajax bat Milan !

Première victoire ajacide en C1 ce soir à l’Arena. Le Milan pliera parce que c’est dans l’ordre cosmique des choses et dans l’ordonnancement des planètes. Les dieux du foot s’arrangeront sur le score.

Modififié
2 30
Ah ! La consanguinité Ajax et Milan AC… Pas de « grand Milan » des eighties sans les Ajacides Rijkaard et Van Basten. D’ailleurs le jeune coach Sacchi est devenu le Vénérable Sacchi en allant lui aussi en pèlerinage à Amsterdam étudier un peu le jeu et la formation de son club-phare. L’immense Seedorf fit les beaux jours de Milan, bien sûr, tout comme Zlatan qui joua aussi dans les deux clubs. Jaap Stam fit le chemin inverse, l’Ajax après Milan, en fin de carrière… Récemment, il y eut l’Ajacide Huntelaar qui passa par San Siro sans trop convaincre (2009-10). Et aujourd’hui, enfin, Urby Emanuelson et Nigel de Jong, tous deux formés à l’Ajax puis Lanciers, font partie de l’effectif rossonero. Voilà pour les salamalecs.

FDB y croit ! Un peu…

Dans sa conférence de presse d’hier à l’Arena, un Frank de Boer (FDB) lucide n’a pas renversé la dialectique en donnant son club favori avant la rencontre de ce soir : c’est bien le Milan qui est supérieur sur le papier. Pour bien se faire comprendre, il a rendu un hommage appuyé à Balotelli qui, « comme Messi peut faire basculer un match. Et ça, c’est dur à bien contrôler : ils ont toujours des bons ballons chauds à négocier. » FDB a aussi eu un petit mot sympa sur Nigel de Jong ( « c’est le verrou à la porte, il joue simple et fait les bon choix : c’est le moteur du milieu milanais » ). On suivra donc au milieu le derby des « De Jong » , Nigel contre Siem, avec avantage poétique pour le premier (muscle ton jeu, Siem !). La conf de De Boer a ensuite pris un tour un peu surprenant : « Le plus important est d’essayer de prendre les trois points. Si l’on veut finir seconds du groupe, on devra s’imposer. Et la meilleure façon d’y parvenir, à nouveau, c’est de jouer notre jeu habituel. » Gonflé ! Malgré les départs (Alderweireld, Eriksen, Babel), les blessures et un début de championnat moyen, Franky croit encore en ses rêves estivaux d’atteindre les 8es en finissant derrière l’intouchable Barça ! Et pourquoi Franky y croit ?

D’abord, la superstition, la chance, les coïncidences… En 1995, l’Ajax des frères De Boer avait remporté la C1 face aux Rossoneri (1-0, Kluivert). Autre souvenir marquant déterré par FDB : son premier match en tant que coach de l’Ajax le 8 décembre 2010. En dernier match de poule de C1, ses gars avaient battu le Milan au San Siro 2-0 (Milan était déjà qualifié, certes, mais avait peiné 1-1 à l’aller). Une victoire à San Siro (d’érable) deux jours après avoir remplacé Martin Jol sur le banc ajacide… Un signe du destin que Franky avait déjà évoqué lors du tirage de fin août dernier. Mais Franky n’est pas que sentimental. Il a aussi visionné les deux rencontres du PSV, éliminé en play-offs par Milan en août dernier (1-1 et 0-3 en Italie) : « On a vu qu’avec le PSV, il y a des possibilités, à domicile comme à l’extérieur. Avec un peu de chances, PSV aurait pu marquer d’autres buts. » Pas faux ! Même si FDB reste lucide : « J’ai le même feeling qu’avec le Real, en fait. Tu commences à croire que tu es meilleur, que tu les domines. Et boum ! Sans prévenir, tu te manges un but. On doit donc faire gaffe défensivement. »

Un Milan prenable ?

Autres motifs d’optimisme : le 6-0 face au promu Go Ahead Eagles, samedi à l’Arena. Malgré une première mi-temps stérile, la mécanique s’est relancée et a fait partiellement oublier les deux matchs catastrophes précédents, le 0-4 à Eindhoven et la difficile victoire à dom en Coupe des Pays-Bas face au petit club de D2 Volendam 4-2 après prolongation. Même si l’Ajax a perdu Bojan (blessé à la deuxième minute à la cuisse gauche), face aux Eagles l’équipe a affiché plus de mordant, plus d’agressivité, plus de rapidité dans les transmissions et plus de jeu direct, vertical. C’est qu’à l’Ajax, comme au Feyenoord et au PSV, la concurrence fait bouger les lignes… Comme prévu, après ses cagades successives, Vermeer a laissé sa place dans la cage au très bon Cillessen, plus grand, plus à l’aise dans le jeu aérien et un peu plus adepte des longs dégagements. En latéral gauche, Danny Blind de retour de blessure peut s’inquiéter du retour en boulet de canon de Boilesen (pas mal à Barcelone en ailier gauche et très bon en défenseur droit face aux Eagles) : le Danois est très rapide, il sait éliminer et centre bien ! Sigthorsson qui a goûté aussi du banc, puis qui a été trimballé à droite a remplacé Bojan, samedi, de la meilleure des manières avec un doublé et une hargne nouvelle. Idem pour Fischer, plus saignant depuis qu’il n’a pas été titulaire (face à Groningue). Avec Sigthorsson, Fischer voit se pointer aussi les jeunes Andersen, Klaassen et Hoesen qui grappillent devant un peu plus de temps de jeu. À droite, le jeune ailier Lesley de Sa (20 ans) a aussi marqué des points face aux Eagles. Enfin, au milieu, Lerin Duarte commence à bien prendre ses marques, tout comme le capitaine Siem de Jong est redevenu parfaitement opérationnel après son absence pour cause de pneumothorax. Le 6-0 de samedi a ramené l’Ajax à la deuxième place virtuelle d’Eredivisie (5e en fait avec 14 points et à une unité du FC Twente, le leader). Tout ne va pas si mal à Amsterdam. Objectivement, cet Ajax même diminué, même modeste pourrait faire mal au Milan ce soir. Nul doute que Massimo Allegri aura bien visionné le Barça-Ajax (4-0) en retenant bien les cinq occases très nettes que les Ajacides n’ont malheureusement pas pu mettre au fond…

Gare à la suffisance, donc. Car les Rossoneri sont aussi prenables en ce moment. Avec une 9e place en Serie A à déjà 8 points de l’AS Roma, leader, pour un bilan très moyen de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites (11 buts pour, 10 buts contre), ce Milan n’a encore rien d’un ogre. Comme le reconnaît un Allegri, pourtant confiant avant le match à l’Arena : « Nous avons pris un peu de retard, mais nous cherchons à prendre des points pour revenir à la zone du classement qui nous correspond le mieux. (…) Nous devons essayer de donner de la continuité à nos résultats, même si nous aurions mérité quelques points en plus lors des précédentes rencontres. Mais nous devons nous retrousser les manches et avancer peu à peu au classement. » Le coach milanais a évidemment déploré la rechute d’El Shaarawy, forfait, et annoncé un duo Balotelli-Robinho en attaque. Matri commencera sur le banc et Montolivo, de retour, sera dans le groupe et dispo. Outre l’absence de El Shaarawy et en référence au PSV-Milan d’août dernier, il faut aussi rappeler qu’entre-temps, le monstre Kevin-Prince Boateng (bourreau d’Eindhoven) s’en est allé à Schalke 04. Un paramètre de taille à ne pas négliger, même si Milan s’en est tiré face au Celtic (2-0)… Tout peut arriver pour l’Ajax, ce soir, à l’Arena. Tout tient encore une fois au charisme de Frank de Boer : victorieux ou morts. Mais morts debout : en jouant.

Par Chérif Ghemmour

PS : mea culpa et pan sur le bec ! Petit retour sur l’article d’hier sur l’Immense Cambiasso… C’est bien en quarts et non en 8es que l’Argentine a été éliminée en Coupe du monde 2006 par l’Allemagne (4-0) : la faute à Alzheimer. Et Cambiasso gaucher plutôt que droitier : la faute à Joe Strummer (un authentique gaucher… mais qui jouait de la gratte en tant que droitier). Conclusion : Cambiasso, Strummer, gaucher ou droitier, on s’en fout, y a que le talent qui compte.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pitié Ghemmour, s'il te reste ne serait ce qu'un peu d'amour pour cette équipe de l'Ajax, arrête de faire cet article. Tu leur portes la poisse à chaque fois et ça me fend le coeur. Ils n'ont rien demandé ces braves gars.
georgesleserpent Niveau : Loisir
2 petites précisions : "le monstre Boateng", si c'est ironique ok, j'ai rien à dire, si c'est sincère alors y a erreur sur le joueur, ce mec à Milan était absolument nul dans le jeu, aucun impact, une technique par moments ridicule, il avait pas de poste fixe, le seul truc qui le sauvait c'était de mettre une grosse frappe tout les 10 matchs, ok Milan joue mal en ce moment, mais croyez moi c'est pas à cause du départ de Boateng, loin de là.

Sinon, l'Argentine s'est faite éliminée face à l'Allemagne 0-4 sans Cambiasso à la coupe du monde 2010!
Bon voila encore un article de Cherif sur l'ajax !

100 euros cash sur le Milan ce soir.

Santé.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
"San Siro (d'érable)"

Le mec a osé.
Avec Danny Blind au bac gauche, la défense va prendre une vraie cure d'expérience.....;
Stan Key Lubric Niveau : CFA
La Réalité abat Chérif.

L'Ajax n'est pas si fort qu'il puisse supporter tout le poids de tes espoirs, CG.
1995, une ode au beau jeu et à la jeunesse avec l'Ajax champion d'Europe (Van der Sar, les frangins de Boer, Seedorf, Davids, Litmanen, Overmars, Kluivert pffff j'en pleure à chaudes larmes) et le FC Nantes de Coco Suaudeau champion de France, le plus beau fonds de jeu de L1 des 20 dernières années.
Fumé l'article. On aura surtout un bon vieux match pourri. Puis les blagues osées, non, non pas possible.
Fumé l'article. On aura surtout un bon vieux match pourri. Puis les blagues osées, non, non pas possible.
Chérif Gemmour, le journaliste avec une seule idée et pas de langue française.
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
vata-fenculo Niveau : CFA2
"Autres motifs d’optimisme : le 6-0 face au promu Go Ahead Eagles, samedi à l’Arena."


NOOOOOONNNN Chérif!!! Pas de quoi rassurer un fan de l'Ajax.

-Non car Go Ahead est l'une des femmes publiques les plus accessibles du championnat des Pays Bas. C'est une équipe d'une faiblesse sans nom. Prendre 6 buts en moins de 30 minute , j'avais jamais vu ça. Le but du 5-0 résume tout. Même en poussin....

- Non car la guigne poursuit le petit Bojan. Je lui ai toujours trouvé un petit talent. Mais le gars a vraiment la poisse. Il sort sur blessure (claquage) à la ...3ème minute!!!!!
Je vais faire une confession. J'ai une tendresse pour les gauchers paumés , annoncés comme des futurs cracks et qui au final ont des carrières en dents de scie ponctuées de coups d'eclats: Ben Arfa, Bojan, Van Der Vaart, Dani,Recoba ....etc!


- Non car Cilessen m'a bien fait peur quand en première mi-temps il a décidé de partir à la pêche sur ça première sortie. Face un vrai adversaire , ça faisait 1-0 contre l'Ajax.

Après, je suis comme Francky: eternel optimiste pour l'Ajax.


wij zijn ajax!!!





vata-fenculo Niveau : CFA2
quelques fautes qui piquent dans mon comm. Sorry
FlyingDutch Niveau : DHR
Moi aussi j'y crois comme à chaque match, l'ajax est une grande équipe et peut battre n'importe qui, n'importe où ( man city peut témoigner ).
Oui cette année va être plus dur mais ca va le faire encore une fois, avec nos danois et nos jeunes !

Sinon merci de pas mettre Van der Vaar et ben harfa dans la meme liste, pas le meme talents, et puis Van des Vaart à part au real ou il n'a jamais vraiment eu sa chance comme il a fait l'unanimité partout.
Bojan est droitier.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par Bergkamp81
1995, une ode au beau jeu et à la jeunesse avec l'Ajax champion d'Europe (Van der Sar, les frangins de Boer, Seedorf, Davids, Litmanen, Overmars, Kluivert pffff j'en pleure à chaudes larmes) et le FC Nantes de Coco Suaudeau champion de France, le plus beau fonds de jeu de L1 des 20 dernières années.


Quand on évoque cet Ajax là, on pense à tous les Oranje et à Litmanen et on oublie quasi-toujours le Grand Finidi GEORGE. N'oublions plus Finidi!!!!!!!!!!
Si tu peux, regarde le Real-Ajax de la première journée de C1 en 1996. je n'ai plus jamais revu les images mais ce match m'a fait une impression incroyable. Le Real aurait pu en prendre 10 que c'était pareil.

Pour revenir à l'Ajax 1995 la transition suite aux nombreux transferts a été trop brutale. La moitié des joueurs de champs titulaires en 95 en finale contre le milan ne sont plus là en 97 contre la juve en demi.
Ils ont été remplacé par des anciens sur le declin( Witschge, Scholten, Siloy) et des jeunes inconstants( Wooters , Babangida, Musampa, Dani, Kanu).
Musampa et Dani: gauchers, techniques, inconstants....cf message précédent
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par Bergkamp81
Bojan est droitier.


Putain tu m'apprends un truc là! Et après avoir revisionner des videos de lui , force est de constater qu'il est droitier.
Dans les toutes prmières images que j'avais vu de lui, il faisait mumuse pied gauche.
Du coup je me suis dit "chouette un gaucher" et me suis amouraché de lui.
Si j'avais su , je l'aurai laissé tranquile et il aurait fait carrière.
Désolé Bojan!!
l'ajax hooooooooo l'ajax c'est quand la dernière fois qu'ils sont fait un gros coup en C1?bah ça doit faire un lustre en tout cas faut pas rêver un nul serait déjà pas mal pour eux
Message posté par vata-fenculo


Quand on évoque cet Ajax là, on pense à tous les Oranje et à Litmanen et on oublie quasi-toujours le Grand Finidi GEORGE. N'oublions plus Finidi!!!!!!!!!!
Si tu peux, regarde le Real-Ajax de la première journée de C1 en 1996. je n'ai plus jamais revu les images mais ce match m'a fait une impression incroyable. Le Real aurait pu en prendre 10 que c'était pareil.

Pour revenir à l'Ajax 1995 la transition suite aux nombreux transferts a été trop brutale. La moitié des joueurs de champs titulaires en 95 en finale contre le milan ne sont plus là en 97 contre la juve en demi.
Ils ont été remplacé par des anciens sur le declin( Witschge, Scholten, Siloy) et des jeunes inconstants( Wooters , Babangida, Musampa, Dani, Kanu).
Musampa et Dani: gauchers, techniques, inconstants....cf message précédent


Oui, sauf que Kanu était là en 1995 et parti à l'inter en 1996, donc pas présent contre la Juve en demi en 97. Et puis le qualifier de jeune inconstant lors de ses années amsteldamoises (25 buts en 54 matchs) c'est un peu rude pour un gamin de 20 ans.
vata-fenculo Niveau : CFA2
samotraki:

Oui tu as raison sur Kanu. J'avais hésité à le mettre dans cette catégorie.
Lui , il est juste parti trop tôt.
En 95 , il était là mais pas titulaire.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Tu as oublié de nous dire que la Coupe du Monde 2022 ne se jouera pas au Qatar dans ton P.S
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 30