1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // AC Milan/Ajax Amsterdam

Ajax bat (encore) Milan !

Désolé pour les supporters rossoneri, mais c’est bien l’Ajax qui gagnera ce soir à San Siro et se qualifiera avec le Barça pour les 8es de finale. Et pis c’est tout !

Modififié
4 36
Avant de chasser les marchands du Temple, de multiplier les pains, de marcher sur l’eau et de ressusciter Lazare, Frank de Boer avait déjà accompli un miracle dès sa prise de fonctions. C’était le 8 décembre 2010… Frank le Grand venait de remplacer Martin Jol (que le Diable l’emporte et le fasse rôtir en Enfer pour l’éternité) et pour son premier match à la tête des Lanciers, un déplacement à San Siro l’attendait pour la dernière journée de Ligue des champions. Et Ajax vit la lumière ! Ajax triompha du Mal (2-0) grâce à deux buts de De Zeeuw et Alderweireld (que leurs noms soient sanctifiés pendant sept siècles et demi). Depuis le bruit courut partout à Amsterdam que le Prophète était de retour. À la fin de la saison l’Ajax remporta même le championnat qu’il n’avait plus gagné depuis 2004. Mieux : Saint-Frank fit le triplé 2011, 2012, 2013 ! Qui peut douter de l’aura divine de Frank de Boer ? Personne. Massimiliano Allegri le sait. Ce soir, il devra fléchir les genoux et se soumettre à la volonté de son vainqueur. Amen.

FDB veut les 8es !

Bon, OK, la vraie histoire est un peu différente... Le 8 décembre 2010, avant de recevoir l’Ajax, Milan était déjà qualifié avec le Real et peu lui importait de gagner ou de perdre. Mais, quand même… Frank de Boer est toujours resté attaché à cette victoire à San Siro. Il avait même évoqué ce souvenir en août, lors des tirages de Ligue des champions, laissant entendre à demi-mot que l’échéance finale de ce 11 décembre, ce soir, serait cruciale pour l’Ajax. Car FDB a toujours cru à la qualif pour les 8es : c’est sur la base de cet objectif qu’il a mobilisé les siens, même après le 0-4 à Barcelone, le 1-2 à Celtic et surtout le 1-1 contre le Milan à l’ArenA… Ce nul-là, Frank l’a encore en travers de la gorge, notamment ce penalty « bizarre » octroyé à Balotelli dans les ultimes secondes des arrêts de jeu. Bien trop classe pour ne s’en prendre qu’à l’arbitre (FDB ne les critique quasiment jamais), de Boer avait indirectement regretté que ses joueurs aient manqué de vigilance et d’efficacité pour l’emporter. C’est ce degré très élevé d’exigence qui avait permis plus tard de battre le Barça (2-1) : deux buts en première mi-temps et une défense héroïque en seconde, à 10 contre 11, en attestèrent.

Hier, en conf de presse, FDB a pris un malin plaisir à enfoncer son adversaire : « Pour cette rencontre finale, la pression est sur Milan parce qu’en championnat ils sont à 22 points de la Juventus » . Traduction : ce soir, les Rossoneri pourraient tout perdre. À moins que la perspective de jouer l’Europa League enchante Barbara… D’un point de vue comptable, le Barça est en tête avec 10 points, suivi du Milan (8) et l’Ajax (7). Pour passer, un point suffit aux Italiens alors que la victoire s’impose pour le club néerlandais. Un Milan AC mal en point(s) pourrait cependant frapper un grand coup en battant l’Ajax quand dans le même temps le Barça perdrait à dom contre le Celtic : dans ce cas, le club lombard finirait en tête de ce Groupe H ! Après tout, on sait que l’ADN européen rejaillit toujours dans les veines milanaises dans les moments critiques… Du coup, FDB reste lucide. Même s’il y croit vraiment : « Milan joue à domicile et aligne une très bonne équipe. Pour moi, ce sera donc du fifty-fifty » Frank redoute Kaká et Balotelli. Le premier a signé un retour encourageant, en marquant notamment à Celtic Park (3-0), quant au fantasque Mario, il en est à 3 buts lors deux derniers matchs de Serie A. El Shaarawy, de retour de blessure, complèterait une ligne d’attaque plus que respectable. Mais ça ne servira à rien : Ajax est trop fort.

Klaassen klaxonne !

Car depuis une défaite à dom contre Vitesse (0-1) en Eredivisie, l’Ajax est tout bonnement irrésistible. Les deux succès en C1 face au Celtic (1-0) et au Barça (2-1) ont marqué les esprits en Europe. Au-delà du résultat strict, c’est la manière qui a interpellé. Comme s’il se passait quelque chose à nouveau du côté d’Amsterdam, encore un peu place forte du foot mondial… Outre le but magnifique très « Ajax style » de Schöne face au Celtic, c’est la façon dont l’Ajax a baladé le Barça en première mi-temps qui a subjugué les amateurs de ballon rond. Or, en Eredivisie, c’est la même chose : 3-0 à Nimègue, 3-0 face à Heracles, 4-0 à la Haye et 4-0 ce weekend face au NAC Breda ! Soit 14 pions en 4 matchs… Et la manière ? Pareil aussi : un rouleau compresseur permanent qui étouffe l’adversaire, le pousse à la faute. Le facteur psychologique joue aussi : on sait que cet Ajax brille en C1 alors on le craint. Les Milanais le savent aussi : contre l’Ajax, ce ne sera pas une partie de plaisir. Les Rossoneri ont tout à craindre s’ils sont privés du ballon et poussés à subir… D’autant plus que l’Ajax, un peu trop « gentil » qu’ils ont rencontré à l’aller, a musclé son jeu, comme l’a rappelé hier Bojan ( « Nous devons jouer dur face à Milan » ).

Le plus extraordinaire c’est que cette équipe d’Ajax actuelle évolue diminuée ! Elle est privée de ses deux attaquants Siem de Jong et Sigthorsson et, récemment, de son milieu Lerin Duarte, ainsi que son défenseur gauche Boilesen. Eh, bien ça gaze quand même ! La légendaire polyvalence de l’Ajax a installé Schöne, un milieu, en attaque et Daley Blind « couvre » sans problème le poste de latéral gauche ou de milieu n°6. Mais l’apport crucial dans le jeu, c’est Davy Klaassen. Polyvalence, toujours : milieu offensif et attaquant, il en est à 6 buts en Eredivisie, dont un triplé inouï samedi face au NAC. Longtemps blessé la saison dernière, il explose tout, désormais, à seulement 20 ans. Klaassen a changé le visage de l’Ajax, notamment en attaque où il a solutionné les carences devant le but. Il se bat comme un chien et il a transmis sa hargne au reste de l’équipe, devenue plus « méchante » . Davy a raconté récemment que lors de ses interminables séjours à l’hôpital, un visiteur était venu le soutenir plusieurs fois, incognito et en toute simplicité : Johan Cruyff… De quoi motiver un retour fracassant.

Cruyff, encore et toujours…

Car l’esprit de Johan 1er imprègne encore la Maison Ajax. Un de se préceptes maintes fois répétés indique le récent renouveau du club : « Quand tu as un ou plusieurs joueurs blessés, c’est une chance. Pas un handicap. Dans ce cas, ça te permet de faire jouer un jeune. » Bingo ! Frank de Boer a parfaitement géré les départs (Eriksen, Alderweireld, Babel, Boerrigter) et les blessures. Il a fait monter les p’tits jeunes en grade (Fischer, Andersen, Klaassen, De Sa, Ligeon, Veltman, Denswill) ou en installant plus durablement d’autres éléments (Serero, Hoesen, Cillessen). L’Ajax est unique ! Un vrai Phénix renaissant de toutes ses galères… Quel autre club peut lancer n’importe quel jeune dans le grand bain pour combler un trou laissé par un partant ou un blessé ? C’est ça, posséder une identité de jeu authentique : c’est la faculté d’incorporer quiconque dans un système déjà en place où l’entrant trouve sa place les yeux fermés. Un Joël Veltman totalement inconnu (21 ans) a déjà fait oublier le grand Alderweireld. Dommage que Joël soit suspendu ce soir à San Siro… Van der Hoorn, plutôt décevant cette saison, au point de n’avoir quasiment pas joué en équipe première, devrait le suppléer. À lui de jouer !

Voilà… Ce soir sera une grande soirée, peut-être un vrai grand match entre deux équipes prestigieuses qui joueront pour la victoire. Allegri l’a dit : il ne vise évidemment pas le nul, bien sûr. Grosse délégation de supporters ajacides en vue (on parle de 3000 fans). Dans les tribunes, deux grands anciens accompagneront aussi les leurs, Danny Blind (adjoint de Louis van Gaal) et ce cher vieux Winston Bogarde. Détail : c’est Jaap Stam qui s’est collé en personne à l’entraînement des joueurs sur la pelouse de San Siro. FDB, Cruyff, Blind, Bogarde, Stam… L’Ajax est une grande famille : personne ne marche jamais seul.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vortigern Niveau : CFA2
Meme une horloge cassé a raison deux fois par jour
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Pour le match le plus important de la saison!

FORZA MAGICO MILAN!
Putain merci Chérif, ça me fait ma journée jusqu'au coup d'envoi ! L'Ajax est le plus grand club (au sens institution, culture, identité et palmarès) du monde, rien à dire. Balotelli, tu vas payer !
MaxChampagne Niveau : DHR
Du bon Ghemmour, ça faisait longtemps !
Message posté par Bergkamp81
Putain merci Chérif, ça me fait ma journée jusqu'au coup d'envoi ! L'Ajax est le plus grand club (au sens institution, culture, identité et palmarès) du monde, rien à dire. Balotelli, tu vas payer !


Attention, il est chaud l'enculé!
C'est aussi un grand tricheur et si tu conjugues sa tricherie avec celle de l'UEFA, l'Ajax n'a aucune chance
romlakers Niveau : CFA2
Ca devrait passer pour Milan. On est bien meilleur en LDC, tout simplement parce qu'on joue contre des équipes qui ne ferment pas le jeu( et qui ne savent pas le faire). Je m'attends à un match compliqué mais vu l'arrière garde hollandaise, on devrait marquer .
Message posté par romlakers
Ca devrait passer pour Milan. On est bien meilleur en LDC, tout simplement parce qu'on joue contre des équipes qui ne ferment pas le jeu( et qui ne savent pas le faire). Je m'attends à un match compliqué mais vu l'arrière garde hollandaise, on devrait marquer .

Il disait ça aussi, Barcelone.
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par AeyronSk

Il disait ça aussi, Barcelone.



Sauf que le Barça jouait à l'extérieur et était déjà qualifié. On peut pas dire qu'ils étaient très concernés.
George Haggis Niveau : CFA2
Sauf que si le Barca perd chez lui ce soir pendant que le Milan gagne, il sera deuxieme. Assez cons si pas concernes.
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par George Haggis
Sauf que si le Barca perd chez lui ce soir pendant que le Milan gagne, il sera deuxieme. Assez cons si pas concernes.


Ils n'étaient pas dans cette position le jour de ce match et ne pensaient sans doute pas qu'on allait aller gagner au Celtic. Et puis sans Messi, le Barça ça devient assez moyen.
Merci au Barca d'avoir balancé le match précédent, ce serait marrant qu'ils perdent (très improbable) et que le Milan gagne (plus probable).

Milan est plus dangereux en contre et Balo est chaud, ça devrait passer.
Note : 1
Rien que pour ce qu'une victoire de l'Ajax représenterait - une revanche de l'ancien grand club déchu -, j'aimerais voir le milan défait sur sa pelouse.
Heiseinberg Niveau : CFA
"C?est ce degré très élevé d?exigence qui avait permis plus tard de battre le Barça (2-1)" la motivation qu'ils ont eu est juste dû à l'absence de Messi qui les a terrassé a lui seul au match aller . Sinon juste pour Balotelli je veux que Milan se qualifie ^^
Rédiger un article sur quelque chose qu'on ne croit pas, c'est là tout l'art et le talent du journaliste sportif...
Sinon, ça serait vraiment trop demander un article sur votre "Sankt Pep" et son Bayern "encore plus fort que l'année dernière" qui se fait sécher à domicile par City qui a joué sans 3 de ses 4 meilleurs joueurs (Kompany, Touré et Aguero n'ont pas foutu un pied sur la pelouse) et le 4ème (Silva) de retour de blessure ?

Sans oublier Negredo sur le banc...

On attend votre explication hein
vata-fenculo Niveau : CFA2
Longtemps j'ai cherché quoi dire au sujet de ce fils de p*te de Martin Jol qui a pris l'Ajax pour une roue de secours dans sa carrière et qui pensait s'en servir de tremplin. Il a démissionné en décembre , il ne s'est pas fait viré, croyant qu'il allait dans la foulée s'engager avec les Spurs. Il n'a jamais retrouvé le banc des Spurs et vien de se faire virer de Fulham! Bien fait l'Ajax ça se respecte!
Pour le maudir, ta phrase Cherif est parfaite: que le Diable l’emporte et le fasse rôtir en Enfer pour l’éternité!!

Elle vaut aussi pour cet enc^lé de Henk Ten Cate qui avait tenté la même chose en 2007. Lui pensait être nommé entraineur de Chelsea. Au final, il a été le larbin de Grant et s'est fait viré en même temps que lui alors qu'on lui avait fait miroiter la place. Il est maintenant entraineur du Fortuna Sittard après avoir coaché en chine et aux émirats. Magnifique carrière!!!
Bien fait l'Ajax ça se respecte!
Que le Diable l’emporte et le fasse rôtir en Enfer pour l’éternité!!
Voila j'avais ça sur le coeur depuis longtemps fallait que ça sorte.


Cherif, dans la catégorie tout est rose, j'aurais bien placé un ptit mot pour Bojan qui revenu de blessure vient de marquer 2 fois en 2 matchs.
Espérons qu'il en a fini avec les blessures et qu'il s'éclate enfin.
Ce serait beau que ce soit lui qui terrasse les milanais.

Pour les solutions du moments trouvées par FDB tout le monde s'extasie sur les perf de Blind en n°6 mais sauf erreur de ma part , c'est son poste de formation , de prédilection.
Enfin , est-ce que suis le seul à trouver qu'il y'a un nom qui fait sacrément tache dans la liste:FDB, Cruyff, Blind, Bogarde, Stam?



vata-fenculo Niveau : CFA2
@Bergkamp81:

Tu me fais flipper mec!
Jusqu'ici le seul mec que je connaissais comme étant un inconditionnel de l'Ajax , de Marseille et ayant pour Héros Bergkamp c'était MOI.
Parfois quand je lis tes reflexions sur ces 3 sujets et sur le foot hollandais, j'ai l'impression que c'est moi qui les aie écrites.
J'en viens à me demander si je ne suis pas schizo et si "Bergkamp81" ne serait pas une autre de mes personnalités.

ça va coûter cher en psy toutes ses histoires.
J'ai prit un grand plaisir a lire cet article !
D'ailleurs finalement etre réellement fan d'un club , c'est etre fan dans les bons moments comme dans les mauvais !!
Et a ce sujet etre objectif sera toujours impossible , de ce fait j'aime la tournure dont c'est écrit .
Une des plus grandes institutions mondial cet Ajax , j'adore .
L'Ajax joue à un niveau exceptionnel en ce moment.
Y a un mec qui me bluffe, c'est Daley blind au milieu, son match contre le Barça est probablement le meilleur qu'ait pu faire un milieu de terrain contre eux.
Jamais je n'ai vu un mec dominer Xavi et Busquets de la sorte, jamais!
Pourtant, il a joué une mi-temps avec les PB à ce poste et il a été nullissime!
Je ne sais pas s'il faut glorifier De Boer pour les joueurs qui émergent parce qu'il a fallu des blessures pour qu'il leur donne leur chance.
Klaassen mais quel joueur!!!! comment De Boer a-t-il pu ne pas voir son talent?
Message posté par vata-fenculo
@Bergkamp81:

Tu me fais flipper mec!
Jusqu'ici le seul mec que je connaissais comme étant un inconditionnel de l'Ajax , de Marseille et ayant pour Héros Bergkamp c'était MOI.
Parfois quand je lis tes reflexions sur ces 3 sujets et sur le foot hollandais, j'ai l'impression que c'est moi qui les aie écrites.
J'en viens à me demander si je ne suis pas schizo et si "Bergkamp81" ne serait pas une autre de mes personnalités.

ça va coûter cher en psy toutes ses histoires.


Hahahahaha, énorme ! Evite les séances sur le divan, on est juste (au moins) deux sur le créneau du combo Ajax + OM + Bergkamp heros for ever. Au plaisir de te lire. Et rien que pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=XsZkCFoqSBs
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Porto sort de sa cave
4 36