1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Barcelone/Ajax Amsterdam

Ajax bat encore Barça !

Au match aller, la bande à De Boer avait gagné nettement en perdant 4-0. Une bonne raison pour faire mordre la poussière ce soir à l'ArenA à des Blaugrana orphelins de Messi…

Modififié
Ajax bat la grippe !

Bon, déjà l'Ajax vient de vaincre la mystérieuse grippe intestinale qui avait frappé ses joueurs ce weekend (authentique). C'est donc une première victoire et trois points de pris en plus des trois de ce soir ! Nan, sérieux… Malgré la lourdeur du score (0-4), l'Ajax avait fait bonne impression au Nou Camp en se procurant quelques occases très nettes (dont un péno raté par Sigthorsson). Comme le rappelait Frank de Boer (FDB), hier en conf, les Lanciers avaient par moment échappé à la domination drastique des Catalans en parvenant à développer des bonnes phases de possession-circulation, au point de les faire reculer et de presque marquer. FDB radote et nous aussi : « Nous jouerons sur nos propres forces, ressassait-il hier. Jouer notre jeu est la chose la plus importante. Il n'y a que de cette manière que nous saisirons la chance d'obtenir un bon résultat. Notre philosophie est la même que Barcelone : on joue technique, on essaie d'attaquer. On privilégie l'attaque à la défense. J'avais l'habitude de jouer comme ça en tant que joueur et je veux faire pareil en tant qu'entraîneur. »

Le jeu ! L'identité de jeu ! Toujours et encore… Oui, ça peut lasser, ces sempiternelles professions de foi de la maison Ajax (un jeu, un style, une identité). Sauf que… Le but extra marqué par Schöne contre le Celtic (1-0), un petit chef-d'œuvre collectif qui buzze toujours sur Youtube, prouve que l'Ajax est éternel. Même sans stars et avec un effectif dont la moyenne d'âge tourne à 22 ans (Poulsen excepté), l'Ajax est encore en vie au matin du 5e round de C1. Grâce justement à ce foutu « fonds de jeu  » qui a tenu en respect le Celtic par deux fois et le Milan. Du coup, l'objectif de FDB, au départ insensé, de parvenir en 8es a repris corps après la belle victoire face aux Bhoys. Si le Barça reste solide leader du groupe H avec 10 points, tout reste mathématiquement possible pour ses trois poursuivants, Milan (5 unités), Ajax (4) et Celtic (3)…

Dynamique Oranje ?

La victoire face au Celtic avait déjà provoqué une belle dynamique constatée immédiatement en Eredivisie le weekend suivant avec un succès probant à Nimègue (3-0), puis samedi soir passé face à Heracles (3-0). De l'avis général, l'Ajax joue nettement mieux : plus vite, plus précis, plus agressif et surtout plus vertical. La possession-domination stérile et exaspérante commençait à faire douter des principes de jeu défendus par FDB : deux nuls (1-1 à Twente et 0-0 à dom contre RKC) et surtout le 0-1 face à Vitesse avaient déclenché ce soir-là une véritable bronca à l'ArenA. Mais comme pour les Bleus face à l'Ukraine, en mettant plus de peps et de volonté, les Lanciers ont bonifié leur jeu au point d'en planter six et d'accrocher le bon wagon de tête en championnat (2e, 25 points, à deux unités du leader Vitesse) quand le Feyenoord ou le PSV s'effondrent. La nouveauté tactique qui a installé en 6 devant la défense Daley Blind (23 ans, latéral gauche habituel, mais formé comme milieu) fonctionne plutôt pas mal. Le « fils de » Danny a grandi dans sa tête : plus hargneux, il gratte un max de ballons dans toutes les zones du terrain et surtout, il fait admirer la qualité de sa première passe, celle qui déchire le premier rideau adverse en trouvant vite les offensifs. La verticalité plus efficiente, c'est aussi lui. Boilesen assure comme il faut en latéral gauche, malgré une petite baisse de régime. Autre satisfaction, la révélation Joël Veltman (21 ans) : amené à remplacer Alderweireld parti à l'Atlético, le jeune défenseur axial a fait des progrès de géant au point de se retrouver appelé en sélection A !

Car c'est l'autre facteur qui booste les gars de cet Ajax actuel : leur rappel en nombre chez les Oranje ! Cillessen (gardien), Blind, Veltman et Siem de Jong ont participé aux deux rencontres amicales, mais importantes face au Japon (2-2) et à la Colombie (0-0). Les quatre Ajacieds ont même été titularisés face à la bande de Falcao : jouer en sélection à l'ArenA, voilà qui motive. Plus globalement, il y a un bon bout de temps que les Lanciers n'avaient pas été aussi bien représentés en équipe nationale. Bien sûr, une cascade de blessures a permis cela. À ce propos, le pauvre Siem de Jong s'est lui aussi blessé, mais sans trop de gravité, face aux Colombiens, et il sera donc forfait ce soir et pour deux à trois semaines encore. Mais l'objectif Mondial 2014 commence à devenir un vrai enjeu pour ce carré d'as, dans le sens où il reste des places à prendre dans l'effectif néerlandais qui partira au Brésil. On peut même ajouter le petit latéral droit Van Rhijn (22 ans, 6 sélections), souvent appelé par Louis van Gaal. Et comme on peut penser que Louis le terrible suivra de près (dès ce soir, à l'ArenA ?) les perfs de son ancien club, les Ajacieds ont une belle carte à jouer. Inversement, le gros contingent scandinave qui peuple l'effectif d'Amsterdam (les Danois Poulsen, Schöne, Fischer, Andersen et Boilesen, ainsi que l'Islandais Sigthorsson) est libéré, lui, de ses obligations mondialistes après sa cruelle élimination. Tant mieux pour le club…

Un Barça diminué ?

Alors… Quelle équipe pour ce soir ? Parlons d'abord de l'adversaire. Paramètre crucial : Messi est absent. Même si FDB a évidemment rappelé que, sans son lutin génial, le Barça demeurait redoutable, le potentiel offensif catalan se voit quand même amoindri. Mais il n'y a pas que Lionel ! Sanchez est suspendu. Tello, Valdés et Alves sont blessés. Et Xavi revient tout juste… L'occase serait donc belle d'enquiquiner ce Barça déjà qualifié. Reste que ce Barça leader de la Liga demeure supérieur et il l'a facilement démontré avec son 4-0 samedi face à Grenade qui prolonge une belle série de 5 succès consécutifs. Plus préoccupant : ce Barça n'a pas encore tout à fait sécurisé mathématiquement sa première place du groupe H. Les Blaugrana ne joueront donc pas en roue libre et n'aligneront pas l'équipe B ou A'. Mais c'est tant mieux pour le spectacle : l'Ajax n'est jamais meilleur que lorsqu'il affronte des équipes supérieures et qu'il parvient à se mettre à niveau. Même au prix de lourdes défaites. On le rappelle encore une fois : l'insuccès fait partie de la culture Ajax. Les revers font toujours avancer, pourvu qu'on ait proposé du jeu dans le contenu : à l'Ajax, les défaites « à forte valeur ajoutée » préparent les succès du futur.

Ce soir, dans son 4-3-3 estampillé, FDB devrait aligner le back five récent : Cillessen dans les buts, plus Van Rhijn, Veltman, Moisander et Boilesen. Au milieu, Blind et Serero sont partants. Mais pour le reste, milieu et attaque compris, hormis Fischer sûrement titulaire devant, c'est l'inconnu savamment entretenu par Franky. De Jong et Sigthorsson sont forfaits pour blessures. Du coup, on pourrait retrouver Poulsen au milieu, ainsi que Klaassen, très correct contre Heracles, ou bien Schöne. Sauf que… FDB n'a pas exclu de refiler le n° 9 aux deux derniers cités ! Si Klaassen, auteur d'un beau but de la tête samedi soir, a déjà joué à ce poste, il n'en va pas de même pour le milieu danois, accommodé il est vrai dans toutes les lignes par le coach : au milieu, en attaque et en défense. Franky « sent » peut-être un truc avec Schöne, buteur en or contre le Celtic… Hoesen n'est bien sûr pas à écarter : le jeune 9 remplaçant était titulaire samedi soir (buteur du premier but). Autre paramètre : le retour de blessure du milieu Lerin Duarte. Il est apte à jouer et il avait fait plutôt bonne figure contre le Barça et face au Milan. À voir…

L'hommage de Tata

Voilà. Ajax-Barça, même dévalué, c'est un sommet du foot mondial dans l'inventivité du beau jeu. La matrice ajaxienne et le fils prodige élevé aux préceptes de Michels, Cruyff, Van Gaal (et même un peu Rijkaard). À ce propos, Gerardo « Tata » Martino a bien lancé les débats en rendant un hommage appuyé à la maison Ajacied : « L'Ajax est une grande équipe qui sait ce qu'elle a à faire sur le terrain. Il y a de l'aisance technique, ça joue. Ils aiment le ballon, le faire vite circuler. Leur reprendre ne sera pas une mince affaire. Dans les couloirs, à Barcelone, vous trouvez les photos des fondateurs du jeu catalan. Et dedans, il y a des Néerlandais, de l'Ajax notamment. Aujourd'hui on veut faire honneur à ce beau jeu, c'est notre mission. Gagner ne suffit pas, il faut le faire avec la manière. »

De passage récemment à Amsterdam où il a encore appuyé Frank de Boer, son bon boulot et la formation, Johan 1er (sera-t-il là ce soir ?) a encore vanté l'importance du plaisir à jouer et à procurer au public. Le plaisir… Qui parle encore de plaisir de jouer en 2013 ? Voilà pourquoi, encore une fois, Ajax ne fermera pas le jeu et n'appliquera pas, comme tant d'autres, la tactique du hérisson contre le Barça. Ce soir, Ajax peut faire un truc ou perdra nettement : en tout cas, il mourra debout… pour mieux renaître un jour. Et puis « le meilleur ne gagne pas toujours  » , comme l'a rappelé FDB en cours de conf. Dommage que Messi ne soit pas là pour ajouter au prestige de cette belle affiche. Question subsidiaire finale : Siem de Jong siègera-t-il en loges VIP, sur le banc à côté des siens ou bien dans le kop à frapper la grosse caisse au milieu des supporters comme il l'a fait samedi ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PS: L'Ajax va se prendre une branlée
Les mecs, pour gagner vos Côtes & Matchs c'est simple, faites tout le contraire de ce que dit Chérif Ghemmour. Ne me remerciez pas.
Avon Barksdale Niveau : Loisir
C'est bon Chérif , arrete , c'est plus marrant .
Que serait le Barça sans Ajax ?

Il y a pas plus frère que ses deux clubs , mais pourtant Chérif ton titre est tronqué , usurpé , faux , car tu n’aie pas censé savoir si tu vis a Amsterdam qu'au match aller c'était la première fois dans l'histoire de ce sport que les deux clubs se rencontrer en compétition officiel !

Donc le Ajax bat encore Barça , vu le match aller .. lol :)
Nicolas Conway Niveau : District
Au-delà de la poisse que tu portes à tes équipes (même si ton papier est de qualité), faudrait veiller à rester objectif Chérif : tu mets que l'Ajax a tenu en respect les Bhoys deux fois sauf qu'au Celtic Park, ce sont les verts et blancs qui ont gagnés 2-1 (avec un but à la dernière minute d'Amsterdam si je me souviens bien) donc bon.

OBJECTIVITE nom de dieu!
je suis le seul à trouver ça pas vraiment marrant, interessant et surtout répétitif ?
nononoway Niveau : CFA
Cherif fait phrases !
Forza_Milano Niveau : CFA2
J'ai même pas lu cette fois, d'la merde hein
En lisant le titre, tu connais déjà la teneur des commentaires.

Vous êtes aussi original qu'un 4/5/1 liguain
La hyène Niveau : DHR
C'est vrai qu'il y a un côté un peu poissard sur So Foot, je me rappelle la veille d'un Fiorentina - Juventus du style "la Fiorentina peut taper la Juve grâce notamment à un Cerci en feu"... pour la suite qu'on connait. C'était assez drôle.

Après, il faut bien écrire sur les autres équipes, et sortir un peu des sempiternelles papier sur "le duel Real - Barca" ou "Ronaldo VS Messi (grosso merdo la même chose" ou alors des papiers sur le PSG...

So Foot a choisi une ligne éditoriale, celle de traiter l'actualité foot autrement que ne le font déjà les autres médias, même si parfois ils ont des petites faiblesses (Zlatan par ci, Zlatan par là) et qu'il y a un côté racoleur pour les brèves (mais bon, ça c'est un phénomène très répandu sur le net genre "Untel tacle untel" puis on clique, et on tombe soit sur une vidéo de Touche pas à mon poste soit sur une citation tirée de la presse beaucoup moins sulfureuse qu'on l'attendait, mais bon ça fait du buzz, des clics, etc.)

Par contre je suis toujours fasciné par le décalage entre les articles et la volonté de So Foot d'élever le débat et les commentaires dignes d'un mauvais forum de supporteurs.
Le football vertical, lol. Par opposition au football horizontal? Diagonal? Courbitudinal? Les journalistes me feront toujours rigoler. Quant on a rien à dire sur le foot....
A part ça un match entre deux 433, avec des vrais morceaux d'ailiers dedans, ça donne plus envie à regarder plutôt qu'un Arsenal/OM, deux équipes organisées en 4231, et le foot sans intérêt qui en résulte.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Putain, enculé, t'avais raison (pour une fois) sur le victoire, et à 10 pendant 1 mi-temps. Trop bien
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Chérif, c'est donc vrai que la coupe du monde n'aura pas lieu au Qatar ?!?!
Un bon prono de Chérif Ghemmour ?
Messieurs, la fin du monde est proche.
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18