1. //
  2. // 8e journée
  3. // Ajaccio/Montpellier

Ajaccio : la préparation d'avant-saison, cette accusée idéale ?

Avant de vaincre, mercredi, face à l’OL (2-1) dans un match courageux, l’AC Ajaccio était jugé très limité, sous prétexte d’une préparation de stakhanoviste « made in Italy » . Un peu trop facile ? En partie.

Modififié
Le rendez-vous de l’AC Ajaccio, dimanche à 17 heures, à domicile face à Montpellier, n’en dira pas plus sur les chances de maintien en fin de saison des Corses. Bien trop tôt. En revanche, il pourrait permettre à Fabrizio Ravanelli de ne plus voir la presse radoter sur la préparation physique, cette grande coupable désigée du début de saison raté de l’ACA. Surtout après le match plein offert face à Lyon, avec la victoire au bout (2-1). Certes grâce à un Memo Ochoa, qui a encore joué au contorsionniste sur la ligne, ou à un réalisme offensif à faire saliver le moindre mal classé. Mais aussi de par une débauche d’énergie conséquente, qui a fait se taire, au moins un instant, ceux pour qui Giampiero Ventrone, le préparateur physique italien débarqué cet été avec Penna Bianca, et ses assistants, sont les coupables de l’entame délicate (3 points en six journées).

Les séances scrutées via des puces GPS, les repas pesés au gramme près et surtout les exercices à répétition à vous faire vomir le premier champion du monde ’98 venu, voici ce qui expliquerait donc la position de relégable après six journées du club d’Alain Orsoni. La méthode italienne et ses efforts démesurés ne sauraient évidemment tout expliquer. Comme le remarque le suiveur de l’ACA d’un grand média national, « le calendrier offert – avec le PSG, Saint-Étienne, Rennes ou Nice au programme notamment – n’a pas franchement permis de se mettre dans le bain, tout comme ce manque de constance  » dans l’effort et la prestation collective avant Lyon, qui ont soit coûté un ou des buts, soit poussé les partenaires de Johan Cavalli à la défaite. Même avec un drôle d’oiseau rare sur son banc et des intentions louables de poussée vers le haut niveau, Ajaccio ne deviendra pas la Juventus en un jour.

Gilles Cometti, french touch de la philosophie italienne

Quant à cette fameuse prépapartion, elle détonne surtout par cet apport de musculation ou ces charges de travail monstrueuses, aux antipodes des méthodes françaises. Il est en effet rare dans l’Hexagone de voir en pré-saison des joueurs exécuter, par exemple, des exercices d’arrachée, cette technique haltérophile, avec des pneus de tracteur. Surtout qu’elle serait coûteuse en forces vives, en témoigne ces 15 blessures enregistrées depuis le début de saison au sein de l’effectif ajaccien, contre 18 sur tout l’exercice 2012-2013. Si une bonne préparation présente le double objectif de permettre à un groupe de durer dans le temps, mais aussi de ne pas enregistrer trop de blessure, ça laisse à réfléchir. « C’est vrai que c’est éloquent un tel ratio, il y a matière à s’interroger, même si tout dépend de paramètres comme l’âge du public » , analyse à chaud Manuel Lacroix, expert de la thématique au centre d’expertise de la performance de Dijon, aussi appelé CEP Gilles-Cometti.

Gilles Cometti, un homme de souche transalpine disparu en 2007 et basé dans la capitale des Ducs, qui a inspiré en partie une large portion de l’Italie du football dans les années 1990. Ce chercheur émérite spécialisé dans la préparation sportive, d’abord dans la musculation avant d’étendre son savoir à toutes les disciplines, va en effet subjuguer les spécialistes de la Juve, du Napoli, de Parme ou de la Fiorentina, qui viennent alors se former au CEP, aujourd’hui toujours rattaché à l’université de Bourgogne, durant cette période pour faire évoluer leurs méthodes. Sa vision ? Renverser la pyramide des efforts pour affuter le public entraîné en mettant l’accent sur la musculation et une approche qualitative pour se rapprocher au plus près du « plus vite, plus haut, plus fort » , plutôt qu’en mettant l’accent sur les efforts longs et quantitatifs propres à l’endurance. « Les médecins sont obnubilés par le cœur, je pense au contraire que l’organe essentiel est le muscle. Le football est un sport qui sollicite l’explosivité. Il faut donc une préparation basée sur la musculation et non la course  » , expliquait-il au journal l’Humanité en 1996.

Ventrone, l’adepte

Quel rapport avec Ajaccio ? En cette fin de XXe siècle, Giampiero Ventrone est tellement convaincu par ce qu’il a vu lors d’une conférence de Cometti en 1989 qu’il débourse la bagatelle de 6 millions de Lires pour être le premier dans son pays à se faire traduire l’un de ses ouvrages. Une bonne part du pays lui emboîtera le pas. Ce qui se vérifie notamment aujourd’hui par un point particulier, comme l’illustre Manuel Lacroix : « Les stagiaires du diplôme universitaire de préparation physique qu’on a pu envoyer dans les clubs italiens nous ont tous fait part de un point commun : on trouve sur place des salles de musculation d’un tout autre niveau qu’ici. Et je ne parle pas des staffs beaucoup plus étoffés pour cette spécificité. » Ajaccio n’y échappe pas, avec deux assistants pour Ventrone en matière de suivi des joueurs, Stefano Bruno et Mario Rotondale. Reste une question en suspens : une préparation peut-elle nuire à la performance ?

Manuel Lacroix, le préparateur du CEP Gilles-Cometti, hésite. « C’est délicat de se fixer une telle stratégie de se fixer l’objectif d’une préparation pour n’être prêt qu’en septembre ou octobre, surtout par rapport à la pression des résultats inhérente aux médias et à l’exigence de résultat  » , indique-t-il dans un premier temps en référence à la volonté affichée de Fabrizio Ravanelli de réaliser une préparation plus fournie pour tenir dans la durée, tout en étant prêt qu’à l’automne. Toutefois, il tempère son discours par le fait qu’un tel changement de méthode nécessite forcément un temps d’adaptation, exemple à l’appui : « Nous réalisons souvent des expériences auprès de sportifs des clubs professionnels que nous accompagnons. Après une séance de sprint avec traîneau pour des handballeurs de Dijon organisée un jour, on a constaté après coup énormément de courbatures et de petites lésions. Tout effort nouveau choque l’organisme et les muscles, et ça a sans doute été la même chose pour les Ajacciens, surtout que les paramètres pouvant entrer en ligne de compte dans les blessures, comme l’âge, la préparation invisible ou la malchance interfèrent aussi…  » Une seule possibilité dès lors pour juger du bien-fondé du renouveau de l’AC Ajaccio : « Wait and see. »

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joseph Marx Niveau : Loisir
Article fort intéressant, bravo So Foot et merci surtout.
Bel article, sans AUCUNE feinte sur les corses ou la corse, ce qui n'est pas donné au premier cerveau venu.
il y a 34 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2