1. //
  2. // 8e journée
  3. // Ajaccio/Montpellier

Ajaccio : la préparation d'avant-saison, cette accusée idéale ?

Avant de vaincre, mercredi, face à l’OL (2-1) dans un match courageux, l’AC Ajaccio était jugé très limité, sous prétexte d’une préparation de stakhanoviste « made in Italy » . Un peu trop facile ? En partie.

Modififié
Le rendez-vous de l’AC Ajaccio, dimanche à 17 heures, à domicile face à Montpellier, n’en dira pas plus sur les chances de maintien en fin de saison des Corses. Bien trop tôt. En revanche, il pourrait permettre à Fabrizio Ravanelli de ne plus voir la presse radoter sur la préparation physique, cette grande coupable désigée du début de saison raté de l’ACA. Surtout après le match plein offert face à Lyon, avec la victoire au bout (2-1). Certes grâce à un Memo Ochoa, qui a encore joué au contorsionniste sur la ligne, ou à un réalisme offensif à faire saliver le moindre mal classé. Mais aussi de par une débauche d’énergie conséquente, qui a fait se taire, au moins un instant, ceux pour qui Giampiero Ventrone, le préparateur physique italien débarqué cet été avec Penna Bianca, et ses assistants, sont les coupables de l’entame délicate (3 points en six journées).

Les séances scrutées via des puces GPS, les repas pesés au gramme près et surtout les exercices à répétition à vous faire vomir le premier champion du monde ’98 venu, voici ce qui expliquerait donc la position de relégable après six journées du club d’Alain Orsoni. La méthode italienne et ses efforts démesurés ne sauraient évidemment tout expliquer. Comme le remarque le suiveur de l’ACA d’un grand média national, « le calendrier offert – avec le PSG, Saint-Étienne, Rennes ou Nice au programme notamment – n’a pas franchement permis de se mettre dans le bain, tout comme ce manque de constance  » dans l’effort et la prestation collective avant Lyon, qui ont soit coûté un ou des buts, soit poussé les partenaires de Johan Cavalli à la défaite. Même avec un drôle d’oiseau rare sur son banc et des intentions louables de poussée vers le haut niveau, Ajaccio ne deviendra pas la Juventus en un jour.

Gilles Cometti, french touch de la philosophie italienne

Quant à cette fameuse prépapartion, elle détonne surtout par cet apport de musculation ou ces charges de travail monstrueuses, aux antipodes des méthodes françaises. Il est en effet rare dans l’Hexagone de voir en pré-saison des joueurs exécuter, par exemple, des exercices d’arrachée, cette technique haltérophile, avec des pneus de tracteur. Surtout qu’elle serait coûteuse en forces vives, en témoigne ces 15 blessures enregistrées depuis le début de saison au sein de l’effectif ajaccien, contre 18 sur tout l’exercice 2012-2013. Si une bonne préparation présente le double objectif de permettre à un groupe de durer dans le temps, mais aussi de ne pas enregistrer trop de blessure, ça laisse à réfléchir. « C’est vrai que c’est éloquent un tel ratio, il y a matière à s’interroger, même si tout dépend de paramètres comme l’âge du public » , analyse à chaud Manuel Lacroix, expert de la thématique au centre d’expertise de la performance de Dijon, aussi appelé CEP Gilles-Cometti.

Gilles Cometti, un homme de souche transalpine disparu en 2007 et basé dans la capitale des Ducs, qui a inspiré en partie une large portion de l’Italie du football dans les années 1990. Ce chercheur émérite spécialisé dans la préparation sportive, d’abord dans la musculation avant d’étendre son savoir à toutes les disciplines, va en effet subjuguer les spécialistes de la Juve, du Napoli, de Parme ou de la Fiorentina, qui viennent alors se former au CEP, aujourd’hui toujours rattaché à l’université de Bourgogne, durant cette période pour faire évoluer leurs méthodes. Sa vision ? Renverser la pyramide des efforts pour affuter le public entraîné en mettant l’accent sur la musculation et une approche qualitative pour se rapprocher au plus près du « plus vite, plus haut, plus fort » , plutôt qu’en mettant l’accent sur les efforts longs et quantitatifs propres à l’endurance. « Les médecins sont obnubilés par le cœur, je pense au contraire que l’organe essentiel est le muscle. Le football est un sport qui sollicite l’explosivité. Il faut donc une préparation basée sur la musculation et non la course  » , expliquait-il au journal l’Humanité en 1996.

Ventrone, l’adepte

Quel rapport avec Ajaccio ? En cette fin de XXe siècle, Giampiero Ventrone est tellement convaincu par ce qu’il a vu lors d’une conférence de Cometti en 1989 qu’il débourse la bagatelle de 6 millions de Lires pour être le premier dans son pays à se faire traduire l’un de ses ouvrages. Une bonne part du pays lui emboîtera le pas. Ce qui se vérifie notamment aujourd’hui par un point particulier, comme l’illustre Manuel Lacroix : « Les stagiaires du diplôme universitaire de préparation physique qu’on a pu envoyer dans les clubs italiens nous ont tous fait part de un point commun : on trouve sur place des salles de musculation d’un tout autre niveau qu’ici. Et je ne parle pas des staffs beaucoup plus étoffés pour cette spécificité. » Ajaccio n’y échappe pas, avec deux assistants pour Ventrone en matière de suivi des joueurs, Stefano Bruno et Mario Rotondale. Reste une question en suspens : une préparation peut-elle nuire à la performance ?

Manuel Lacroix, le préparateur du CEP Gilles-Cometti, hésite. « C’est délicat de se fixer une telle stratégie de se fixer l’objectif d’une préparation pour n’être prêt qu’en septembre ou octobre, surtout par rapport à la pression des résultats inhérente aux médias et à l’exigence de résultat  » , indique-t-il dans un premier temps en référence à la volonté affichée de Fabrizio Ravanelli de réaliser une préparation plus fournie pour tenir dans la durée, tout en étant prêt qu’à l’automne. Toutefois, il tempère son discours par le fait qu’un tel changement de méthode nécessite forcément un temps d’adaptation, exemple à l’appui : « Nous réalisons souvent des expériences auprès de sportifs des clubs professionnels que nous accompagnons. Après une séance de sprint avec traîneau pour des handballeurs de Dijon organisée un jour, on a constaté après coup énormément de courbatures et de petites lésions. Tout effort nouveau choque l’organisme et les muscles, et ça a sans doute été la même chose pour les Ajacciens, surtout que les paramètres pouvant entrer en ligne de compte dans les blessures, comme l’âge, la préparation invisible ou la malchance interfèrent aussi…  » Une seule possibilité dès lors pour juger du bien-fondé du renouveau de l’AC Ajaccio : « Wait and see. »

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joseph Marx Niveau : Loisir
Article fort intéressant, bravo So Foot et merci surtout.
Bel article, sans AUCUNE feinte sur les corses ou la corse, ce qui n'est pas donné au premier cerveau venu.
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 8
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26