1. //
  2. // 9e journée
  3. // Ajaccio/Bastia
  4. // Supporters

Ajaccio-Bastia, duel fratricide en tribune ?

Pauvre sur le terrain, le derby de Corse s’est surtout déroulé en tribunes. Retour sur une opposition à armes pas forcément égales.

Modififié
12 15
Les deux équipes ont beau être « sous la même bannière » , comme l’avait rappelé quelques jours avant la rencontre Alain Orsoni, le président de l’ACA, en référence à la tête de Maure, la lutte pour la suprématie régionale était de mise le week-end dernier dans la cité impériale. Moins sur le terrain que dans les travées du stade Timizzolu et dans les rues de la ville. Car Bastia qui se déplace à Ajaccio, c’est un peu le grand frère populaire qui vient rendre visite à son cadet qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Le petit frère qui a grandi dans son ombre et veut le faire savoir. « Il y a comme l’impression chez les supporters bastiais que l’ACA pourrait devenir ce qu’était Bastia dans les années 70 » , considère Didier Rey, historien, maître de conférences à l’Université de Corse et auteur du livre La Corse et son football (éditions Albiana).

« Il y a de l’excitation, le grillage de notre tribune est gentiment pris d’assaut »

Aussi, lorsque les têtes de Johan Cavalli et de Gaël Angoula s’accrochent à quelques minutes de la fin du match, les deux joueurs allument une mèche qui les dépasse. Comme lors de pareilles situations à Furiani, les Turchini, surnom des supporters bastiais, s’enflamment : « De suite, il y a de l’excitation, le grillage de notre tribune est gentiment pris d’assaut pour haranguer les joueurs. Du grand classique chez nous » , indique Olivier du groupe de supporters Bastia 1905. Un fumigène finit pourtant sa course sur le terrain, non loin du banc acéiste. Ne voulant pas s’en laisser conter chez eux, les supporters ajacciens de l’Orsi Ribelli s’excitent eux aussi, et rejoignent le grillage les séparant de la tribune d’honneur (où sont placés de nombreux Bastiais), qu’ils tentent alors de faire céder. « On voit des gars de la tribune de l’Orsi Ribelli qui commencent à descendre et à venir près de notre coin du stade. Ils se sentent pousser des ailes en ce moment » , ironise Olivier.

Échanges de lattes et d’objets en tout genre rythment alors quelques minutes de flottement, durant lesquelles des supporters indifféremment acéistes et bastiais, mélangés dans la tribune d’honneur, assistent, médusés, à l’explication des ultras des deux bords. Les Bastiais viennent alors sévèrement et dangereusement calmer leur « petit frère » : une torche est d’abord lancée dans la tribune de l’Orsi Ribelli, puis immédiatement après une bombe agricole explose et disperse les Rouge et Blanc. « Je ne vais pas dire qu’il y a ce genre d’incidents tous les week-ends » , reconnaît Olivier, qui ajoute néanmoins : « Les mecs de l’Orsi Ribelli sont jeunes et ont été élevés à l’Internet… Mais quand tu veux jouer la carte de la provoc’, il faut assumer derrière. » Contactés par So Foot, les responsables de l’Orsi Ribelli n’ont pas souhaité donner suite. Pour Didier Rey, « à Ajaccio, il y a certains jeunes qui rêvent de jouer au supporter corse en suivant l’image que leur renvoient les médias, et d’être d’une certaine manière plus corses que les Bastiais. C’est le signe d’une recherche de repères. »

« Bastia, bienvenue en enfer. L’Orsi Ribelli »

Il faut dire que le terrain avait été préparé en amont. Sur le bord de la route nationale 193 séparant Bastia d’Ajaccio, on pouvait lire, « A Corsica, ghjé sola bianch'é turchina » (comprendre « La Corse n’est que blanche et bleue » ), ponctué d’un « ACA gaulois » , car avec la couleur rouge des acéistes, on obtient un drapeau français. Il fallait y penser... De leur côté, les supporters ajacciens se fendaient d’un communiqué une semaine avant le derby, dénonçant « la polémique lancée par certaines structures de supporters bastiais » concernant la billetterie du match et l’occupation des tribunes*, et accueillaient les visiteurs avec un tag sur un mur, « Bastia, bienvenue en enfer. L’Orsi Ribelli » , en français dans le texte cette fois. Enfin, la veille du match, des échauffourées mettaient aux prises une quarantaine de supporters bastiais et plusieurs jeunes d’Ajaccio à proximité d’un bar, puis les supporters bastiais aux forces de l’ordre, avant que ces dernières ne repoussent les Turchini vers le front de mer, à grands renforts de bombes lacrymogènes, si l’on en croit Corse Matin.

« Si on se réfère à l’ambiance délétère dans les jours qui ont précédé le match, on aurait pu craindre des débordements plus inquiétants » , estime Didier Rey en fin connaisseur des rivalités corses. « Bien sûr, le lancer d’une bombe agricole n’est pas anodin, mais les incidents n’ont duré que trois minutes et ,surtout, ça s’est calmé aussitôt, il n’y a pas eu d’affrontements en dehors du stade à la fin du match » , ajoute-t-il. En tout cas, les images de l’échauffourée en tribune – assez spectaculaires – ont été reprises par le Zapping de Canal+. Mais après la rencontre, Alain Orsoni en relativisait fortement la portée : « Il faut minimiser ce qui s’est passé, même si on peut le déplorer. Les supporters ajacciens et bastiais ont donné une belle image pendant cette rencontre. (…) Je ne vois pas en quoi mon club serait responsable de quoi que ce soit lors de cette rencontre. Nous avions fait en sorte, au niveau de la sécurité, que tout se passe bien. Il serait dommageable de réduire ce derby à ces cinq minutes quand, en amont, depuis le matin, et bien après la fin du match, tout s’est bien passé… » Olivier, de Bastia 1905, renchérit : « J’ai fait tous les derbys à Ajaccio et, hormis les cinq dernières minutes, d’une certaine intensité, c’était le derby le plus calme que j’ai pu voir. Ce serait bien que les journaux s’en rappellent et écrivent proportionnellement à ce qui s’est passé. » De son côté, la préfecture de Corse, contactée par So Foot, n’a pas souhaité réagir.

Alain Orsoni, supporter du SC Bastia

En réalité, il n’y a pas vraiment, selon Didier Rey, de rivalité sportive au niveau professionnel entre Ajaccio et Bastia, car les deux clubs ont rarement évolué au même niveau ensemble. « La rivalité était plus avec le Gazelec, le vrai club d’Ajaccio » , soutient Olivier, lorsque les deux formations se côtoyaient en deuxième division entre 1986 et 1994, mais pas avec l’ACA qui a disparu des écrans du football professionnel entre 1975 et 1998. Soit au moment où Bastia s’installait au sommet du football corse. La preuve, Alain Orsoni ne se cache pas d’avoir été un fervent supporter de Bastia dans les années 70, allant jusqu’à faire les déplacements en Coupe d’Europe.

En fait, « il s’est créé une opposition de type ultra en dehors des relations entre clubs » , analyse Didier Rey. La défunte Testa Mora, groupe de supporters créé en 1992 et auto-dissous en 2004, présentait Bastia comme le club du « peuple corse » , une antienne reprise par l’ensemble des groupes de supporters bastiais aujourd’hui et même par le club. Il n’y a qu’à voir cette vidéo moqueuse à l’égard des supporters ajacciens, réalisée par le site Internet du SC Bastia. Mais le déclin des Turchini au milieu des années 2000 a coïncidé avec une certaine stabilité au haut niveau de son voisin du sud. Sauf qu’un gouffre sépare encore supporters bastiais et ajacciens, comme le résume Didier Rey : « Il y a des supporters de Bastia à Ajaccio, le contraire n’existe pas. »

Par Anthony Cerveaux, avec Antoine Aubry

*900 places étaient au départ réservées aux Bastiais avant qu’Alain Orsoni ne déclare que, « en plus de ces 900 places, nous n'interdisons pas aux supporters Bastiais qui le désirent de venir directement sur Ajaccio pour acheter des billets » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien que pour la pub Kaporal 5 à l'arrière du short, Angoula méritait le rouge.
Le plus navrant ça quand même été le jeu proposé sur le terrain.
Qui va se qualifier en ldc? la réponse ici
http://ick.li/ktgVPQ
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
A noter que ajaccio et bastia sont 14 et 15 ème bref des équipes très moyennes qui ne font parler d'elles qu'en dehors du terrain...
Qui a donc pu écrire un tel ramassis de connerie? Non mais je rêve? et se permettre de pubier ca sur un site public!

Aucune info n'est vraie, vous mélangez les termes et les noms des supporters et appelez "turchini les supporters des deux camps".?

Vous n'étiez pas au stade ni en ville, vous avez appelé un maitre de conf a corte et trouvé une vidéo sur le site du sporting et ca y est on fait les cow boys a so foot en se disant "on va vous expliquer ce qu'il s'est passé nous on a compris, on peut tout gérer".

C'est absolument scandaleux de lire un tel article. Tout ce que vous y racontez et faux et non vérifié, mais c'est lamentable serieux.
Vous étiez sur votre canap dans votre sous sol branché à bein vous avez vu un fumi sur la pelouse et 3 minutes d'échauffourées en tribune et ca y est on se prend pour des autres à croire qu'on peut écrire tranquillement toutes les conneries de la terre.

Honte à vous
A.Cerveaux, putain mec, serieux, avant de faire le hipster et écrire de tels écrire mais le minimum c'etait d'écrire au moins les noms des stades et supporters correctement, et de pas les mélanger entre eux.

Non mais y'a eu une relecture ou il a balancé le papier en secret sur le site a 3h du mat? C'est extraordinairement lamentable
Tout ça a cause de ce petit con de Cavalli...
@Pascal Pierre, ta référence est nauséabonde pauvre con*.
Mark Renton Niveau : CFA2
Un bel article de zèle. On a rien à faire, on parle d'un quasi non évènement. Oui il y a eu deux trois conneries deux trois excités. Mais alors faisons des articles tout le temps sur tout.
Si Bastia 1905 dit qu'il n'y a rien eu, c'est pas pour faire les gentils. Les Ultras se glorifient des faits d'armes, de haine, de violence.

Une belle *connerie.
Mark Renton Niveau : CFA2
Puis citez Corse Matin en source sûre. Sérieusement ? Le Sun en dit quoi ?
@Markrenton, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, excepté le fait que Bastia1905 ne se revendique en aucun cas de la mouvance ultra.
Mark Renton Niveau : CFA2
Je vulgarise en disant "ultra". Mais tu as raison.
@vinasse

moi je suis fan parisien et par ailleurs ami avec des ultras anciennement investis, je peux te dire que j'en ai lu des stupidités sur mon club dans des journeaux, sur wikipedia etc...
maintenant, une BA a été balancée par des corses sur d'autres corses la semaine où les grands freres se faisaient la peau d'un avocat investi dans le milieu nationaliste, sérieusement y'a pas un probleme là, vous allez continuez longtemps à vous voiler la face????
nous, on a l'a fait, on a eu 1 mort et la fin de nos tribunes.
après qu'orsoni trouve ça "pas méchant", tu m'étonnes, il en a vu d'autres mais pour le monde des tribunes, balancer une BA sur quelqu'un, c'est déclarer une guerre de nature à ne pas permettre à des leaders de dire à des jeunes, la prochaine fois, de ranger leurs couteaux ou de ne pas utiliser leur stylo fusée en tir tendu à 1 m de distance. enfin ceci dit, comme c'est pas méchant...
Rosé Bonvin Niveau : DHR
@vinasse pour te mettre dans un état pareil, j'imagine que t'étais au stade et que tu as tout vu de près. Si plutôt que de t'exciter tu allais déguster un petit verre de Niellucciu pour te détendre et qu'après tu venais nous donner ta version? Après, comme le dit @one of the amoks, si il y eu une BA, c'est quand même pas rien et on voit pas ça tous les WE dans tous les stades de France. Sans parler de ce cas particulier (je sais pas ce qu'il s'est passé) ou du Parc qu'il m'arrive de fréquenter (de moins en moins), c'est quand même dingue la proposion de certain supporters à diminuer la gravité et l'impact des faits de violence physique ou simplement verbale!
Rosé Bonvin Niveau : DHR
"proposion" lire "propension". Désolé.
il y a 50 minutes EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 1 heure Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 1 heure Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end
Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017
12 15