1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Betis Séville

Aïssa Mandi : « Gagner au Bernabéu, ce serait pas mal ! »

L'ex-Rémois Aïssa Mandi a traversé les Pyrénées cet été pour rejoindre Séville. Ce dimanche, il s'apprête à affronter le Real Madrid avec son club du Betis, actuel 14e de Liga. L'occasion d'évoquer avec le capitaine de l'Algérie le souvenir de Kopa et une saison 2016-2017 plutôt remplie entre un premier transfert, un mariage, un enfant, une défense à trois, une CAN et des souvenirs des cours d'espagnol au lycée.

Modififié
En tant qu'enfant du Stade de Reims et ancien capitaine du club, la disparition de Raymond Kopa a forcément eu une résonance particulière pour vous.
C'est sûr, comme pour tous les amoureux du football français. C'est une figure mythique qui est partie, un des meilleurs joueurs de tous les temps. Je l'avais déjà croisé plusieurs fois à Auguste-Delaune, en Ligue 1 comme en Ligue 2, il venait parfois. C'était une légende que l'on rencontrait et on en avait conscience quand on le voyait.

Quand on est formé à Reims, grandit-on dans le culte de Raymond Kopa et du grand Reims ? C'est une époque qui vous parle malgré la distance temporelle et les images en noir et blanc ?
Bien sûr qu'au Stade de Reims, on grandit avec les références du grand Reims des années cinquante et soixante. C'est cette équipe-là qui a mis le club sur la carte du football européen. Dès les équipes de jeunes, les éducateurs nous parlent souvent de cette génération exceptionnelle, de Kopa, Fontaine... Ce sont des références qui nous parlent au club.

Appelez-le Ole Gunnar Morata !



Coïncidence du calendrier, ce week-end avec votre nouvelle équipe, le Betis, vous jouez contre l'autre club de Raymond Kopa, le Real Madrid. Avec un digne successeur français sous la tunique blanche des Merengues en la personne de Karim Benzema.
« Je pense qu'en France, on ne mesure pas toujours ce que Benzema réalise ici en Espagne. »
C'est clair qu'il réussit une carrière exceptionnelle au Real. Je pense qu'en France, on ne mesure pas toujours ce qu'il réalise ici en Espagne. Cela fait maintenant des années qu'il est dans ce club mythique, qu'il met ses buts tous les ans et qu'il se construit un énorme palmarès. Tous les ans, il répond présent, il est titulaire dans l'une des meilleures équipes du monde. Je suis vraiment admiratif. C'est juste incroyable ce qu'il réalise au Real.

Justement avant de jouer face à la BBC, ressent-on une certaine forme d'appréhension ? Surtout que le match aller avait été difficile pour vous (défaite 1-6 à domicile)...
Forcément, il y en a un peu. On va jouer contre trois des meilleurs joueurs au monde quand même ! Après, il ne faut pas se mettre plus de pression que ça et jouer notre match comme on sait le faire et on verra bien à la fin... On sait qu'on est capable de réaliser de bonnes choses. C'est à nous de tout faire pour les mettre en place.

Au moment de jouer chez des cadors comme le Barça ou le Real, l'entraîneur est-il tenté de mettre en place quelque chose de différent ? D'essayer un nouveau système, un changement tactique particulier pour essayer de contrer ces équipes-là ?
Honnêtement, en Espagne, je n'ai pas constaté ça. Il n'y a pas de changement tactique de la part des équipes au moment d'affronter des grosses écuries comme le Real ou le Barça. Chaque équipe joue son jeu selon ses qualités. J'ai l'impression que ce n'est pas trop dans la culture. Ici, chacun joue avec ses armes même face à ces équipes.

Il y a trois semaines, vous avez livré un match plein à domicile contre le Barça (1-1)...
Justement, contre le Barça, on a joué notre jeu et on a réussi notre match. On a fait un pressing comme on le souhaitait assez haut et on a pu faire un match complet. Il faut essayer de reproduire ce genre de prestations. Barcelone, ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions pendant le match contre nous, mais ils marquent à la fin... C'est là-dessus qu'on voit que ce sont de très grands joueurs dans ce type d'équipe, car même en étant moins bien, ils arrivent à s'en sortir.

Avec le Betis, vous êtes sur une série plutôt paradoxale. Les prestations sont plutôt encourageantes, mais les points vous échappent...
On fait de bons matchs, comme contre le Barça, Valence (0-0 le 11 février) ou la première mi-temps du derby contre Séville (défaite 1-2 le 25 janvier). Mais c'est vrai qu'en matière de points, on n'arrive pas à enchaîner. Même ce mercredi contre La Corogne, on se fait égaliser à la dernière minute sur penalty (1-1). Il nous manque ces temps-ci un petit quelque chose, un soupçon de réussite pour être mieux au classement.

Votre profil de défenseur-relanceur a donc trouvé son bonheur dans cette équipe du Betis et plus généralement en Liga.
Mon choix de venir en Espagne était aussi lié à cette culture du jeu avec le ballon. Et je ne suis pas déçu, on essaye de repartir proprement de derrière, on joue au ballon. Et c'est vraiment ce qui me plaît. Séville et le Betis, ça me convient parfaitement. C'est vraiment ce que j'étais venu chercher ici, c'était un choix très réfléchi et j'en suis pleinement satisfait.

Vous avez eu un bac ES il n'y a pas si longtemps. En arrivant cet été, il y avait encore quelques restes des cours d'espagnol ?
Ah oui ! J'avais des restes et ça m'a bien aidé.
« En Andalousie, ils parlent vite et n'articulent pas trop, mais ça va, je m'y fais ! »
En arrivant ici, j'arrivais à me faire comprendre, sans être flamboyant non plus, mais l'essentiel était en place et ça m'a bien aidé. Quand je vois les anglophones qui viennent en Espagne et qui galèrent un peu avec la langue, je me dis que je suis plutôt pas mal. Bon après, ici en Andalousie, ils parlent vite et n'articulent pas trop, mais ça va, je m'y fais !

Quand on est jeune, à la fois jeune footballeur en centre de formation et en même temps un étudiant qui prépare son bac, imagine-t-on que les cours d'anglais ou d'espagnol du lycée pourront un jour servir dans le foot ?
Pour dire la vérité, je n'en avais pas vraiment conscience à l'époque. Donc pour être franc, je ne portais pas une attention particulière aux langues, c'était un cours comme les autres. Heureusement, j'ai eu de bons profs d'espagnol, ce qui m'a permis de me débrouiller en arrivant ici ! En revanche, en anglais, j'avais plus de difficultés et je me suis vite rendu compte qu'on a besoin de l'anglais dès qu'on voyage un peu. J'ai même pris des cours pendant deux ans après ma scolarité pour améliorer mon niveau d'anglais, car j'ai conscience que maîtriser les langues étrangères, c'est vraiment quelque chose d'important dans la vie.

Vous avez vécu une année 2016 plutôt riche sur le plan personnel : un mariage, un enfant, un premier transfert. Et en janvier de cette année, vous avez reçu le brassard de la sélection algérienne avant la CAN... Pas mal quand on a vingt-cinq ans.
On m'a toujours dit que j'étais assez mature. C'est vrai que cette année 2016 a été riche en événements pour moi : mon mariage, la naissance de ma fille en fin d'année, un changement de club et de pays... J'ai quitté Reims et ma famille pour la première fois. Cela fait beaucoup en peu de temps, mais je vis tout ça très positivement. Le capitanat avec ma sélection était quelque chose de nouveau aussi, le coach ne m'en avait pas parlé avant, mais à partir du moment où il m'en a parlé, j'étais prêt à assumer ce rôle, comme précédemment avec mon club de Reims.

La CAN a été un moment difficile pour un baptême du feu comme capitaine...
C'est exact, l'échec au premier tour de la CAN a été un coup dur pour tout le monde. Mais ça a été une fierté de porter ce brassard. Pour la qualification pour le Mondial 2018, on est également mal partis, mais je sais qu'on ne va rien lâcher. Cela peut paraître facile de dire ça et il y a une expression parfois galvaudée, mais qui je pense nous correspond bien en sélection : « On est comme des frères » . C'est pourtant vraiment ce que l'on ressent. On a un groupe de talent avec la sélection algérienne, assez jeune, mais qui arrive à maturité et on va apprendre de nos erreurs pour faire honneur à nos couleurs.

En attendant, que peut-on vous souhaiter pour le match de dimanche face au Real et d'ici à la fin de saison avec le Betis ?
Gagner au Bernabéu, ce serait pas mal ! En tout cas une bonne performance là-bas permettrait surtout de valoriser notre travail et notre qualité de jeu. Et surtout, ça nous permettrait de ne plus regarder derrière au classement et de nous projeter vers une fin de saison plus positive en cherchant à aller le plus haut possible.



Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Monaco assure avant la C1