Airs de la Luz

Début de la phase retour des matchs de LDC pour l'OL ce soir à Lisbonne. Avec un effectif diminué et moins expérimenté. Mais avec une place de leader qui fait oublier la lose des jours de L1 et redonne aux Lyonnais un air plus européen. Suffisant pour décrocher le point qui manque à la qualif' en huitièmes ?

Modififié
0 0
Faut croire que certains airs adoucissent les mœurs : «  Les joueurs aiment la musique de la Champion's League avant le match. On oublie un peu la fatigue. C'est plus facile pour les joueurs de se concentrer dans ce genre de matchs. (...) Je pense qu'on sera bien présents même physiquement » . Claude Puel sait bien que, depuis deux saisons, il n'a jamais trop eu à s'employer pour mobiliser son monde les soirs de Ligue des Champions. Surtout lorsqu'il s'agit, comme ce soir, d'aller gagner une neuvième qualification d'affilée du côté des huitièmes – un nul suffit pour obtenir les 10 points nécessaires à l'affaire.

Au point de considérer les détours par la scène européenne comme une bouffée d'air frais pour un club dans lequel la crise n'en finit plus de menacer. Suffit pour ça de revoir la seconde période du dernier match de championnat face à Sochaux. Une défense centrale qui joue les nonchalantes, un milieu jeune et volontiers brouillon, et Gomis qu'on sent paumé au moment de lancer ses appels. On l'a dit, plus qu'une parenthèse tranquille dans un début de championnat qui secoue, la Ligue des Champions reste encore l'obsession la mieux partagée par tous au sein du club lyonnais. Il n'y a qu'à voir les prestations du taulier de service, Cris, pour lequel on croit deviner une entame de saison sur le mode alternatif, quand il est surtout question d'une tension toute entière portée vers la Ligue des Champions. Comme ça que le jeune premier de la bande, Yoann Gourcuff, s'est mis à recadrer samedi, après l'égalisation sochalienne, son capitaine dont les placements un rien distraits étaient en train de faire boire la tasse à toute une défense.

Un air de jeunesse

Si Claude Puel n'a pas trop de souci à se faire au niveau de l'intensité que ses joueurs seront prêts à mettre dans la partie à Lisbonne, il devra néanmoins composer avec un effectif plus limité qu'a l'aller, niveau expérience notamment. Avec la blessure de Cissokho et avec Källström qui ne parvient à assurer la dépanne au poste au-delà d'une mi-temps, se pose la question du recours à Kolodziejczak. Coincé entre des titulaires blessés (Lisandro, Delgado, Makoun, Toulalan, Ederson) et d'autres un brin moins concernés les jours de L1, Claude Puel a décidé de faire appel lors des deux derniers matchs à la jeunesse montante lyonnaise – avec ses six joueurs ayant pris part à la victoire des U19 en Championnat d'Europe l'été dernier. Le genre de recours qui pourrait être perçu comme un aveu de faiblesse, s'il ne s'agissait pourtant d'un credo que semblent, pour une fois, partager Claude Puel et le reste de la maison, à commencer par Bernard Lacombe. Partout où il est passé, le coach lyonnais a toujours porté la plus grande attention aux équipes réserves où il a pu piocher des joueurs de valeurs, les siennes de préférence : courage, solidarité, don de soi. Un intérêt qui a valu au LOSC comme à l'OL ces dernières années de récolter sous son mandat leurs seuls titres ou presque en CFA.

Bernard Lacombe qui n'aime rien tant que couver et conseiller les jeunes pousses prometteuses ne voit pas cette montée à l'étage supérieur d'un mauvais œil. Il faut se souvenir de toutes ces années pendant lesquels il a annoncé le triomphe de Benzema en qui il a cru revoir ses jeunes années. Reste que cette attention portée à la formation ne s'appuie pas sur la seule tendance de Lacombe à se projeter dans ces petits Gones du coin (Gonalons, Grenier, Pied, Lacazette). Elle repose aussi sur la complicité entretenue avec les entraîneurs chargés de faire grandir cette jeunesse, Robert Valette et Patrick Paillot. Deux anciens compagnons de route avec qui il peut faire revivre à l'occasion son paradis perdu, celui des années 1970. Deux soutiens précieux lorsqu'il a fallu faire de la réserve et de la formation le conservatoire d'un 4-3-3 à sonnettes à mesure que les pros perdaient de vue le sens du collectif et s'en remettaient aux décisions individuelles pour sauver leurs saisons à l'arrache.

[page]
Le genre de tendance qui n'a pas manqué d'agacer Lacombe. Quand son président s'emballait pour la « meilleure saison de l'histoire du club » à la faveur d'une apparition dans le dernier carré de Ligue des Champions et d'une deuxième place en championnat, lui repassait derrière pour faire voler le bilan sur l'air de « On ne peut pas s'en satisfaire ! » . Sorti officiellement de son emploi semi-fictif de Conseiller spécial du président qui, pour l'essentiel, régalait les journalistes à coups d'anecdotes qui ramènent l'histoire de l'OL à hauteur d'homme, il en a remis une couche vendredi dernier, dans un entretien au Progrès : «  Vu ce qu'il a subi, Claude Puel est très costaud, on ne lui enlèvera pas ça. Après il y a des choses... On a beaucoup travaillé avant lui, sept titres d'affilée quand même, on n'est pas restés les bras croisés, il faut qu'il le reconnaisse » .

Un air plus ancien

Comme la confirmation que Puel n'est plus le manager qu'on attendait et que le triumvirat Aulas-Lacombe-entraîneur du moment qui a fait les beaux jours lyonnais a bien repris du service. Avec l'idée qu'une autre tendance est également en train de se dessiner, celle d'un exécutif qui aurait pris acte du plaidoyer de Puel d'avant-bilan : « J'ai senti que je pouvais mener, à l'OL, la reconstruction d'un groupe en perte de vitesse (...) Je bosse pour le club à long terme. J'en bénéficierai ou pas » . Autrement dit, Puel s'est vu confier les pleins pouvoirs pour reconstruire. Le retour de Lacombe aux affaires annonce qu'il est temps maintenant de se remettre à penser à un nouveau cycle, victorieux celui-là. Comme ce fut le cas en 1988 lorsqu'il revint au poste de Directeur sportif pour accompagner Domenech lors de la montée en D1. Comme ce fut le cas pour faire le lien entre les années mid-90's de milieu de tableau et celles en 00 de la domination. Comme ce fut le cas lorsqu'il fallait tailler un effectif à la mesure des nouvelles ambitions du club et flairer les bons coups au Brésil surtout et parfois un peu ailleurs.

Ce soir, malgré une nouvelle confrontation face au Benfica qu'il considère comme la plus délicate, Bernard Lacombe fera comme toujours avec les passages par la Ligue des Champions : il laissera faire Claude Puel et ses hommes. Parce qu'il sait que cette compétition a des vertus que la Ligue 1 n'a pas pour redonner plus de maîtrise, d'assurance et d'expérience à ce 4-3-3 OL' school qui, dans un monde idéal, devrait permettre à l'OL de dominer le championnat. D'autant que, cette fois, les Lyonnais se déplacent en leaders de leur groupe, après leur carton plein des matchs allers. En dépit de l'absence de Lisandro qui promet des soirées pénibles du côté de l'offensive, l'équipe tient une occasion rare d'évoluer avec cette confiance que Gourcuff appelle de ses vœux pour permettre à l'OL de redonner un sens et une maîtrise à son collectif. Le retour de flamme du jeu qui se pratique depuis les couloirs, avec Bastos et Briand pour reprendre le flambeau de Licha, peut suffire à faire l'affaire. Toujours plus facile de s'en aller goûter à l'air de la Luz dans ces conditions.

Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
0 0