1. //
  2. // J33
  3. // Lyon-Duchère-Châteauroux

Air Jordan Siebatcheu

Deux ans après sa chute en National, la Berrichonne de Châteauroux a désormais la possibilité si elle ne déconne pas de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine. Une perspective encore assez difficile à cerner dans les têtes il y a quelques mois, soit avant l’arrivée d’un attaquant décisif en janvier : Jordan Siebatcheu, auteur de neuf buts en treize matchs. Portrait, entre une blouse et un pari gagnant.

Modififié
Au moment de lâcher un regard dans le rétro, Jordan Siebatcheu aurait pu abattre cette carte que l’on sort souvent de son jeu comme un réflexe. Instinctivement, il aurait dû reparler de son premier match chez les pros, à Toulouse, un jour de janvier 2015 où Jean-Luc Vasseur lui avait filé un peu plus de vingt minutes pour se dépuceler en Ligue 1 avec le Stade de Reims, le club qui l'a biberonné. Et pourquoi pas le souvenir de son premier but avec les grands, inscrit huit mois plus tard lors d’une victoire à Bordeaux. Ou encore celui contre le PSG claqué quelques semaines plus tard. Mais non, le jeune attaquant franco-américain n’est pas comme ça et lorsqu'il parle de son arrivée dans le premier groupe professionnel de sa carrière, c’est avant tout pour évoquer les difficultés rencontrées : « Lorsque j’étais chez les jeunes, j’empilais les buts, c’était naturel, instinctif, mais quand je suis arrivé avec les pros, ça a été plus compliqué. »

Diagnostic classique : Siebatcheu souffre lorsqu'il ne plante pas. « Quand tu es attaquant, que tu ne marques pas pendant un match, deux matchs, trois matchs, tu as tendance à te compliquer la vie. Moi, je cogitais beaucoup dans mon coin et j’entrais dans une espèce de spirale négative. » Il y a moins d’un an à peine, celui qui était alors encore au Stade de Reims – à qui il appartient encore – était présenté comme l’une des belles promesses du championnat de France. Vingt ans, un profil atypique, 25 apparitions avec l’équipe première pour sa première saison chez les grands et trois buts. Un CV qui avait donc de la gueule au moment de redescendre d’un étage avec les Champenois l’été dernier. Problème, une relégation s’accompagne souvent d’un changement de visage sur le banc, histoire d’ouvrir un nouveau chantier. À Reims, Jean-Pierre Caillot a donc décidé à l’époque que le candidat du renouveau serait Michel Der Zakarian, un homme qui est aujourd’hui passé à côté de sa mission remontée – le club est septième de Ligue 2 à deux journées de la fin et a besoin d'un miracle pour atteindre la place de barragiste. Sans Jordan Siebatcheu.

Le flair de Leroy, les conseils d'Angoula


Pour la première fois de sa vie, le bonhomme a en effet quitté la ville il y a cinq mois. « Pour que le jeune garçon qu’il était devienne un homme » avant tout, comme l’explique son entourage. Direction Châteauroux, pour un prêt de six mois en National, où le directeur sportif Jérôme Leroy a une nouvelle fois cogné à l’instinct. Depuis qu’il a enfilé ce nouveau costume il y a deux ans, l’ancien esthète du championnat de France est devenu un homme de défis, de paris. Dès le premier jour, Michel Denisot, vice-président de la Berrichonne, voulait que Leroy utilise son « côté joueur, dans tous les sens du terme, ce qui n’a pas que des mauvais côtés. Il adore le jeu, il ne parle que de ça, c’est la clé de tout, avant même de parler transfert. » Alors, l’ex du PSG et de l’OM a filé en DH, a avalé les kilomètres, pour sentir les bons coups, ce qu’il détaillait en février dernier dans les colonnes de L’Équipe : « Je ne prends pas un joueur que je n’ai pas vu, j’évite de me faire polluer, je fonctionne au coup de cœur. En un ou deux matchs, je sais, dans son attitude, si le gars sent le foot. Un joueur qui lève les bras au bout de cinq minutes, même s’il est très bon, je ne le prends pas. » L’idée de venir chercher Siebatcheu est arrivée comme ça, aussi, alors que Châteauroux s’était fixé comme objectif vital un retour en Ligue 2 dès la saison prochaine au début du dernier exercice. Il reste aujourd’hui deux journées de championnat, et la Berrichonne pointe en tête aux côtés de l’US Quevilly-Rouen, malgré le récent départ de son entraîneur, Michel Estevan, mis à pied pour avoir parié sur des matchs de Ligue 2, de Bundesliga et de hockey avec ses enfants, mais aussi quelques problèmes en interne. Banco.

Comment Jordan Siebatcheu s’est-il retrouvé au milieu de cette aventure ? Au bout d’une première partie de saison vissé sur le banc déjà – malgré un triplé en Coupe de France avec le Stade de Reims à Villeneuve-d’Ascq (7-0) en décembre – et donc d’un coup de fil de quelques minutes de Jérôme Leroy. Il raconte : « Reims m’avait donné un bon de sortie pour l’hiver. L’opportunité de Châteauroux est arrivée et j’en ai parlé avec Hassane Kamara et Alexi Peuget, qui sont tous les deux passés par la Berrichonne. Je voulais jouer, reprendre du plaisir, mais j’avais aussi besoin de découvrir autre chose. J’ai toujours vécu avec mes frères, mes sœurs, mes parents. D’entrée, Jérôme Leroy m’a dit de ne pas me mettre la pression, m’a parlé de son passé de joueur et tout est allé très vite. » Soit neuf buts en treize rencontres de National à la barre d’une attaque en panne sèche à l’hiver. Venir cavaler en National, à 21 ans, quand quelques mois plus tôt on court avec un statut d’espoir en Ligue 1, il fallait oser. « Je sais que ça va me servir. Le National est un championnat compliqué, mais hyper intéressant. C’est physique, il y a beaucoup de duels, il faut savoir jouer avec sa tête et avec son corps et c’est surtout là-dessus que j’ai pas mal appris, détaille Siebatcheu. J’ai compris que j’allais être bien dans ce groupe dès le premier jour. La veille, j’avais mangé au restaurant avec mon agent, le coach adjoint (Olivier Saragaglia, qui a depuis repris le rôle d’entraîneur principal, ndlr) et Jérôme Leroy qui était venu me chercher le lendemain matin pour m’emmener à l’entraînement. Dès que je suis entré dans le vestiaire, Aldo Angoula, le capitaine, m’a présenté à tout le monde, m’a intégré au groupe. » Intégration qui s’est poursuivie sur le terrain entre les taquets et les conseils d’Angoula, au moins aussi précieux que ceux filés par Oumare Tounkara et Razak Boukari.

Jordan, le scientifique


En arrivant à Châteauroux, la mission de Jordan Siebatcheu était simple : retrouver du temps de jeu et empiler les buts, le tout dans un cadre de vie moins confortable. « La ville est plus calme que Reims, c’est sûr, mais au moins je peux me concentrer uniquement sur mon football. C’est bien, ça me canalise » , avoue celui qui avait intégré le Stade de Reims à l’âge de six ans après avoir lâché ses premiers dribbles dans le quartier Croix-Rouge de la ville. C’est là où il a tout appris, là où il a alterné entre la discipline et l’enseignement tactique, là aussi où il a remporté le championnat de France U19 en juin 2015 un peu plus d’un an après une finale de Gambardella perdue contre l’AJ Auxerre (0-2). Une période où l’attaquant a également rencontré un certain Romain, supporter du Stade de Reims qui est devenu un confident d’après-match et un meneur de page Facebook sur le joueur. « Ça me fait plus plaisir que bizarre. On discute souvent, c’est devenu un ami. » Un ami qui a continué à le suivre à Châteauroux, mais aussi lors de déplacements à Belfort ou Sedan. La montée de la Berrichonne n’est aujourd’hui qu’à quelques mètres et Jordan, un prénom inspiré « du fleuve Jourdain où a été baptisé Jésus » , retournera ensuite à Reims, pour s’offrir un retour par le haut. « Je vais également en profiter pour reprendre mes études. Je suis arrivé de Washington avec mes parents quand j’étais bébé, ils étaient venus en France pour étudier. Moi, j’ai eu un bac scientifique et je veux continuer là-dedans. Je m’étais renseigné auprès de l’UNFP, je devais reprendre en janvier, mais avec ce prêt, ça a décalé les choses. Normalement, ça sera pour juillet, en kiné ou en pharmacie, je veux voir jusqu’où je peux aller » , complète-t-il. Rafraîchissant on disait.

Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB sauf ceux de Jérôme Leroy, tirés de L’Équipe.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ailier Gauche Niveau : DHR
Cela n'a pas était simple pour lui lors de la première moitié de saison, sous les commandes de Der Zakarian. MDZ s'appuie sur des attaquants qui campent dans les 30 mètres et joue un rôle de pivot/piston/remiseur. Ce que Siebatcheu, joueur de profondeur, ne permettait pas.

Un fan de la Berri pourrait me renseigner sur son parcours actuel (points forts/faibles) ?

Je demanderai à le revoir avec Reims en L2 sous la férule d'un nouvel entraîneur, puisque MDZ est annoncé partant.
Go_Scousers Niveau : CFA
Il est fort physiquement, avec une bonne présence aérienne et un bon jeu de tête. Il est doué devant le but, mais il a connu une grosse période de disette entre les mois de mars et avril, comme toute l'équipe d'ailleurs alors je ne sais pas ce qui est la cause de quoi.

Il a quand même largement redynamiser l'attaque de la Berrichonne, quasi-orpheline après le départ de Mateta et des mois d'automne horrible (entre blessure et suspension) où l'on gagnait péniblement 1-0, quand on gagnait.

Cependant, ça reste un jeune joueur qui n'a pas encore trouvé toute sa constance. Il a été stratosphérique en Janviers-Février, avec quasiment un but à chaque match. Puis il a été en dedans après la défaite à Sedan (comme toute l'équipe).

Personnellement, j'aimerais qu'il reste. Il a aidé le club à remonter en Ligue 2, Reims y est aussi. Alors retourner au stade de Reims ne changerait rien dans les compétitions qu'il jouera, surtout qu'il ne serait pas sur d'y être titulaire. Alors que la Berri est un grand club formateur, avec un cadre tranquille, qui peut lui permettre de s'épanouir.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Merci Go_Scousers !
Go_Scousers Niveau : CFA
Y a pas de quoi. Je suis pas sur qu'on soit nombreux à supporter la Berri sur le site alors...

Même si je soupçonne un des journalistes de SoFoot d'être un fan de Châteauroux vu le nombre d'article qui paraissent sur le club relativement à son statut de club de National.
3 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Un bon potentiel dans FM celui la
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Jérôme Leroy, Angoula, ils refont un ETG à la Berrichonne ?
Article intéressant avec un garçon qui paraît avoir la tête sur les épaules.

Quel gâchi en prenant du recul : on a subi des attaquants inneficaces toute la saison à Reims, amorphes et nonchalants pour certains.
MDZ a multiplié les tentatives sans jamais trouver la bonne, elle était peut-être là...
Romain51
Bonjour. Je suis Jordy depuis le centre de formation. Il est vrai qu'il s'est relance en national après avoir subi un manque de temps de jeu à Reims avec Der Zakarian mais aussi après une disette de but. Moi qui est vu tout ses matchs je pense aussi que ça a marché à Châteauroux aussi grâce au système de jeu en 433 avec deux allier rapide Tounkara et boukari avec Jordy en pointe. Un système de jeu qu'il n'a jamais connu à Reims lors des deux dernières années ou il jouait en 442 4231 et 532. Sa volonté et son travail à l'entraînement ont toujours été homogènes. Le changement de statut en passant de jeune joueur prometteur à Reims à titulaire indiscutable à Châteauroux lui ont donne de la confiance et le résultat s'en ai fait ressentir. Il faut voir maintenant qui seras l'entraîneur de Reims et savoir quel seras son système de jeu.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3