1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Monaco/Arsenal (0-2)

Aimer, c'est souffrir

Monaco s'est qualifié pour son premier quart de finale de Ligue des champions depuis 2004 dans la souffrance d'un match retour qui, au fond, ressemble tellement à cette équipe qui, depuis huit mois, défie toute logique sportive et humaine.

Danijel Subašić est l'AS Monaco. Qui d'autre que la grande carcasse du gardien croate d'un mètre quatre-vingt-onze représente aussi bien cette équipe cette saison ? On parle d'un gardien qui a claqué 15 clean sheets en 28 matchs de championnat et 5 en 8 matchs de Ligue des champions. Face à Arsenal, le portier a cédé deux fois. Pas grave. Il ne fallait pas en prendre trois. Alors quand Olivier Giroud pensait envoyer la gonfle dans les ficelles de l'ancien de Split, le portier a sorti la parade du match. Sur sa ligne. Dans un réflexe. À ce moment, Monaco était mené 2-0 et Arsenal y croyait. Encore. C'est justement la force de cette AS Monaco. Faire croire à l'adversaire que tout est possible. Que l'édifice va craquer à force de reculer, d'encaisser les vagues et les coups. Mais Monaco ne craque jamais. Enfin, pas dans les grands matchs. « Être en huitièmes de finale était déjà un exploit, alors se retrouver en quarts de finale…  » , argumente Vadim Vasilyev, vice-président du club, à la fin du match. Surtout que l'ASM a terminé première de sa poule, s'offrant le scalp du Bayer Leverkusen par deux fois en étant acculé sur son but pendant 180 minutes.

Voilà, Monaco, c'est ça. Une équipe de guerriers. Des mecs qui aiment souffrir. Qui savent souffrir. Qui veulent souffrir. À l'image du duo Abdennour-Wallace, il ne peut rien arriver à une équipe qui sait repousser les offensives adverses comme on défend un bout de pain en période de famine. Bien entendu, Arsenal aurait pu passer, mais pour ce faire, il aurait fallu respecter Monaco au match aller. Là où le sort de ce huitième de finale s'est joué, quand Arsenal a oublié de jouer… Car Arsenal est tombé contre une équipe de mômes inexpérimentés au milieu de laquelle surnagent quelques anciens (Berbatov, Moutinho, Toulalan). Mais voilà, la Coupe d'Europe est une histoire d'hommes. Patrice Évra avait raison, lui l'ancien Monégasque, quand il parlait des Gunners comme des enfants. Au Louis-II, Fabinho, Wallace, Kondogbia, Martial, Silva et Ferreira Carrasco, des bambins nés dans les années 90, n'ont jamais eu vraiment peur des Gunners. Même à 2-0, les Monégasques ont tenté de ressortir la balle. De jouer des contres. De faire mal. Sur son banc, Leonardo Jardim a souffert comme jamais. Mais c'est son truc. Construire à partir de rien. Enfin « rien » , façon de parler.

Jardim et le respect


On lui avait vendu une machine de guerre. Il a hérité d'un groupe décimé et peu renforcé à l'intersaison. Pas grave, il a su révolter cette équipe. À l'aller, Arsène Wenger n'avait pas voulu serrer la main du Portugais à la fin du match. L'Alsacien était vexé de s'être fait danser dessus. Hier, dans la folie d'une fin de match étouffante, le Portugais n'a pas salué son adversaire du soir une fois la qualification en poche. Il est fier, Jardim. Surtout, il n'oublie jamais rien. Il n'oublie pas que les Anglais s'étaient félicités d'avoir tiré Monaco en décembre. Le genre de truc qu'il déteste. Et pour déjà mettre son groupe dans une position de révolte pour la suite, il a sagement balisé la route des quarts de finale. « Le tirage au sort va être comme pour les huitièmes de finale. Toutes les équipes encore présentes attendent de tomber contre nous. »

Malin comme un singe, l'ancien coach du Sporting. Surtout, il connaît ses classiques. Il sait que sur le papier, il est inférieur à toutes les équipes encore en lice. Être dans la peau d'un outsider, c'est ce qu'il préfère. De là à refaire le coup de 2004 ? Et pourquoi pas. « Avec une part de chance, qui sait » , sourit Vadim. Même si sur le match d'hier, Jardim a su faire avec une part de chance et de solidarité plus que de talent tactique, au fond la qualification monégasque est méritée sur la double confrontation. Après tout, l'important c'est de passer. Même en souffrant. Surtout en souffrant. Et cette équipe monégasque peu médiatique, voire peu sympathique quand tous ses cadres préfèrent fuir les micros et les zones mixtes, aime souffrir. Car au final, la victoire a toujours une autre saveur quand elle a le goût de la sueur.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
BREAKING NEWS : Radamel "El Tigre" FALCAO est dégoûté
Toulalan <3 quelle perte pour l'équipe de France...
Note : 1
...et naitre c'est commencer à mourir
P'tit Filet Niveau : CFA
"la qualification monégasque est méritée sur la double confrontation"

Mouais...

Si tant est que le rush de Carrasco à l'aller suffise à leur mérite.

Si tant est que la règle du but à l'extérieur relève du mérite.

Si tant est qu'une équipe de foot puisse être composée d'un gardien et de 10 défenseurs.

Mais bon, cocorico, l'indice UEFA tout ça. A ce sujet, les vraies bonnes nouvelles, ce serait pas la quasi absence des gueshs en Europe et l'éjection probable des 3/4 des clubs russes de l'EL ?
Chatte Ayrton Niveau : CFA2
Sinon, saluons l'initiative d'inviter U2 à Louis II pour s'assurer qu'il y ait des chants en tribunes
L'expression Faire une arsenale dans le dictionnaire c'est à dire : frôler l'exploit , rater de peu , être proche et si loin à la fois
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Petit HS mais votre pop-up de merde sur l'appli qui concerne un sondage devient casse-couille.
50 nuances de Jardim.
" Monaco s'est qualifié pour son premier quart de finale de Ligue des champions depuis 2004 dans la souffrance d'un match retour qui, au fond, ressemble tellement à cette équipe qui, depuis huit mois, défie toute logique sportive et humaine."

Faut du souffle pour lire cette phrase quand même !
Jeu direct Niveau : CFA
On pourrait avancer une autre analyse : Monaco a une chatte monumentale.
A part le match à l'Emirates, leur parcours relève un peu du hold-up...
Enfin bon, tant mieux pour le foot français.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
C'est vrai, cette histoire de poignées de main ? Si c'est le cas, Wenger est (vraiment) un trouduc, et Jardim un boss.
Note : 2
mouais, le "coup de 2004" c'est pas seulement de la chance et de la rigueur défensive hein ! y avait des vrais talents aussi dans cette équipe, notamment offensifs (nonda, rothen, giuly, morientes... dont certains ont réalisé la meilleure saison de leur carrière cette année-là).

monaco est passé un peu par l'effet de surprise, tant pis pour arsenal, ils n'avaient qu'à respecter leur adversaire. maintenant, monaco a encore les armes pour passer contre porto, voire l'atleti ou la juve et dortmund. mais contre le bayern ou le barça, y aura pas de miracles, faut pas déconner.

bravo à monaco quand même, pour l'indice UEFA
@slvr : une astuce : virgule = respiration
Note : 4
Sofoot qui fait l'éloge du football cheap, des fonctionnaires de la passe en retrait, des invalides de la création footballistique, des crevards en tenue de footeux...Bon dieu que cet ASM est laid ! L'antithèse du football.

Hier, j'aurais donné ma voiture toute neuve pour voir un 3e but anglais.
Message posté par lindo
Sofoot qui fait l'éloge du football cheap, des fonctionnaires de la passe en retrait, des invalides de la création footballistique, des crevards en tenue de footeux...Bon dieu que cet ASM est laid ! L'antithèse du football.

Hier, j'aurais donné ma voiture toute neuve pour voir un 3e but anglais.



SF a simplement ses têtes.
Quand c'est Mourinho ou Girard, c'est de l'"anti-football", quand c'est Jardim (ou contre Wenger) c'est une "victoire tactique".

Je pencherais personnellement pour la seconde option mais il va falloir que SF accorde ses violons, le parti pris sous prétexte d'être "décalé, ça devient lourd et de plus en plus de "billets d'humeurs", sont simplement étiqueté ainsi pour se donner le droit de dire de la merde.
Ce qui fait marrer c'est les supporteurs des gunners qui sont contents d'avoir sauvé l'honneur hier de par le jeu produit.

C'est quoi Arsenal serieusement ?

Un Goal moyen

deux latéraux bidons et une défense centrale composée d'une grande tige sans vitesse et de Mr Jeperdmonsangfroid

Au milieu c'est ultra prévisible, y a aucune variété. Ca tricote dans les petis espace, ca garde le ballon, et ca passe a Alexis qui acccélère le jeu. Wellbeck c'est un grand Poulet sans tête, c'est puissant, ca cavale mais rien d'efficace.

Devant Giroud c'est limité, le mec se fait museler facilement par Wallace et Abdennour, et il lui faut 6/7 occaz pour en mettre une au fond.

Même hier le deuxième but est donné par Kurzawa, le premier c'est miraculeux que la balle reviennent pile dans les pieds de Giroud à 3m du but. A part ca, y a rien eu à part le CF de Mesut.

Ca enlève rien à la perf de Monaco qui n'était pas favoris. Mais se gaver sur le jeu d'Arsenal, franchement...
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
@JM Assaule

Wenger et son incompetence crasse a toujours ete un minable pourvue d'une arrogance et d'une suffisance injustifie.
Note : 2
On aime voir du beau football comme cet Arsenal qui n'a pas arrêté d'attaquer et qui, finalement, a été trop peu récompensé pour sa générosité.

2 équipes françaises en 1/4...
L'indice UEFA...

sont des considérations dont on "samba" les couilles comme dirait mon ami brésilien.

Je préfère voir Ludogorets titiller le Real Madrid ou Basel faire la nique à Liverpool que Monaco se qualifier avec un football aussi moche et aussi austère.
Oh non ! Je veux dire son refus de jouer.
Message posté par Jean Michel Assaule
C'est vrai, cette histoire de poignées de main ? Si c'est le cas, Wenger est (vraiment) un trouduc, et Jardim un boss.


La beauté du journalisme! Jardim est resté une demi heure sur le terrain à fêter le dernier but et la victoire (normal) mais dans ce cas tu te dis pas que le gars qui est déjà dégoûté va t'attendre tranquillement à l'entrée du tunnel...

Et dire que la qualif est méritée faut pas abuser non plus... Une équipe qui marque 3 buts avec 13 tirs pour 7 cadrés sur 2 matchs ça s'appelle la réussite. A l'inverse Arsenal tire 31 fois pour 11 cadrés ça s'appelle un attaquant en manque de réussite. Si Giroud a la même réussite au match allé que hier il sort avec 2 buts au compteur à la 70e... Et encore, un top attaquant en mettais 4 à l'allé et 3 hier.

Puis parler de victoire tactique... Jouer à 10 derrière contre une équipe joueuse avec juste des ailiers rapides je vois pas de génie là dedans.

Bref, bravo à Monaco mais vous êtes des journalistes donc faites un vrai job ou alors classez ça en "billet d'humeur". Le foot français a gagné, mais le foot a perdu, et c'est ça la réalité, peu importe ce qu'en dise les fans ou journalistes.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31