1. //
  2. //
  3. // Corée du Sud
  4. // Interview

Ahn Jung-hwan : « Je ne suis pas revenu en Italie, c'était trop violent »

Héros dans son pays pour avoir qualifié la Corée du Sud pour les quarts de finale de la CM 2002, Ahn Jung-hwan avait choqué toute l'Italie à l'époque. Au point d'être viré par son club de Pérouse pour avoir « ruiné le football italien » .

Modififié
Vous débarquez en Italie en 2000, vous avez un peu demandé à des compatriotes comment était la vie en Europe ?
Non, à ce moment-là, il n'y avait pas beaucoup de Coréens en Europe, je n'ai pas donc pas eu d'informations avant d'arriver.

Et comment s'est passé l'accueil, il se dit que vous avez reçu des insultes racistes…
Ça a été une expérience particulière, je me retrouvais dans le meilleur championnat du monde avec d'excellents joueurs. À côté de ça, oui, ça m'est arrivé de recevoir des insultes racistes. C'est vraiment dommage parce que le sport, c'est du fair-play, pas des insultes, c'était donc difficile de s'adapter.

Vous êtes connu en Europe pour votre Coupe du monde 2002, quelle était la recette des Coréens ?
À cette époque, moi, j'étais vraiment tout fou de pouvoir jouer au football et on avait cette soif de vaincre les équipes plus fortes que nous, c'était l'essentiel. Et puis c'était important de réussir notre Coupe du monde au pays.

Beaucoup critiquent la qualité de cette édition suite aux éliminations rapides du Portugal, de l'Argentine, de l'Italie et la réussite de la Turquie ou de la Corée du Sud
Mais pourtant c'est normal ! Dans le foot, ce n'est pas toujours les mêmes qui perdent et les mêmes qui gagnent… Pourquoi est-ce que l'on s'entraîne alors, si c'est toujours la même équipe qui doit gagner ? C'est dommage que certaines personnes ne puissent pas intégrer cela, c'est ça qui fait la magie du football.

Le grand moment de cette Coupe du monde, c'est bien sûr votre but contre l'Italie, quel était le contexte de la rencontre ?
À ce moment-là, l'équipe italienne était bien plus forte que nous. On a donc essayé de jouer sur notre force : on avait plus d'envie et de motivation pour gagner. Ce but que j'ai inscrit en fin de match est certainement le plus touchant que j'ai marqué dans ma carrière…

C'est vrai que Marco Materazzi est entré dans votre vestiaire pour vous dire que vous puiez l'ail ?
Ça fait déjà longtemps… Materazzi était le capitaine de l'Italie, et au moment même, je pensais que c'était pour rigoler. Je ne m'en suis pas trop fait avec cette histoire.

« À Metz, je ne les aidais pas beaucoup avec mes stats : 16 matchs pour seulement deux ou trois buts…< » Ahn Jung-hwan

Après cela, le retour dans votre club en Italie s'est plutôt mal déroulé pour vous…
Je n'ai pas pu rentrer en Italie, c'était trop violent !

Vous avez pu parler avec le président qui vous a viré ?
Non, il ne voulait pas que je revienne, on n'a pas du tout discuté.

Vous avez quand même eu du soutien ?
Non, je n'ai pas eu de soutien comme je ne suis pas revenu du tout en Italie.

Par la suite, vous êtes notamment passé par Metz, que retenez-vous de cette période ?
Au départ, comme j'étais passé par la Serie A italienne, je pensais que ça serait plus facile en France. Mais arrivé sur place, j'ai trouvé ce championnat difficile parce que tellement différent de l'italien. Au final, ça m'a quand même permis d'avoir une belle expérience.

Pourquoi êtes-vous parti après seulement quelques mois ?
Le club a failli descendre en Ligue 2 (en fait Metz a terminé dernier avec 10 points de retard sur le premier non-relégable, ndlr) et je n'aidais pas beaucoup le club avec mes stats : j'avais joué 16 matchs pour seulement deux ou trois buts…

Vous êtes surnommé « Le Seigneur des Anneaux » , pourquoi ?
Quand je suis arrivé en Italie, j'étais très jeune et ma femme aussi. Comme ce n'était pas facile de s'adapter, notamment à cause de la langue, pour remercier ma femme de son soutien, j'ai embrassé ma bague après avoir marqué un but. Après, ça a été un peu exagéré et c'est devenu mon surnom…

Mannequin aussi à vos heures, vous êtes considéré comme le David Beckham coréen…
(rires) Mais peut-être que Beckham ne va pas aimer s'il entend ça !

En revanche, ce qu'on ne peut pas vous enlever, c'est votre titre de meilleur buteur asiatique de la Coupe du monde.
Je ne suis probablement pas le meilleur joueur à avoir participé à la Coupe du monde, il y en a des bien plus forts, mais je suis bien content avec ce titre. Ce sont des choses comme ça qui permettent de continuer à jouer au football.



Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quel vol cette CDM 2002 ! Je peux vous dire que le fan de Raul que j'étais à l'époque a eu du mal à digérer le tour suivant...
Sinon pour ce qui est de l'interview, il avait pas trop envie de parler David Beckham.
Le mec s'est quand même fait viré de son club parce qu'il a éliminé l'Italie, dans le genre n'importe quoi ça va loin. Il aurait dû marquer un csc et lustrer leurs crampons en fait?
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par Jordana Iou
Quel vol cette CDM 2002 ! Je peux vous dire que le fan de Raul que j'étais à l'époque a eu du mal à digérer le tour suivant...
Sinon pour ce qui est de l'interview, il avait pas trop envie de parler David Beckham.


La meilleure a quand même gagné à la fin. Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho ça efface tout le reste.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 12
Je ne comprends toujours pas qu'il n'ait pas porté plainte contre Pérouse, surement à cause de l'esprit Asie voulant un respect total à la hierarchie. Mais tout de même, il aurait très certainement gagné (bien que je ne connaisse pas le droit du travail en italie) et aurait foutu Perouse en faillite un peu plus tot
SpecialEffect Niveau : CFA2
L'envie et la motivation de gagner c'est bien, quand une raclure d'arbitre annule les buts de vos adversaires... c'est mieux.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Je penses que si les coréens avaient battus l'Italie et l'Espagne d'une autre manière (je ne vais pas m'étendre la-dessus), la réaction du président de Pérouse aurait été tout autre.
"Dans le foot, ce n'est pas toujours les mêmes qui perdent et les mêmes qui gagnent…"

C'est sur... A la CDM2002, ce sont vraiment les meilleurs qui ont gagné chaque sur le terrain, et à la loyale.

Heureusement que cette interview paraît en France, et pas en Italie ou en Espagne.
laurentlp Niveau : CFA
Rhââââââ 2002 ... la cuisse Zizou, le Sénégal, 0 buts marqués alors qu'on avait Henry (meilleur buteur Premier League), Trézéguet (meilleur buteur Serie A) et Cissé (meilleur buteur L1), le maillot 2 étoiles, ... non, arrêtez, vous aller me faire pleurer !
Message posté par SpecialEffect
L'envie et la motivation de gagner c'est bien, quand une raclure d'arbitre annule les buts de vos adversaires... c'est mieux.


Je ne peux pas te laisser dire ça : Byron Moreno est un arbitre honnête! Ce n'est pas de sa faute s'il a mal jugé certaines actions pendant ce match. Et ce n'est pas de sa faute si la drogue était dans son sac à l'aéroport. Et ce n'est pas de sa faute non plus si cet escroc croupis en prison aujourd'hui.
Si je me souviens bien, cette coupe du monde était particulière aussi parce qu'il faisait très chaud et très humide. Or beaucoup d'équipes ne s'étaient pas bien préparées à ça, particulièrement les Européens arrivés tardivement.

Et puis pour l'EDF, ça avait sonné la fin de la belle époque (vu qu'on était CDM en titre et vainqueur de l'Euro) avec Zizou qui se blesse juste avant le tournoi ce qui avait complètement chamboulé l'équipe.

Enfin, l'émergence de Klose et la coupe ridicule de Ronaldo, ouch !
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
La CdM 2002, ne pas dormir de toutes la nuit avec l'infime espoir d'une qualification contre le Danemark et s'endormir devant le match comme des merdes... au niveau du jeu de l'EdF cette année là. Alors que pendant deux ans de matchs amicaux avant, on pliait tous le monde, ou presque, au moins 3-0. Quelle désillusion ce Mondial.
Message posté par Estebanana


La meilleure a quand même gagné à la fin. Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho ça efface tout le reste.


C'est vrai que le 11 du Brésil était fou sur le papier. Après, c'était loin d'être l'équipe la plus forte aavant et même pendant la coupe du monde (la France et l'argentine si elles n'avaient pas déçu, les pays-bas s'ils avaient daigné jouer pendant les qualifs, l'Italie, l'Allemagne si Kahn ne se troue pas pour la 1ere fois de sa vie en finale...)

Mais au final, le Brésil a gagné sur une qualité qu'on ne lui prête pas souvent : la régularité. (Bon, et quelques éclairs de génie de ses stars, n'est-ce pas Seaman?)
Message posté par laurentlp
Rhââââââ 2002 ... la cuisse Zizou, le Sénégal, 0 buts marqués alors qu'on avait Henry (meilleur buteur Premier League), Trézéguet (meilleur buteur Serie A) et Cissé (meilleur buteur L1), le maillot 2 étoiles, ... non, arrêtez, vous aller me faire pleurer !


Et avec, quoi, 3/4 poteaux? La poisse totale.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Ahlala, cette coupe du monde 2002.. Une vaste blague ! Moreno est toujours recherché en Italie, en Espagne et au Portugal d'ailleurs !
FinoAllaFine Niveau : DHR
Message posté par FinoAllaFine
Ahlala, cette coupe du monde 2002.. Une vaste blague ! Moreno est toujours recherché en Italie, en Espagne et au Portugal d'ailleurs !


Enn Italie seulement*, me suis emballé là
Vincent_Monluc Niveau : District
"Beaucoup critiquent la qualité de cette édition suite aux éliminations rapides du Portugal, de l'Argentine, de l'Italie"

Hé, Emilien, t'es sûr que t'oublies personne ??
Note : -1
et les circonstances du match, on en reparle ?

Après ça n'excuse pas l'attitude de cette raclure de Gaucci, c'est absolument délirant de licencier un joueur pour ce motif

mais bon, il pourrait être un peu plus humble le Ahn, au vu de l'arbitrage scandaleux de ce match, et aussi du quart de finale contre l'Espagne qui a été peut-être encore pire
Ce gars manie la langue de bois avec virtuosité.

Fortiche également dans la pleurniche.
Materazzi capitaine de l'Italie en 2002...ben oui, évidemment, tiens...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 31
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)