1. //
  2. //
  3. // Corée du Sud
  4. // Interview

Ahn Jung-hwan : « Je ne suis pas revenu en Italie, c'était trop violent »

Héros dans son pays pour avoir qualifié la Corée du Sud pour les quarts de finale de la CM 2002, Ahn Jung-hwan avait choqué toute l'Italie à l'époque. Au point d'être viré par son club de Pérouse pour avoir « ruiné le football italien » .

Modififié
Vous débarquez en Italie en 2000, vous avez un peu demandé à des compatriotes comment était la vie en Europe ?
Non, à ce moment-là, il n'y avait pas beaucoup de Coréens en Europe, je n'ai pas donc pas eu d'informations avant d'arriver.

Et comment s'est passé l'accueil, il se dit que vous avez reçu des insultes racistes…
Ça a été une expérience particulière, je me retrouvais dans le meilleur championnat du monde avec d'excellents joueurs. À côté de ça, oui, ça m'est arrivé de recevoir des insultes racistes. C'est vraiment dommage parce que le sport, c'est du fair-play, pas des insultes, c'était donc difficile de s'adapter.

Vous êtes connu en Europe pour votre Coupe du monde 2002, quelle était la recette des Coréens ?
À cette époque, moi, j'étais vraiment tout fou de pouvoir jouer au football et on avait cette soif de vaincre les équipes plus fortes que nous, c'était l'essentiel. Et puis c'était important de réussir notre Coupe du monde au pays.

Beaucoup critiquent la qualité de cette édition suite aux éliminations rapides du Portugal, de l'Argentine, de l'Italie et la réussite de la Turquie ou de la Corée du Sud
Mais pourtant c'est normal ! Dans le foot, ce n'est pas toujours les mêmes qui perdent et les mêmes qui gagnent… Pourquoi est-ce que l'on s'entraîne alors, si c'est toujours la même équipe qui doit gagner ? C'est dommage que certaines personnes ne puissent pas intégrer cela, c'est ça qui fait la magie du football.

Le grand moment de cette Coupe du monde, c'est bien sûr votre but contre l'Italie, quel était le contexte de la rencontre ?
À ce moment-là, l'équipe italienne était bien plus forte que nous. On a donc essayé de jouer sur notre force : on avait plus d'envie et de motivation pour gagner. Ce but que j'ai inscrit en fin de match est certainement le plus touchant que j'ai marqué dans ma carrière…

C'est vrai que Marco Materazzi est entré dans votre vestiaire pour vous dire que vous puiez l'ail ?
Ça fait déjà longtemps… Materazzi était le capitaine de l'Italie, et au moment même, je pensais que c'était pour rigoler. Je ne m'en suis pas trop fait avec cette histoire.

« À Metz, je ne les aidais pas beaucoup avec mes stats : 16 matchs pour seulement deux ou trois buts…< » Ahn Jung-hwan

Après cela, le retour dans votre club en Italie s'est plutôt mal déroulé pour vous…
Je n'ai pas pu rentrer en Italie, c'était trop violent !

Vous avez pu parler avec le président qui vous a viré ?
Non, il ne voulait pas que je revienne, on n'a pas du tout discuté.

Vous avez quand même eu du soutien ?
Non, je n'ai pas eu de soutien comme je ne suis pas revenu du tout en Italie.

Par la suite, vous êtes notamment passé par Metz, que retenez-vous de cette période ?
Au départ, comme j'étais passé par la Serie A italienne, je pensais que ça serait plus facile en France. Mais arrivé sur place, j'ai trouvé ce championnat difficile parce que tellement différent de l'italien. Au final, ça m'a quand même permis d'avoir une belle expérience.

Pourquoi êtes-vous parti après seulement quelques mois ?
Le club a failli descendre en Ligue 2 (en fait Metz a terminé dernier avec 10 points de retard sur le premier non-relégable, ndlr) et je n'aidais pas beaucoup le club avec mes stats : j'avais joué 16 matchs pour seulement deux ou trois buts…

Vous êtes surnommé « Le Seigneur des Anneaux » , pourquoi ?
Quand je suis arrivé en Italie, j'étais très jeune et ma femme aussi. Comme ce n'était pas facile de s'adapter, notamment à cause de la langue, pour remercier ma femme de son soutien, j'ai embrassé ma bague après avoir marqué un but. Après, ça a été un peu exagéré et c'est devenu mon surnom…

Mannequin aussi à vos heures, vous êtes considéré comme le David Beckham coréen…
(rires) Mais peut-être que Beckham ne va pas aimer s'il entend ça !

En revanche, ce qu'on ne peut pas vous enlever, c'est votre titre de meilleur buteur asiatique de la Coupe du monde.
Je ne suis probablement pas le meilleur joueur à avoir participé à la Coupe du monde, il y en a des bien plus forts, mais je suis bien content avec ce titre. Ce sont des choses comme ça qui permettent de continuer à jouer au football.



Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quel vol cette CDM 2002 ! Je peux vous dire que le fan de Raul que j'étais à l'époque a eu du mal à digérer le tour suivant...
Sinon pour ce qui est de l'interview, il avait pas trop envie de parler David Beckham.
Le mec s'est quand même fait viré de son club parce qu'il a éliminé l'Italie, dans le genre n'importe quoi ça va loin. Il aurait dû marquer un csc et lustrer leurs crampons en fait?
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par Jordana Iou
Quel vol cette CDM 2002 ! Je peux vous dire que le fan de Raul que j'étais à l'époque a eu du mal à digérer le tour suivant...
Sinon pour ce qui est de l'interview, il avait pas trop envie de parler David Beckham.


La meilleure a quand même gagné à la fin. Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho ça efface tout le reste.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 12
Je ne comprends toujours pas qu'il n'ait pas porté plainte contre Pérouse, surement à cause de l'esprit Asie voulant un respect total à la hierarchie. Mais tout de même, il aurait très certainement gagné (bien que je ne connaisse pas le droit du travail en italie) et aurait foutu Perouse en faillite un peu plus tot
SpecialEffect Niveau : CFA2
L'envie et la motivation de gagner c'est bien, quand une raclure d'arbitre annule les buts de vos adversaires... c'est mieux.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Je penses que si les coréens avaient battus l'Italie et l'Espagne d'une autre manière (je ne vais pas m'étendre la-dessus), la réaction du président de Pérouse aurait été tout autre.
"Dans le foot, ce n'est pas toujours les mêmes qui perdent et les mêmes qui gagnent…"

C'est sur... A la CDM2002, ce sont vraiment les meilleurs qui ont gagné chaque sur le terrain, et à la loyale.

Heureusement que cette interview paraît en France, et pas en Italie ou en Espagne.
laurentlp Niveau : CFA
Rhââââââ 2002 ... la cuisse Zizou, le Sénégal, 0 buts marqués alors qu'on avait Henry (meilleur buteur Premier League), Trézéguet (meilleur buteur Serie A) et Cissé (meilleur buteur L1), le maillot 2 étoiles, ... non, arrêtez, vous aller me faire pleurer !
Message posté par SpecialEffect
L'envie et la motivation de gagner c'est bien, quand une raclure d'arbitre annule les buts de vos adversaires... c'est mieux.


Je ne peux pas te laisser dire ça : Byron Moreno est un arbitre honnête! Ce n'est pas de sa faute s'il a mal jugé certaines actions pendant ce match. Et ce n'est pas de sa faute si la drogue était dans son sac à l'aéroport. Et ce n'est pas de sa faute non plus si cet escroc croupis en prison aujourd'hui.
Si je me souviens bien, cette coupe du monde était particulière aussi parce qu'il faisait très chaud et très humide. Or beaucoup d'équipes ne s'étaient pas bien préparées à ça, particulièrement les Européens arrivés tardivement.

Et puis pour l'EDF, ça avait sonné la fin de la belle époque (vu qu'on était CDM en titre et vainqueur de l'Euro) avec Zizou qui se blesse juste avant le tournoi ce qui avait complètement chamboulé l'équipe.

Enfin, l'émergence de Klose et la coupe ridicule de Ronaldo, ouch !
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
La CdM 2002, ne pas dormir de toutes la nuit avec l'infime espoir d'une qualification contre le Danemark et s'endormir devant le match comme des merdes... au niveau du jeu de l'EdF cette année là. Alors que pendant deux ans de matchs amicaux avant, on pliait tous le monde, ou presque, au moins 3-0. Quelle désillusion ce Mondial.
Message posté par Estebanana


La meilleure a quand même gagné à la fin. Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho ça efface tout le reste.


C'est vrai que le 11 du Brésil était fou sur le papier. Après, c'était loin d'être l'équipe la plus forte aavant et même pendant la coupe du monde (la France et l'argentine si elles n'avaient pas déçu, les pays-bas s'ils avaient daigné jouer pendant les qualifs, l'Italie, l'Allemagne si Kahn ne se troue pas pour la 1ere fois de sa vie en finale...)

Mais au final, le Brésil a gagné sur une qualité qu'on ne lui prête pas souvent : la régularité. (Bon, et quelques éclairs de génie de ses stars, n'est-ce pas Seaman?)
Message posté par laurentlp
Rhââââââ 2002 ... la cuisse Zizou, le Sénégal, 0 buts marqués alors qu'on avait Henry (meilleur buteur Premier League), Trézéguet (meilleur buteur Serie A) et Cissé (meilleur buteur L1), le maillot 2 étoiles, ... non, arrêtez, vous aller me faire pleurer !


Et avec, quoi, 3/4 poteaux? La poisse totale.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Ahlala, cette coupe du monde 2002.. Une vaste blague ! Moreno est toujours recherché en Italie, en Espagne et au Portugal d'ailleurs !
FinoAllaFine Niveau : DHR
Message posté par FinoAllaFine
Ahlala, cette coupe du monde 2002.. Une vaste blague ! Moreno est toujours recherché en Italie, en Espagne et au Portugal d'ailleurs !


Enn Italie seulement*, me suis emballé là
Vincent_Monluc Niveau : District
"Beaucoup critiquent la qualité de cette édition suite aux éliminations rapides du Portugal, de l'Argentine, de l'Italie"

Hé, Emilien, t'es sûr que t'oublies personne ??
Note : -1
et les circonstances du match, on en reparle ?

Après ça n'excuse pas l'attitude de cette raclure de Gaucci, c'est absolument délirant de licencier un joueur pour ce motif

mais bon, il pourrait être un peu plus humble le Ahn, au vu de l'arbitrage scandaleux de ce match, et aussi du quart de finale contre l'Espagne qui a été peut-être encore pire
Ce gars manie la langue de bois avec virtuosité.

Fortiche également dans la pleurniche.
Materazzi capitaine de l'Italie en 2002...ben oui, évidemment, tiens...
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41