1. // Les pépites de Football Manager dans la vraie vie

Ahmed Yahiaoui, mais non

Dans un univers parallèle issu de Football Manager ou de son ancêtre Championship, ils ont été des cracks : buteur industriel, muraille infranchissable, artiste ultra-créatif... La réalité a été moins tendre pour eux. Dans cette funeste caste, Ahmed Yahiaoui, ancienne belle promesse marseillaise et contemporain de Samir Nasri.

Modififié
Il fait partie des fameuses perles. Ces joueurs qu'on recrute dès le début d'une partie ou qu'on fait monter en équipe première dès les premiers entraînements. Sauf que dans la réalité, le tempérament bouillant du Ahmed Yahiaoui lui a valu une carrière bien moins glorieuse que son talent en tant que milieu de terrain ne laissait présager.

Pilier des U17 champion d'Europe 2004


Né en 1987, Ahmed Yahiaoui aurait dû être l'un des leaders de l'équipe de France de football, au même titre que ses compères de promotion Samir Nasri, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa ou encore Jérémy Ménez. Mais à l'image de toute cette génération dorée, championne d'Europe U17 en 2004, la carrière du minot marseillais n'a pas répondu aux attentes qu'elle suscitait. « Il était largement du même calibre si ce n'est au-dessus des autres (ndlr : Benzema, Nasri...), car il avait un temps d'avance physiquement. Il était porté vers l'avant dans un rôle de relayeur, à l'aise techniquement et avec un gros coffre physique. C'était un superbe joueur » , se souvient Salah Nasri, oncle de Samir et aujourd'hui conseiller d'Ahmed Yahiaoui.

Formé à l'Olympique de Marseille, Yahiaoui est considéré en 2004 comme l'un des deux joyaux du club avec Samir Nasri. Mais si ce dernier prend progressivement place dans le onze phocéen, Yahiaoui se contente de jouer les utilités - premier match de Ligue 1 en janvier 2005 - malgré la signature lui aussi de son premier contrat pro en début de saison. Quand le meneur de jeu se voit rapidement affublé du surnom de Petit Prince en raison de sa technique raffinée, le milieu défensif, lui, s'illustre plus par ses coups de sang, comme une expulsion suivie d'une crise de nerfs et de convulsions en avril, lors d'un match de la réserve marseillaise contre Le Pontet. Annoncé dans le viseur de Chelsea et promis aux plus beaux honneurs, Ahmed Yahiaoui veut aller vite, à tel point qu'il décide de quitter l'OM en août 2005 malgré la possibilité de s'y inscrire dans la durée.

La rupture avec l'OM, la première erreur


Pour Salah Nasri, il s'agit là du premier tournant de sa carrière, et de sa première erreur : « Il désirait avoir l'assurance d'un temps de jeu conséquent, mais sinon, il était à l'aise à l'OM, et pour un premier contrat, il était bien financièrement pour son âge. Il n'en a pas fait une question d'argent. Il était jeune, il avait largement le temps de prouver et personne ne doutait qu'il allait s'imposer à l'OM, mais il a été impatient et peut-être pas très bien conseillé à cette époque. » S'il était resté à Marseille, son destin aurait été différent, « c'est une évidence, même l'équipe de France semblait une évidence quand il était à l'OM » , se souvient Salah Nasri. Débute alors le cahoteux parcours d'Ahmed Yahiaoui : Istres (2005-2006), Sion (2006-2007) puis Cannes (2007-2008). À chaque fois, l'histoire tourne court, voire termine mal, comme lorsque Sion le licencie début 2007 pour être parti soigner une pubalgie en France et avoir malencontreusement oublié de revenir.

« C'est une personne entière, c'est sûr. Il a aussi fait des erreurs dans le déroulement de sa carrière et ses choix, il ne faut pas se cacher derrière sa sensibilité. Il a manqué d'autorité parentale peut-être, ou de la présence d'un grand frère » tente d'analyser Salah Nasri. Suite à son départ de Cannes en mai 2008, l'ancien grand espoir du football français disparaît même du circuit professionnel, à seulement 21 ans. Il ne réapparaît sur les écrans radars qu'à l'été 2011, lorsqu'il rejoint le GS Consolat tout juste promu en CFA. « Mentalement, il était au plus bas, il avait arrêté le football, il n'avait pas de travail. Il était en dedans même s'il n'était pas déprimé, bien dans ses baskets » raconte Jean-Luc Mingallon, président du club marseillais. En amateurs, l'ancien grand espoir se rachète une image et trouve un entourage qui le comprend : « Ahmed Yahiaoui via les rumeurs, je n'en ai pas entendu que du bien : une mauvaise personne, un garçon arrogant... À travers son passage à Consolat, moi je trouve que c'est un super garçon, quelqu'un de bien. Il était toujours un petit peu canaille, il rigolait, il avait toujours le sourire, et cela m'a plu. En plus, physiquement, il était très bon » , se remémore Mingallon.

Ahmed Yahiaoui, trop beau et trop gentil


Pour le dirigeant du Consolat, ce n'est pas un manque de maturité qui a freiné le joueur - relancé en Ligue 2 à Sedan dès l'été 2012 - mais plutôt sa sociabilité : « Son problème, ce n'est pas le manque de maturité, c'est sa beauté. On en rigolait dans le vestiaire : il plaît aux femmes, il plaît aux filles, il était tout le temps sollicité pour ça, pour aller faire la fête. Il est gentil, beau garçon et serviable, c'est plutôt ça qui l'a un peu détourné. » Pour Mingallon, si Yahiaoui veut un futur footballistique, il doit forcément se le construire hors de l'Hexagone, « tout quitter » . « Partir au Qatar, aux États-Unis, là où il y a vraiment des cloisons pour protéger le sportif. Ahmed son problème, c'est que quand il était dans la galère il n'avait plus beaucoup d'amis. Il a fallu qu'il sorte un tout petit peu de la galère et il a à nouveau plein d'amis. Je ne dis pas que tous ses amis sont néfastes, il ne faut pas écrire ça dans votre article, mais voilà, certains l'entraînent un petit peu en dehors des terrains. » Et pourtant, à 27 ans et si l'on en croit son entourage, le joueur a encore le coffre pour rendre service à un club professionnel. Salah Nasri : « Aujourd'hui, il a toujours une condition physique de malade, il est bien entraîné. Son football, il ne l'a pas perdu. Il peut jouer dans une bonne Ligue 1. Aucun club n'est venu vers lui parce qu'il est oubliettes et il a une petite réputation qui le suit. Je pense qu'il va bientôt rebondir dans un club amateur, et une fois qu'il le fera, j'espère que des clubs pros le suivront et le jugeront sur ce qu'il fait sur le terrain et non sur ses erreurs de jeunesse. »

Pour Jean-Luc Mingallon, le temps joue contre son ancien protégé, qui doit se hâter pour rebondir ou préparer l'après : « Ahmed, il peut la redresser, sa carrière. De toute façon, il va le falloir, ça c'est sûr. Il ne peut pas continuer comme ça, c'est pas un garçon qui pourra aller travailler à l'usine. C'est même pas un garçon que vous allez faire travailler à la ville de Marseille. Il n'a jamais été programmé pour ça. C'est ça le problème qu'il va avoir dans sa vie. Plus le temps passe et plus il fait son œuvre, il doit préparer l'après-football. » Une carrière avec un goût d'inachevé dont l'homme a conscience, si l'on se fie au président Mingallon : « C'est un garçon qui a une petite tête de canaille, qui est charmeur, qui est intéressant. On pense qu'il n'a rien dans la tête mais quand on discute avec lui... Il sait qu'il est passé à côté de quelque chose, il en est conscient. » À 27 ans, il lui reste une toute dernière chance, mais pour cela, il lui faut déjà trouver un nouveau point de chute.


Ahmed Yahiaoui
Né le 12 janvier 1987 à Marseille
Milieu de terrain
International français U18

Clubs successifs :
Olympique de Marseille (1994-2005), Istres (2005-2006), Sion (2006-2007), Cannes (2007-2008), Consolat (2011-2012), Sedan (2012-2013), MC Oran (2013)

Palmarès :
Champion d'Europe U17 en 2004


==> À lire : Portrait de José de la Cuesta, un des meilleurs défenseurs de Football Manager

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai acheter football manager à une époque, et j'ai lacher l'affaire car trop compliquer à jouer... Grosse frustration que je me traine.
AirForceOne Niveau : CFA2
Quel gâchis ! A l'instar de Kevin Olimpa. Sinon bravo l'auteur pour ce titre magnifique
Mamad ça Colle Niveau : District
vous savez vus le mec sur la photo il avait un gros coffre physique parait il ?
Message posté par AC2N
J'ai acheter football manager à une époque, et j'ai lacher l'affaire car trop compliquer à jouer... Grosse frustration que je me traine.


La grosse loose, si t'étais un joueur de FM t'aurais 1 en détermination et en activité! Et je parle pas des attributs cachés du genre adaptabilité, professionnalisme..


Et tiens cadeau http://www.francaisfacile.com/exercices … -36470.php
Tchernobifle Niveau : DHR
Message posté par gomu


La grosse loose, si t'étais un joueur de FM t'aurais 1 en détermination et en activité! Et je parle pas des attributs cachés du genre adaptabilité, professionnalisme..


Et tiens cadeau http://www.francaisfacile.com/exercices … -36470.php



Ouuuhh que c'est vilain comme réponse ahaha
Message posté par gomu


La grosse loose, si t'étais un joueur de FM t'aurais 1 en détermination et en activité! Et je parle pas des attributs cachés du genre adaptabilité, professionnalisme..


Et tiens cadeau http://www.francaisfacile.com/exercices … -36470.php


Le fou dangereux du net. Tient un petit plus 1,vu que t'attends que sa.
Message posté par AirForceOne
Quel gâchis ! A l'instar de Kevin Olimpa. Sinon bravo l'auteur pour ce titre magnifique

Benoît Poelvoorde style: http://www.youtube.com/watch?v=grGzPv_XirE#t=56
rossonerii Niveau : DHR
Bientot un article sur VandenBorre ? meme si il a une meilleure carriere que celui la...
Message posté par AC2N


Le fou dangereux du net. Tient un petit plus 1,vu que t'attends que sa.


j'dois comprendre quoi par le fou dangereux du net?

J'attends rien du tout, mais tu fais un commentaire avec des fautes de CE2 (é/er, tiens/tient) et tu trouves Football Manager trop difficile... Tu pensais tout de même pas t'en tirer comme ça?
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par gomu


j'dois comprendre quoi par le fou dangereux du net?

J'attends rien du tout, mais tu fais un commentaire avec des fautes de CE2 (é/er, tiens/tient) et tu trouves Football Manager trop difficile... Tu pensais tout de même pas t'en tirer comme ça?


"Partir en claquant la porte"
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 7
Ah le fameux Yahiaoui ! À l'époque, tous les gens qui suivaient un peu le football à Marseille, disait de lui qu'il était au dessus de Nasri. C'est terrible de voir un joueur aussi talentueux détruire sa carrière à cause de mauvais choix et/ ou un mauvais comportement.

Pour le coup, les fréquentations du quartier l'ont vraiment tué.

Une fois, j'ai lu une interview de Nasri dans laquelle il dit que Fabregas lui a demandé des nouvelles d'Ahmed Yahioui, tellement il a été impressionné par son volume de jeu à l'époque où ils se sont rencontré en U17. Quel gâchis !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Je ne sais plus si c'était dans FM 2005 ou 2006 où c'était un putain de monstre !
Pas de bol, je jouais avec l'OL et impossible de le faire venir...
Message posté par Coach Mouzone
Ah le fameux Yahiaoui ! À l'époque, tous les gens qui suivaient un peu le football à Marseille, disait de lui qu'il était au dessus de Nasri. C'est terrible de voir un joueur aussi talentueux détruire sa carrière à cause de mauvais choix et/ ou un mauvais comportement.

Pour le coup, les fréquentations du quartier l'ont vraiment tué.

Une fois, j'ai lu une interview de Nasri dans laquelle il dit que Fabregas lui a demandé des nouvelles d'Ahmed Yahioui, tellement il a été impressionné par son volume de jeu à l'époque où ils se sont rencontré en U17. Quel gâchis !


Il y a aussi ceux qui disaient que Jordan était au dessus de André *siffle*
Message posté par gomu


j'dois comprendre quoi par le fou dangereux du net?

J'attends rien du tout, mais tu fais un commentaire avec des fautes de CE2 (é/er, tiens/tient) et tu trouves Football Manager trop difficile... Tu pensais tout de même pas t'en tirer comme ça?


Ok maître sacchi je m'incline le roi de fm.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par Steth0


Il y a aussi ceux qui disaient que Jordan était au dessus de André *siffle*


C'est vrai... Mais il faut dire que chez les jeunes le Jordan était vraiment supérieur aux autres, alors qu'André ne se présentait pas spécialement comme un crack. Je crois bien que Jordan Ayew est double champion de France consécutive avec mes U16, et il participe très activement à ses deux conquêtes en étant le fer de lance de l'attaque phocéenne.
Message posté par AC2N


Ok maître sacchi je m'incline le roi de fm.



J'ai dit que t'étais une brêle, pas que j'étais un as. Mais merci j'en demandais pas tant
Très bonne idée d'articles en tout cas.

Peut-être un Pericard dans le futur? De la Juventus à Havant & Waterlooville...
Rappel: Francis Llacer était le pillier absolu de toutes les equipes de France jusqu'en Espoir.

CQFD
Message posté par Coach Mouzone


C'est vrai... Mais il faut dire que chez les jeunes le Jordan était vraiment supérieur aux autres, alors qu'André ne se présentait pas spécialement comme un crack. Je crois bien que Jordan Ayew est double champion de France consécutive avec mes U16, et il participe très activement à ses deux conquêtes en étant le fer de lance de l'attaque phocéenne.


Tu peux même dire qu'il faisait tout...

D'ailleurs André est plus pro que Jordan, mais ça crève encore les yeux que le talent brut c'est le second qui en a le plus.
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par Coach Mouzone


C'est vrai... Mais il faut dire que chez les jeunes le Jordan était vraiment supérieur aux autres, alors qu'André ne se présentait pas spécialement comme un crack. Je crois bien que Jordan Ayew est double champion de France consécutive avec mes U16, et il participe très activement à ses deux conquêtes en étant le fer de lance de l'attaque phocéenne.


Lol la transition du réel jusqu'au jeux est magnifique !
Mais il est vrai que le Jordan , ça a toujours été " selon les rumeurs " le meilleurs des frères , comme quoi !
Bon le Ayew faudrait qu'il se réveille en ce moment !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26