1. //
  2. //
  3. // Troyes-Nantes

Ah tiens, Sigthorsson se réveille !

Le FC Nantes n’est pas passé loin du méchant flop avec son attaquant islandais, recruté l’été dernier pour 5 ans avec l’objectif d’en faire le leader d’attaque. Après une phase aller à 1 but, un physique en souffrance et pas mal de ronchons, le premier bilan était tellement calamiteux qu’il était même question qu’il parte. Puis soudain, le gaillard s’est énervé et a déjà planté deux fois plus en 2016 qu’en 2015. Ô miracle.

Modififié
628 11
S’il y a si peu d’attaquants étrangers à accepter de venir jouer en Ligue 1, peut-être est-ce parce que les salaires sont moins intéressants que chez les voisins. Peut-être aussi est-ce en raison de la difficulté de s’imposer à ce poste en particulier dans ce championnat de France, théâtre des grosses défenses bien compactes, ballet de systèmes tactiques méchamment frileux. À force, sa réputation n’est plus à faire et se confirme dans les faits pour les rares chasseurs de buts qui osent s’aventurer sur les pelouses si densément peuplées de joueurs à vocation défensive. Kolbeinn Sigthorsson par exemple, arrivé l’été dernier au FC Nantes en provenance de l’Ajax, dressait ce premier constat sur le football de son nouveau pays d’adoption, en décembre dans une interview accordée à Ouest France : « Je suis simplement déçu par le fait que la Ligue 1 soit autant axée sur l'aspect défensif. Il y a parfois un mur épais devant le but. En France, on te demande d'abord de te concentrer sur le repli défensif avant de regagner le ballon. » Ah, c’est sûr qu’il y a de quoi être déstabilisé quand on passe de la chatoyante Eredivisie à la grillagée Ligue 1. De l’Ajax, éternel parangon du football total, aux Canaris de Der Zakarian qui ont définitivement remisé au grenier le jeu à la nantaise. Ce n’est pas excuser l’Islandais que de penser que la difficile transition peut s’expliquer par cette nécessaire adaptation à un nouveau style de jeu, un quasi-changement de philosophie, de religion.

Du nouveau Djordjevic… à Klasnić


Il avait la pression en plus, le garçon. Quand il déboule à La Jonelière, son nouveau boss Waldemar Kita spoile à la presse : « Notre ami islandais sera notre leader d’attaque. (…) Il est meilleur que Djordjevic. Plus physique, plus technique. Un buteur, et un travailleur. » Meilleur que Djordjevic, l’homme aux 20 buts en L1 avec la liquette jaune sur les épaules lors de la saison 2012/2013 ? Une comparaison flatteuse, un brin péremptoire, qui fait naître de grandes attentes chez les supporters. Ça fait saliver, mais en même temps, ça colle la grosse pression à la nouvelle recrue, laquelle a très largement déçu pour ses premiers mois en France, marquant un seul but sur l’ensemble de la phase aller, en championnat le 4 novembre contre Nice. Les performances d’un joueur ne se jugent pas uniquement avec des statistiques, mais même dans le jeu comme dans l’état d’esprit, il a fait naître le doute : pataud, à court physiquement (4 matchs complets seulement), agacé (un rouge dans le derby contre Rennes) et parfois agaçant, impatient autant qu’indolent. Remiseur correct, certes, plutôt intelligent dans ses choix, mais globalement, l’intégration aurait clairement pu mieux se passer, même quand on sait combien c’est difficile pour un attaquant étranger de se faire à la L1. Le doute s’est installé. Le FC Nantes se serait-il trompé ? Était-il bien raisonnable de signer 5 ans un garçon au palmarès certes bien rempli (triple champion des Pays-Bas), mais connu pour sa fragilité physique ? Épaule, malléole, genou… Les pépins physiques se sont accumulés du temps d’Amsterdam au point qu’il n’est jamais vraiment parvenu là-bas à faire une saison complète (la seule où il a été épargné : 2013/2014, avec 30 matchs disputés pour 10 buts marqués). C’est d’ailleurs une nouvelle blessure traînant à un genou qui l’aurait empêché d’être au top jusque-là à Nantes. Au point que lors des vœux de Kita début janvier, ce n’est plus d’une comparaison avec Djordjevic dont il était question, mais d’une beaucoup moins flatteuse avec Ivan Klasnić…

45 minutes référence contre Bordeaux, en attendant mieux


« Lors des premiers mois, c’était difficile d’être positif. Je suis resté longtemps à l’hôtel, je n’arrivais pas vraiment à me débarrasser de cette blessure… C’est pour cela que je n’étais pas aussi performant que ce que j’aurais voulu. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’arriver là où je veux être » , reconnaissait, lucide, Sigthorsson, lors d’une interview accordée il y a quelques jours. Le taciturne Islandais s’épanche désormais plus volontiers à la presse en de début d’année 2016, car la réussite est de nouveau au rendez-vous. Entré en jeu à 20 minutes de la fin contre Saint-Étienne pour le premier match de la phase retour, il inscrit 7 minutes plus tard le but de la victoire. De nouveau remplaçant, mais entré en jeu cette fois dès la mi-temps au Roudourou, il contribue à déstabiliser la défense guingampaise pour le but de l’égalisation à 2-2. Cette fois titulaire face à Bordeaux le week-end dernier, il ouvre la marque dès l’entame et dispute une première période de très haut niveau avant de piocher un peu plus au retour des vestiaires et de sortir sous les applaudissements de la Beaujoire à l’entame du dernier quart d’heure. Pour voir un Sigthorsson disputer un match de référence plein et entier, il va encore falloir attendre, mais il y a cette fois matière à se montrer enfin optimiste. « Il y aura un nouveau Kolbeinn en 2016 » , assurait-il dans les colonnes de Ouest France le 12 janvier. Il se pourrait bien qu’il ait raison, le bougre.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aziz Makukula Niveau : District
Il est surtout mieux alimenter aujourd'hui avec un milieu de terrain retrouvé.
Thomasson commence à donner entière satisfaction du coté de la beaujoire !
RobbieKPai Niveau : DHR
J'avais tellement misé sur lui en début de saison, j'étais convaincu que c'était une bonne pioche.

J'espère que les promesses entrevues seront confirmées!
Djordjevic à 20 buts en L1 LOL. Sachant qu'en 2012-2013 le FCN était en ligue 2 ça parait improbable
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
6 mois pour s'adapter, c'est pas si mal, quand on voit la première saison de Raï de Lucho, les 6 premiers mois de James Rodriguez, Moutinho. El Sharawi...
Mais des fois c'est trop pour les clubs, c'est là que ça déconne.

Je serais curieux de voir quelle est la proportion de joueur étranger dont on peu dire qu'il ont pleinement réussi leur première saison. Moldovan, Pauleta, Ibra, Lisandro par rapport à ceux qu'on attend toujours, et dans quelle colonne ranger les Thelin, Beric, Soderlund, Braithwaite, Habibou.
Le top de l'adaptation reste quand même Pauleta qui colle un triplé le jour de son arrivée (à Nantes en plus).

Moi j'y crois à ce type. Pas pour être ballon d'or, mais pour du 15 buts par ans, qui tire vers le haut Bammou Sala et les jeunes à venir.
Les buts marqués par Djordjevic en 2012-2013 c'était en ligue 2. Sinon pour Sigthorsson sa montée en puissance coincide avec celle d'Adryan et l'arrivée de Gillet, avec un Thomasson toujours au niveau on commence à voir une vraie belle équipe. A confirmer sur les prochains matchs et du début à la fin pas qu'une seule mi-temps.
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Message posté par J_Vous_Lavezzi
6 mois pour s'adapter, c'est pas si mal, quand on voit la première saison de Raï de Lucho, les 6 premiers mois de James Rodriguez, Moutinho. El Sharawi...
Mais des fois c'est trop pour les clubs, c'est là que ça déconne.

Je serais curieux de voir quelle est la proportion de joueur étranger dont on peu dire qu'il ont pleinement réussi leur première saison. Moldovan, Pauleta, Ibra, Lisandro par rapport à ceux qu'on attend toujours, et dans quelle colonne ranger les Thelin, Beric, Soderlund, Braithwaite, Habibou.
Le top de l'adaptation reste quand même Pauleta qui colle un triplé le jour de son arrivée (à Nantes en plus).

Moi j'y crois à ce type. Pas pour être ballon d'or, mais pour du 15 buts par ans, qui tire vers le haut Bammou Sala et les jeunes à venir.


Entièrement d'accord avec toi. Ce joueur n'est pas un top mondial mais il a de grosses capacités comme il l'a montré à l'Ajax. L'acclimatation n'a pas été simple mais quand on pense à Barrios l'an dernier, il y'a de quoi être optimiste.
La schizophrénie des journalistes qui énoncent doctement la liste des joueurs étrangers ayant mis plusieurs mois à s'adapter, fustigent la courte vue de ceux qui voulaient renvoyer Raï au pays au bout de 6 mois, appellent à l'imagination et à la prise de risque dans le recrutement...
et qui oublient instantanément ces beaux principes et déchirent au bout du troisième match la moindre recrue exotique à court de forme.
En bon nantais j'opterai bien pour un changement d'identifiant sofoot.
Un truc du genre : Corbeille Cyborg-Son.
Personne ne me procurera les mêmes émotions que Viorel, personne!

Mais j'aime beaucoup Kolbein, il est mort de faim et enfin débarrassé de ses soucis physiques. Ses qualités sautent aux yeux.


Allez Nantes FC.
Ha, si seulement Aziz Makukula avait réussi....
Aziz Makukula Niveau : District
J'en suis a 2 buts en 11 match avec mon équipe OFI Crète !
Je tape à la porte de la sélection portugaise !
il y a 3 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 18 il y a 6 heures Un joueur de D1 turque se suicide 5 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
Article suivant
Barovero national
628 11