1. //
  2. //
  3. // Troyes-Nantes

Ah tiens, Sigthorsson se réveille !

Le FC Nantes n’est pas passé loin du méchant flop avec son attaquant islandais, recruté l’été dernier pour 5 ans avec l’objectif d’en faire le leader d’attaque. Après une phase aller à 1 but, un physique en souffrance et pas mal de ronchons, le premier bilan était tellement calamiteux qu’il était même question qu’il parte. Puis soudain, le gaillard s’est énervé et a déjà planté deux fois plus en 2016 qu’en 2015. Ô miracle.

Modififié
S’il y a si peu d’attaquants étrangers à accepter de venir jouer en Ligue 1, peut-être est-ce parce que les salaires sont moins intéressants que chez les voisins. Peut-être aussi est-ce en raison de la difficulté de s’imposer à ce poste en particulier dans ce championnat de France, théâtre des grosses défenses bien compactes, ballet de systèmes tactiques méchamment frileux. À force, sa réputation n’est plus à faire et se confirme dans les faits pour les rares chasseurs de buts qui osent s’aventurer sur les pelouses si densément peuplées de joueurs à vocation défensive. Kolbeinn Sigthorsson par exemple, arrivé l’été dernier au FC Nantes en provenance de l’Ajax, dressait ce premier constat sur le football de son nouveau pays d’adoption, en décembre dans une interview accordée à Ouest France : « Je suis simplement déçu par le fait que la Ligue 1 soit autant axée sur l'aspect défensif. Il y a parfois un mur épais devant le but. En France, on te demande d'abord de te concentrer sur le repli défensif avant de regagner le ballon. » Ah, c’est sûr qu’il y a de quoi être déstabilisé quand on passe de la chatoyante Eredivisie à la grillagée Ligue 1. De l’Ajax, éternel parangon du football total, aux Canaris de Der Zakarian qui ont définitivement remisé au grenier le jeu à la nantaise. Ce n’est pas excuser l’Islandais que de penser que la difficile transition peut s’expliquer par cette nécessaire adaptation à un nouveau style de jeu, un quasi-changement de philosophie, de religion.

Du nouveau Djordjevic… à Klasnić


Il avait la pression en plus, le garçon. Quand il déboule à La Jonelière, son nouveau boss Waldemar Kita spoile à la presse : « Notre ami islandais sera notre leader d’attaque. (…) Il est meilleur que Djordjevic. Plus physique, plus technique. Un buteur, et un travailleur. » Meilleur que Djordjevic, l’homme aux 20 buts en L1 avec la liquette jaune sur les épaules lors de la saison 2012/2013 ? Une comparaison flatteuse, un brin péremptoire, qui fait naître de grandes attentes chez les supporters. Ça fait saliver, mais en même temps, ça colle la grosse pression à la nouvelle recrue, laquelle a très largement déçu pour ses premiers mois en France, marquant un seul but sur l’ensemble de la phase aller, en championnat le 4 novembre contre Nice. Les performances d’un joueur ne se jugent pas uniquement avec des statistiques, mais même dans le jeu comme dans l’état d’esprit, il a fait naître le doute : pataud, à court physiquement (4 matchs complets seulement), agacé (un rouge dans le derby contre Rennes) et parfois agaçant, impatient autant qu’indolent. Remiseur correct, certes, plutôt intelligent dans ses choix, mais globalement, l’intégration aurait clairement pu mieux se passer, même quand on sait combien c’est difficile pour un attaquant étranger de se faire à la L1. Le doute s’est installé. Le FC Nantes se serait-il trompé ? Était-il bien raisonnable de signer 5 ans un garçon au palmarès certes bien rempli (triple champion des Pays-Bas), mais connu pour sa fragilité physique ? Épaule, malléole, genou… Les pépins physiques se sont accumulés du temps d’Amsterdam au point qu’il n’est jamais vraiment parvenu là-bas à faire une saison complète (la seule où il a été épargné : 2013/2014, avec 30 matchs disputés pour 10 buts marqués). C’est d’ailleurs une nouvelle blessure traînant à un genou qui l’aurait empêché d’être au top jusque-là à Nantes. Au point que lors des vœux de Kita début janvier, ce n’est plus d’une comparaison avec Djordjevic dont il était question, mais d’une beaucoup moins flatteuse avec Ivan Klasnić…

45 minutes référence contre Bordeaux, en attendant mieux


« Lors des premiers mois, c’était difficile d’être positif. Je suis resté longtemps à l’hôtel, je n’arrivais pas vraiment à me débarrasser de cette blessure… C’est pour cela que je n’étais pas aussi performant que ce que j’aurais voulu. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’arriver là où je veux être » , reconnaissait, lucide, Sigthorsson, lors d’une interview accordée il y a quelques jours. Le taciturne Islandais s’épanche désormais plus volontiers à la presse en de début d’année 2016, car la réussite est de nouveau au rendez-vous. Entré en jeu à 20 minutes de la fin contre Saint-Étienne pour le premier match de la phase retour, il inscrit 7 minutes plus tard le but de la victoire. De nouveau remplaçant, mais entré en jeu cette fois dès la mi-temps au Roudourou, il contribue à déstabiliser la défense guingampaise pour le but de l’égalisation à 2-2. Cette fois titulaire face à Bordeaux le week-end dernier, il ouvre la marque dès l’entame et dispute une première période de très haut niveau avant de piocher un peu plus au retour des vestiaires et de sortir sous les applaudissements de la Beaujoire à l’entame du dernier quart d’heure. Pour voir un Sigthorsson disputer un match de référence plein et entier, il va encore falloir attendre, mais il y a cette fois matière à se montrer enfin optimiste. « Il y aura un nouveau Kolbeinn en 2016 » , assurait-il dans les colonnes de Ouest France le 12 janvier. Il se pourrait bien qu’il ait raison, le bougre.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aziz Makukula Niveau : District
Il est surtout mieux alimenter aujourd'hui avec un milieu de terrain retrouvé.
Thomasson commence à donner entière satisfaction du coté de la beaujoire !
RobbieKPai Niveau : DHR
J'avais tellement misé sur lui en début de saison, j'étais convaincu que c'était une bonne pioche.

J'espère que les promesses entrevues seront confirmées!
Djordjevic à 20 buts en L1 LOL. Sachant qu'en 2012-2013 le FCN était en ligue 2 ça parait improbable
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
6 mois pour s'adapter, c'est pas si mal, quand on voit la première saison de Raï de Lucho, les 6 premiers mois de James Rodriguez, Moutinho. El Sharawi...
Mais des fois c'est trop pour les clubs, c'est là que ça déconne.

Je serais curieux de voir quelle est la proportion de joueur étranger dont on peu dire qu'il ont pleinement réussi leur première saison. Moldovan, Pauleta, Ibra, Lisandro par rapport à ceux qu'on attend toujours, et dans quelle colonne ranger les Thelin, Beric, Soderlund, Braithwaite, Habibou.
Le top de l'adaptation reste quand même Pauleta qui colle un triplé le jour de son arrivée (à Nantes en plus).

Moi j'y crois à ce type. Pas pour être ballon d'or, mais pour du 15 buts par ans, qui tire vers le haut Bammou Sala et les jeunes à venir.
Les buts marqués par Djordjevic en 2012-2013 c'était en ligue 2. Sinon pour Sigthorsson sa montée en puissance coincide avec celle d'Adryan et l'arrivée de Gillet, avec un Thomasson toujours au niveau on commence à voir une vraie belle équipe. A confirmer sur les prochains matchs et du début à la fin pas qu'une seule mi-temps.
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Message posté par J_Vous_Lavezzi
6 mois pour s'adapter, c'est pas si mal, quand on voit la première saison de Raï de Lucho, les 6 premiers mois de James Rodriguez, Moutinho. El Sharawi...
Mais des fois c'est trop pour les clubs, c'est là que ça déconne.

Je serais curieux de voir quelle est la proportion de joueur étranger dont on peu dire qu'il ont pleinement réussi leur première saison. Moldovan, Pauleta, Ibra, Lisandro par rapport à ceux qu'on attend toujours, et dans quelle colonne ranger les Thelin, Beric, Soderlund, Braithwaite, Habibou.
Le top de l'adaptation reste quand même Pauleta qui colle un triplé le jour de son arrivée (à Nantes en plus).

Moi j'y crois à ce type. Pas pour être ballon d'or, mais pour du 15 buts par ans, qui tire vers le haut Bammou Sala et les jeunes à venir.


Entièrement d'accord avec toi. Ce joueur n'est pas un top mondial mais il a de grosses capacités comme il l'a montré à l'Ajax. L'acclimatation n'a pas été simple mais quand on pense à Barrios l'an dernier, il y'a de quoi être optimiste.
La schizophrénie des journalistes qui énoncent doctement la liste des joueurs étrangers ayant mis plusieurs mois à s'adapter, fustigent la courte vue de ceux qui voulaient renvoyer Raï au pays au bout de 6 mois, appellent à l'imagination et à la prise de risque dans le recrutement...
et qui oublient instantanément ces beaux principes et déchirent au bout du troisième match la moindre recrue exotique à court de forme.
En bon nantais j'opterai bien pour un changement d'identifiant sofoot.
Un truc du genre : Corbeille Cyborg-Son.
Personne ne me procurera les mêmes émotions que Viorel, personne!

Mais j'aime beaucoup Kolbein, il est mort de faim et enfin débarrassé de ses soucis physiques. Ses qualités sautent aux yeux.


Allez Nantes FC.
Ha, si seulement Aziz Makukula avait réussi....
Aziz Makukula Niveau : District
J'en suis a 2 buts en 11 match avec mon équipe OFI Crète !
Je tape à la porte de la sélection portugaise !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 8 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Barovero national