1. // Coupe du monde – Groupe D – Costa Rica/Angleterre

Ah Ticos Ticos Ticos !

C'est l'une des très belles surprises de ce début de tournoi : le Costa Rica et son effectif de sans grade, avec pour seule tête de gondole le succulent Joel Campbell, transfiguré depuis l'époque où il évoluait timidement sous les couleurs de Lorient. Leur magnifique parcours dans le groupe D – dit « de la mort » – constitue un exploit mais ce n'est pas une première : il y a 24 ans déjà lors du Mondial italien, les Ticos avaient surpris leur monde en se hissant une première fois jusqu'en 8e de finale. Souvenirs.

11 juin 1990 au stade Luigi Ferraris de Gênes, le Costa Rica et l'Écosse s'affrontent pour l'entrée en lice des deux sélections dans cette Coupe du monde. Trois jours avant, le tournoi avait débuté d'emblée avec une énorme surprise : le tenant du titre argentin battu en ouverture à San Siro par le Cameroun 1-0. L'Écosse est donc aux aguets : pas question de sous-estimer la moindre équipe, pas même la plus modeste. Car c'est ce dont il est en théorie question s'agissant de qualifier la sélection costaricaine, qui n'avait jusqu'alors jamais disputé la compétition et qui s'était qualifiée pour le Mondial surtout en raison de la disqualification du Mexique dans la zone Concacaf (une sanction due au « Cachirulazo » , un retentissant scandale qui avait touché la sélection U20 avec des joueurs plus âgés retenus). La préparation est en plus agitée, avec le sélectionneur Marvin Rodríguez licencié deux mois avant le départ pour l'Italie. Il est remplacé par ce drôle d'oiseau qu'est Bora Milutinović, lequel décide de se passer de quelques cadres de la sélection et d'emmener 22 hommes en mission commando, dont quelques bizuts. Les matchs d'avant le tournoi sont catastrophiques et tous les observateurs s'attendent à un score fleuve en faveur des Écossais, d'autant que ces derniers font figure d'épouvantails de la compétition. Ils comptent quelques excellents joueurs du moment, parmi lesquels le gardien édenté de MU Jim Leighton, Gary Gillepsie, le capitaine Roy Aitken, Richard Gough, Ally McCoist, Alex McLeish, Gary Gillepsie ou Gordon Durie.

« Nous avions soif de reconnaissance »

Mais après une première période sans but – un avant-goût de ce qui attend les spectateurs italiens jusqu'à la finale… – c'est le Costaricain Juan Arnoldo Cayasso, anonyme joueur de Saprissa au pays, qui parvient à tromper Jim Leighton dès le retour des vestiaires, se trouvant à la conclusion d'une belle action collective. Il reste alors 40 minutes à tenir et les Écossais vont faire le siège des buts de Luis Gabelo Conejo, sans parvenir une seule fois à tromper sa vigilance. À la surprise générale, le Costa Rica s'impose 1-0. Exploit sans lendemain ? Non, car les Ticos tiennent tête au Brésil dans le deuxième match en ne s'inclinant que 0-1, avant d'aller chercher la qualification dans le troisième en prenant la mesure de la Suède, 2-1. Les Scandinaves, comme les Écossais avant eux, étaient pourtant les favoris logiques de cette confrontation, avec dans leurs rangs des mecs du calibre de Thomas Ravelli, Roland Nilsson, Glenn Hysen, Johnny Ektröm, Tomas Brölin, Klas Ingesson, and co. En face, c'est l'inconnu Hernan Medford, sorti du banc quelques minutes plus tard par Bora, qui assure définitivement la qualif' aux siens en inscrivant le deuxième but synonyme de victoire en fin de match. « La presse était bluffée par ce que la sélection était en train de réaliser, s'est rappelé Luis Conejo, le gardien, au cours d'une interview réalisée il y a quelque temps. Tout le monde pensait que nous étions mauvais et mal organisés, mais nous avions soif de reconnaissance. Nous avons réussi l'exploit de passer la phase de poules et j'ai eu la satisfaction d'être désigné meilleur gardien de la compétition. C'est un véritable honneur en considérant la taille de notre pays et le fait que le football était un sport amateur chez nous. »

En maillot zébré devant le public de la Juve…

Au fil des matchs et des exploits, le public italien avait pris fait et cause pour ces Centro-Américains pleins d'audace et de bravoure. Ce fut particulièrement le cas lors du match face au Brésil, disputé au Stadio Delle Alpi de Turin. La raison : les Ticos jouaient devant les tifosis de la Juve avec leur maillot extérieur aux bandes verticales noires et blanches zébrées… Malin. Et voici donc la bande à Milutinović qualifiée surprise pour les 8es de finale de la Coupe du monde, avec une confrontation programmée le 23 juin à Bari face à la Tchécoslovaquie, qui dispute sans le savoir son dernier tournoi international. Les Ticos s'imaginent bien créer un nouvel exploit, mais la marche s'avère cette fois bien trop haute. Trop naïfs, trop limités face à des adversaires techniquement supérieurs et plus expérimentés : Ivan Hašek, Ľubomír Moravčík, Michal Bílek, Luboš Kubík ou encore Tomáš Skuhravý, auteur d'un triplé ce jour-là pour une large victoire 4-1. Il faut dire que le Costa Rica est privé pour ce match de son talisman, le gardien Conejo, blessé et forfait. « Cela a toujours été un grand regret pour moi, reconnaît-il. C'est comme si j'avais passé des années à étudier et que j'avais dû rater la fête de remise des diplômes avec mes amis. Le jeu tchécoslovaque était principalement basé sur les ballons aériens et c'était justement mon point fort. Vous imaginez ma frustration, car c'est justement grâce à leurs centres qu'ils nous ont battus. » Adios los Ticos, qui ont eu le mérite d'égayer ce tristoune Mondial, même si leurs exploits sont moins restés dans l'histoire que ceux des Camerounais. La génération 2014, brillante vainqueur de l'Uruguay puis de l'Italie sont leurs héritiers.

Youtube

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Le Costa Rica était qualifié en 2002 et en 2006.
dire que l on pensait que s ils marquaient un point ca serait un exploit. je pense que battre l uruguay et l italie d aujourd hui est plus difficile que de battre la suede et l ecosse de 90
Qualifié en Coupe du Monde, je préfère préciser.

D'ailleurs en 2002, ils ont pris un but d'Edmilson, qui avait remonté une bonne partie du terrain (je parle de sa position de libéro, il n'avait pas fait une Robben) et fini sur un retourné que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=zHMhwXPzNU0
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Euh non ,les costa-ricains ont joué le mondial 2002 et 2006 en se faisant éliminés au premier tour. (d'ailleurs , ils ont joué le match d'ouverture du mondial 2006 face aux allemands)
Terminator10 Niveau : Loisir
Message posté par LDouglas
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.



D'accord avec toi, mais s'ils ne perdent pas, ils finiront premiers du groupe D et affronteront donc la Côte d'Ivoire ou la Grèce vraisemblablement (le Japon a quand même peu de chance à mon avis).
la coupe du monde 1990 (comme 1982 et 1986) me fera toujours penser a cette vieille VHS "500 buts en avalanche''. Clairement la meilleure vidéo jamais sortie sur le foot !

Avec CJP aux commentaires d ailleurs.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 19 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19
Article suivant
Nos amis américains