1. // Coupe du monde – Groupe D – Costa Rica/Angleterre

Ah Ticos Ticos Ticos !

C'est l'une des très belles surprises de ce début de tournoi : le Costa Rica et son effectif de sans grade, avec pour seule tête de gondole le succulent Joel Campbell, transfiguré depuis l'époque où il évoluait timidement sous les couleurs de Lorient. Leur magnifique parcours dans le groupe D – dit « de la mort » – constitue un exploit mais ce n'est pas une première : il y a 24 ans déjà lors du Mondial italien, les Ticos avaient surpris leur monde en se hissant une première fois jusqu'en 8e de finale. Souvenirs.

11 juin 1990 au stade Luigi Ferraris de Gênes, le Costa Rica et l'Écosse s'affrontent pour l'entrée en lice des deux sélections dans cette Coupe du monde. Trois jours avant, le tournoi avait débuté d'emblée avec une énorme surprise : le tenant du titre argentin battu en ouverture à San Siro par le Cameroun 1-0. L'Écosse est donc aux aguets : pas question de sous-estimer la moindre équipe, pas même la plus modeste. Car c'est ce dont il est en théorie question s'agissant de qualifier la sélection costaricaine, qui n'avait jusqu'alors jamais disputé la compétition et qui s'était qualifiée pour le Mondial surtout en raison de la disqualification du Mexique dans la zone Concacaf (une sanction due au « Cachirulazo » , un retentissant scandale qui avait touché la sélection U20 avec des joueurs plus âgés retenus). La préparation est en plus agitée, avec le sélectionneur Marvin Rodríguez licencié deux mois avant le départ pour l'Italie. Il est remplacé par ce drôle d'oiseau qu'est Bora Milutinović, lequel décide de se passer de quelques cadres de la sélection et d'emmener 22 hommes en mission commando, dont quelques bizuts. Les matchs d'avant le tournoi sont catastrophiques et tous les observateurs s'attendent à un score fleuve en faveur des Écossais, d'autant que ces derniers font figure d'épouvantails de la compétition. Ils comptent quelques excellents joueurs du moment, parmi lesquels le gardien édenté de MU Jim Leighton, Gary Gillepsie, le capitaine Roy Aitken, Richard Gough, Ally McCoist, Alex McLeish, Gary Gillepsie ou Gordon Durie.

« Nous avions soif de reconnaissance »

Mais après une première période sans but – un avant-goût de ce qui attend les spectateurs italiens jusqu'à la finale… – c'est le Costaricain Juan Arnoldo Cayasso, anonyme joueur de Saprissa au pays, qui parvient à tromper Jim Leighton dès le retour des vestiaires, se trouvant à la conclusion d'une belle action collective. Il reste alors 40 minutes à tenir et les Écossais vont faire le siège des buts de Luis Gabelo Conejo, sans parvenir une seule fois à tromper sa vigilance. À la surprise générale, le Costa Rica s'impose 1-0. Exploit sans lendemain ? Non, car les Ticos tiennent tête au Brésil dans le deuxième match en ne s'inclinant que 0-1, avant d'aller chercher la qualification dans le troisième en prenant la mesure de la Suède, 2-1. Les Scandinaves, comme les Écossais avant eux, étaient pourtant les favoris logiques de cette confrontation, avec dans leurs rangs des mecs du calibre de Thomas Ravelli, Roland Nilsson, Glenn Hysen, Johnny Ektröm, Tomas Brölin, Klas Ingesson, and co. En face, c'est l'inconnu Hernan Medford, sorti du banc quelques minutes plus tard par Bora, qui assure définitivement la qualif' aux siens en inscrivant le deuxième but synonyme de victoire en fin de match. « La presse était bluffée par ce que la sélection était en train de réaliser, s'est rappelé Luis Conejo, le gardien, au cours d'une interview réalisée il y a quelque temps. Tout le monde pensait que nous étions mauvais et mal organisés, mais nous avions soif de reconnaissance. Nous avons réussi l'exploit de passer la phase de poules et j'ai eu la satisfaction d'être désigné meilleur gardien de la compétition. C'est un véritable honneur en considérant la taille de notre pays et le fait que le football était un sport amateur chez nous. »

En maillot zébré devant le public de la Juve…

Au fil des matchs et des exploits, le public italien avait pris fait et cause pour ces Centro-Américains pleins d'audace et de bravoure. Ce fut particulièrement le cas lors du match face au Brésil, disputé au Stadio Delle Alpi de Turin. La raison : les Ticos jouaient devant les tifosis de la Juve avec leur maillot extérieur aux bandes verticales noires et blanches zébrées… Malin. Et voici donc la bande à Milutinović qualifiée surprise pour les 8es de finale de la Coupe du monde, avec une confrontation programmée le 23 juin à Bari face à la Tchécoslovaquie, qui dispute sans le savoir son dernier tournoi international. Les Ticos s'imaginent bien créer un nouvel exploit, mais la marche s'avère cette fois bien trop haute. Trop naïfs, trop limités face à des adversaires techniquement supérieurs et plus expérimentés : Ivan Hašek, Ľubomír Moravčík, Michal Bílek, Luboš Kubík ou encore Tomáš Skuhravý, auteur d'un triplé ce jour-là pour une large victoire 4-1. Il faut dire que le Costa Rica est privé pour ce match de son talisman, le gardien Conejo, blessé et forfait. « Cela a toujours été un grand regret pour moi, reconnaît-il. C'est comme si j'avais passé des années à étudier et que j'avais dû rater la fête de remise des diplômes avec mes amis. Le jeu tchécoslovaque était principalement basé sur les ballons aériens et c'était justement mon point fort. Vous imaginez ma frustration, car c'est justement grâce à leurs centres qu'ils nous ont battus. » Adios los Ticos, qui ont eu le mérite d'égayer ce tristoune Mondial, même si leurs exploits sont moins restés dans l'histoire que ceux des Camerounais. La génération 2014, brillante vainqueur de l'Uruguay puis de l'Italie sont leurs héritiers.

Youtube

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Le Costa Rica était qualifié en 2002 et en 2006.
dire que l on pensait que s ils marquaient un point ca serait un exploit. je pense que battre l uruguay et l italie d aujourd hui est plus difficile que de battre la suede et l ecosse de 90
Qualifié en Coupe du Monde, je préfère préciser.

D'ailleurs en 2002, ils ont pris un but d'Edmilson, qui avait remonté une bonne partie du terrain (je parle de sa position de libéro, il n'avait pas fait une Robben) et fini sur un retourné que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=zHMhwXPzNU0
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Euh non ,les costa-ricains ont joué le mondial 2002 et 2006 en se faisant éliminés au premier tour. (d'ailleurs , ils ont joué le match d'ouverture du mondial 2006 face aux allemands)
Terminator10 Niveau : Loisir
Message posté par LDouglas
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.



D'accord avec toi, mais s'ils ne perdent pas, ils finiront premiers du groupe D et affronteront donc la Côte d'Ivoire ou la Grèce vraisemblablement (le Japon a quand même peu de chance à mon avis).
la coupe du monde 1990 (comme 1982 et 1986) me fera toujours penser a cette vieille VHS "500 buts en avalanche''. Clairement la meilleure vidéo jamais sortie sur le foot !

Avec CJP aux commentaires d ailleurs.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Nos amis américains