1. // Coupe du monde – Groupe D – Costa Rica/Angleterre

Ah Ticos Ticos Ticos !

C'est l'une des très belles surprises de ce début de tournoi : le Costa Rica et son effectif de sans grade, avec pour seule tête de gondole le succulent Joel Campbell, transfiguré depuis l'époque où il évoluait timidement sous les couleurs de Lorient. Leur magnifique parcours dans le groupe D – dit « de la mort » – constitue un exploit mais ce n'est pas une première : il y a 24 ans déjà lors du Mondial italien, les Ticos avaient surpris leur monde en se hissant une première fois jusqu'en 8e de finale. Souvenirs.

11 juin 1990 au stade Luigi Ferraris de Gênes, le Costa Rica et l'Écosse s'affrontent pour l'entrée en lice des deux sélections dans cette Coupe du monde. Trois jours avant, le tournoi avait débuté d'emblée avec une énorme surprise : le tenant du titre argentin battu en ouverture à San Siro par le Cameroun 1-0. L'Écosse est donc aux aguets : pas question de sous-estimer la moindre équipe, pas même la plus modeste. Car c'est ce dont il est en théorie question s'agissant de qualifier la sélection costaricaine, qui n'avait jusqu'alors jamais disputé la compétition et qui s'était qualifiée pour le Mondial surtout en raison de la disqualification du Mexique dans la zone Concacaf (une sanction due au « Cachirulazo » , un retentissant scandale qui avait touché la sélection U20 avec des joueurs plus âgés retenus). La préparation est en plus agitée, avec le sélectionneur Marvin Rodríguez licencié deux mois avant le départ pour l'Italie. Il est remplacé par ce drôle d'oiseau qu'est Bora Milutinović, lequel décide de se passer de quelques cadres de la sélection et d'emmener 22 hommes en mission commando, dont quelques bizuts. Les matchs d'avant le tournoi sont catastrophiques et tous les observateurs s'attendent à un score fleuve en faveur des Écossais, d'autant que ces derniers font figure d'épouvantails de la compétition. Ils comptent quelques excellents joueurs du moment, parmi lesquels le gardien édenté de MU Jim Leighton, Gary Gillepsie, le capitaine Roy Aitken, Richard Gough, Ally McCoist, Alex McLeish, Gary Gillepsie ou Gordon Durie.

« Nous avions soif de reconnaissance »

Mais après une première période sans but – un avant-goût de ce qui attend les spectateurs italiens jusqu'à la finale… – c'est le Costaricain Juan Arnoldo Cayasso, anonyme joueur de Saprissa au pays, qui parvient à tromper Jim Leighton dès le retour des vestiaires, se trouvant à la conclusion d'une belle action collective. Il reste alors 40 minutes à tenir et les Écossais vont faire le siège des buts de Luis Gabelo Conejo, sans parvenir une seule fois à tromper sa vigilance. À la surprise générale, le Costa Rica s'impose 1-0. Exploit sans lendemain ? Non, car les Ticos tiennent tête au Brésil dans le deuxième match en ne s'inclinant que 0-1, avant d'aller chercher la qualification dans le troisième en prenant la mesure de la Suède, 2-1. Les Scandinaves, comme les Écossais avant eux, étaient pourtant les favoris logiques de cette confrontation, avec dans leurs rangs des mecs du calibre de Thomas Ravelli, Roland Nilsson, Glenn Hysen, Johnny Ektröm, Tomas Brölin, Klas Ingesson, and co. En face, c'est l'inconnu Hernan Medford, sorti du banc quelques minutes plus tard par Bora, qui assure définitivement la qualif' aux siens en inscrivant le deuxième but synonyme de victoire en fin de match. « La presse était bluffée par ce que la sélection était en train de réaliser, s'est rappelé Luis Conejo, le gardien, au cours d'une interview réalisée il y a quelque temps. Tout le monde pensait que nous étions mauvais et mal organisés, mais nous avions soif de reconnaissance. Nous avons réussi l'exploit de passer la phase de poules et j'ai eu la satisfaction d'être désigné meilleur gardien de la compétition. C'est un véritable honneur en considérant la taille de notre pays et le fait que le football était un sport amateur chez nous. »

En maillot zébré devant le public de la Juve…

Au fil des matchs et des exploits, le public italien avait pris fait et cause pour ces Centro-Américains pleins d'audace et de bravoure. Ce fut particulièrement le cas lors du match face au Brésil, disputé au Stadio Delle Alpi de Turin. La raison : les Ticos jouaient devant les tifosis de la Juve avec leur maillot extérieur aux bandes verticales noires et blanches zébrées… Malin. Et voici donc la bande à Milutinović qualifiée surprise pour les 8es de finale de la Coupe du monde, avec une confrontation programmée le 23 juin à Bari face à la Tchécoslovaquie, qui dispute sans le savoir son dernier tournoi international. Les Ticos s'imaginent bien créer un nouvel exploit, mais la marche s'avère cette fois bien trop haute. Trop naïfs, trop limités face à des adversaires techniquement supérieurs et plus expérimentés : Ivan Hašek, Ľubomír Moravčík, Michal Bílek, Luboš Kubík ou encore Tomáš Skuhravý, auteur d'un triplé ce jour-là pour une large victoire 4-1. Il faut dire que le Costa Rica est privé pour ce match de son talisman, le gardien Conejo, blessé et forfait. « Cela a toujours été un grand regret pour moi, reconnaît-il. C'est comme si j'avais passé des années à étudier et que j'avais dû rater la fête de remise des diplômes avec mes amis. Le jeu tchécoslovaque était principalement basé sur les ballons aériens et c'était justement mon point fort. Vous imaginez ma frustration, car c'est justement grâce à leurs centres qu'ils nous ont battus. » Adios los Ticos, qui ont eu le mérite d'égayer ce tristoune Mondial, même si leurs exploits sont moins restés dans l'histoire que ceux des Camerounais. La génération 2014, brillante vainqueur de l'Uruguay puis de l'Italie sont leurs héritiers.

Youtube

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Le Costa Rica était qualifié en 2002 et en 2006.
dire que l on pensait que s ils marquaient un point ca serait un exploit. je pense que battre l uruguay et l italie d aujourd hui est plus difficile que de battre la suede et l ecosse de 90
Qualifié en Coupe du Monde, je préfère préciser.

D'ailleurs en 2002, ils ont pris un but d'Edmilson, qui avait remonté une bonne partie du terrain (je parle de sa position de libéro, il n'avait pas fait une Robben) et fini sur un retourné que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=zHMhwXPzNU0
Message posté par mario
Eh ben! Deux accessits aux huitièmes pour deux participations!

Pas mal!


Euh non ,les costa-ricains ont joué le mondial 2002 et 2006 en se faisant éliminés au premier tour. (d'ailleurs , ils ont joué le match d'ouverture du mondial 2006 face aux allemands)
Terminator10 Niveau : Loisir
Message posté par LDouglas
Leur grande force c'est ce milieu de terrain très percutant et athlétique, ils ont très bien gêné le jeu de passes uruguayen et ont ralenti considérablement le jeu de l'Italie, à l'heure de jeu on voyait même le 11 de la Squadra cesser de courir. S'ils ne perdent pas, ils rencontreront très probablement la Colombie qui joue le même football, ça risque d'être très intéressant.



D'accord avec toi, mais s'ils ne perdent pas, ils finiront premiers du groupe D et affronteront donc la Côte d'Ivoire ou la Grèce vraisemblablement (le Japon a quand même peu de chance à mon avis).
la coupe du monde 1990 (comme 1982 et 1986) me fera toujours penser a cette vieille VHS "500 buts en avalanche''. Clairement la meilleure vidéo jamais sortie sur le foot !

Avec CJP aux commentaires d ailleurs.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Nos amis américains