Agüero : « Si tout va bien, à 31 ans, je rentre »

Meilleur buteur de la Premier League la saison passée, Sergio Agüero se livre, sur Manchester City, les déceptions des finales perdues avec l’Argentine, et son futur retour à Independiente.

Modififié
Quelles sont les chances de Manchester City cette saison ?
L’équipe est à un très bon niveau, et on progresse petit à petit. Les bons résultats nous permettent de travailler bien plus tranquillement. Le groupe est convaincu par le projet de jeu voulu par Manuel Pellegrini. On a des grands joueurs, et tout est plus facile ainsi.

Le titre de champion, c’est un objectif ?
Il est trop tôt pour savoir qui sera champion, mais c’est évidemment un objectif. Ce n’est pas simple de finir au-dessus de Manchester United ou Arsenal. Mais on est prêt à lutter.

La Premier League est de plus en plus exigeante. Certains entraîneurs ont été virés, et Mourinho est sur la corde raide…
Ça arrive dans tous les championnats du monde, et la Premier League n’est pas une exception. Les résultats régissent tout dans le football. Et s’il n’y a pas de bons résultats, l’entraîneur paie souvent les pots cassés. C’est vrai que la Premier League n’était pas comme ça avant. Mais tôt ou tard, l’influence du reste du monde se fait sentir, et les projets à long terme sont négligés. Comme ils ne peuvent pas virer tous les joueurs, ils virent l’entraîneur. C’est triste, mais c’est comme ça.

Pourquoi Manchester City a autant de difficultés en Ligue des champions ?
Ces dernières années, cela s’est mal passé. Mais cette saison, je crois qu’on peut aller loin. Même si on a mal commencé, notre place en huitièmes de finale est assurée. Il y a de très grandes équipes, et c’est forcément compliqué d’aller au bout. Si vous regardez les dernières éditions, on a été éliminés par le Barça… Tout dépend de nous cette année.

Comment se passe l’adaptation de Nicolás Otamendi à City ?
Nico est un des meilleurs défenseurs du monde. Dès qu’il est arrivé, je savais qu’il allait s’adapter rapidement. Il est très physique et sait se faire respecter. Je suis très heureux que City lui ait donné sa chance.

« Quand j'ai mis mon quintuplé contre Newcastle, j'étais blessé. Pellegrini m'avait conseillé de rester dans la surface, et ça a marché. » Sergio Agüero

Contre Newcastle, début octobre, tu as marqué un quintuplé…
(Il coupe) C’était une expérience incroyable. Je n’avais jamais marqué cinq buts dans un même match et je ne pense pas pouvoir le refaire. En plus, je jouais blessé, après un coup face au Borussia Mönchengladbach. Je ne me suis pas entraîné pendant deux jours, et j’ai joué malgré la douleur face à Newcastle. Manuel m’avait conseillé de rester dans la surface, et ça a marché. Les buts sont venus tout seul. Parfois, il y a des matchs comme ça. Après, je me suis blessé avec l’Argentine. J’étais très déçu.

Pourquoi marques-tu autant ? Juste une question de confiance ?
Non, c’est une question de poste. Avant, je jouais plus loin de la surface, une sorte de deuxième attaquant, sans trop de présence dans la zone décisive. Lors de ma dernière année à l’Atlético de Madrid, Quique Sánchez Flores m’a mis en tête une chose : je devais être plus présent dans la surface, devenir un vrai numéro 9. Ensuite, à City, Mancini m’a placé en pointe. Et les buts sont arrivés. Pellegrini me demande la même chose.

César Menotti t’a comparé avec Romário…
Oui, tous les deux on a deux yeux, deux bras, deux jambes (rires).

Non, sérieusement…
C’est une fierté que Menotti ait dit cela. Romário était un très grand joueur. Peut-être qu’il comparait notre physique, notre présence devant le but. Je ne sais pas…

Après le Mondial du Brésil, tu as affirmé que tu avais une dette avec la sélection. Puis l’Argentine a perdu la finale de Copa América au Chili. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
La finale contre le Chili, c’était très dur. Nous avions fait une bonne Copa América, et le jour de la finale, on a craqué. Je ne sais pas pourquoi. Dans notre tête, on se disait : « On n'a pas le choix, il faut gagner. » On se demandait ce qu’il se passerait si on perdait. Et cela a joué en notre défaveur. Puis aux tirs au but, cela peut arriver d’échouer. Les nerfs ont lâché. On était très touchés, parce que c’était l’opportunité parfaite de gagner une Copa après de longues années. On était dégoûtés. J’étais à bout, je ne sortais pas de chez moi. Je dis toujours que ma dette avec la sélection date du Brésil, et de ma blessure lors du Mondial. Je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour mon pays. C’est toujours la même situation, la dette est toujours là. Mais il me reste pas mal de temps avec la sélection.

« Quand mon contrat à City arrivera à son terme, en 2019, je reviendrai à Independiente. » Sergio Agüero

Tu as revu ces deux finales ?
Non, aucune. Et bon nombre de mes coéquipiers n’ont pas voulu la revoir. On ne veut même pas en parler, ni s’en souvenir. On était si près. Quand on se retrouve en sélection, on parle d’autre chose, on change de sujet. Parce qu’on est encore atteints par ces défaites.

Vous pouvez passer à autre chose ?
Bien sûr. La Copa América 2016 arrive. Nombreux sont ceux qui diront qu’elle ne compte pas, parce que c’est un anniversaire. Mais pour nous, ça reste une Copa América, et on veut la gagner. Le groupe veut gagner quelque chose. Mais d’abord, on doit jouer les éliminatoires, qui sont très durs cette année.

Le début des éliminatoires a été difficile pour l’Argentine. La victoire contre la Colombie à Barranquilla a fait du bien ?
Déjà, contre le Brésil, on était mieux, même si on n’a pas pu l’emporter. On est sur la bonne voie, et Leo Messi va revenir (il n’a pas joué les quatre premières rencontres, ndlr). En mars, face au Chili, on sera tous là. Je pense qu’on ira en Russie. Même si le chemin est long. Les équipes en face sont en forme : l’Équateur a fait un sans-faute, le Brésil s’en sort toujours, le Chili est dans une grande forme, la Colombie est solide, et l’Uruguay a pas mal de cracks…

Tu veux toujours terminer ta carrière en Argentine ?
Je dis toujours que je vais retourner à Independiente et je le ferai. Quand mon contrat arrivera à son terme (en 2019, ndlr), je reviendrai. Je ne veux pas le faire à un âge trop avancé. Si tout va bien, à 31 ans, je retrouverai mon club de cœur.


Propos recueillis par Sergio Levinsky, traduits par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Putain mais si y a bien un pays où être supporter a un sens c'est en Argentine !!! Tous ces joueurs qui sont en "mission" en Europe pour prendre ce que leurs jambes leurs ont permis de prendre comme argent avant de rentrer au pays, pas trop cramés pour pouvoir dignement porter les couleurs qui les font vraiment vibrer, au lieu de terminer au Qatar ou je sais pas où !!
quand ça pue la loose, c'est foutu....
Argent, top niveau, trophées prestigieux, renommée. Oui il partent chercher la gloire avant de revenir couvert d'or.
Chapeau So Foot pour choper Aguero en interview!!
Franchement je vois pas le mal à venir en Europe prendre du cash avant de finir dans son club de coeur, le gars a grandi à Independiente, l'Atletico et City sont bien content de la voir eu mais pour lui ça ne fait pas de ça des clubs de coeurs surtout pour City ou pour le coup c'est plus Aguero qui apporte à cette équipe que l'inverse donc qu'ils prennent ses millions et qu'ils retournent en Argentine vibrer comme à ses débuts, la cas Tevez nous montres que ça peut très bien marché
La phrase a retenir de cette interview "Quand j'ai mis mon quintuplé contre Newcastle, j'étais blessé." La si les joueurs et plus particulièrement les défenseurs de Newcastle lisent ça, ils devraient comprendre qu'il faut vite changer de metier !
Non sérieusement le mec met un quintuplé en très peu de temps c'est déjà exceptionnel et il nous balance qu'il était un peu blessé et qu'il s'était pas entrainé 2 jours avant c'est la que tu vois la qualité de l'attaquant. Si il était dispo tout au long de la saison il finirait facilement meilleur buteur de Premier League.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ouep, dommage qu'il soit encore blessé contre Hull. Je n'aime pas quand aguero manque Hull..
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Elle vient de loin celle ci zinczinc...
nononoway Niveau : CFA
C'est très cool d'avoir des interviews de top players mais au fond ... c'est mille fois moins intéressant à lire que celles de joueurs lambda, type "Français de l'étranger".
J'adore cette mentalité sud-américaine du "On veut finir de jouer à la maison", pour les supporters argentins ca doit etre que du bonheur de voir Tevez, Aguero, revenir dans leur championnat.


Bon maintenant Cristiano, Nani revenez a Sporting pour deux ou trois piges à Alvalade, vous verrez, c'est pas si mal.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions