Agüero : « Si tout va bien, à 31 ans, je rentre »

Meilleur buteur de la Premier League la saison passée, Sergio Agüero se livre, sur Manchester City, les déceptions des finales perdues avec l’Argentine, et son futur retour à Independiente.

Modififié
Quelles sont les chances de Manchester City cette saison ?
L’équipe est à un très bon niveau, et on progresse petit à petit. Les bons résultats nous permettent de travailler bien plus tranquillement. Le groupe est convaincu par le projet de jeu voulu par Manuel Pellegrini. On a des grands joueurs, et tout est plus facile ainsi.

Le titre de champion, c’est un objectif ?
Il est trop tôt pour savoir qui sera champion, mais c’est évidemment un objectif. Ce n’est pas simple de finir au-dessus de Manchester United ou Arsenal. Mais on est prêt à lutter.

La Premier League est de plus en plus exigeante. Certains entraîneurs ont été virés, et Mourinho est sur la corde raide…
Ça arrive dans tous les championnats du monde, et la Premier League n’est pas une exception. Les résultats régissent tout dans le football. Et s’il n’y a pas de bons résultats, l’entraîneur paie souvent les pots cassés. C’est vrai que la Premier League n’était pas comme ça avant. Mais tôt ou tard, l’influence du reste du monde se fait sentir, et les projets à long terme sont négligés. Comme ils ne peuvent pas virer tous les joueurs, ils virent l’entraîneur. C’est triste, mais c’est comme ça.

Pourquoi Manchester City a autant de difficultés en Ligue des champions ?
Ces dernières années, cela s’est mal passé. Mais cette saison, je crois qu’on peut aller loin. Même si on a mal commencé, notre place en huitièmes de finale est assurée. Il y a de très grandes équipes, et c’est forcément compliqué d’aller au bout. Si vous regardez les dernières éditions, on a été éliminés par le Barça… Tout dépend de nous cette année.

Comment se passe l’adaptation de Nicolás Otamendi à City ?
Nico est un des meilleurs défenseurs du monde. Dès qu’il est arrivé, je savais qu’il allait s’adapter rapidement. Il est très physique et sait se faire respecter. Je suis très heureux que City lui ait donné sa chance.

« Quand j'ai mis mon quintuplé contre Newcastle, j'étais blessé. Pellegrini m'avait conseillé de rester dans la surface, et ça a marché. » Sergio Agüero

Contre Newcastle, début octobre, tu as marqué un quintuplé…
(Il coupe) C’était une expérience incroyable. Je n’avais jamais marqué cinq buts dans un même match et je ne pense pas pouvoir le refaire. En plus, je jouais blessé, après un coup face au Borussia Mönchengladbach. Je ne me suis pas entraîné pendant deux jours, et j’ai joué malgré la douleur face à Newcastle. Manuel m’avait conseillé de rester dans la surface, et ça a marché. Les buts sont venus tout seul. Parfois, il y a des matchs comme ça. Après, je me suis blessé avec l’Argentine. J’étais très déçu.

Pourquoi marques-tu autant ? Juste une question de confiance ?
Non, c’est une question de poste. Avant, je jouais plus loin de la surface, une sorte de deuxième attaquant, sans trop de présence dans la zone décisive. Lors de ma dernière année à l’Atlético de Madrid, Quique Sánchez Flores m’a mis en tête une chose : je devais être plus présent dans la surface, devenir un vrai numéro 9. Ensuite, à City, Mancini m’a placé en pointe. Et les buts sont arrivés. Pellegrini me demande la même chose.

César Menotti t’a comparé avec Romário…
Oui, tous les deux on a deux yeux, deux bras, deux jambes (rires).

Non, sérieusement…
C’est une fierté que Menotti ait dit cela. Romário était un très grand joueur. Peut-être qu’il comparait notre physique, notre présence devant le but. Je ne sais pas…

Après le Mondial du Brésil, tu as affirmé que tu avais une dette avec la sélection. Puis l’Argentine a perdu la finale de Copa América au Chili. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
La finale contre le Chili, c’était très dur. Nous avions fait une bonne Copa América, et le jour de la finale, on a craqué. Je ne sais pas pourquoi. Dans notre tête, on se disait : « On n'a pas le choix, il faut gagner. » On se demandait ce qu’il se passerait si on perdait. Et cela a joué en notre défaveur. Puis aux tirs au but, cela peut arriver d’échouer. Les nerfs ont lâché. On était très touchés, parce que c’était l’opportunité parfaite de gagner une Copa après de longues années. On était dégoûtés. J’étais à bout, je ne sortais pas de chez moi. Je dis toujours que ma dette avec la sélection date du Brésil, et de ma blessure lors du Mondial. Je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même pour mon pays. C’est toujours la même situation, la dette est toujours là. Mais il me reste pas mal de temps avec la sélection.

« Quand mon contrat à City arrivera à son terme, en 2019, je reviendrai à Independiente. » Sergio Agüero

Tu as revu ces deux finales ?
Non, aucune. Et bon nombre de mes coéquipiers n’ont pas voulu la revoir. On ne veut même pas en parler, ni s’en souvenir. On était si près. Quand on se retrouve en sélection, on parle d’autre chose, on change de sujet. Parce qu’on est encore atteints par ces défaites.

Vous pouvez passer à autre chose ?
Bien sûr. La Copa América 2016 arrive. Nombreux sont ceux qui diront qu’elle ne compte pas, parce que c’est un anniversaire. Mais pour nous, ça reste une Copa América, et on veut la gagner. Le groupe veut gagner quelque chose. Mais d’abord, on doit jouer les éliminatoires, qui sont très durs cette année.

Le début des éliminatoires a été difficile pour l’Argentine. La victoire contre la Colombie à Barranquilla a fait du bien ?
Déjà, contre le Brésil, on était mieux, même si on n’a pas pu l’emporter. On est sur la bonne voie, et Leo Messi va revenir (il n’a pas joué les quatre premières rencontres, ndlr). En mars, face au Chili, on sera tous là. Je pense qu’on ira en Russie. Même si le chemin est long. Les équipes en face sont en forme : l’Équateur a fait un sans-faute, le Brésil s’en sort toujours, le Chili est dans une grande forme, la Colombie est solide, et l’Uruguay a pas mal de cracks…

Tu veux toujours terminer ta carrière en Argentine ?
Je dis toujours que je vais retourner à Independiente et je le ferai. Quand mon contrat arrivera à son terme (en 2019, ndlr), je reviendrai. Je ne veux pas le faire à un âge trop avancé. Si tout va bien, à 31 ans, je retrouverai mon club de cœur.


Propos recueillis par Sergio Levinsky, traduits par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Putain mais si y a bien un pays où être supporter a un sens c'est en Argentine !!! Tous ces joueurs qui sont en "mission" en Europe pour prendre ce que leurs jambes leurs ont permis de prendre comme argent avant de rentrer au pays, pas trop cramés pour pouvoir dignement porter les couleurs qui les font vraiment vibrer, au lieu de terminer au Qatar ou je sais pas où !!
quand ça pue la loose, c'est foutu....
Argent, top niveau, trophées prestigieux, renommée. Oui il partent chercher la gloire avant de revenir couvert d'or.
Chapeau So Foot pour choper Aguero en interview!!
Franchement je vois pas le mal à venir en Europe prendre du cash avant de finir dans son club de coeur, le gars a grandi à Independiente, l'Atletico et City sont bien content de la voir eu mais pour lui ça ne fait pas de ça des clubs de coeurs surtout pour City ou pour le coup c'est plus Aguero qui apporte à cette équipe que l'inverse donc qu'ils prennent ses millions et qu'ils retournent en Argentine vibrer comme à ses débuts, la cas Tevez nous montres que ça peut très bien marché
La phrase a retenir de cette interview "Quand j'ai mis mon quintuplé contre Newcastle, j'étais blessé." La si les joueurs et plus particulièrement les défenseurs de Newcastle lisent ça, ils devraient comprendre qu'il faut vite changer de metier !
Non sérieusement le mec met un quintuplé en très peu de temps c'est déjà exceptionnel et il nous balance qu'il était un peu blessé et qu'il s'était pas entrainé 2 jours avant c'est la que tu vois la qualité de l'attaquant. Si il était dispo tout au long de la saison il finirait facilement meilleur buteur de Premier League.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ouep, dommage qu'il soit encore blessé contre Hull. Je n'aime pas quand aguero manque Hull..
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Elle vient de loin celle ci zinczinc...
nononoway Niveau : CFA
C'est très cool d'avoir des interviews de top players mais au fond ... c'est mille fois moins intéressant à lire que celles de joueurs lambda, type "Français de l'étranger".
J'adore cette mentalité sud-américaine du "On veut finir de jouer à la maison", pour les supporters argentins ca doit etre que du bonheur de voir Tevez, Aguero, revenir dans leur championnat.


Bon maintenant Cristiano, Nani revenez a Sporting pour deux ou trois piges à Alvalade, vous verrez, c'est pas si mal.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4