1. //
  2. // FIFA
  3. // Libéralisation du métier d'agent

Agents : comment vivre dans l'ombre de Bernès, Mendès ou Raiola ?

À partir du 1er avril, la FIFA va autoriser la pratique du métier d'agent sans licence. L'occasion de se pencher sur le quotidien de la majorité des 300 agents reconnus par la Fédération française de football, pour la plupart sans mandat et donc sans revenus liés à l'activité de gestion de footballeurs. Portraits.

Modififié
En février dernier, La Provence nous narrait l'histoire de Moussa Bakary, agent de joueurs non licencié. Mais sa fonction d'agent ne marchant pas trop - « je n'arrivais pas à rentrer des contrats de joueurs » -, le jeune homme s'était trouvé une activité de complément, la vente de résine de cannabis, commerce lui ayant valu une condamnation à cinq ans de prison ferme. Comme Moussa Bakary, beaucoup de ceux qui ont tenté de se faire une place dans l'univers des agents de footballeurs peinent aujourd'hui à vivre de cette activité hautement concurrentielle. Mais contrairement à celui qui appelait Franck Ribéry et dealait avec le même 06, la plupart des autres agents en manque de footballeurs ont des plans B moins risqués. Portraits de trois agents licenciés qui ne vivent pas du foot.

  • L'agent municipal


    Appelons-le Pascal, car il a décidé de garder l'anonymat afin de pouvoir parler librement. Employé municipal dans le Sud de la France, il a la licence d'agent de footballeurs agréés par la FFF, mais « aucune activité depuis 4-5 ans » . Pour lui, la fonction relève plus d'une expérimentation, un moyen « d'avoir une corde de plus » à son arc. Car Pascal en est persuadé : « Le métier d'agent ne me convient pas forcément. » La raison est assez simple : « On a affaire à des joueurs un peu spéciaux, c'est l'agent qui promet le plus qui obtient quelque chose. » D'où une vision négative du métier, car « il faut avoir du culot et promettre plus que ce que l'on peut donner » .

    Pas forcément le credo de Pascal, un homme éduqué, mais qui a bien conscience que les joueurs ne s'intéressent pas à ses diplômes, « seulement à l'argent qu'on peut leur rapporter » . De son passé actif dans le foot, l'agent municipal garde quelques mauvais souvenirs, comme celui d'un joueur de National qui a refusé de signer un mandat, puis a explosé. « Je lui ai trouvé un club en Ligue 2, j'avais l'accord du directeur sportif, puis au moment de signer, j'ai été doublé par un autre agent qui avait des contacts dans le club vendeur. »

    Aujourd'hui, Pascal* ne sait pas s'il replongera un jour en cas d'opportunité. Question de rythme de vie : « Ce qui est compliqué dans le métier, c'est qu'on est en décalage avec sa famille et ses amis, car on doit tout le temps être sur le terrain le week-end. » Bien qu'agent « dormant » , il n'a pas manqué de susciter l'intérêt de certains grâce à sa licence, des personnes sans le précieux sésame, mais disposant de réseaux, notamment « quelqu'un qui était en mesure de placer des joueurs francophones dans des clubs asiatiques » . Mais il n'a pas donné suite, préférant la stabilité des conseils municipaux à l'indécision d'une négociation en Chine...

  • L'avocat d'affaires


    Lui aussi veut parler en off. Appelons-le maître Gilbert*, car il est avocat d'affaires et se définit comme ayant la double casquette agent/avocat. « D'ailleurs, je suis consulté dans le monde du foot aujourd'hui principalement pour mes compétences juridiques, un travail de vérification et de validation des contrats » , dit-il. L'homme de loi n'a donc pas l'entremise d'agent, il est totalement inactif sur cet aspect, et intervient pour assister agents et footballeurs, voire des clubs, sur des points précis des contrats ou des aspects fiscaux.

    Son regard sur le métier est assez réaliste : « Je serais étonné qu'il y ait plus d'une trentaine d'agents qui gagnent raisonnablement leur vie de cette activité à temps plein. Des agents qui représentent des joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2, il n'y en a pas beaucoup. » Son incapacité à percer, Maître Gilbert l'explique par un manque de temps, et donc l'impossibilité « d'aller sur le terrain pour repérer des talents. » Quel intérêt alors d'avoir passé la licence et de la conserver aujourd'hui ? « Pour développer mon activité d'avocat et découvrir un milieu qui m'a toujours attiré, évoluer aux côtés d'acteurs du sport. » Dans les faits, il ne sera jamais un agent de footballeur, seulement l'expert juridique qu'on interroge « sur des points spécifiques de la loi » . Et qui est donc rémunéré en tant qu'avocat...

    Car en ce qui concerne le métier d'agent, il estime le marché biaisé, car « les joueurs professionnels accordent beaucoup d'importance à la renommée des agents, si bien qu'ils ont tendance à ne pas faire confiance à des gens compétents mais à des gens connus. Ces agents qui ont pignon sur rue peuvent ainsi signer plus de mandats avec des jeunes joueurs et donc avoir de chances de toucher le gros lot quand l'un d'eux perce » .

  • L'actuaire


    Qu'est-ce qu'un actuaire ? Une sorte d'ingénieur des risques, le plus souvent employé d'une compagnie d'assurances ou d'une banque, pour évaluer avec précision des risques financiers. C'est le métier de Stéphane*, qui parle lui aussi sous couvert d'anonymat et ne gagne pas non plus d'argent grâce à sa licence d’agent. Non pas qu'il ait laissé tomber l'idée de dénicher le prochain Paul Pogba ou Antoine Griezmann, d'autant qu'il commence juste à apercevoir les résultats de son travail : « J'ai surtout des jeunes en centre de formation que j'essaie d'amener au plus haut niveau. Des jeunes de 16-17 ans. » Ce qui explique pourquoi l'agent licencié qu'il est doit continuer de travailler à plein temps à côté, car il est interdit d'être rémunéré pour des services auprès d'un joueur non professionnel.

    « Je me suis mis à vraiment chercher des joueurs il y a deux ans, le plus dur au départ, c'est de se créer un réseau, se faire connaître des joueurs et des clubs. » Une stratégie qui prend du temps, mais la seule porte d'entrée possible vu qu'il n'a jamais été joueur professionnel. Pour lui, la fonction a été « vilipendée à cause de certains qui n'ont pas respecté les règles » alors que le métier nécessite de lourds investissements en temps, mais aussi en argent. « Surtout si le joueur avec lequel vous travaillez ne perce pas » , précise Stéphane. Pour lui, être agent n'est pas forcément une question d'argent, mais plus de passion, avec l'idée de départ « d'aider des jeunes de mon entourage qui souhaitaient faire carrière » .

    
Aujourd'hui, le temps qu'il consacre au football est variable, même s'il travaille le plus souvent lors des périodes de recrutement des centres de formation : « Je contacte des clubs, je m'informe sur les profils qu'ils recherchent, et j'amène des gamins qui correspondent aux détections. » Jusqu'à présent, il n'a pas gagné d'argent, mais certains de ses poulains approchent d'un premier contrat pro, la promesse de première rémunération pour l'agent malgré le risque de voir certains joueurs changer de représentant au dernier moment. « J'en suis conscient, mais je mise sur le fait que trois ou quatre seront honnêtes jusqu'au bout, même si c'est un métier où gravitent pas mal de gens pas très recommandables, un peu comme dans une mafia. »

    Par Nicolas Jucha * Les prénoms ont été changés.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Shevchenko Niveau : CFA2
    Ah ? Parce que ça posait un problème jusqu'à maintenant de ne pas avoir de licence ?
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Plusieurs joueurs choisissent maintenant leurs agents au sein meme de leurs familles.le père,le frère,la mère,la soeur...ce qui ferme encore plus le circuit.
    Quel jour sommes nous déjà ?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    Il y avait eu un reportage "édifiant" sur France 2, dans cash investigation je crois.
    Ça mettait en lumière toutes les magouilles des "agents / recruteurs" avec la complicité de la Fédé.

    Le Graet était interrogé sur des agents qui n'étaient pas enregistrés et tranquillement il disait : "non mais lui je le connais bien, c'est pas grave c'est un bon gars. J'ai jamais eubde problème avec".

    J'ai l'impression que cette profession est le cancer du foot. Quand on parle des salaires et des montants astronomiques c'est la faute des agents, pas des joueurs. Je comprends pas l'idée de la FIFA derrière cette mesure ultra-liberale.
    Pour moi il aurait fallut aller dans la direction inverse. À savoir durcir la réglementation.

    Avec pourquoi pas limiter le nombre de joueurs par agents. Avec obligation d'être clairement identifié.
    Je pense que ça "libérait" des joueurs.
    Et je rajouterai l'impossibilité pour un agent d'avoir des joueurs ET des entraîneurs.
    Ce qui stoperai les conflits d'intérêts.


    Sinon aujourd'hui est-il vraiment impossible de devenir pro sans agent?

    J'ai un peu de mal avec l'autorité, donc moi ça me ferait chier de payer un mec pour me dire où je dois aller.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Le cash investigations était à pleurer.

    Article sympa, quand on entend les histoires de transferts on se dit quand même que les types sont de sacrés bandits et se gavent sur le dos des joueurs parfois. A noter que le plus grand agent français etait l ancien boss de l om comdamne pour les magouilles...on comprend mieux l indulgence de Le Graet.

    Pour ceux que ça interesse Maître Poulmaire, l avocat/ agent de Gourcuff a accordé une longue interview à RMC la semaine dernière et c'etait plutôt interessant.
    La gangraine du foot. Avec le moustachu.
    Quoi de mieux en ce jour dédié au poisson que de parler des requins
    Dès que t'es dans un métier qui repose sur du réseau ça attire forcément les magouilleurs de toute façon.
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8