1. //
  2. // FIFA
  3. // Libéralisation du métier d'agent

Agents : comment vivre dans l'ombre de Bernès, Mendès ou Raiola ?

À partir du 1er avril, la FIFA va autoriser la pratique du métier d'agent sans licence. L'occasion de se pencher sur le quotidien de la majorité des 300 agents reconnus par la Fédération française de football, pour la plupart sans mandat et donc sans revenus liés à l'activité de gestion de footballeurs. Portraits.

Modififié
En février dernier, La Provence nous narrait l'histoire de Moussa Bakary, agent de joueurs non licencié. Mais sa fonction d'agent ne marchant pas trop - « je n'arrivais pas à rentrer des contrats de joueurs » -, le jeune homme s'était trouvé une activité de complément, la vente de résine de cannabis, commerce lui ayant valu une condamnation à cinq ans de prison ferme. Comme Moussa Bakary, beaucoup de ceux qui ont tenté de se faire une place dans l'univers des agents de footballeurs peinent aujourd'hui à vivre de cette activité hautement concurrentielle. Mais contrairement à celui qui appelait Franck Ribéry et dealait avec le même 06, la plupart des autres agents en manque de footballeurs ont des plans B moins risqués. Portraits de trois agents licenciés qui ne vivent pas du foot.

  • L'agent municipal


    Appelons-le Pascal, car il a décidé de garder l'anonymat afin de pouvoir parler librement. Employé municipal dans le Sud de la France, il a la licence d'agent de footballeurs agréés par la FFF, mais « aucune activité depuis 4-5 ans » . Pour lui, la fonction relève plus d'une expérimentation, un moyen « d'avoir une corde de plus » à son arc. Car Pascal en est persuadé : « Le métier d'agent ne me convient pas forcément. » La raison est assez simple : « On a affaire à des joueurs un peu spéciaux, c'est l'agent qui promet le plus qui obtient quelque chose. » D'où une vision négative du métier, car « il faut avoir du culot et promettre plus que ce que l'on peut donner » .

    Pas forcément le credo de Pascal, un homme éduqué, mais qui a bien conscience que les joueurs ne s'intéressent pas à ses diplômes, « seulement à l'argent qu'on peut leur rapporter » . De son passé actif dans le foot, l'agent municipal garde quelques mauvais souvenirs, comme celui d'un joueur de National qui a refusé de signer un mandat, puis a explosé. « Je lui ai trouvé un club en Ligue 2, j'avais l'accord du directeur sportif, puis au moment de signer, j'ai été doublé par un autre agent qui avait des contacts dans le club vendeur. »

    Aujourd'hui, Pascal* ne sait pas s'il replongera un jour en cas d'opportunité. Question de rythme de vie : « Ce qui est compliqué dans le métier, c'est qu'on est en décalage avec sa famille et ses amis, car on doit tout le temps être sur le terrain le week-end. » Bien qu'agent « dormant » , il n'a pas manqué de susciter l'intérêt de certains grâce à sa licence, des personnes sans le précieux sésame, mais disposant de réseaux, notamment « quelqu'un qui était en mesure de placer des joueurs francophones dans des clubs asiatiques » . Mais il n'a pas donné suite, préférant la stabilité des conseils municipaux à l'indécision d'une négociation en Chine...

  • L'avocat d'affaires


    Lui aussi veut parler en off. Appelons-le maître Gilbert*, car il est avocat d'affaires et se définit comme ayant la double casquette agent/avocat. « D'ailleurs, je suis consulté dans le monde du foot aujourd'hui principalement pour mes compétences juridiques, un travail de vérification et de validation des contrats » , dit-il. L'homme de loi n'a donc pas l'entremise d'agent, il est totalement inactif sur cet aspect, et intervient pour assister agents et footballeurs, voire des clubs, sur des points précis des contrats ou des aspects fiscaux.

    Son regard sur le métier est assez réaliste : « Je serais étonné qu'il y ait plus d'une trentaine d'agents qui gagnent raisonnablement leur vie de cette activité à temps plein. Des agents qui représentent des joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2, il n'y en a pas beaucoup. » Son incapacité à percer, Maître Gilbert l'explique par un manque de temps, et donc l'impossibilité « d'aller sur le terrain pour repérer des talents. » Quel intérêt alors d'avoir passé la licence et de la conserver aujourd'hui ? « Pour développer mon activité d'avocat et découvrir un milieu qui m'a toujours attiré, évoluer aux côtés d'acteurs du sport. » Dans les faits, il ne sera jamais un agent de footballeur, seulement l'expert juridique qu'on interroge « sur des points spécifiques de la loi » . Et qui est donc rémunéré en tant qu'avocat...

    Car en ce qui concerne le métier d'agent, il estime le marché biaisé, car « les joueurs professionnels accordent beaucoup d'importance à la renommée des agents, si bien qu'ils ont tendance à ne pas faire confiance à des gens compétents mais à des gens connus. Ces agents qui ont pignon sur rue peuvent ainsi signer plus de mandats avec des jeunes joueurs et donc avoir de chances de toucher le gros lot quand l'un d'eux perce » .

  • L'actuaire


    Qu'est-ce qu'un actuaire ? Une sorte d'ingénieur des risques, le plus souvent employé d'une compagnie d'assurances ou d'une banque, pour évaluer avec précision des risques financiers. C'est le métier de Stéphane*, qui parle lui aussi sous couvert d'anonymat et ne gagne pas non plus d'argent grâce à sa licence d’agent. Non pas qu'il ait laissé tomber l'idée de dénicher le prochain Paul Pogba ou Antoine Griezmann, d'autant qu'il commence juste à apercevoir les résultats de son travail : « J'ai surtout des jeunes en centre de formation que j'essaie d'amener au plus haut niveau. Des jeunes de 16-17 ans. » Ce qui explique pourquoi l'agent licencié qu'il est doit continuer de travailler à plein temps à côté, car il est interdit d'être rémunéré pour des services auprès d'un joueur non professionnel.

    « Je me suis mis à vraiment chercher des joueurs il y a deux ans, le plus dur au départ, c'est de se créer un réseau, se faire connaître des joueurs et des clubs. » Une stratégie qui prend du temps, mais la seule porte d'entrée possible vu qu'il n'a jamais été joueur professionnel. Pour lui, la fonction a été « vilipendée à cause de certains qui n'ont pas respecté les règles » alors que le métier nécessite de lourds investissements en temps, mais aussi en argent. « Surtout si le joueur avec lequel vous travaillez ne perce pas » , précise Stéphane. Pour lui, être agent n'est pas forcément une question d'argent, mais plus de passion, avec l'idée de départ « d'aider des jeunes de mon entourage qui souhaitaient faire carrière » .

    
Aujourd'hui, le temps qu'il consacre au football est variable, même s'il travaille le plus souvent lors des périodes de recrutement des centres de formation : « Je contacte des clubs, je m'informe sur les profils qu'ils recherchent, et j'amène des gamins qui correspondent aux détections. » Jusqu'à présent, il n'a pas gagné d'argent, mais certains de ses poulains approchent d'un premier contrat pro, la promesse de première rémunération pour l'agent malgré le risque de voir certains joueurs changer de représentant au dernier moment. « J'en suis conscient, mais je mise sur le fait que trois ou quatre seront honnêtes jusqu'au bout, même si c'est un métier où gravitent pas mal de gens pas très recommandables, un peu comme dans une mafia. »

    Par Nicolas Jucha * Les prénoms ont été changés.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Shevchenko Niveau : CFA2
    Ah ? Parce que ça posait un problème jusqu'à maintenant de ne pas avoir de licence ?
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Plusieurs joueurs choisissent maintenant leurs agents au sein meme de leurs familles.le père,le frère,la mère,la soeur...ce qui ferme encore plus le circuit.
    Quel jour sommes nous déjà ?
    Note : 3
    Il y avait eu un reportage "édifiant" sur France 2, dans cash investigation je crois.
    Ça mettait en lumière toutes les magouilles des "agents / recruteurs" avec la complicité de la Fédé.

    Le Graet était interrogé sur des agents qui n'étaient pas enregistrés et tranquillement il disait : "non mais lui je le connais bien, c'est pas grave c'est un bon gars. J'ai jamais eubde problème avec".

    J'ai l'impression que cette profession est le cancer du foot. Quand on parle des salaires et des montants astronomiques c'est la faute des agents, pas des joueurs. Je comprends pas l'idée de la FIFA derrière cette mesure ultra-liberale.
    Pour moi il aurait fallut aller dans la direction inverse. À savoir durcir la réglementation.

    Avec pourquoi pas limiter le nombre de joueurs par agents. Avec obligation d'être clairement identifié.
    Je pense que ça "libérait" des joueurs.
    Et je rajouterai l'impossibilité pour un agent d'avoir des joueurs ET des entraîneurs.
    Ce qui stoperai les conflits d'intérêts.


    Sinon aujourd'hui est-il vraiment impossible de devenir pro sans agent?

    J'ai un peu de mal avec l'autorité, donc moi ça me ferait chier de payer un mec pour me dire où je dois aller.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Le cash investigations était à pleurer.

    Article sympa, quand on entend les histoires de transferts on se dit quand même que les types sont de sacrés bandits et se gavent sur le dos des joueurs parfois. A noter que le plus grand agent français etait l ancien boss de l om comdamne pour les magouilles...on comprend mieux l indulgence de Le Graet.

    Pour ceux que ça interesse Maître Poulmaire, l avocat/ agent de Gourcuff a accordé une longue interview à RMC la semaine dernière et c'etait plutôt interessant.
    La gangraine du foot. Avec le moustachu.
    Quoi de mieux en ce jour dédié au poisson que de parler des requins
    Dès que t'es dans un métier qui repose sur du réseau ça attire forcément les magouilleurs de toute façon.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4