1. //
  2. //
  3. // Bastia/Reims

Agassa : « Les joueurs du passé viennent nous voir »

Ce soir, le Stade de Reims se déplace à Bastia pour le choc de cette 24e journée de Ligue 2. Le premier reçoit le second. Jadis élevés au firmament du football français, les Rouge et Blanc pourraient rapidement retrouver leurs lettres de noblesse. Le portier rémois, Kossi Agassa, l’un des tout meilleurs de la division, fait les présentations.

Modififié
Alors, prêt à en découdre face à Bastia ?

Ce ne sera pas un match facile, c’est certain. Mais on le sent bien. Nous restons sur une bonne dynamique et une victoire à l’extérieur contre Monaco (0-1). Certes, en Corse, le contexte est un peu différent : l’atmosphère y est un peu plus chaude. Mais personnellement, j’y suis allé avec Metz, en Ligue 1 en plus, et tout s’est très bien passé. Pour nous, à Reims, seul le terrain compte. On y va pour faire un résultat. Prendre 1 point, ça serait pas mal !

Avec 41 points dans les valises, vous êtes seconds du championnat à six unités du quatrième. En clair, la Ligue 1, c’est pour bientôt…

Non ! Notre objectif, c’est le maintien.

Encore aujourd’hui ?

Au club, il n’y a jamais eu de changement de ce côté-là. Nous devons atteindre la barre des 45 points et ensuite, seulement après, on pourra peut-être espérer autre chose. Mais je vous l’accorde, on y est presque.

Votre rendement à domicile est juste incroyable : 9 victoires en 10 matchs ! Entre nous, qui est le saint protecteur du stade Auguste Delaune ?

Je crois que nous sommes la seule équipe française professionnelle à avoir cette dynamique. Comment l’expliquer ? Je ne sais pas. Cet été, nous avons commencé une semaine avant les autres et depuis, tout le monde est à la page : prendre un maximum de points à domicile. Moi je n’y étais pas, mais en National, après la descente, (saison 2008/2009, ndlr) les dirigeants, le staff et les joueurs se sont dit qu’il fallait changer leur manière de voir les choses. Tout le monde s’est alors bien organisé pour former un groupe de qualité. Depuis, l’effectif n’a pas trop bougé. Il doit mûrir encore un peu mais vous savez, un club, ça se construit en 5, 6 ou 10 ans. Petit à petit. Et à Reims, c’est de mieux en mieux…

Toi, dans 10 ans, dans quel stade te donnera-t-on rendez-vous ?

Dans 10 ans ? J’aurais déjà arrêté le football. J’ai bientôt 34 ans vous savez. Et pour la suite, on verra…

Oui mais à 33 ans et des poussières, ce ne serait pas la meilleure saison de ta carrière ?

C’est ce que disent les gens. Et à vrai dire, je ne peux pas dire le contraire. Quand j’étais jeune, à Metz, je n’ai pas beaucoup joué. C’était dans la mentalité de la maison de mettre sur le terrain les jeunes formés au club, comme Ludovic Butelle. Après, avec l’arrivée de Grégory Wimbée, c’est l’expérience qui a parlé. Toutes ces années m’ont aidé à grandir dans ma tête. Aujourd’hui, à Reims je me sens bien. J’aime bien la ville : ça n'est pas trop grand, pas trop petit, pas trop loin de Paris. Surtout, je ne suis pas blessé, une première cette saison ! Quand tu joues tous les jours, les performances viennent d’elles-mêmes. Et si à 34 ans je ne joue pas, quand est-ce que je jouerai !

Le Stade de Reims est un club chargé d’histoire : six titres de champion de France et deux fois finalistes de la Coupe des clubs champions contre le Real Madrid. Le poids du passé est-il toujours présent, voire pesant au sein du club ?

Non pas du tout. Les joueurs du passé viennent nous voir jouer de temps en temps. Certains d’entre eux se déplacent aux matchs, aux entraînements, aux manifestations organisées par le club, comme à l’anniversaire des 80 ans du Stade de Reims en fin d’année dernière. Just Fontaine ou Raymond Kopa, oui je les connais bien. Ils nous apportent leur soutien, nous donnent des conseils. Ça fait du bien !

Comme Raymond Kopa, tu es parti faire un tour en Espagne. Bon, pas au Real Madrid

J’ai joué deux saisons à Hercules Alicante. C’était une période un peu délicate. L’Espagne, c’est pas pareil ! Je ne parlais pas la langue et je n’ai pas joué du tout. L’entraîneur qui m’avait recruté s’est rapidement fait virer. Pis, ils en ont changé trois fois quand j’y étais ! Après quatre ans et demi passés à Metz, je voulais juste aller voir ailleurs, voir ce qu’il s’y passe. Mais bon, la France, c’est ce qu’il y a de mieux pour moi.

On dit vulgairement que Raymond Kopaszewski, fils d'immigré polonais, est la preuve vivante que le football peut être une chance de promotion sociale. Qu’en penses-tu ?

C’est ce que je vous disais, ça fait 10 ans que je vis en France ! J’ai quitté le Togo pour ce pays. Donc, oui, c’est vrai.

Tu étais dans le bus de la sélection togolaise attaqué par des rebelles de la province de Cabinda, en marge de la CAN 2010 organisée Angola. Quels souvenirs gardes-tu de cette tragédie ?

En sélection, j’avais pris l’habitude de m’asseoir au fond du bus. Et de là, tu ne vois rien ! On s’est tous jetés sous les sièges. Tu sais juste que t’es au milieu de la forêt, ça tire de partout, il y en a qui pleurent, qui sont blessés, mais tu ne comprends rien. Moi aujourd’hui, c’est bon, c’est passé. On est venu me voir pour me demander de porter plainte, mais ça ne sert à rien.

Mais porter plainte contre qui ?

C’est la question que je me suis posée ! Porter plainte contre les rebelles, la Confédération africaine de football ou la fédération togolaise ? Je n’ai jamais trouvé la réponse. C’est terminé, il faut tourner la page.

T’as suivi cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Bien sûr. Tout le monde dit que la victoire de la Zambie est une surprise. Bon déjà, rappelons que les gros ne se sont pas qualifiés. Mais moi je l’ai jouée cette sélection de Zambie, plusieurs fois, et je peux vous dire que c’est une excellente équipe, qui vit ensemble, avec un très bon groupe.

Les Éperviers togolais ne se sont pas qualifiés pour cette phase finale. Que s’est-il passé ?

Non, et tant mieux ! Vous savez, il y eu le problème de 2010, la fusillade et tout ça. Nous n’étions pas prêts dans nos têtes. Même moi ! Désormais, il faut oublier tout ça. Emmanuel Adebayor est revenu en sélection : c’est une très bonne chose pour le Togo. Lui et moi avons pris de l’âge. Nous sommes les cadres de l’équipe maintenant. Désormais, c’est à nos dirigeants de nous constituer une bonne préparation et un bon groupe pour pouvoir bien préparer la CAN 2013.

Pour ensuite enchaîner par la Coupe du Monde 2014…

Non, notre objectif c’est la CAN 2013. Après, c’est sûr, si on peut partir au Brésil

Mais si tu devais choisir entre la montée en Ligue 1 avec Reims et une qualification en Coupe du Monde, quel serait ton choix ? Pas de joker possible.

Je suis obligé de choisir ? La montée en Ligue 1. J’ai déjà fait une Coupe du Monde en 2006. Il y a eu de bonnes et de mauvaises choses, mais ce fut une bonne expérience. Et puis quand les gens t’arrêtent dans la rue, ils ne te parlent que de cela… Mais la montée, c’est aussi un palmarès. Si on y arrive, ça va rester !

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci à So Foot de rendre hommage à mon Stade de Reims et à ce grand gardien qui a disputé la Coupe du Monde 2006 face aux Bleus ! On croit en la montée, même si on risque d'être l'Arles Avignon de 2012-2013
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Pas perdu pour les Belges