1. //
  2. // Atlético Paraná/Vasco de Gama

Affrontements au Brésil : chronique d’un drame annoncé

Dans un match - pourtant délocalisé - entre l’Atlético Paraná et Vasco de Gama lors de la 38e et dernière journée du championnat brésilien, une bagarre générale d’une rare violence a éclaté entre les deux camps de supporters. Un Jogo pas du tout bonito à 6 mois du Mondial.

Modififié
0 33
Ça sentait la poudre, ils étaient prévenus, ils n’ont rien fait. Chacun pourra rejeter la responsabilité sur les autres, le drame brésilien de ce dimanche soir fleure bon le fait divers qui devrait dégénérer en sujet national, à 6 mois du Mondial brésilien. Et ce serait bien légitime. Rien n’a fonctionné : la sécurité du stade, l’organisation du match, le comportement de la police, la (non) gestion des supporters par les équipes, la loi brésilienne, le règlement du championnat et, en premier lieu, bien sûr, les neurones de ce que les médias brésiliens continuent méthodiquement d’appeler des « supporters » . Tout a lâché. Tour d’horizon des sujets d’inquiétude révélés par un match où il était écrit que ça tournerait mal : 4 blessés (2 côté Vasco, 2 côté A-PR) dont 3 encore en observation. Les images trash sont ici, attention c’est (vraiment) moche.

Les acteurs

L’Atlético Paraná, surnommé l’ouragan, était suspendu de terrain. Après une baston lors du derby contre Coritiba en octobre, l’A-PR a été condamné à jouer à plus de 100 km de son stade. Le club a naturellement choisi Joinville, dans l’état voisin de Santa Catarina, à 130 km de Curitiba (Sud du Brésil). De l’autre côté, les supporters avec l'une des pires réputations du championnat brésilien, les fans de Vasco. On connaît la force de frappe du club de Rio, dans tous les mauvais coups et sanctionné fin août après des affrontements contre les Corinthians (club de São Paulo) à… Brasilia. Ce n’est donc pas la première fois, par ailleurs, que le terrain neutre fait preuve de sa grande inutilité en D1 brésilienne. Vasco a également été puni après des heurts contre Ponte Presta le 30 octobre. Bref, un récidiviste étroitement surveillé.

Pire, le principal groupe d’ultras de l’A-PR avait publié sur son site un avertissement avant la rencontre : « Étant donné le nombre important de factions rivales sur les routes à l’occasion de cette dernière journée de championnat, les risques d’affrontement sont grands et nous ne vendrons aucun billet aux femmes et aux enfants. »

Le décor

Le magnifique stade de Joinville a des infrastructures aussi développées qu’une MJC de son homologue de Seine-et-Marne. Les organisateurs de la rencontre avaient oublié de créer une zone tampon entre groupes de supporters. Ou plutôt si, mais avec… un fil. Que les vandales ont tôt fait de couper pour courir les uns vers les autres et commencer à se cogner. Imaginez un Besikstas-Fenerbahce au Roudourou où l’enjeu pour l’un est la descente en deuxième division, pour l’autre une place en C1, le tout sur le dernier match de l’année. Enlevez les barrières, collez une trentaine de degrés à l’ombre et un stade en pièces détachées. Une boucherie.

Les forces de sécurité

L’Atlético PR avait la responsabilité, selon le contrat de location signé avec le stade de Joinville, d’assurer la sécurité. L’entreprise privée employée à cet effet, totalement dépassée par les événements, a été incapable de séparer qui que ce soit lorsque le match a été interrompu à la 17e minute. Pire, l’A-PR devait, selon l’article trois, prévoir aussi de solliciter les forces de police militaire (PM) nécessaires à la tenue de l’ordre (à ses frais, même si c’est un service public, c’est ainsi au Brésil), ainsi que les services de secours de proximité. Rien, toujours rien. Ce n’est qu’après de longues minutes que la police militaire de l’État de Santa Catarina, qui n’était pas sur place et qui a été immédiatement appelée pour contenir le désastre annoncé, a pu faire son entrée, disperser la foule avec des balles de caoutchouc et évacuer les blessés. Un travail payant à long terme, puisqu’une heure plus tard, de nouveaux heurts ont éclaté, cette fois entre partisans du même camp (Atlético PR), sans faire de blessé grave.

L’arbitre

Après une heure et demie d’interruption (alors que l’A-PR menait 1-0), l’arbitre a eu le bon goût de faire recommencer le match (peut-être ignorait-il jusqu’au décès d’un des supporters) malgré les images insoutenables qu’il avait eu sous les yeux et le fait que les joueurs eux-mêmes aient essayé, à un moment, de raisonner les groupes d’ultras impliqués devant la violence des coups échangés (personnes à terre, inconscientes, recevant des coups de barre de fer cloutées arrachées de la structure du stade). La parodie de match s’est soldée par un 5-1 pathétique, Vasco semblant presque oublier que la défaite les envoyait en seconde division, comme si la bêtise de leurs fans les avait préalablement et davantage marqués.

La loi

Le règlement de la CBF (Confédération brésilienne de football) est régulièrement pointée du doigt par les experts. Paulo Schmitt est procureur général du STJD (Tribunal supérieur de justice sportive). « Je savais que quelqu’un allait mourir et je ne suis pas voyant » , explique-t-il en demandant des mesures draconiennes contre les violences dans les stades. Pour l’heure, l’article 213 du règlement du championnat qui punit les violences dans le stade se résume à 3 alinéas ( « désordre sur le lieu du match » – joli euphémisme, « invasion de la pelouse » et « jet d’objet sur le terrain » , qui vont jusqu’à 10 matchs de suspension et 100 000 BRL (soit environs 30 000 €) pour des actes à même de « troubler le déroulement de la rencontre » ). C’est donc la justice civile pénale qui va rechercher et peut-être punir les auteurs grâce aux images vidéo disponibles, mais la CBF n’a pas les moyens de s’auto-saisir, sauf changement constitutif (recommandé par la FIFA), pour pénaliser plus gravement les clubs responsables. Pour une fois, les Brésiliens seront contents d’adopter une directive de la FIFA.

Résultat, tout le monde est traumatisé. Une famille est en deuil. Les blessés de 19, 24 et 29 ans encore à l’hôpital sont hors de danger, mais salement amochés. Luiz Alberto, défenseur de l’Ouragan du Paraná, décrit la scène : « On essayait de dire aux gars de l’Atlético de dégager de là, on voyait les mecs déjà couchés se faire shooter dedans, se faire tabasser avec des bouts de bois. » Le président de Vasco, Roberto Dinamite, a demandé à l’arbitre de ne pas reprendre le match : « S’il arrive quelque chose de grave, ce sera leur problème. Ils ne respectent pas la vie, première ou seconde division, on s’en fout là, il y a plus grave. » Peine perdue. Le milieu récupérateur de Vasco, Wendel, est également sous le choc : « C’est triste, je n’ai pas les mots, c’est un désastre pour notre football brésilien, à un six mois de la Coupe du monde. Sans déconner, faut faire quelque chose, là. C’est aussi pour ça qu’on milite pour le FC Bon sens » (ndlr : initiative de nombreux joueurs de première division pour un foot plus propre, plus intelligent).

Le foot brésilien est bien amoché. Vasco et Fluminense descendent en seconde division, à l’occasion d’une dernière journée à oublier. Deux semaines après les morts sur le chantier du stade des Corinthians, déjà hors délai, et alors que le coût du Mondial est encore un sujet brûlant au sein de la société brésilienne, l'organisation du Mondial au Brésil est en train de filer plus d'urticaire à Sepp Blatter que le dossier Qatar 2022. C'est dire.

Par David Robert, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

liberté pour les ultras!!
Triste ...

J'ai fait le choix de rater un évènement qui pourrait être un des plus beaux moments de foot de l'histoire (CDM au Brésil quoi ...) alors que j'avais des places, juste pour éviter de me mettre en danger dans ce pays. J'espère que ceux qui auront la motivation d'y aller (les supporteurs lambda, pas les casseurs de tous bords ..) ne le regretteront pas.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est là qu'on se dit que le stade Louis II, c'est pas si mal niveau ambiance.
J'ai cru apercevoir Adriano en tribune.
Quelle idée d'aller faire une coupe du Monde là-bas...j'ai peur que ca dérape chaud cet été, la police ne pourra pas être partout, on va pas pouvoir coller un flic au cul de chaque supporter, l'encadrement des matchs va deja etre difficile mais c'est gérable, ce qui me fait peur à moi, c'est les apres-matchs, les soirées, de l'alcool (et des putes, rien a voir je sais) a foison, des supporters de nations potentiellement bagarreurs et amateurs d'alcool (nos amis les russes et les rosbeafs), des supporters fanatiques au point d'être dangereux (Argentine, Brésil, ...enfin tous les Sud Américains qualifiés quoi) un pays ou chaque personne de 8 à 100 ans peut être potentiellement armée, des touristes innocents faisant de parfaites victimes collatérales, ...si en plus on rajoute les nations d'Afrique et leur gros engins...enfin, advienne que pourra
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 8
Eh bah voilà, fallait que ça arrive..

Et on trouve encore des gens pour se plaindre de l'attribution de la CdM au Qatar ? Au moins, là bas, on aura pas ces problèmes de sécurité ! Au Qatar un Hooligan, il se fait courser par la Police en Lamborghini et abattre sans somation.. Forcément ça dissuade !


Bah voilà, y avait assez de tunes pour l'enveloppe pour la FIFA. Apparemment, y a plus assez pour assurer derrière.

Un peu comme quand tu craques ton smic pour un resto gastronomique, histoire d'impressionner une belle, mais que tu dois la ramener ensuite dans ton 2 pièces moisi...
Message posté par TheHoop
Quelle idée d'aller faire une coupe du Monde là-bas...j'ai peur que ca dérape chaud cet été, la police ne pourra pas être partout, on va pas pouvoir coller un flic au cul de chaque supporter, l'encadrement des matchs va deja etre difficile mais c'est gérable, ce qui me fait peur à moi, c'est les apres-matchs, les soirées, de l'alcool (et des putes, rien a voir je sais) a foison, des supporters de nations potentiellement bagarreurs et amateurs d'alcool (nos amis les russes et les rosbeafs), des supporters fanatiques au point d'être dangereux (Argentine, Brésil, ...enfin tous les Sud Américains qualifiés quoi) un pays ou chaque personne de 8 à 100 ans peut être potentiellement armée, des touristes innocents faisant de parfaites victimes collatérales, ...si en plus on rajoute les nations d'Afrique et leur gros engins...enfin, advienne que pourra


Franchement peut etre que ton idée a du sens mais alors franchement les arguments sont vraiment très limités... Tu nous fais juste une accumulation de clichés en prenant le point de vue du pauvre petit occidentale victime du monde très violent. Pour n'en citer qu'un "un pays ou chaque personne de 8 à 100 ans peut être potentiellement armée" c'est bien mal connaitre l'amérique du sud pour dire ca!
Je trouve ca assez limite et surtout triste pour etre honnête de se permettre de critiquer un pays et un continent tout entier en utilisant seulement des clichés. Clichés que par ailleurs je ne pense pas que nous ne maitrisons pas beaucoup mieux dans certain cas.
Rassurez-vous, il n'y a pas de mort finalement d'après les autorités.

Tout va bien !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Festival de lieux communs et de conneries dans les commentaires. Le Brésil génère beaucoup de fantasmes...

Restez le cul vissé à Vesoul, bande de ploucs, la coupe du monde n'a pas besoin de pleutres gringos.
je ne suis pas sur que faire le lien entre cet évènement et la coupe du monde soit vraiment approprié, ce ne sont pas les même personnes qui seront dans les stades, ni les mêmes confrontations.
Les animosités au niveau équipe nationale sont moins fortes, non?
Mais je suis peut être naïf. Je suis plus gêné par la Russie et le Quatar.

Sinon, je ne me souviens pas bien mais à la coupe des confédérations il y avait eu des problèmes?
Petite dédicace à Gabriel Garcia Marquez...
En meme temps moi j'en ai rien a foutre. Tant que Deschamps aligne un milieu cabaye- pogba-matuidi et laisse koscielny sur le banc tout roule.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par TheHoop
Quelle idée d'aller faire une coupe du Monde là-bas...j'ai peur que ca dérape chaud cet été, la police ne pourra pas être partout, on va pas pouvoir coller un flic au cul de chaque supporter, l'encadrement des matchs va deja etre difficile mais c'est gérable, ce qui me fait peur à moi, c'est les apres-matchs, les soirées, de l'alcool (et des putes, rien a voir je sais) a foison, des supporters de nations potentiellement bagarreurs et amateurs d'alcool (nos amis les russes et les rosbeafs), des supporters fanatiques au point d'être dangereux (Argentine, Brésil, ...enfin tous les Sud Américains qualifiés quoi) un pays ou chaque personne de 8 à 100 ans peut être potentiellement armée, des touristes innocents faisant de parfaites victimes collatérales, ...si en plus on rajoute les nations d'Afrique et leur gros engins...enfin, advienne que pourra


C'est vrai ça, mais quelle idée d'organiser une coupe du monde de foot dans un pays où le foot est une véritable passion, dans un pays qui a sans doute formé le plus de footballeurs géniaux (et non, ce n'est pas la Suisse).
Je suis désolé mais ton post est navrant de Jean-Pierre Pernaudisme.
Souviens toi de l'Afrique du Sud où le taux de criminalité est l'un des plus élevés..finalement, tout s'est plutôt bien passé à par un mouvement de grève dans un bus.

Faut arrêter un tant soit peu tous ces fantasmes.

Tiens, il parait que l'euro 2016 provoque les même peurs : guérilla civile des banlieues qui ne s'est jamais éteinte avec des jeunes aujourd'hui armés de baguettes de pain et de bombes lacrymo à base de fromage qui pue.
Soulcialist Niveau : Loisir
La bataillão de Joinville.



>>>> Déconnexion <<<<<<

Comme dans la plupart des pays, les rivalités entre clubs ne sont pas aussi violentes quand ça concerne les sélections. Et puis, la violence au sein de la société brésilienne est pas forcement pire que celle d'Afrique du Sud et là bas j'ai pas souvenir de gros problèmes durant la coupe du monde.
C'est pas le même public qui va voir un match de championnat local et la sélection, d'ailleurs en terme d'ambiance ça se ressent. En AmSud, j'ai pas en mémoire un match de sélections avec des spectateurs tabassés à mort alors que assez régulièrement il y a des morts en Argentine, au Brésil, au Pérou dans le championnat local (souvent membres des barras ou des torcidas, tiens donc).
Pour le mondial, à mon avis, ils vont faire comme pendant les municipales, mettre une bagnole de police à chaque coin de rue.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par Pascal Pierre


C'est vrai ça, mais quelle idée d'organiser une coupe du monde de foot dans un pays où le foot est une véritable passion, dans un pays qui a sans doute formé le plus de footballeurs géniaux (et non, ce n'est pas la Suisse).
Je suis désolé mais ton post est navrant de Jean-Pierre Pernaudisme.
Souviens toi de l'Afrique du Sud où le taux de criminalité est l'un des plus élevés..finalement, tout s'est plutôt bien passé à par un mouvement de grève dans un bus.

Faut arrêter un tant soit peu tous ces fantasmes.

Tiens, il parait que l'euro 2016 provoque les même peurs : guérilla civile des banlieues qui ne s'est jamais éteinte avec des jeunes aujourd'hui armés de baguettes de pain et de bombes lacrymo à base de fromage qui pue.



Voilà, exactement.

En plus le type aurait pu y aller mais n'y va pas pour cause de caca mou. Grotesque.
Ce @the Hoop doit etre temoin de jehovah. La fin du monde est proche repentez-vous supporter maudit.
en meme temps , avec un président s'appelant roberto dinamite faut pas s'étonner que les supporters de vasco mettent souvent le feu aux poudres et n'hésitent pas a allumer la mèche. désolé (comme il est coutume de dire quand on prétend avoir honte de sa vanne mais qu'on espere quand meme qu'elle va faire un carton)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 4 il y a 4 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 5 heures Sheffield United sauvé par la bière 10 il y a 5 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 22 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
0 33