1. //
  2. // 18e journée

Afficher ses ambitions

Un Olympico, un match de la peur, Paris et Lille attendus au tournant et des affrontements entre formations ne voulant pas perdre le contact avec la tête dans un championnat qui se décante peu à peu. A l'approche de l'hiver, il est temps d'afficher ses véritables ambitions...

Modififié
Lens – Caen

Match de la peur du côté de Bollaert, où Lens reçoit Caen, pour ce qui pourrait bien être l'affiche au sommet du championnat de Ligue 2 la saison prochaine. Après un léger mieux entrevu en octobre, le Racing est retombé dans ses travers et enchaîne de nouveau les déconvenues, affichant à chacune de ses sorties le visage d'un relégué en puissance. Runje s'est légèrement laissé aller face aux supporters et ces derniers ont décrété la grève pour la réception du promu. Ambiance... Dans le camp d'en face, les Normands sont également au fond du trou, n'ayant plus goûté aux joies de la victoire depuis onze rencontres. La méthode Dumas – à qui le nul arraché à domicile contre Nice (0-0) le week-end dernier a failli arracher une petite larme – semble montrer ses limites et les carences entrevues, notamment sur le plan défensif, sont clairement incompatibles avec le haut niveau. Malheur au vaincu, comme dirait l'autre...


Montpellier – Auxerre

Aurait-on trouvé les nouveaux bad boys de l'élite hexagonale ? Bastia végétant en National, les Montpelliérains sont actuellement en train de prouver qu'ils avaient de sérieux arguments à revendre niveau provoc. Loulou Nicollin « pisse à la raie » des observateurs, Spahic se la joue Street Fighter sur Nolan Roux et René Girard, partisan de la théorie du complot, est en train de devenir l'entraîneur le plus détesté du championnat. A part ça, les Héraultais tracent leur bonhomme de chemin et sont solidement installés dans le ventre mou du classement. Les Auxerrois, de leur côté, sont enfin débarrassés du fardeau de la Ligue des champions mais les joueurs tombent comme des mouches. Jeannot Fernandez ne sait plus quoi inventer pour composer un onze de départ potable et devra se passer des services de son maître à jouer Benoît Pedretti jusqu'en 2011. Pas loin d'être rédhibitoire.


Rennes – Valenciennes

Après la purge offerte aux amateurs de football dimanche dernier face à Bordeaux, le Stade Rennais doit une petite revanche. Et malgré l'indigence du jeu proposé récemment, les Bretons sont toujours dans le coup, pointant à trois petits points du leader lillois. Ce en grande partie grâce à l'étanchéité d'une arrière-garde désormais orpheline de Rod Fanni, l'international s'étant fait la malle du côté de la Canebière cette semaine. Il faudra ainsi aux protégés du bouillonnant Frédéric Antonetti passer la seconde sur le plan offensif, et la venue de Valenciennes pourrait bien prendre les allures d'une occasion en or. Sans faire de bruit, les Ch'tis plongent doucement mais surement dans les profondeurs du classement et vont devoir livrer une lutte farouche pour assurer leur survie dans l'élite. A moins que Vincent Aboubakar, auteur d'un somptueux pion face au PSG, ne confirme qu'il a bien un petit quelque chose de Samuel Eto'o fils.


Toulouse – Lorient

Opposition de styles en perspective du côté du Stadium. Entre le TFC d'Alain Casanova, privilégiant ouvertement un jeu nauséabond et les victoires étriquées et les Merlus de Christian Gourcuff, apôtre du mouvement perpétuel et de l'offensive à outrance, il faudra choisir son camp. Les deux formations présentent exactement le même bilan avec 24 points au compteur (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites), et un succès pourrait permettre à l'hypothétique vainqueur de recoller au bon wagon. Les Bretons, peu en verve dès lors qu'ils délaissent leur synthétique, auront indéniablement une carte à jouer face à un adversaire guère impressionnant, même si le camion Santander a semblé se réveiller à l'occasion de ses dernières sorties.


Nice – Brest

Même si la farce bretonne s'est quelque peu édulcorée ces dernières semaines, le Stade Brestois reste au contact du groupe de tête et a d'ores et déjà démontré qu'il possédait les arguments pour jouer les trouble-fête dans ce championnat de Ligue 1. Côté niçois, la bonne barre de rire engendrée par le scalp de l'OM dans les derniers instants de la partie il y a quinze jours a redonné du baume au cœur. Restant sur une intéressante série de trois rencontres sans défaite, les Aiglons se sont donnés un petit bol d'air, mais devront absolument confirmer en livrant un spectacle de qualité devant leur public, chose qu'ils ne sont que rarement parvenus à faire depuis le début de saison. Au pire, il restera toujours Danijel Ljuboja et sa coupe de clown pour faire rire les enfants.


Saint-Etienne – Arles-Avignon

Les feux sont de nouveau au vert dans le Forez. Après une entame de saison tonitruante, l'AS Saint-Etienne a considérablement baissé le pied, enchaînant sur une peu reluisante série de neuf rencontres sans victoire, avant de renouer avec le succès le week-end dernier sur la pelouse de Monaco (0-2). Trois points glanés face à une équipe malade, mais qui font énormément de bien, tant sur le plan comptable que psychologique. Les troupes de Christophe Galtier, qui vient de prolonger son bail avec les Verts, ont une occasion unique de relancer une bonne dynamique à l'occasion de la réception d'Arles-Avignon. Solidement accrochée à sa place de lanterne rouge, qu'elle ne devrait pas quitter de la saison, la formation de Faruk Hadzibegic lutte chaque week-end pour éviter le ridicule. Une technique qui a bien failli payer face au leader lillois, les Provençaux, réduits à dix, ne cédant que dans les arrêts de jeu de la rencontre (0-1). Même s'il en faut assurément plus pour exister au plus haut niveau, l'ACAA a démontré qu'elle mourrait les armes à la main.

[page]
PSG – Monaco

Novembre est passé, décembre allègrement entamé, et toujours point l'ombre d'une crise au-dessus du PSG. Serait-ce enfin la bonne année pour le club de la capitale ? Restant sur une série de 12 rencontres sans défaite, les Rouge et Bleu font un solide dauphin du championnat, pointant à une petite unité du trône occupé par Lille. Pire, les Parisiens en deviennent même séduisants, à l'image d'un Nenê évoluant actuellement sur un nuage. Ils pourraient encore un peu plus affermir leur place sur le podium en disposant dans leur antre d'une formation monégasque à la dérive. Guy Lacombe a la moustache en berne et une épée de Damoclès équivalente à deux matches au-dessus de la tête. Ce voyage vers le capitale pourrait bien, ironie du sort, définitivement sceller le sort de l'ancien entraîneur parisien...


Sochaux – Bordeaux

Malgré des performances en dents de scie et un jeu flirtant souvent avec la grande misère – la Tigana's touch ? -, Bordeaux ne lâche pas prise et garde toujours le haut de tableau en ligne de mire. Il faudra cependant aux Marine et Blanc montrer un tout autre visage dans les semaines à venir s'ils veulent réellement se muer en candidats crédibles aux places européennes. Les Girondins passeront d'ailleurs un test grandeur nature sur la pelouse de Sochaux. Les Doubiens, à défaut d'être maîtres dans la régularité, misent sur leur jeunesse et apparaissent totalement décomplexés. Définitivement capables du meilleur, comme du pire.


Lille – Nancy

Le Losc, c'est de la dynamite ! Après un début de saison décevant, les Nordistes sont résolument montés en puissance, retrouvant la puissance de feu offensive qui faisait leur force lors de l'exercice précédent. Moussa Sow survole les débats, Eden Hazard revient à son meilleur niveau et même les jokers PAF et Tulio de Melo ne se privent pas d'ajouter leur pierre à l'édifice. Derrière, Mika Landreau tient la baraque, et s'il advient qu'il soit dans un jour sans, ses potes se chargent de rattraper l'affaire en collant six pions comme contre Lorient. Qui a parlé d'équipe taillée pour le titre ? Les Nancéiens savent que la tâche qui se présente devant eux s'annonce des plus délicates, prenant les allures d'une mission impossible. Pas forcément un problème toutefois pour l'équipe de l'irascible Pablo Correa, qui, à l'image de son jeu, ne nourrit aucune ambition, si ce n'est de finir dans un ventre mou où elle est actuellement solidement installée.


Marseille – Lyon

Deux monstres du football hexagonal, un 5-5 de légende, des internationaux aux quatre coins du terrain, Lucho vs Lisandro, Mandanda vs Lloris, Olympique vs Olympique... et voici le retour de l'Olympico, affiche au sommet de cette 18e journée de Ligue 1. Après être resté scotché dans les starting-blocks, l'OL s'est repris, et de quelle façon. Restant sur dix sorties sans revers, les Gones ont refait leur retard, et la victoire glanée aux dépens de Toulouse (2-0) leur a permis de retrouver le podium, chose qui paraissait impensable il y a de cela deux mois. En face, l'OM marque quelque peu le pas, ayant chuté au cinquième rang après avoir enchaîné trois matches sans succès. Les champions de France n'ont plus de temps à perdre, et la réception d'un adversaire direct dans la lutte pour le titre suprême tombe peut-être à point nommé pour les Phocéens. Car en plus de réaliser une opération en or, le vainqueur de ce duel montrera qui est le véritable patron de ce championnat.


Alexandre Pengloan

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4