1. //
  2. // 18e journée

Afficher ses ambitions

Un Olympico, un match de la peur, Paris et Lille attendus au tournant et des affrontements entre formations ne voulant pas perdre le contact avec la tête dans un championnat qui se décante peu à peu. A l'approche de l'hiver, il est temps d'afficher ses véritables ambitions...

Modififié
0 1
Lens – Caen

Match de la peur du côté de Bollaert, où Lens reçoit Caen, pour ce qui pourrait bien être l'affiche au sommet du championnat de Ligue 2 la saison prochaine. Après un léger mieux entrevu en octobre, le Racing est retombé dans ses travers et enchaîne de nouveau les déconvenues, affichant à chacune de ses sorties le visage d'un relégué en puissance. Runje s'est légèrement laissé aller face aux supporters et ces derniers ont décrété la grève pour la réception du promu. Ambiance... Dans le camp d'en face, les Normands sont également au fond du trou, n'ayant plus goûté aux joies de la victoire depuis onze rencontres. La méthode Dumas – à qui le nul arraché à domicile contre Nice (0-0) le week-end dernier a failli arracher une petite larme – semble montrer ses limites et les carences entrevues, notamment sur le plan défensif, sont clairement incompatibles avec le haut niveau. Malheur au vaincu, comme dirait l'autre...


Montpellier – Auxerre

Aurait-on trouvé les nouveaux bad boys de l'élite hexagonale ? Bastia végétant en National, les Montpelliérains sont actuellement en train de prouver qu'ils avaient de sérieux arguments à revendre niveau provoc. Loulou Nicollin « pisse à la raie » des observateurs, Spahic se la joue Street Fighter sur Nolan Roux et René Girard, partisan de la théorie du complot, est en train de devenir l'entraîneur le plus détesté du championnat. A part ça, les Héraultais tracent leur bonhomme de chemin et sont solidement installés dans le ventre mou du classement. Les Auxerrois, de leur côté, sont enfin débarrassés du fardeau de la Ligue des champions mais les joueurs tombent comme des mouches. Jeannot Fernandez ne sait plus quoi inventer pour composer un onze de départ potable et devra se passer des services de son maître à jouer Benoît Pedretti jusqu'en 2011. Pas loin d'être rédhibitoire.


Rennes – Valenciennes

Après la purge offerte aux amateurs de football dimanche dernier face à Bordeaux, le Stade Rennais doit une petite revanche. Et malgré l'indigence du jeu proposé récemment, les Bretons sont toujours dans le coup, pointant à trois petits points du leader lillois. Ce en grande partie grâce à l'étanchéité d'une arrière-garde désormais orpheline de Rod Fanni, l'international s'étant fait la malle du côté de la Canebière cette semaine. Il faudra ainsi aux protégés du bouillonnant Frédéric Antonetti passer la seconde sur le plan offensif, et la venue de Valenciennes pourrait bien prendre les allures d'une occasion en or. Sans faire de bruit, les Ch'tis plongent doucement mais surement dans les profondeurs du classement et vont devoir livrer une lutte farouche pour assurer leur survie dans l'élite. A moins que Vincent Aboubakar, auteur d'un somptueux pion face au PSG, ne confirme qu'il a bien un petit quelque chose de Samuel Eto'o fils.


Toulouse – Lorient

Opposition de styles en perspective du côté du Stadium. Entre le TFC d'Alain Casanova, privilégiant ouvertement un jeu nauséabond et les victoires étriquées et les Merlus de Christian Gourcuff, apôtre du mouvement perpétuel et de l'offensive à outrance, il faudra choisir son camp. Les deux formations présentent exactement le même bilan avec 24 points au compteur (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites), et un succès pourrait permettre à l'hypothétique vainqueur de recoller au bon wagon. Les Bretons, peu en verve dès lors qu'ils délaissent leur synthétique, auront indéniablement une carte à jouer face à un adversaire guère impressionnant, même si le camion Santander a semblé se réveiller à l'occasion de ses dernières sorties.


Nice – Brest

Même si la farce bretonne s'est quelque peu édulcorée ces dernières semaines, le Stade Brestois reste au contact du groupe de tête et a d'ores et déjà démontré qu'il possédait les arguments pour jouer les trouble-fête dans ce championnat de Ligue 1. Côté niçois, la bonne barre de rire engendrée par le scalp de l'OM dans les derniers instants de la partie il y a quinze jours a redonné du baume au cœur. Restant sur une intéressante série de trois rencontres sans défaite, les Aiglons se sont donnés un petit bol d'air, mais devront absolument confirmer en livrant un spectacle de qualité devant leur public, chose qu'ils ne sont que rarement parvenus à faire depuis le début de saison. Au pire, il restera toujours Danijel Ljuboja et sa coupe de clown pour faire rire les enfants.


Saint-Etienne – Arles-Avignon

Les feux sont de nouveau au vert dans le Forez. Après une entame de saison tonitruante, l'AS Saint-Etienne a considérablement baissé le pied, enchaînant sur une peu reluisante série de neuf rencontres sans victoire, avant de renouer avec le succès le week-end dernier sur la pelouse de Monaco (0-2). Trois points glanés face à une équipe malade, mais qui font énormément de bien, tant sur le plan comptable que psychologique. Les troupes de Christophe Galtier, qui vient de prolonger son bail avec les Verts, ont une occasion unique de relancer une bonne dynamique à l'occasion de la réception d'Arles-Avignon. Solidement accrochée à sa place de lanterne rouge, qu'elle ne devrait pas quitter de la saison, la formation de Faruk Hadzibegic lutte chaque week-end pour éviter le ridicule. Une technique qui a bien failli payer face au leader lillois, les Provençaux, réduits à dix, ne cédant que dans les arrêts de jeu de la rencontre (0-1). Même s'il en faut assurément plus pour exister au plus haut niveau, l'ACAA a démontré qu'elle mourrait les armes à la main.

[page]
PSG – Monaco

Novembre est passé, décembre allègrement entamé, et toujours point l'ombre d'une crise au-dessus du PSG. Serait-ce enfin la bonne année pour le club de la capitale ? Restant sur une série de 12 rencontres sans défaite, les Rouge et Bleu font un solide dauphin du championnat, pointant à une petite unité du trône occupé par Lille. Pire, les Parisiens en deviennent même séduisants, à l'image d'un Nenê évoluant actuellement sur un nuage. Ils pourraient encore un peu plus affermir leur place sur le podium en disposant dans leur antre d'une formation monégasque à la dérive. Guy Lacombe a la moustache en berne et une épée de Damoclès équivalente à deux matches au-dessus de la tête. Ce voyage vers le capitale pourrait bien, ironie du sort, définitivement sceller le sort de l'ancien entraîneur parisien...


Sochaux – Bordeaux

Malgré des performances en dents de scie et un jeu flirtant souvent avec la grande misère – la Tigana's touch ? -, Bordeaux ne lâche pas prise et garde toujours le haut de tableau en ligne de mire. Il faudra cependant aux Marine et Blanc montrer un tout autre visage dans les semaines à venir s'ils veulent réellement se muer en candidats crédibles aux places européennes. Les Girondins passeront d'ailleurs un test grandeur nature sur la pelouse de Sochaux. Les Doubiens, à défaut d'être maîtres dans la régularité, misent sur leur jeunesse et apparaissent totalement décomplexés. Définitivement capables du meilleur, comme du pire.


Lille – Nancy

Le Losc, c'est de la dynamite ! Après un début de saison décevant, les Nordistes sont résolument montés en puissance, retrouvant la puissance de feu offensive qui faisait leur force lors de l'exercice précédent. Moussa Sow survole les débats, Eden Hazard revient à son meilleur niveau et même les jokers PAF et Tulio de Melo ne se privent pas d'ajouter leur pierre à l'édifice. Derrière, Mika Landreau tient la baraque, et s'il advient qu'il soit dans un jour sans, ses potes se chargent de rattraper l'affaire en collant six pions comme contre Lorient. Qui a parlé d'équipe taillée pour le titre ? Les Nancéiens savent que la tâche qui se présente devant eux s'annonce des plus délicates, prenant les allures d'une mission impossible. Pas forcément un problème toutefois pour l'équipe de l'irascible Pablo Correa, qui, à l'image de son jeu, ne nourrit aucune ambition, si ce n'est de finir dans un ventre mou où elle est actuellement solidement installée.


Marseille – Lyon

Deux monstres du football hexagonal, un 5-5 de légende, des internationaux aux quatre coins du terrain, Lucho vs Lisandro, Mandanda vs Lloris, Olympique vs Olympique... et voici le retour de l'Olympico, affiche au sommet de cette 18e journée de Ligue 1. Après être resté scotché dans les starting-blocks, l'OL s'est repris, et de quelle façon. Restant sur dix sorties sans revers, les Gones ont refait leur retard, et la victoire glanée aux dépens de Toulouse (2-0) leur a permis de retrouver le podium, chose qui paraissait impensable il y a de cela deux mois. En face, l'OM marque quelque peu le pas, ayant chuté au cinquième rang après avoir enchaîné trois matches sans succès. Les champions de France n'ont plus de temps à perdre, et la réception d'un adversaire direct dans la lutte pour le titre suprême tombe peut-être à point nommé pour les Phocéens. Car en plus de réaliser une opération en or, le vainqueur de ce duel montrera qui est le véritable patron de ce championnat.


Alexandre Pengloan

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
0 1