1. //
  2. // 18e journée

Afficher ses ambitions

Un Olympico, un match de la peur, Paris et Lille attendus au tournant et des affrontements entre formations ne voulant pas perdre le contact avec la tête dans un championnat qui se décante peu à peu. A l'approche de l'hiver, il est temps d'afficher ses véritables ambitions...

Modififié
0 1
Lens – Caen

Match de la peur du côté de Bollaert, où Lens reçoit Caen, pour ce qui pourrait bien être l'affiche au sommet du championnat de Ligue 2 la saison prochaine. Après un léger mieux entrevu en octobre, le Racing est retombé dans ses travers et enchaîne de nouveau les déconvenues, affichant à chacune de ses sorties le visage d'un relégué en puissance. Runje s'est légèrement laissé aller face aux supporters et ces derniers ont décrété la grève pour la réception du promu. Ambiance... Dans le camp d'en face, les Normands sont également au fond du trou, n'ayant plus goûté aux joies de la victoire depuis onze rencontres. La méthode Dumas – à qui le nul arraché à domicile contre Nice (0-0) le week-end dernier a failli arracher une petite larme – semble montrer ses limites et les carences entrevues, notamment sur le plan défensif, sont clairement incompatibles avec le haut niveau. Malheur au vaincu, comme dirait l'autre...


Montpellier – Auxerre

Aurait-on trouvé les nouveaux bad boys de l'élite hexagonale ? Bastia végétant en National, les Montpelliérains sont actuellement en train de prouver qu'ils avaient de sérieux arguments à revendre niveau provoc. Loulou Nicollin « pisse à la raie » des observateurs, Spahic se la joue Street Fighter sur Nolan Roux et René Girard, partisan de la théorie du complot, est en train de devenir l'entraîneur le plus détesté du championnat. A part ça, les Héraultais tracent leur bonhomme de chemin et sont solidement installés dans le ventre mou du classement. Les Auxerrois, de leur côté, sont enfin débarrassés du fardeau de la Ligue des champions mais les joueurs tombent comme des mouches. Jeannot Fernandez ne sait plus quoi inventer pour composer un onze de départ potable et devra se passer des services de son maître à jouer Benoît Pedretti jusqu'en 2011. Pas loin d'être rédhibitoire.


Rennes – Valenciennes

Après la purge offerte aux amateurs de football dimanche dernier face à Bordeaux, le Stade Rennais doit une petite revanche. Et malgré l'indigence du jeu proposé récemment, les Bretons sont toujours dans le coup, pointant à trois petits points du leader lillois. Ce en grande partie grâce à l'étanchéité d'une arrière-garde désormais orpheline de Rod Fanni, l'international s'étant fait la malle du côté de la Canebière cette semaine. Il faudra ainsi aux protégés du bouillonnant Frédéric Antonetti passer la seconde sur le plan offensif, et la venue de Valenciennes pourrait bien prendre les allures d'une occasion en or. Sans faire de bruit, les Ch'tis plongent doucement mais surement dans les profondeurs du classement et vont devoir livrer une lutte farouche pour assurer leur survie dans l'élite. A moins que Vincent Aboubakar, auteur d'un somptueux pion face au PSG, ne confirme qu'il a bien un petit quelque chose de Samuel Eto'o fils.


Toulouse – Lorient

Opposition de styles en perspective du côté du Stadium. Entre le TFC d'Alain Casanova, privilégiant ouvertement un jeu nauséabond et les victoires étriquées et les Merlus de Christian Gourcuff, apôtre du mouvement perpétuel et de l'offensive à outrance, il faudra choisir son camp. Les deux formations présentent exactement le même bilan avec 24 points au compteur (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites), et un succès pourrait permettre à l'hypothétique vainqueur de recoller au bon wagon. Les Bretons, peu en verve dès lors qu'ils délaissent leur synthétique, auront indéniablement une carte à jouer face à un adversaire guère impressionnant, même si le camion Santander a semblé se réveiller à l'occasion de ses dernières sorties.


Nice – Brest

Même si la farce bretonne s'est quelque peu édulcorée ces dernières semaines, le Stade Brestois reste au contact du groupe de tête et a d'ores et déjà démontré qu'il possédait les arguments pour jouer les trouble-fête dans ce championnat de Ligue 1. Côté niçois, la bonne barre de rire engendrée par le scalp de l'OM dans les derniers instants de la partie il y a quinze jours a redonné du baume au cœur. Restant sur une intéressante série de trois rencontres sans défaite, les Aiglons se sont donnés un petit bol d'air, mais devront absolument confirmer en livrant un spectacle de qualité devant leur public, chose qu'ils ne sont que rarement parvenus à faire depuis le début de saison. Au pire, il restera toujours Danijel Ljuboja et sa coupe de clown pour faire rire les enfants.


Saint-Etienne – Arles-Avignon

Les feux sont de nouveau au vert dans le Forez. Après une entame de saison tonitruante, l'AS Saint-Etienne a considérablement baissé le pied, enchaînant sur une peu reluisante série de neuf rencontres sans victoire, avant de renouer avec le succès le week-end dernier sur la pelouse de Monaco (0-2). Trois points glanés face à une équipe malade, mais qui font énormément de bien, tant sur le plan comptable que psychologique. Les troupes de Christophe Galtier, qui vient de prolonger son bail avec les Verts, ont une occasion unique de relancer une bonne dynamique à l'occasion de la réception d'Arles-Avignon. Solidement accrochée à sa place de lanterne rouge, qu'elle ne devrait pas quitter de la saison, la formation de Faruk Hadzibegic lutte chaque week-end pour éviter le ridicule. Une technique qui a bien failli payer face au leader lillois, les Provençaux, réduits à dix, ne cédant que dans les arrêts de jeu de la rencontre (0-1). Même s'il en faut assurément plus pour exister au plus haut niveau, l'ACAA a démontré qu'elle mourrait les armes à la main.

[page]
PSG – Monaco

Novembre est passé, décembre allègrement entamé, et toujours point l'ombre d'une crise au-dessus du PSG. Serait-ce enfin la bonne année pour le club de la capitale ? Restant sur une série de 12 rencontres sans défaite, les Rouge et Bleu font un solide dauphin du championnat, pointant à une petite unité du trône occupé par Lille. Pire, les Parisiens en deviennent même séduisants, à l'image d'un Nenê évoluant actuellement sur un nuage. Ils pourraient encore un peu plus affermir leur place sur le podium en disposant dans leur antre d'une formation monégasque à la dérive. Guy Lacombe a la moustache en berne et une épée de Damoclès équivalente à deux matches au-dessus de la tête. Ce voyage vers le capitale pourrait bien, ironie du sort, définitivement sceller le sort de l'ancien entraîneur parisien...


Sochaux – Bordeaux

Malgré des performances en dents de scie et un jeu flirtant souvent avec la grande misère – la Tigana's touch ? -, Bordeaux ne lâche pas prise et garde toujours le haut de tableau en ligne de mire. Il faudra cependant aux Marine et Blanc montrer un tout autre visage dans les semaines à venir s'ils veulent réellement se muer en candidats crédibles aux places européennes. Les Girondins passeront d'ailleurs un test grandeur nature sur la pelouse de Sochaux. Les Doubiens, à défaut d'être maîtres dans la régularité, misent sur leur jeunesse et apparaissent totalement décomplexés. Définitivement capables du meilleur, comme du pire.


Lille – Nancy

Le Losc, c'est de la dynamite ! Après un début de saison décevant, les Nordistes sont résolument montés en puissance, retrouvant la puissance de feu offensive qui faisait leur force lors de l'exercice précédent. Moussa Sow survole les débats, Eden Hazard revient à son meilleur niveau et même les jokers PAF et Tulio de Melo ne se privent pas d'ajouter leur pierre à l'édifice. Derrière, Mika Landreau tient la baraque, et s'il advient qu'il soit dans un jour sans, ses potes se chargent de rattraper l'affaire en collant six pions comme contre Lorient. Qui a parlé d'équipe taillée pour le titre ? Les Nancéiens savent que la tâche qui se présente devant eux s'annonce des plus délicates, prenant les allures d'une mission impossible. Pas forcément un problème toutefois pour l'équipe de l'irascible Pablo Correa, qui, à l'image de son jeu, ne nourrit aucune ambition, si ce n'est de finir dans un ventre mou où elle est actuellement solidement installée.


Marseille – Lyon

Deux monstres du football hexagonal, un 5-5 de légende, des internationaux aux quatre coins du terrain, Lucho vs Lisandro, Mandanda vs Lloris, Olympique vs Olympique... et voici le retour de l'Olympico, affiche au sommet de cette 18e journée de Ligue 1. Après être resté scotché dans les starting-blocks, l'OL s'est repris, et de quelle façon. Restant sur dix sorties sans revers, les Gones ont refait leur retard, et la victoire glanée aux dépens de Toulouse (2-0) leur a permis de retrouver le podium, chose qui paraissait impensable il y a de cela deux mois. En face, l'OM marque quelque peu le pas, ayant chuté au cinquième rang après avoir enchaîné trois matches sans succès. Les champions de France n'ont plus de temps à perdre, et la réception d'un adversaire direct dans la lutte pour le titre suprême tombe peut-être à point nommé pour les Phocéens. Car en plus de réaliser une opération en or, le vainqueur de ce duel montrera qui est le véritable patron de ce championnat.


Alexandre Pengloan

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il y a 4 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 2 heures Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 4 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 4 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 13 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire
Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne
0 1