Affaire Zozulya : Des supporters du Rayo Vallecano poursuivis en justice

Modififié
Le feuilleton continue.

Contraint de renoncer à son prêt au Rayo Vallecano, dans les dernières heures du mercato hivernal, Roman Zozulya a beaucoup fait parler en Espagne.

Le joueur aurait renoncé à rejoindre le club madrilène après qu'une frange des supporters du club du quartier populaire de Vallecas a marqué son opposition à l'arrivée du milieu international ukrainien, qu'ils accusent d'accointances avec un groupe néonazi. Des fréquentations supposément sulfureuses alors formellement démenties par le joueur.

Du coup, La Ligue de football professionnel espagnole (La Liga) s'est emparée du dossier et a annoncé jeudi qu'elle poursuivait en justice les « 10 individus soupçonnés d'avoir forcé Roman Zozulya, joueur du Rayo Vallecano, à renoncer à rejoindre l'équipe madrilène » .

Néo-nazi ou pas, Zozulya a semble-t-il un gros faible pour les milieux ultranationalistes. La mayonnaise risquait difficilement de prendre avec les ultras du Rayo, clairement marqués à gauche... AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
C'est quoi le motif de poursuite ? Y a eu des menaces ?
 //  23:06  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
ils sont coupable d'avoir déployé une banderole anti-zozulya, d'avoir fait un petit comité d'accueil lors de son arrivé au centre d'entrainement de vallecas (des insultes ) et ... une conférence de presse ! (pour signifier leur refus). oooh les méchants !

http://www.laliga.es/noticias/nota-informativa-97

Vu que la Ligue est dirigé par le toujours aussi formidable Javier Tebas et ses accointances franquistes, m'étonnes pas qu'il veut sanctionner les supps du Rayo.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Ok merci pour les précisions. Donc apparemment la justice espagnole a du temps à perdre selon certains...
2 réponses à ce commentaire.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"La mayonnaise risquait difficilement de prendre avec les ultras du Rayo, clairement marqués à gauche..."

Le but d'une idéologie de gauche c'est pas justement d'accepter les gens comme ils sont, peu importe leur origine, leur religion, leur sexualité ou leur opinion politique ?
Staline approuve ton message !

Plus sérieusement, hors point Godwin, c'est souvent le problème de l'extrémisme dans son ensemble, on est convaincu que son idéologie est la bonne. Ça donne des réactions disproportionnées dans tous les cas, ça peut être des attaques violentes sur les cibles capitalistes par exemple, ou quoi que ce soit qui est l'opposé de leurs principes du côté gauche, et on connait le côté droit.

Après c'est un sujet épineux et ça reste que mon avis !
Réflexion des plus intelligentes à laquelle je répondrai:

- Oui et non
- Noir et blanc
- Bien et pas bien
- 0 et 1

Une personne de gauche doit donc accepter un nazi homophobe misogyne xénophobe sinon elle se renierait?
Ps: tu peux répondre par oui/non.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Si le nazi en question n'a jamais rien fait de mal, tu veux faire quoi à part l'accepter ? Sauf bien sûr s'il a enfreint la loi, on va pas le foutre en taule, ou l'exiler au Pérou parce qu'il ne pense pas comme nous ?

L'exclure de la communauté ne fera que le radicaliser davantage, en l'acceptant il y a une chance qu'il change d'avis. Je pense qu'une idéologie de gauche devrait être comme ça
Bah oui, tu as raison, y'a des bons nazis, faudrait pas qu'ils prennent pour les mauvais.

Putain tu te relis des fois?!
L'exclure de la communauté ne fera que le radicaliser davantage, en l'acceptant il y a une chance qu'il change d'avis. Je pense qu'une idéologie de gauche devrait être comme ça


1) Être nazi c'est pas assez radical, y'a des soft nazis peu radicaux, genre un peu hippies?
2) A la limite un psychologue de gauche (forcément), pas une idéologie. Y'a des choses un peu confuses dans ton esprit.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
1) bah le radicaliser davantage c'est le passage à la violence.

2) c'est pas du tout confus, moi ce que je vois c'est que des gens prétendument de gauche rejettent un gars pour ses idées, sans qu'à aucun moment il n'ait fait preuve de violence ou de prosélytisme. Il n'est même pas dangereux, on l'exclut juste parce qu'il ne pense pas comme nous (ce qui peut s'expliquer par la situation de son pays, cf com plus bas)
1) Le nazisme c'est la violence, c'est la racine de l'exercice de leur pouvoir et de leur politique.

2) Pas de prosélytisme ? Aucune mention de ses opinions, aucune photo en arme, pas de soutien affiché.

3) Tu peux me traiter de naziphobe, aucun problème.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
1) Tu compares le nazisme hitlerien au neo-nazisme d'aujourd'hui, ce n'est pas pertinent. De toute façon Zozulya n'est pas nazi.
2) Poster une photo de soi avec des armes c'est etre nazi ? Le monde est rempli de nazis alors.
Et mention de ses opinions, au contraire il a fait plusieurs communiqués en disant qu'il n'était ni d'extrême droite ni neo-nazi. Il y a mieux comme prosélytisme.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Et pour le 3 je m'auto-traite de naziphobe avec toi dans l'allégresse.
Et maintenant je vais me coucher :)
Ce commentaire a été modifié.
1)Dans néo-nazi y'a une référence cachée a "nazi".
Sauras tu la retrouver?
2) Tu parles de prosélytisme, donc oui s'afficher dans un conflit en arme pour afficher un soutien, c'est faire du prosélytisme, et ce pour toutes causes. Surtout si tu tweetes ton soutien. Nazi, bouddhiste, martien, cela s'appelle du prosélytisme. Mais tu préfères détourner l'attention, alors que tu as ecrit que le gars ne faisait pas de prosélytisme.
Je répète, un résistant faisant la promotion de sa cause est également prosélyte, c'est pas une insulte. Nazi, c'est péjoratif.
Bonne neo-nazuit.

Ouais ca va je plaisante.
@Aquatre : t'en fais pas, il est tout aussi affligeant quand il parle de football !
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
@lamps

Merci pour ce commentaire très bien développé, construit sur des arguments solides, qui fait honneur à ton intelligence.

Bravo aussi d’avoir fait preuve d’autant de maturité en masquant mes commentaires, je suis admiratif
Parce qu'être de gauche exclut d'être homophobe, misogyne, xénophobe? Ah bon.

"Le nazisme c'est la violence, c'est la racine de l'exercice de leur pouvoir et de leur politique."
Oui, alors que l'extrême gauche c'est la douceur, la diplomatie, le consensus.

Tu as raté un sacré paquet de cours d'histoire.
Ce commentaire a été modifié.
Toof:

Donc si je suis contre les nazis alors je suis un communiste?

Pauvre cloche, renseigne toi sur drieux la Rochelle avant de te poser en prof d'histoire.
Pauvre type binaire.
La ou balaise matuidi laisse de la place pour discuter, toi tu viens tout binariser et faire semblant de pas comprendre.
Parce qu'être de gauche exclut d'être homophobe, misogyne, xénophobe? Ah bon.


T'as rien lu de ce qui a été écrit, tu opposés blanc/noir, tu fais de l'angélisme caricatural et tu oses me dire d'ouvrir un livre d'histoire.
Pauvre type.
Note : 1
Tu es obligé de tomber dans l'insulte? Mais c'est normal, quand on arrive pas à répondre dans l'intelligence, on insulte, c'est la logique des cons.

Je ne binarise pas, je reprends ce que tu dis. Si ce que tu dis à l'origine est binaire, ce que je reprends de toi l'est aussi, forcément.

J'ai pas eu l'impression de ne pas laisser la place pour discuter, mais peut-être ta vision très élargie et tolérante est finalement plus étroite que tu ne le pensais.
Ce commentaire a été modifié.
Je donne mon avis depuis hier, mon 1er post sur ce fil c'est de ne pas opposer les gens de facon binaire, tu lis rien, tu fais semblant de rien lire, tu te poses en défenseur de la veuve et de l'orphelin nazis ensuite tu te plains.
T'es une merde, inutile d'aller plus loin tu as 2 de qi et tu le dis d'ouvrir un livre d'histoire.
J'ai dit que t'étais une merde ou pas?
Et pleurnichard avec ca.

Merci Sofoot, j'ai eu ma dose de nazi-friendly, a priori ca fait du trafic donc bon, c'est pas grave.
Merci Lamps, tu m' eclaires. Au chocolat. Blanc, évidemment.
Hum... ça manque cruellement de pédagogie, tout ça, c'est dommage.
Ce commentaire a été modifié.
Pour l'amour de tous:

Une personne de droite n'a pas le droit d'être charitable, doit souhaiter l'internement des inaptes ainsi qu'un retour au servage et au droit de cuissage du puissant, sans oublier de vouloir le retour des nazis parce qu'avec eux, putain n'aurait jamais eu de manif sur la loi travail.
Sinon il se renie.

Oui? Non? Dogmatisme?
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 3
Attends, j'ai jamais compris ce genre d'argument.
J'te juge pas sur ta race, nationalité, sexualité et même foi et religion ouais ok, mais si je te juge pas sur comment tu réfléchis, sur ce que tu dis, sur comment tu te comporte envers les autres sur quoi vais-je te juger en fait ?

Bah j'suis désolé mais si un mec a une idéologie "extrême", quel qu’elle soit, qui prône la haine ou qui a pour principal fondement l'exclusion et bah je me réserve le putain de droit de ne pas l"accepter comme il est".

Au passage, et j'y es beaucoup réfléchis, car aveuglé moi même par mon idéologie, j'ai toujours cherché des raisons objectives et penser comme je le fais, luttant contre la facilité de savoir que c'est ce qui est bien, m'amenant à réfléchir sur justement ce qu'est bien.
Moi ma conclusion est d'abord que les extrêmes ne se valent pas, à partir du moment ou tu à un extrême d'un truc de base négatif et exclusif, bah ça en devient dangereux, ça l'est un peu moins quand même lorsque ton extrême est à la base moins positif.
Après la question étant de choisir le "positif" et le "négatif", c'est ça qui m'a le plus perturbé, comment, bordel, je sais que c'est pas les autres qui ont raison. Mon critère est simple, le confort du plus grand nombre.
Pour ça que je préférerai l'humanisme à la xénophobie, ça conserve mieux l'humanité !

Bref, tout ça pour dire, non, c'est pas parce qu'ils sont censé être "de gauche" qu'ils doivent accepter tout le monde sans regarder ce "tout le monde", et non, tout les extrêmes ne se valent pas, d'ailleurs la notion d'extreme n'a pas de sens général, cela dépend de ton curseur tout simplement. Des choses extremes dans divers endroits/époques seront la norme aujourd'hui et demain, on se trompe en essayant de choisir le mesuré (ce qui est souvent le bon choix à faire par ailleurs) systématiquement, sans se poser la question de la place que ça "devrait" avoir.
@Crabe,

Putain, on avait dit " Oui ou Non?"
Toi t'es la, calmement, et bla bla vas-y que je t'explique mon point de vue,je t'en prie, a toi, je t'écoute, discutons.
Saloperie de démocratie pas binaire.
J'ai repéré un "je réfléchis" dans ton message.
Tu cherches vraiment la merde, là.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Donc on élimine tout ce qui est extrême et basé sur la violence, sans même comprendre si une raison logique peut expliquer le développement de cet extrémisme ?

Dans ce cas précis, la raison logique est que le mec a vu son pays etre envahi par une puissance étrangère, sans que personne ne leur vienne à l'aide, forcément on peut comprendre que ca crée un nationalisme exacerbé.

D'ailleurs je trouve les accusations de fascisme très faibles, il soutient des groupes para-militaires d'extrême droite ? Mais qui a dit qu'il s'agissait de groupes d'extrême droite à part les médias russes !?

Il s'est mis à aider l'armée Ukrainienne via une association et à fait des dons pour la soutenir (en vendant notamment sa médaille de finaliste de ligue europa), il n'a pas participé directement aux combats.

Il admire Bandera, mais encore une fois dans le contexte cela peut se comprendre, puisque Bandera est un symbole de la lutte des Ukrainiens contre les Russes (qui sera interné par les nazis)

J'ai l'impression qu'il y a une énorme crispation sur un mec à qui on reproche seulement d'être nationaliste de façon très poussée. Je conçois que des gens de gauche n'aiment pas ça, mais qu'ils ne le tolèrent pas, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre

tout ce qui est extrême et basé sur la violence, sans même comprendre si une raison logique peut expliquer le développement de cet extrémisme ?

Décidément, t'es en forme.
A la base, ce sont les nazis qui cherchent a éliminer les autres.
S'en défendre n'est pas comparable en terme de violence originelle.
A aucun moment les démocraties n'ont prôné l'extermination de quiconque.
T'as jamais remarqué que l'extrême gauche est aussi sectaire, voire plus que l'extrême droite ? C'est juste que au lieu de s'en prendre aux autres nationalités, elle s'en prend à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec elle
@Horus,

Tous les partis/partisans sont exclusifs au sens du partage du pouvoir, c'est plus radical aux extrêmes vu que leur programme est obtu et binaire.
Tu sais, nazis comme staliniens n'aiment pas ceux qui pensent différemment, ca leur fait une chose en commun.
Et puis l'extrême droite ne se réduit pas a une question de nationalité, historiquement et politiquement c'est pas valide.
Nazi=race
Fasciste=patrie
Stalinisme=race
Casimirisme=boulgi blouga
zinczinc78 Niveau : CFA
En tout cas, on peut très bien être de gauche et ultranationaliste..
Et communiste et raciste.
Note : 1
L'extrême gauche et l'extrême droite sont hyper proches.
Il suffit de regarder l'histoire...
The Buccaneer Niveau : CFA2
Un nazi n'a-t-il pas des yeux ? Un nazi n'a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l’affection, de la passion ; nourri avec la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé aux mêmes maladies, soigné de la même façon, dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été que les Chrétiens ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?
Ce serait bien de définir ce qu'est une idéologie de gauche avant de s'écharper.
Personnellement je ne crois pas du tout qu'être de gauche ce soit accepter toutes les idées. Au contraire je crois qu'essentiellement les valeurs de la gauche sont la justice et l'égalité comme moyen d'émancipation du plus grand nombre.
Bref rien qui oblige d'accepter quelqu'un d'extrême droite. Ne confondons pas le liberalime, qu'il soit politique ou économique avec la liberté.
34 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Je ne suis pas juriste mais "s'opposer à la signature d'un joueur" avec comme circonstances aggravantes "l'insulter" ainsi que "lui faire savoir qu'il n'est pas le bienvenue" ne me semble pas être condamnable par la loi, m'enfin, va savoir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26