1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe A
  3. // Turquie/Kazakhstan (3-1)

Affaire Volkan : la Turquie au bord de l'éruption

Dimanche soir, le portier turc, Volkan Demirel, a quitté le stade avant le match contre le Kazakhstan, remporté par la Turquie 3-1. Une affaire qui révèle le malaise qui règne au sein du football turc.

Modififié
Ce devait être un match sans histoire contre la modeste équipe du Kazakhstan. L'occasion de se refaire une santé après la déroute contre un Brésil convalescent, 4-0 à domicile, la semaine dernière. Mais le départ précipité du gardien de but turc, Volkan Demirel, avant le début du match, a mis en lumière la crise interne que traverse l'équipe nationale et rappelé la rivalité tenace qui oppose les clubs stambouliotes. Alors qu'il s'échauffait sur la pelouse de la Türk Telekom Arena, le stade de Galatasaray, le portier turc, qui joue en club pour le Fenerbahçe, est la cible de quolibets. Dans un premier temps, Volkan Demirel, dont le nom signifie en turc « main de fer » , décide de la jouer gant de velours en demandant au public de le laisser en paix. Puis, après un échange avec un supporter qui semble le narguer en levant le pouce, Volkan fait volte-face, retire ses gants et quitte le terrain.

Youtube

En Turquie, Volkan Demirel est connu pour ses coups de sang, mais ce geste désarçonne tout le monde. Le sentiment de crise est aggravé par les images spectaculaires de journalistes passés à tabac par les responsables de la sécurité du stade au moment où Volkan Demirel quitte le stade en voiture.



L'évènement fait la une en Turquie. Un commentateur turc célèbre s'emporte contre le gardien de but, qu'il qualifie de « chacal » , une insulte infamante en Turquie, plus qu'en France. Le supporter au pouce levé est même retrouvé et interrogé par la télévision. Il assure qu'il n'a pas insulté le portier turc : « Ce sont les supporters de Galatasaray qui l'ont injurié. Moi, je lui ai juste dit : "Tu es un joueur professionnel, occupe-toi du jeu". »

Barbe et coup de genou


Volkan est souvent la cible des supporters de Galatasaray. Lui-même s'est trouvé à de nombreuses reprises en première ligne de la rivalité entre son club, le Fenerbahçe, et les « Lions » . En Turquie, tout le monde a en mémoire le coup de genou porté en 2008 à l'entre-jambes de Cassio Lincoln, qui jouait alors à Galatasaray. Le tout sous le regard de l'arbitre. Il avait fallu l'intervention d'une dizaine de stadiers et de joueurs des deux équipes pour retenir le fauve. Plus récemment, lors de la finale de la Supercoupe, Volkan bondit sans raison apparente sur Felipe Melo qui vient de rater son penalty pour Galatasaray.

Youtube

Le gardien de but entretient son image d'homme au sang chaud, qui doit autant à ses châtaignes généreusement distribuées qu'à une pilosité sauvage. Sa barbe fournie lui a d'ailleurs valu d'être apostrophé, le week-end dernier, par le président du club ankariote de Gençlerbirliği, Ilhan Cavcav, qui a décidé d'interdire la barbe à ses propres joueurs. « Alors quoi, on est dans un lycée religieux ? » , s'est-il emporté, citant quelques « mauvais exemples pour la jeunesse  » . Parmi lesquels Volkan, qui s'est également forgé une solide réputation de gaffeur. L'année dernière, lors d'une conférence de presse retransmise en direct, il décrit en ces termes un tir de l'attaquant d'Eskişehirspor Umit Karan (ex-Galatasaray), déclenchant l'hilarité des journalistes : «  Sa frappe a rebondi contre le poteau, puis m'a frappé le cul.  »

Adultère et revolver


Outre la personnalité du gardien, l' « affaire Volkan » exprime surtout un profond malaise au sein de l'équipe nationale turque. L'entraîneur, Fatih Terim, s'est contenté de déclarer : «  Nous allons discuter ensemble de ce qui s'est passé  » . Mais cette crise est un nouveau coup dur porté à l'autorité de « l'Empereur Terim » . Avant le match contre le Kazakhstan, la Turquie pointait à la dernière place du groupe A. Elle est aujourd'hui quatrième. Surtout, une affaire rocambolesque de menace de mort sur fond de rivalité amoureuse a refait surface lors du dernier match contre le Brésil. Comme le rappelle le journal britannique The Guardian, un supporter brandissait le maillot de Hakan Çalhanoğlu, le talentueux milieu de terrain qui évolue au Bayer Leverkusen. Celui-ci, de même que son coéquipier Ömer Toprak, n'a pas été sélectionné depuis le mois de mai 2013, malgré un niveau de performance élevé, poussant les observateurs à s'interroger.

Dans une interview à la chaîne allemande ZDF, Hakan Çalhanoğlu raconte qu'après un match contre les Pays-Bas, en mai 2013, Ömer Toprak et lui ont été victimes d'une intimidation à main armée. Gökhan Töre, qui évolue au Beşiktaş, se serait introduit dans leur chambre d'hôtel avec un comparse armé d'un revolver. Ce dernier les aurait tabassés et menacés de mort. Gökhan Töre reprochait à un ami d'Ömer Toprak d'avoir eu des relations sexuelles avec son ex-petite amie à lui… Comme quoi, le volcan de la sélection turque n'a pas forcément attendu le coup d'humeur de son gardien pour entrer en éruption.

Par Gokan Gunes, à Istanbul (Turquie)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je regrette pas d'avoir cliqué.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Le mec dit que la ballon lui a frappé le cul et déclenche l'hilarité des journalistes?

Soit il y a une subtilité que la traduction Turc/français rend difficilement perceptible, soit le niveau intellectuel du journaliste sportif turc n'a rien à envier à celui de Christian Jean-Pierre...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Ce mec est vraiment la tête de Turc du pays.

Francis Kuntz, en direct du concessionnaire «Auto-man» de Mufflins
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sinon, l'autre débile voulant interdire la barbe à ses joueurs va nous sortir qu'il est violent car barbu, barbu car violent ? On va y arriver hein...

Mais sérieusement ce goal est loin d'être pro : quand le public du parc des princes a sifflé Valbuena, est-il parti ? Non, car c'est un professionnel !!
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Euh pourquoi c'est Felipe Melo qui prend le jaune quand Volkan lui saute dessus?

Sinon j'ai rien compris à l'affaire de la menace de mort et passage a tabac pendant la nuit, il est ou le rapport avec Volkan?
Toto Valencony Niveau : DHR
Bon je fayotte mais article bien sympathique.
francis_kuntz Niveau : Loisir
«Fenerbahçe, un Volkan s'éteint, un être s'éveille».

Françes Kuntzoglu (ils m'ont obligé...), en direct du siège social de Volvic à Byzance
Knoow Your Role And Shut Your Mouth Niveau : Loisir
Après tout le mec a peut être juste des soucis persos et que là c'etais tout simplement pas le moment pour lui d'encaisser ces conneries
Message posté par francis_kuntz
«Fenerbahçe, un Volkan s'éteint, un être s'éveille».

Françes Kuntzoglu (ils m'ont obligé...), en direct du siège social de Volvic à Byzance


De plus en plus nulles tes vannes Francis
(en référence à la vidéo à la sortie du stade) Franchement, et je devrais même pas le préciser, mais bon, ce qui suit n'a rien de raciste ou quoi, j'espère qu'on est sur un forum où le niveau est un peu plus élevé que ça...
Mais c'est quoi ces animaux?? C'est quoi cette haine? C'est quoi cette agressivité sortie de nulle part? Amis turcs, expliquez-moi! Parce que ça donne pas envie de visiter Istanbul ces images!
Message posté par Eomer fils d'Eomund
Euh pourquoi c'est Felipe Melo qui prend le jaune quand Volkan lui saute dessus?

Sinon j'ai rien compris à l'affaire de la menace de mort et passage a tabac pendant la nuit, il est ou le rapport avec Volkan?


C'était juste pour dire que ça fait un moment que c'est le bordel dans le vestiaire de l'équipe nationale turque. Ça ne commence pas avec cette affaire Demirel.

Toute façon, les performances de Galatasaray de l'année dernière est l'arbre qui cache la forêt. Le football turc est de moins en moins performants (d'ailleurs, les perfs du même Galata cette année illustrent cela), et si t'ajoutes à ça un vestiaire désuni... Il est loin le temps des Hakan Sükür et Umit Davala.
Note : 3
N'empêche que les journalistes massés autour de la bagnole font un peu mouches à merde et que, lorsque l'un d'entre eux se fait défoncé par ces gros cons de la sécu, pas un seul ne pose la caméra pour les arrêter. Bien au contraire, ils créent un mouvement de foule supplémentaire en s'agglutinant pour avoir plus d'images.

L'expression "fouille merde" prend tout son sens...
si ils sont chauds ils n ont qu a attaquer ISIS
ca les defoulera et nous ca nous fera des connards en moins
Note : 11
Message posté par Eomer fils d'Eomund
Euh pourquoi c'est Felipe Melo qui prend le jaune quand Volkan lui saute dessus?

Sinon j'ai rien compris à l'affaire de la menace de mort et passage a tabac pendant la nuit, il est ou le rapport avec Volkan?


Le carton jaune, c'est pour le peno dégeulasse.
Perso, j'approuve
Le mec il s'appelle Volcan mains de fer quand même. Rien que ça ça pose le bonhomme.
Message posté par Rogerio28
si ils sont chauds ils n ont qu a attaquer ISIS
ca les defoulera et nous ca nous fera des connards en moins


T'as l'air bien chaud toi aussi, tu pourrais aller avec eux.
Quelques réflexions suite à la lecture de cet article:


- Merci pour cet article M. Gunes
- Ça a l'air d'être un sacré connard quand même le Volkan.
- Les journalistes sont des merdes autant que les mecs de la sécu sont des bourrins
- L'équipe turque est dans la merde
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Le problème aussi c'est que ce mec à l'air souvent être un protagoniste dans les échauffourées, j'ai pas envie de défendre une partie du public de galatasaray qui est assez minable pour le coup aussi !

Volkan-nique le public...
Clemuntinho Niveau : CFA
Vu le passif que semble avoir le garçon, c'est incroyable le calme qu'il dégage en quittant le terrain... En tout cas, j'imagine le genre de choses qu'il a du se prendre dans la figure de la part de ces crétins de "supporters". Ça me refait penser au joueur sorti en pleur du terrain car un supporter avait insulté sa mère décédée quelques jours avant le match. Navrant.

Et merci pour ces hyperliens vers des articles en turc, très instructifs !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Top 10 : Albanais d'Italie