Affaire Totti : les bonnes questions à se poser

Coup de tonnerre à Rome, le légendaire Francesco Totti a été exclu du groupe avant la rencontre Roma-Palermo qui se disputera ce soir. Une sanction prise après la sortie médiatique du capitaine hier soir.

Modififié
2k 19

Que comptait faire Spalletti ?


Voici les propos de l’entraîneur de la Roma en conférence de presse d’avant-match hier à midi et demi : « J’ai pu contribuer à le faire sentir hors du groupe, ce qui n’a pas fait du bien à l’équipe ni à lui. Dernièrement, il s’est très bien entraîné, et selon moi, le contexte fait qu’il peut être titulaire demain.  » Le Toscan le sait, la gestion du « Pupone » est particulièrement épineuse, les supporters sont de son côté, la presse locale aussi, il s’agit donc de trouver le juste équilibre pour cette fin de saison, sans mettre en péril le parcours d’une équipe qui remonte en flèche vers une place qualificative pour la Ligue des champions. Ainsi, il comptait titulariser son capitaine pour la première fois depuis son retour à Rome mi-janvier.

Qu’a dit Totti ?


Au journal télé de la RAI, quelques heures plus tard, interview enregistrée à 14h30 : « Je ne suis pas là à dire "je veux jouer". Je ne l’ai jamais dit à personne, moi je vais bien, je suis à disposition, mon contrat se termine en juin et je prendrai toutes les hypothèses en considération, mais je n’arrive pas à vivre dans cette situation. Je ne vais pas bien, ainsi que ceux qui m’entourent. Mieux gérer cette situation serait une bonne chose pour tout le monde. Je demande un peu plus de respect, pour ce que j’ai apporté à cette équipe, je l’ai toujours défendue. On se verra très vite avec le président Pallotta, je dirai mon avis, il dira le sien en espérant que tout le monde soit content. J’attends de la correction. Avec Spalletti, j’ai un rapport "Bonjour, Bonsoir", mais je l’estime, j’espère que le club le gardera dans le futur, mais j’espérais juste qu’il me dise en face ce que j’ai lu dans les journaux. »

Totti et Spalletti étaient-ils en mauvais termes ?


Si Totti a prolongé sa carrière si longtemps, il le doit au technicien italien qui l’a reconverti avant-centre il y a maintenant dix ans. Le rapport est très bon jusqu’à ce que la situation se gâte à l’été 2009. Après deux défaites en deux journées, Spalletti donne sa démission, Ranieri le remplace et redresse la situation. Dans la presse, Totti alternera hommage à son ancien coach et petites piques concernant les dernières semaines de cohabitation. Lorsque les deux hommes se retrouvent, Francesco revient d'une blessure qui l'a écarté des terrains pendant trois mois. Le rapport devient alors une simple entente cordiale.

Totti prend-t-il en otage la Roma ?


Via une journaliste de confiance, il a décidé d’extérioriser son mal-être, et tant pis s’il devrait mettre ses états d’âme de côté comme tout bon capitaine qui se respecte, et tant pis si son équipe reste sur une série de quatre victoires d’affilée et ressort enfin d’une période compliquée. Et tant pis s’il était au courant des déclarations de son entraîneur en conférence de presse. Une méthode et un timing qui ont évidemment provoqué un tourbillon médiatique. À Rome, entre journaux, radios et télés, la moindre petite incompréhension prend des proportions gigantesques, surtout s’il s’agit de la Roma, surtout s’il s’agit de Francesco Totti. Ce dernier est mieux placé que quiconque pour le savoir et était parfaitement conscient de l’impact de cette sortie médiatique sur la chaîne numéro un, lui qui dispatche pourtant ses déclarations avec parcimonie. L’environnement romain s’apaisait, ces déclas l’ont déchaîné à nouveau.

Ses revendications sont-elles légitimes ?


Totti demande deux choses. D’abord du respect. Peut-être se référait-il à son entrée à la 87e minute contre le Real Madrid. Reste qu’à son poste, Spalletti peut compter sur Diego Perotti en faux neuf, ainsi que le décevant Edin Džeko, mais dont l’investissement de 15 millions d’euros est à valoriser. Le cas contraire serait un véritable suicide financier. Totti vient après et peut encore changer le cours d’un match grâce à sa vista, comme c’est souvent le cas. Une demi-heure face à Frosinone lui a suffi pour offrir une passe dé à Pjanić. En revanche, le physique ne suit plus, rien de plus normal à 39 ans et demi. Le numéro 10 exige aussi de la sincérité. Depuis son retour à Rome, Spalletti croule sous les questions de la gestion Totti auxquelles il répond globalement de cette façon : «  J’entraîne la Roma, pas Totti. » Dialectique maladroite, mais concept clair et irréfutable. En réponse, Francesco a vidé son sac… à travers la presse.

La réaction de la Roma est-elle disproportionnée ?


Ce midi, Totti a été retiré de la liste des convoqués et prié de rentrer chez lui. Si n’importe quel joueur de la Roma avait subi cette sanction, elle aurait probablement été considérée comme très juste, mais pas concernant le capitaine. La responsabilité en revient avant tout au directeur de la communication qui a laissé Francesco donner cette interview, le reste n'est qu'un effet domino.

Les comparaisons avec le cas Del Piero ont-elle un sens ?


Pour se « rassurer » , certains journaux en ligne et « influents » des réseaux sociaux ont ressorti le contexte des derniers mois du symbole de la Juventus poussé vers la sortie de manière peu élégante. En octobre 2011, Andrea Agnelli annonce en conférence de presse que c’est la dernière année de Pinturicchio, lequel fait gentiment comprendre qu’il veut continuer. Ça s’arrête là, à 38 ans, Del Piero se met au service de son équipe, Conte, son ancien coéquipier, l’utilise en tant que joker. Quelques entrées décisives plus tard, il soulève le premier Scudetto depuis l’ère Calciopoli et après une saison invaincue. Pas une polémique, pas un mot de travers, mais une fête splendide pour sa dernière contre l’Atalanta avant de partir en pré-retraite à Sydney et en Inde.

Quelle est la réaction des supporters de la Roma ?


On peut lire de tout, et indépendamment de la sanction prise par la direction. D’un côté, les fidèles, qui suivront jusqu’au bout à leur capitaine. Le Tottisme, une religion sacrée. De l’autre, ceux qui réalisent que Francesco Totti met ses intérêts personnels avant ceux de son club. Comportement finalement logique lorsqu'un peuple entier a cautionné vos gestes anti-sportifs et dérapages médiatiques au nom d'un talent fou. En une interview d'une minute et demie, Totti a donné raison à ses nombreux détracteurs.

Quelle est la morale de cette histoire ?


Qu’il faut savoir s’en aller avant qu'on ne le fasse pour vous. Maldini, Zanetti, Del Piero, Gerrard, Xavi, Raúl, Giggs l'ont fait. Totti, pas encore.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelle purge cet article, rarement vu aussi mal écrit. Ce n'est pourtant pas encore la saison des stagiaires.
Robben's sexy left foot Niveau : Loisir
Strootman is back dans l'effectif!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
En reponse à Souza et aux autres sur la brève.


Faire une brève pareille à propos d une interview pas encore sortie oui ça s appelle être un fouille merde.

Faire un papier sur l exclusion de Totti du groupe prononcée par Spalletti c est une info. Y a une légère difference.

@souza

Vu les niveaux de tes commentaires sur Garcia tu ferais mieux de t en tenir au Psg.
Maldini-Nesta-Stam-Cafu Niveau : Loisir
Les joueurs et les entraîneurs passent. Les clubs restent .
Le Méditerranéen Niveau : Loisir
No Totti, no party
J'espère que pour la Roma et pour Spalletti ils viendront à gagner ce soir contre Palermo sans quoi la semaine risque d'être longue et lourde de sous-entendu à Trigoria. On ne badine pas avec Totti !

Etant un fervent partisan de Totti, je partage la peine et les maux du Capitaine. J'ai aussi vécu son entrée à 5min de la fin contre le Real comme un manque de respect et une faute dans le management de Spalletti. D'autant plus de Perotti, Shaarawy et Dzeko sont loin d'être des fuoriclasse... Sa sortie me parait légitime.
Il a raison quand il demande du "respect". De plus, avoir un joueur comme ca sur ton banc ou dans tes vestiaires ca pousse evidemment les autres joueurs de facon inconsciente.

Apres, je trouve que c'est toujours une erreur de faire part de ses etats d'ames dans la presse... Tu parles au coach, a ton president. Mais c'est pas un garcon bete, il savais ce qu'il faisait je suppose
Red Devil Niveau : CFA2
Heu Raul il a été mis dehors si mes souvenirs sont bons, hein, on peut pas dire qu'il soit parti de lui-même... Gerrard aussi aurait bien voulu continuer avec Liverpool mais s'est résigné à partir.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Mais sa declaration a rien de bien mechant en plus. Je trouve la reaction du staff clairement disproportionnee.
J'aime pas particulièrement Totti le personnage, mais là je trouve ca vraiment dur. Il merite quand meme un meilleur traitement. Bien sur que Totti ne peut pas être géré comme n'importe quel joueur. Encore heureux.
C'È SOLO UN CAPITANO.

Évidemment que la comparaison avec Del Piero n'a pas de sens, le Pupone n'a porté et ne portera que la maglia giallorossa durant toute sa carrière, et non celle d'un obscur club australien ou indien.

À part ça on peut encore nettement distinguer le parti pris de ce cher monsieur Pauluzzi à travers cet article.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La deuxième partie de l interview de Totti est tout sauf offensante. Mais bon au 21 eme siecle un mec franc du collier c est gênant....

Spalletti à la même réaction qu un nouveau cpe dans un collège qui voudrait exclure le premier éleve qui passe pour " marquer son territoire".

Ridicule.

La deuxième partie de l interview sur cesololaroma.org.
La Roma n'avancera définitivement jamais.
Message posté par roberto-larcos
La deuxième partie de l interview de Totti est tout sauf offensante. Mais bon au 21 eme siecle un mec franc du collier c est gênant....


Les mots exacts prononcés par Totti n'ont au fond aucune importance. Il peut faire toutes les nuances qu'il veut, la Gazzetta et compagnie coupent, gardent ce qui peut foutre la merde et l'amplifient au besoin.
Du coup, être franc du collier c'est très con, surtout dans la situation actuelle de la Roma qui remonte la pente en Serie A, peut espérer récupérer un Strootman et a un retour de LDC à jouer dans 2 semaines.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Le retour en ldc, vu la composition petit bras du match aller personne n y croit malheureusement.

Après evidemment Totti aurait pu eviter de tenir ces propos mais il en faut bien peu à Spalletti pour prendre la mouche et vouloir faire un exemple.

Comme cité dans l'article un peu de retenue de la part du coach lors de son changement face au Real aurait peut être évité de mettre de l'huile sur le feu.

Mais bon on en passe 4 à Palerme pour le moment donc les idiots qui reclament l indulgence pour Aurier vont nous dire que Spalletti est un genie de la discipline interne.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Le Méditerranéen
No Totti, no party
J'espère que pour la Roma et pour Spalletti ils viendront à gagner ce soir contre Palermo sans quoi la semaine risque d'être longue et lourde de sous-entendu à Trigoria. On ne badine pas avec Totti !

Etant un fervent partisan de Totti, je partage la peine et les maux du Capitaine. J'ai aussi vécu son entrée à 5min de la fin contre le Real comme un manque de respect et une faute dans le management de Spalletti. D'autant plus de Perotti, Shaarawy et Dzeko sont loin d'être des fuoriclasse... Sa sortie me parait légitime.


C'est peut-être pas un fuoriclasse mais Perotti est un très bon joueur et perso, je suis assez content de sa venue à la Roma (je pense même que le Genoa a fait une belle connerie).
Quand un mythe devient boulet
Message posté par Krugg
C'È SOLO UN CAPITANO.

Évidemment que la comparaison avec Del Piero n'a pas de sens, le Pupone n'a porté et ne portera que la maglia giallorossa durant toute sa carrière, et non celle d'un obscur club australien ou indien.

À part ça on peut encore nettement distinguer le parti pris de ce cher monsieur Pauluzzi à travers cet article.


J'attends de voir... On sait jamais
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Exact, Raul a été mis a la porte par Florentino, sans mentionner Casillas qui aurait du partir après la Décima
Severino Lucas Niveau : Loisir
Message posté par Genma
Quand un mythe devient boulet


Totti ne sera jamais un boulet, il est la Roma.
Severino Lucas Niveau : Loisir
je ne comprends pas qu'on puisse mal prendre les propos du capitano qui sont respectueux, il fait sa com' comme n'importe quel joueur aujourd'hui.Si il y en a bien un qui peut se le permettre c'est lui.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
2k 19