1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale de corruption

Affaire Platini : le TAS confirme la suspension, mais réduit la peine

Modififié
111 13
C’était l’ultime recours pour Platini.

Jugé coupable par la FIFA d'abus de position, de conflit d'intérêts et de gestion déloyale, l'ancien président de l'UEFA avait écopé de six ans de suspension « de toute activité liée au football » . Il avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a rendu ce lundi sa décision.

« La suspension de M. Platini a été réduite de six ans à quatre ans et l’amende de 80 000 à 60 000 francs suisses » , a indiqué le TAS dans un communiqué qui n'annule donc pas la sanction comme l'espérait Michel Platini. Le tribunal condamne un avantage indu : « La Formation arbitrale n’a toutefois pas été convaincue de la légitimité de ce versement de deux millions de francs suisses, reconnu par les seuls messieurs Platini et Blatter. » , tout en réduisant la peine : « La Formation du TAS a cependant jugé que la suspension infligée par la FIFA à l’encontre de Michel Platini était trop sévère et a décidé de la fixer à quatre ans, à savoir la durée d’un mandat présidentiel. »

Platini ne sera pas le patron de l'UEFA pour l'Euro. GD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Boum!
Au revoir Platoche, merci pour tout!
 //  12:08  //  Amateur de Dijon
Pour compléter l'info: Platini démissionne de l'UEFA, comme prévu, et porte l'affaire devant la justice suisse.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous partager le commentaire le plus hors sujet sur l'affaire, lu sur Eurosport: "ptetre que maintenant le real aura un parcours moins facile en cl".
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  12:14  //  Supporter de Bordeaux
Ca veut dire que l'arbitrage Video n'a que 4 ans pour être mis en test et s'imposer. Ca va être juste mais ça va passer.

Après, il se passe quoi si la justice Suisse lui donne raison ? Ca annule la décision du TAS ? Pas que j'ai pas confiance, mais pas sûr que ça pose problème vis à vis de la loi helvète de faire des virements de chti millions discrètement sur la base d'un simple contrat oral..
Eurosport!!! t'es un courageux!
C'est triste...les dirigeants pro-pognon, pro-ligue des champions fermée, pro-arbitrage vidéo ont eu sa peau
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Il s'en sort tjrs aussi bien le Platoche. Ce mec là est aussi corrompu que Blatter (quoique...) mais il prend que 4 ans de suspension alors qu'au départ on parlait d'une suspension à vie de toute activité liée au football. Bref à ce rythme à la fin de l'année il pourra faire son come-back. C'est beau la justice !!!
c'est quand même dommage dans un tel parcours de faire une telle connerie (du moins on peut penser que c'est une connerie, sauf si la justice civile suisse en décide autrement).

Cela dit, il ne faudra pas oublier, qu'il restera le président, qui a freiné (voir stoppé) l'endettement des clubs européens... et que c'était quand même sacrément courageux, et surtout complètement vital au foot européen.
Message posté par Zeta69008
C'est triste...les dirigeants pro-pognon, pro-ligue des champions fermée, pro-arbitrage vidéo ont eu sa peau


C'est surtout son avidité et ses petites affaires dans ce marigot UEFA/FIFA qui a eu sa peau.
Pour une fois que ces délinquants en cols blancs payent on ne va pas les plaindre. Ce n'est pas une victime mais un délinquant. Sympathique et propre sur lui mais un délinquant.
 //  13:17  //  Amateur de Dijon
Message posté par kamoylle
Eurosport!!! t'es un courageux!


Je ne résiste jamais au plaisir de lire des commentaires totalement dénués de sens. Et Eurosport, c'est un peu la corne d'abondance de ce type de commentaires.
Message posté par jameou
C'est surtout son avidité et ses petites affaires dans ce marigot UEFA/FIFA qui a eu sa peau.
Pour une fois que ces délinquants en cols blancs payent on ne va pas les plaindre. Ce n'est pas une victime mais un délinquant. Sympathique et propre sur lui mais un délinquant.


Tout à fait d'accord, on parle beaucoup de ces 2 millions de francs suisses mais c'est loin d'être la seule affaire dans laquelle il est mouillé (cf Panama Papers, son fils qui dirige QSI au moment où il apporte sons soutien au Qatar 2022...). Bref, il a fait quelques trucs biens sur le FPF mais ça reste une belle ordure
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
111 13