Affaire Neymar : que risque vraiment Barcelone ?

C’est officiel : le Barça est mis en examen. Le « Neymar Gate » avait déjà fait une victime avec la démission de Sandro Rosell en janvier. Mais si ce n’était que le début des emmerdes ? Le FC Barcelone aurait ainsi caché plus de 9 millions d’euros au fisc espagnol.

Modififié
Le Barça a rechuté. Moins d’un mois après la démission de son président, la direction blaugrana se retrouve de nouveau à la Une de la presse espagnole. En cause, toujours cet inextinguible « Neymar Gate » . Mercredi, le nouveau rebondissement révélé par Marca apporte des nouvelles pièces à charge. Selon le premier quotidien d’Espagne, le Parquet de l’Audience nationale de Madrid a demandé la mise en examen du club. Depuis ce jeudi, la mise en examen est officielle. Le sujet de cette plainte, un délit vis-à-vis de l’Hacienda (le Trésor Public). Le Barça aurait ainsi caché 9,1 millions d’euros aux impôts sur le transfert de la starlette brésilienne. Pour le moment, cette plainte ne touche « que » le FC Barcelone. Autrement dit, le club est considéré comme la personne juridique, les hommes en question ne risquent rien à titre personnel. Pour le moment. Si la fraude est avérée, le club devra s’acquitter d’une amende pouvant aller du double au quadruple de ces 9,1 millions d’euros. Neymar pourrait donc coûter bien plus que 57, 86 ou 94 millions. Pis, c’est toute l’image du club qui prendrait un sacré coup. Tentative de décryptage d’une affaire qui n’a pas fini de rebondir.

Neymar : 11 contrats signés entre 2011 et 2013

Pour reprendre le fil de cette affaire, il faut remonter en 2011. Neymar, alors à Santos, n’a que 19 ans. Le Barça tente de prendre les devants sur tous ses concurrents et signe une série d’accords avec le joueur et son entourage. Entre cette date et 2013, année de son arrivée officielle au Camp Nou, pas moins de 11 contrats sont paraphés. Dans le détail, deux d’entre eux concernent le contrat de travail du joueur et les droits d’acquisition à son club de Santos. Les neuf autres regardent des sociétés en lien avec le joueur. Un véritable sac de nœuds. Saisi par une plainte du socio Jordi Cases, le juge de l’Audience Nationale Pablo Ruz ouvre une enquête. Elle avait contraint Sandro Rosell, alors président du FC Barcelone, à la démission. Depuis, la nouvelle direction du club emmenée par Josep Maria Bartomeu s’était lancée dans une opération de communication. Le club avait accepté de rendre publics les détails confidentiels du transfert pour s’offrir une virginité. Les résultats de l’équipe fanion aidant, il s’espérait sorti d’affaire. Raté.

Depuis mercredi, et les révélations de Marca, l’affaire prend une forme bien plus officielle. Le quotidien madrilène expliquait ainsi qu’une mise en examen allait être effective d’ici peu. Les journaux barcelonais Mundo Deportivo et Sport reléguaient alors cette information de premier plan en brève. De quoi attirer l’attention. Ce jeudi après-midi, la mise en examen est rendue officielle par ce même juge Ruz : « Les indices présents sont suffisants pour l’investigation d’une possible commission d’un délit contre le trésor public de la part de l’entité Football Club Barcelone.  » En soi, le juge dispose de preuves suffisantes pour prouver que le club a caché quelques millions d’euros lors de ce transfert : une fraude fiscale si vous préférez. Après l’étude de ces 11 contrats, la somme serait de 9,1 millions d’euros. Elle aurait été transférée au père de Neymar, directeur de la société qui gère les droits de l’international brésilien. Dans un tel cas, la loi espagnole prévoit une amende pouvant aller du double au quadruple du montant de la fraude.

Papa Neymar dans l’œil du cyclone

Dans l’orbite de l’enquête se trouve donc Neymar Da Silva, père de. Propriétaire de sociétés gérant l’image de son fils, il aurait reçu ces 9,1 millions d’euros non déclarés. Des pots-de-vin. Mercredi, dès la parution des informations de Marca, il s’est fendu d’un communiqué sur son site internet. Extraits choisis : « Tout (l’argent, ndlr) est reçu au Brésil et évidemment tous les impôts sont payés ici. Aucun des partenaires des entreprises de Neymar ne possède de compte ou de structure en dehors du pays, ni avec des personnes physiques ou juridiques. » Pas encore inquiété par le fisc espagnol, il est en bisbille avec celui du Brésil. Bref, pour tenter de résoudre l’imbroglio sur ce transfert, les autorités compétentes des deux pays devraient travailler conjointement. Car pour le moment, seul le Barça en tant qu’entité est mis en examen. Les signataires des précontrats, que ce soit Sandro Rosell, Javier Faus et Josep Maria Bartomeu ne sont pour le moment pas inquiétés à titre personnel. Pablo Ruz résume ainsi le problème : « Il y a eu une simulation contractuelle en principe réalisée entre les différents signataires des accords, qui pourrait mettre en évidence un manque de correspondance entre la cause et le but réel des engagements et obligations économiques. » Un joyeux bordel.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci pour l'article, mais concrètement il risque quoi le Barça?.. Une amende? Tout ça pour ça?
Le Barça, spécialiste en Fisc Fucking.
Rien que pour la danse d'anthologie avec Daniel Alves après le 2e but vs City, le Barça DEVAIT réaliser ce transfert, fisc fucking ou pas (copyright Le FC K) !
c'est la merde Niveau : Loisir
Comme d'hab en espagne... Rien
c'est la merde Niveau : Loisir
mais je me demande ce que platoche en pense d'une équipe qui fraude le fisc rapport à son idée de FPF etc

mon petit doigt me dit qu'il s'en fout mais que si c'était un club turque, hongrois ou bulgare ce serait pas la même
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Oublions le Barça (son jeu, son équipe, son esprit). Ce qui arrive n'est pas vraiment une bombe. On savait qu'il y avait une tromperie dans le transfert de Neymar. C'est pour cela que Rosell a démissionné.
C'est la suite logique, maintenant, le fisc veut récupérer des impôts non versés. C'était attendu. Il va le faire. Cela ne va pas mettre le Barça en péril mais cela servira de justice prudence et contribuera à rendre les transferts futurs plus clairs. Espérons que le fisc demandera une amende dissuasive et qu'il poursuivra tous ceux qui ont trempé dans la combine.
Mais, il faudra encore un peu de temps avant de supprimer toutes les magouilles. C'est un pas positif. Et, pour frapper les esprits, il est bien que cela tombe sur un très grand club. C'est donc une bonne nouvelle pour le football.
Le Barça a vendu son âme au diable de toute façon (comme beaucoup d'autres). Ils demanderont une allonge au Qatar et basta.
Monde, système, foot et club pourris pour pourris, que Laporta revienne, mrde à la fin ! Lui au moins, il se faisait pas gauler et le club avait la paix (et des coupes aux grandes oreilles).
Si le barça et le real avait été en Ligue 1, ils auraient fait un pti tour en ligue 2 depuis bien longtemps... mais on ne touche pas aux icones en Espagne (ou alors on leur rachète leur terrain d'entrainement pou 1 milliard).
Message posté par fathertom
Si le barça et le real avait été en Ligue 1, ils auraient fait un pti tour en ligue 2 depuis bien longtemps... mais on ne touche pas aux icones en Espagne (ou alors on leur rachète leur terrain d'entrainement pou 1 milliard).


Ou alors on les laisse tranquille car ils génèrent plus que ce qu'ils ne dépensent ?
Ou parce que leur futur stade à 400M vont dynamiser l'économie et l'emploi dans leurs régions respectives ?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
C'est probablement vrai. Nous avons connu dans le passé des caisses noires. C'était même plutôt la règle. On doit être content que cela n'existe plus aujourd'hui.

Merci, aussi à la DCNG pour assainir les finances des clubs. Bon, mais il faut aussi faire preuve de jugement (une pensée pour ce pauvre Corchia). C'est comme arbitres qui peuvent tomber dans une application excessive des règles. On se souvient d'un carton jaune pour un joueur qui ne courrait en sortant du terrain...
En Espagne comme en France, s'il y a une magouille dans un club alors c'est le responsable de la connerie qui doit payer, non?
Rosell a merdé, il doit en subir les conséquences.
Message posté par Arthur-FAFI
Oublions le Barça (son jeu, son équipe, son esprit). Ce qui arrive n'est pas vraiment une bombe. On savait qu'il y avait une tromperie dans le transfert de Neymar. C'est pour cela que Rosell a démissionné.
C'est la suite logique, maintenant, le fisc veut récupérer des impôts non versés. C'était attendu. Il va le faire. Cela ne va pas mettre le Barça en péril mais cela servira de [r


J'ai arrêté de te lire à "justice prudence".
Fais pas semblant de savoir parler jean-pierre.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Les lapsus cela arrivent...
Ils sont révélateurs en général...
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Je vous prie de m'excuser.
Y a des clubs qu'ont eu à faire un petit tour dans la ligue en dessous pour moins grave que ça. Immense fraude, mensonges, manipulation et toutes joyeusetés du genre. Barca, Real, Cantal-sur-Nizette ou Carrefour-mes-burnes, qu'importe le club : ils doivent raquer sévère.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Message posté par jaune09
Je vous prie de m'excuser.


Trois fois s'il te plait !
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4
Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16