Affaire Neymar : que risque vraiment Barcelone ?

C’est officiel : le Barça est mis en examen. Le « Neymar Gate » avait déjà fait une victime avec la démission de Sandro Rosell en janvier. Mais si ce n’était que le début des emmerdes ? Le FC Barcelone aurait ainsi caché plus de 9 millions d’euros au fisc espagnol.

Modififié
Le Barça a rechuté. Moins d’un mois après la démission de son président, la direction blaugrana se retrouve de nouveau à la Une de la presse espagnole. En cause, toujours cet inextinguible « Neymar Gate » . Mercredi, le nouveau rebondissement révélé par Marca apporte des nouvelles pièces à charge. Selon le premier quotidien d’Espagne, le Parquet de l’Audience nationale de Madrid a demandé la mise en examen du club. Depuis ce jeudi, la mise en examen est officielle. Le sujet de cette plainte, un délit vis-à-vis de l’Hacienda (le Trésor Public). Le Barça aurait ainsi caché 9,1 millions d’euros aux impôts sur le transfert de la starlette brésilienne. Pour le moment, cette plainte ne touche « que » le FC Barcelone. Autrement dit, le club est considéré comme la personne juridique, les hommes en question ne risquent rien à titre personnel. Pour le moment. Si la fraude est avérée, le club devra s’acquitter d’une amende pouvant aller du double au quadruple de ces 9,1 millions d’euros. Neymar pourrait donc coûter bien plus que 57, 86 ou 94 millions. Pis, c’est toute l’image du club qui prendrait un sacré coup. Tentative de décryptage d’une affaire qui n’a pas fini de rebondir.

Neymar : 11 contrats signés entre 2011 et 2013

Pour reprendre le fil de cette affaire, il faut remonter en 2011. Neymar, alors à Santos, n’a que 19 ans. Le Barça tente de prendre les devants sur tous ses concurrents et signe une série d’accords avec le joueur et son entourage. Entre cette date et 2013, année de son arrivée officielle au Camp Nou, pas moins de 11 contrats sont paraphés. Dans le détail, deux d’entre eux concernent le contrat de travail du joueur et les droits d’acquisition à son club de Santos. Les neuf autres regardent des sociétés en lien avec le joueur. Un véritable sac de nœuds. Saisi par une plainte du socio Jordi Cases, le juge de l’Audience Nationale Pablo Ruz ouvre une enquête. Elle avait contraint Sandro Rosell, alors président du FC Barcelone, à la démission. Depuis, la nouvelle direction du club emmenée par Josep Maria Bartomeu s’était lancée dans une opération de communication. Le club avait accepté de rendre publics les détails confidentiels du transfert pour s’offrir une virginité. Les résultats de l’équipe fanion aidant, il s’espérait sorti d’affaire. Raté.

Depuis mercredi, et les révélations de Marca, l’affaire prend une forme bien plus officielle. Le quotidien madrilène expliquait ainsi qu’une mise en examen allait être effective d’ici peu. Les journaux barcelonais Mundo Deportivo et Sport reléguaient alors cette information de premier plan en brève. De quoi attirer l’attention. Ce jeudi après-midi, la mise en examen est rendue officielle par ce même juge Ruz : « Les indices présents sont suffisants pour l’investigation d’une possible commission d’un délit contre le trésor public de la part de l’entité Football Club Barcelone.  » En soi, le juge dispose de preuves suffisantes pour prouver que le club a caché quelques millions d’euros lors de ce transfert : une fraude fiscale si vous préférez. Après l’étude de ces 11 contrats, la somme serait de 9,1 millions d’euros. Elle aurait été transférée au père de Neymar, directeur de la société qui gère les droits de l’international brésilien. Dans un tel cas, la loi espagnole prévoit une amende pouvant aller du double au quadruple du montant de la fraude.

Papa Neymar dans l’œil du cyclone

Dans l’orbite de l’enquête se trouve donc Neymar Da Silva, père de. Propriétaire de sociétés gérant l’image de son fils, il aurait reçu ces 9,1 millions d’euros non déclarés. Des pots-de-vin. Mercredi, dès la parution des informations de Marca, il s’est fendu d’un communiqué sur son site internet. Extraits choisis : « Tout (l’argent, ndlr) est reçu au Brésil et évidemment tous les impôts sont payés ici. Aucun des partenaires des entreprises de Neymar ne possède de compte ou de structure en dehors du pays, ni avec des personnes physiques ou juridiques. » Pas encore inquiété par le fisc espagnol, il est en bisbille avec celui du Brésil. Bref, pour tenter de résoudre l’imbroglio sur ce transfert, les autorités compétentes des deux pays devraient travailler conjointement. Car pour le moment, seul le Barça en tant qu’entité est mis en examen. Les signataires des précontrats, que ce soit Sandro Rosell, Javier Faus et Josep Maria Bartomeu ne sont pour le moment pas inquiétés à titre personnel. Pablo Ruz résume ainsi le problème : « Il y a eu une simulation contractuelle en principe réalisée entre les différents signataires des accords, qui pourrait mettre en évidence un manque de correspondance entre la cause et le but réel des engagements et obligations économiques. » Un joyeux bordel.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour l'article, mais concrètement il risque quoi le Barça?.. Une amende? Tout ça pour ça?
Le Barça, spécialiste en Fisc Fucking.
Rien que pour la danse d'anthologie avec Daniel Alves après le 2e but vs City, le Barça DEVAIT réaliser ce transfert, fisc fucking ou pas (copyright Le FC K) !
c'est la merde Niveau : Loisir
Comme d'hab en espagne... Rien
c'est la merde Niveau : Loisir
mais je me demande ce que platoche en pense d'une équipe qui fraude le fisc rapport à son idée de FPF etc

mon petit doigt me dit qu'il s'en fout mais que si c'était un club turque, hongrois ou bulgare ce serait pas la même
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Oublions le Barça (son jeu, son équipe, son esprit). Ce qui arrive n'est pas vraiment une bombe. On savait qu'il y avait une tromperie dans le transfert de Neymar. C'est pour cela que Rosell a démissionné.
C'est la suite logique, maintenant, le fisc veut récupérer des impôts non versés. C'était attendu. Il va le faire. Cela ne va pas mettre le Barça en péril mais cela servira de justice prudence et contribuera à rendre les transferts futurs plus clairs. Espérons que le fisc demandera une amende dissuasive et qu'il poursuivra tous ceux qui ont trempé dans la combine.
Mais, il faudra encore un peu de temps avant de supprimer toutes les magouilles. C'est un pas positif. Et, pour frapper les esprits, il est bien que cela tombe sur un très grand club. C'est donc une bonne nouvelle pour le football.
Le Barça a vendu son âme au diable de toute façon (comme beaucoup d'autres). Ils demanderont une allonge au Qatar et basta.
Monde, système, foot et club pourris pour pourris, que Laporta revienne, mrde à la fin ! Lui au moins, il se faisait pas gauler et le club avait la paix (et des coupes aux grandes oreilles).
Si le barça et le real avait été en Ligue 1, ils auraient fait un pti tour en ligue 2 depuis bien longtemps... mais on ne touche pas aux icones en Espagne (ou alors on leur rachète leur terrain d'entrainement pou 1 milliard).
Message posté par fathertom
Si le barça et le real avait été en Ligue 1, ils auraient fait un pti tour en ligue 2 depuis bien longtemps... mais on ne touche pas aux icones en Espagne (ou alors on leur rachète leur terrain d'entrainement pou 1 milliard).


Ou alors on les laisse tranquille car ils génèrent plus que ce qu'ils ne dépensent ?
Ou parce que leur futur stade à 400M vont dynamiser l'économie et l'emploi dans leurs régions respectives ?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
C'est probablement vrai. Nous avons connu dans le passé des caisses noires. C'était même plutôt la règle. On doit être content que cela n'existe plus aujourd'hui.

Merci, aussi à la DCNG pour assainir les finances des clubs. Bon, mais il faut aussi faire preuve de jugement (une pensée pour ce pauvre Corchia). C'est comme arbitres qui peuvent tomber dans une application excessive des règles. On se souvient d'un carton jaune pour un joueur qui ne courrait en sortant du terrain...
En Espagne comme en France, s'il y a une magouille dans un club alors c'est le responsable de la connerie qui doit payer, non?
Rosell a merdé, il doit en subir les conséquences.
Message posté par Arthur-FAFI
Oublions le Barça (son jeu, son équipe, son esprit). Ce qui arrive n'est pas vraiment une bombe. On savait qu'il y avait une tromperie dans le transfert de Neymar. C'est pour cela que Rosell a démissionné.
C'est la suite logique, maintenant, le fisc veut récupérer des impôts non versés. C'était attendu. Il va le faire. Cela ne va pas mettre le Barça en péril mais cela servira de [r


J'ai arrêté de te lire à "justice prudence".
Fais pas semblant de savoir parler jean-pierre.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Les lapsus cela arrivent...
Ils sont révélateurs en général...
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Ça tombe plutôt bien avec l'article sur Carlos Vela.
Je vous prie de m'excuser.
Y a des clubs qu'ont eu à faire un petit tour dans la ligue en dessous pour moins grave que ça. Immense fraude, mensonges, manipulation et toutes joyeusetés du genre. Barca, Real, Cantal-sur-Nizette ou Carrefour-mes-burnes, qu'importe le club : ils doivent raquer sévère.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Message posté par jaune09
Je vous prie de m'excuser.


Trois fois s'il te plait !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25