Affaire Mounier : les supporters ont-ils vraiment un droit de veto sur les transferts ?

Ce fut l’un des derniers rebondissements de ce mercato hivernal qui s’est clôturé mardi soir. Anthony Mounier n’ira finalement pas endosser le maillot stéphanois, et il a dû se résoudre à retourner en Italie pour signer à l'Atalanta Bergame. La principale raison tiendrait à l’hostilité franche voire violente – verbalement en tout cas – des supporters de l’ASSE qui ne supporteraient pas que cet enfant de l’OL, qui a si souvent manqué de respect envers les Verts, vienne fouler régulièrement la pelouse de Geoffroy-Guichard. Derrière les outrances de beaucoup et les menaces de certains, cet épisode met en exergue un vieux serpent de mer du petit monde du ballon rond : les supporters ont-il un droit de veto sur le recrutement de leur club ?

Modififié
La première erreur serait d’imaginer que les supporters, ou les ultras – les Green Angels en l’occurrence dont la banderole sonna le début de la révolte – se seraient constitués en garde vigilante qui surveillerait les portes d’entrée du vestiaire comme un lieu sacré. L’affaire et l’histoire s’avèrent un peu plus complexes que la banale dénonciation de l’intransigeance de quelques agités des gradins qui ne comprendraient rien aux impératifs du professionnalisme (ce qui n’excuse évidemment aucunement les excès, surtout quand ils relèvent du délictueux du point de vue pénal, telles les menaces de mort ou sur les familles). Certains beaux esprits ont même pu établir une comparaison entre ce qui venait de se passer du côté de la Loire et la montée des populismes à travers le monde (Brexit, Trump, etc.). Bref, un peuple furibard n’écoutant que sa colère et prêt pour cela à s’en prendre aux malheureux « outcasts » qui viendraient déranger sa tranquillité protectionniste. Le parallèle est tentant et sexy, mais reste erroné.

Quand Galtier était sur le banc des Gones


D’abord, parce qu’à regarder vraiment dans le rétro, notamment les cas passés aussi bien du côté de Glasgow (entre Rangers et Celtic) ou en Serie A (Juventus versus Napoli), on se rend rapidement compte que l’indignation des fans se révèle très sélective et ciblée, et parfois d’abord assez hypocrite. Car, quelles que soient les rivalités entre deux clubs, il est fréquent que des joueurs chaussent les crampons des frères ennemis avec une décontraction déconcertante. Bien sûr, pour en revenir à ce qui nous intéresse directement, même Christophe Galtier essuya en son temps le banc des Gones en tant qu’assistant d’Alain Perrin. Qu'ajouter qui n’ait déjà été dit du PSG et de l’OM, pas moins incestueux ou ancillaires, selon le point de vue, que les autres pensionnaires de L1. Et au fond, quel habitué du Parc n’a pas rêvé de voire Cantona à Paris ?


Bizarrement, s’il faut chercher un déclencheur de l’ire sacrificielle des supporters, inutile de pister une quelconque envie d’influer sur le onze type. Il s’agit surtout davantage de défendre une singularité. Si les supporters se réveillent parfois, c’est avant tout pour défendre leur particularisme, leur héritage culturel, leur spécificité, plutôt que pour s’immiscer dans les juteux transferts et les négociations de dernière minute. Dans un foot confronté à la valse des proprios, de plus en plus étrangers aux vieilles habitudes notabiliaires de notre foot tricolore, les supporters, stigmatisés, réprimés, dénoncés, conservent malgré tout cette profonde et justifiée conviction d’être les derniers tenants et « pratiquants » de la fidélité éternelle au club et aux couleurs. Pas question de galvauder un tel credo, ou de laisser des pharisiens imiter la vraie foi.

« C’est mon club de cœur... »


Or, ultime paradoxe, Anthony Mounier, et souvent ces prédécesseurs malheureux, paient d’avoir pensé et agi comme les ultras. Le tout nouveau joueur de l'Atalanta Bergame paie le prix de la cohérence, d’avoir si bien mimé cet engagement et donc adopté tous les codes et antagonismes qui vont avec. Certes, rien ne réjouit davantage les supporters que lorsque les joueurs se prennent au jeu des derbys et des Clásicos, y compris dans la valse des provocations et des insultes (qui ne se souvient pas de Joël Bats posant avec une écharpe lyonnaise sur les filets face au kop Sud ?). Cela force l’admiration. Ce qui ne passe pas, c’est ensuite de venir manger dans la gamelle dans laquelle on a si facilement craché. Les pros qui balancent des « je n’irai pas jouer ailleurs en L1 » ou « c’est mon club de cœur » en sont quitte pour «  un homme, c’est sa parole  » dans la petite valse des lieux communs. Ils sont descendus dans l’arène ou plutôt montés dans les tribunes. Or il est des lieux où la passion est tangible et demande des preuves.

Anthony Mounier se retrouva piégé par un passé qui le marque moins du sceau de l’infamie lyonnaise que du mauvais rôle de Janus. Il avait comblé les supporters lyonnais dans son attitude et ses belles envolées lyriques, parfois un peu sales. Dur ensuite de ne pas laisser la mauvaise impression d’être seulement un opportuniste. Le seul hic reste que les joueurs les plus interchangeables, les moins attachés à leur club formateur ou d’enfance, sont paradoxalement épargnés par cette vindicte, alors qu’au bout du compte, ils incarnent parfaitement ce foot moderne si fréquemment dénoncé dans les banderoles. Le droit de veto n’existe donc justement que parce que les directions, et parfois les joueurs eux-mêmes, reconnaissent qu’il est inutile de froisser cette clientèle singulière, résumé bruyant et indiscipliné de la part de marchés qu’il essaient de cajoler. Les accidents industriels ne sont jamais aussi indolores que lorsqu'ils permettent de satisfaire à peu de frais les indignés de la hotline.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bref c'est la société du spectacle
Claude_Corti Niveau : DHR
Les verts c'est le rival mais bon si les supporters avaient exercé leur droit de veto sur le transfert de Nolan Roux j'aurais applaudi.

On ne souhaite pas un Nolan Roux même a son pire ennemi !
Jemincruste1 Niveau : National
Je ne peux qu'approuver.
Claude_Corti Niveau : DHR
Ça me touche tu sais ! J'ai pris des -1 car j'ai osé critiquer Guillaume Hoarau, j'en étais tout chamboulé ! :)
zinczinc78 Niveau : CFA
Mouais enfin ils ont le droit de se lever tard aussi hein..
3 réponses à ce commentaire.
"J’arrive, il y a Christophe Galtier, Dominique Rocheteau (coordinateur sportif) et Roland Romeyer (président du directoire) dans la pièce. Le président me dit : 'On a rencontré les supporters, on pensait pouvoir les raisonner mais on avait en face de nous des gens qui ne voulaient rien savoir.' Il était hors de question pour certains d’entre eux que je porte le maillot vert. (...) Un mec a dit au président qu'il était marié, avec enfants, mais que ça ne lui poserait pas de souci, s'il me croisait, de me démonter et qu'il était prêt à faire cinq ou six mois de prison, pas de problème ! C’est vraiment allé loin"


Et y en a encore qui te parle d'honneur et de fierté, pour des mecs qui n'ont même pas le QI pour écrire ces mots correctement.

Mais ca soulève quand même d'autres questions : est ce qu'on a le droit de laiser faire des enfants à ce genre de personne ?
Chatperché Niveau : CFA2
Ahah ! Bien vu , il faudrait envoyer ce petit monde a Castres par exemple

Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Est ce qu'on a le droit de laisser faire des enfants à ce genre de personne ? "
Non, bien sûr.
Faire des enfants devrait être réservé à des gens Biens qui engendreraient des enfants Biens qui, eux même adultes, accoucheraient d'enfants Top, qui...etc...
En plus ce " genre de personne" seraient capables de mettre au monde des enfants tout verts !!
danseavecmamie Niveau : DHR
Mounier a déclaré aussi à la radio qu'un supporter aurait dit aux dirigeants qu'il préférait que les verts descendent en ligue 2 plutôt que de signer Mounier.
3 réponses à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
très bon article, où le dernier paragraphe synthétise parfaitement le paradoxe du foot actuel où les supporters font preuve parfois de trop de zèle avec les valeurs de l'institution, et le foot buisness qui ne cesse de s'accroitre pour produire des joueurs tous aseptisés. il n'y a pas de bonne solution, à part casser le système entier ?
Professeur_Bouvier-Leduc Niveau : Loisir
Entre Bergame et Saint-Etienne je choisis directement cette charmante cité italienne à ce cloaque de l'urbanisme.
mixmaster Niveau : DHR
C'est à toi qu'il faudrait mettre des cloaques !
1 réponse à ce commentaire.
Lou Pantail Niveau : DHR
D'un côté, cet article soulève des questions intéressantes, d'un autre, j'ai tendance à penser que les supporteurs ne sont pas seulement là pour payer.

Quelque part, ça me parait naturel qu'ils aient aussi le droit d'exprimer un avis. On peut pas impunément dire qu'on haït un club et puis finalement faire comme si de rien n'était quelques années plus tard, quand l'opportunité de jouer pour ledit club se présente.

Cela doit servir de leçon aux joueurs tentés de verser dans l'opération séduction avec des petites phrases assassines qui finissent par vous retomber sur le coin de la gueule.

Alors, attention, je ne suis pas en train de cautionner les menaces de mort ou toute autre forme de violence à l'égard de Mounier, je dis simplement qu'en ne le faisant pas signer à Saint-Etienne, les dirigeants ont respecté leurs fans et pour cette raison, je trouve ça positif.
Tout à fait d'accord.

Bien entendu, les stéphanois devaient exprimer un vif désaccord concernant sa venue.

Il faut savoir assumer ses propos.
Par exemple, je comprendrais les supp' stéphanois s'ils refusaient quelqu'un comme Lopes (après l'histoire de cette semaine par exemple).

Juste extrêmement regrettable que ce "vif désaccord" s'exprime par la menace physique...
Neologist Niveau : CFA2
Parfaitement résumé. Merci !
2 réponses à ce commentaire.
La question est plutôt sur le manque d'idées des cellules de recrutement de presque tous les clubs de ligue 1. Si elles étaient plus inventives, elles pourraient tenter des joueurs du même calibre, mais sans le même passé.. dommage pour notre foot!
Ce commentaire a été modifié.
Et puis c'est pas Messi non plus ! Vendre son cul, ok mais pas pour un joueur du niveau de Mounier, merde. Un mec qui aurait fini la saison à 4 passes dec' et 4 buts maxi il faut être sérieux aussi.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Neologist Niveau : CFA2
4 buts et 4 passes décisives pour un seul joueur sur toute une saison, c'est le haut du panier à Sainté donc revois ton estimation à la baisse :)
1 réponse à ce commentaire.
Au final, on sait ce qu'il a déclaré Mounier pour s'attirer les foudres des intellectuels stéphanois ?
Lou Pantail Niveau : DHR
En 2012, lorsque Mounier jouait à Nice, il avait marqué à Saint-Etienne et avait déclaré : "On vous baise les Verts, on vous baise !"
1 réponse à ce commentaire.
il y a 6 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 7 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20