Aeroplane : « Le penalty de Baggio a été une tragédie pour ma famille »

Avant de faire des titres « disco cosmiques et spacieux » avec son compère The Magician puis en solo, Aeroplane, aka Vito De Luca, a connu les joies du football adolescent et la ferveur de la diaspora italo-belge. De fait, un détour par Roberto Baggio et Enzo Scifo s'impose.

Modififié
Tu es né de parents italiens, tu as grandi en Belgique : la culture foot, ça doit être un truc présent chez toi ?
Pas vraiment. En fait, plus vraiment. J’ai grandi et commencé à avoir d’autres centres d’intérêts. Comme les filles, par exemple ! Aussi, j’ai les deux genoux explosés, j’ai les articulations en compote, donc dur de jouer au football. J'ai joué longtemps quand j'étais plus jeune, et j'étais pas super bon donc ça a du laisser des marques dans mon ego, aussi. Et en arrêtant de jouer, je me suis désintéressé. Et puis le penalty raté de Roberto Baggio en 1994 a été une tragédie pour toute ma famille.

Une tragédie, à ce point ?
On était tous chez mes grands-parents. Une famille de Siciliens, entassés dans une pièce, hurlant à chaque penalty. Quand Baggio a raté, ça a été l’explosion, tout le monde se criait dessus, les enfants pleuraient. On avait les voitures prêtes pour partir faire la fête avec les drapeaux et l’hymne national italien prêt à jouer. Rien de tout ça n’a été nécessaire. Le but de la France dans les arrêts de jeu en Coupe d'Europe en 2000 (pour finalement perdre 2-1) en était une autre. Je regardais la fin du match debout dans la voiture d’un pote à travers la fenêtre d’un bar, avec la tête qui dépassait du toit ouvrant. Drapeau sur les épaules. C’est de là que j’ai vu l’égalisation. On a du se garer, sortir de la voiture, pour aller voir la fin du match. La suite, c’est de l’Histoire. Maintenant, je m'intéresse de plus prêt au football pendant les grands événements. J'aime ce sentiment de communauté, on gagne et on perd ensemble. Comme je le disais, une demi-finale ou une finale de Coupe du monde, c’est une bonne excuse pour se retrouver avec toute sa famille dans la même pièce, « regarder le match » et ensuite se retrouver sur une place avec des gens qu’on ne connaît pas à chanter et sauter dans des fontaines avec un drapeau sur la tête. Ça n’arrive qu’à la Coupe du monde.

En parlant de Coupe du monde, celle de 2006 a donc vengé « l'honneur » de ta famille, non ?
2006 était le complet opposé. Beaucoup d’événements pendant le match, ça a rajouté du suspense. C’était assez fou, j’étais dans un bar avec des amis et de la famille. Encore une fois, le chaos complet. Les italiens crient tout le temps. Que ça soit positif ou négatif, ils crient. Donc je me souviens principalement de cris provenant de partout. Le penalty raté de Trezeguet, c’était quelque chose... C’est fou en sport comme le malheur de tout un peuple fait le bonheur d’un autre.

Tu viens de la région de Namur : alors, plutôt RES Jamboise ou UR Namur ?
Aucune idée ! J'ai du jouer contre ces clubs quand j'avais quatorze ans mais je serais incapable de t'en parler. Moi, j’ai joué a l’Entente Tamines (club liquidé en 2000 sous le nom de Royal Entente Sambrevilloise, ndlr). Ensuite, dans un club de foot en salle dont j’ai oublié le nom. J’étais pas très bon donc ce n’est pas très gratifiant d’être sur un terrain de foot devant tout le monde quand tu rates des buts et que tu ne cours pas très vite. J’étais un peu mieux en salle. Et puis bon, les filles, la musique, etc.

Tu es né au moment où les Diables rouges connaissaient leur période la plus faste : Scifo, Pfaff, Van der Elst, Vercauteren, ça te parle ?
Oui, ça me parle. Je vois leurs têtes dans mon album Panini. Mais encore une fois, étant d'origine italienne, l'Italie était mon équipe de cœur. Cela dit, je suis toujours très content quand la Belgique se qualifie ou gagne.

Que penses-tu de l'équipe de Belgique actuelle ? Si l'équipe d'Italie doit affronter la Belgique en finale de Coupe du monde, par exemple : comment fais-tu ?
Je ne sais rien de l’équipe Belge actuelle, malheureusement. Belgique - Italie, je crois que je prendrais le camp de l’Italie, même si j’ai un grand respect pour la Belgique et que je me sens définitivement Belge. Mais la Squadra Azzurra, c’est un truc à part.

C’est étonnant, toi et Scifo, vous avez un peu le même parcours : fils d’immigrés italiens et… musicien. Tu savais que Scifo chantait ?
Oui. Mon père a joué longtemps comme gardien en Belgique et le connaît un peu, j'en ai entendu parler.

Ton père a été gardien en Belgique ?
Joseph De Luca. Il était gardien en prairie longtemps. Entente Tamines, je crois. Puis il est aussi passé au foot en salle, il a joué pour Seeplex Sambreville qui est ensuite devenu une très bonne équipe en Belgique (actuellement en troisième division Belge, ndlr). Mes parents étaient séparés donc je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir beaucoup de matchs. Maintenant, il est entraîneur pour des équipes de jeunes. Concernant Scifo, j’ai entendu dire qu’il chantait oui, dans des soirées de nouvel an ou des trucs du genre. Après, je t’avoue que je n’ai pas cherché à en savoir plus ! Je ne suis pas sûr de ce que mon père pensait de lui, mais je crois qu’ils étaient plus ou moins potes. En tout cas, avec Claude Barzotti, ils doivent se faire des duos mortels.

Vidéo

Aeroplane en DJ set au Social Club le samedi 26 octobre (entrée gratuite).


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


on a tous pleuré en 94, 98 et 2000.
Message posté par Verratti
on a tous pleuré en 94, 98 et 2000.


Petit, 94 c'est ta date de naissance !
Message posté par Verratti
on a tous pleuré en 94, 98 et 2000.



Pas en 90? vous étiez pourtant à la maison...
Putain. De. Hipster.

De merde.
quel bonheur 2006... et tout le ridicule de Zidane en plus... C'était parfait
quel bonheur 2006... et tout le ridicule de Zidane en plus... C'était parfait
quel bonheur 2006... et tout le ridicule de Zidane en plus... C'était parfait
quel bonheur 2006... et tout le ridicule de Zidane en plus... C'était parfait
pour les anciens comme moi,l'italie de 82 était énorme.
ils sortent de la phase de poule avec 3 nuls puis battent le brésil de zico,l'argentine de maradona,la pologne et l'allemagne en finale avec paolo rossi meilleur buteur de la cdm alors qu'il revenait d'une longue suspension pour une affaire de matchs arrangés.
90 oui c'est vrai. La premiere CDM dont je me souviens..Toto schilacci
Message posté par Verratti
on a tous pleuré en 94, 98 et 2000.


2006 fût un moment de joie incommensurable, qui surpassât en intensité, et de loin, les 2 affronts contre la France.
90 oui c'est vrai. La premiere CDM dont je me souviens..Toto schilacci
CacaMourihno Niveau : Loisir
The Magician = Best DJ in da World
Message posté par Guèg
Putain. De. Hipster.

De merde.


Tu dois faire partie des gens qui mettent 3 ans avant d'avoir un rdv chez l'ophtalmo, je vois que ça...Va t'acheter des lunettes, on voudrait pas que tu rate tes veines ou que tu foires le noeud de ta corde...
Bon il a rien à dire sur le foot Aeroplane. Certes. Pas très intéressant
Mais si ça peut servir à vous le faire connaître, je vous invite grandement à aller sur son soundclound, c'est un boss de boss... vu au festival de Dour 2011, une putain de tuerie ce Dj..
@RinoRino: confond pas tout, Aeroplane était une tuerie, si tu aimais alors écoute The Magician.
vinnyroma Niveau : CFA2
tout môme en 82 et c'était absolument magique mais quand on est môme tout est plus idéalisé.

ensuite en 1990, 94, 98 et 00 tragique

et 2006 est presque plus un soulagement.
LA tragédie c'est en 1990. aucune comparaison possible avec le reste.

et moi, petit supporteur de Napoli, qui étais convaincu devant ma télé près de la plage que Maradona aurait raté son péno car il n'aurait jamais pu faire souffrir ses supporteurs napolitains... tant de larmes, ô tant de larmes versées. "notti maaaagiché, inseeeeeguendoungooool, sottoilcielo duuuuunestateeeee italianaaaaa".
tant de larmes, vous dis-je.

après il y a 2000 et, presque sur le même plan en ce qui me concerne, 2002. ensuite, je mettrais 1998, 2004 et 1996, tous sur un même pied d'égalité "tragique".

1994 c'est toute la coupe du monde qui représente une tragédie grecque. et finalement, que ce soit baggio à rater ce péno, c'est beau. tragique, mais beau.

dur d'être un supporteur de l'Italie, au fait...

@verratti
"Schilacci"? sérieux? et la coupe de 90, tu t'en "souviens" seulement? soit tu mens pour paraître plus agé, soit tu as un coeur de pierre
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4