En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Arsenal/Sunderland
  4. // Portrait

Advocaat, « petit général » devenu grand

Dick Advocaat en a bientôt fini avec le ballon rond, après trente années de bons et loyaux services. Dont quelques-uns passés aux côtés de Rinus Michels, qui prit sous son aile l'actuel entraîneur de Sunderland au milieu des années 80 alors qu'il venait tout juste de prendre son envol.

Modififié
« Non non non, si je reste à Sunderland, ma femme va demander le divorce. » Sous la forme d'une boutade, Dick Advocaat, pompier appelé à la rescousse des Black Cats en Premier League, n'a laissé aucun doute sur son avenir du côté du Stadium of Light : une fois le club sauvé, Dick traverse la mer du Nord pour rentrer au bercail et prendre une retraite bien méritée à 67 ans. Surtout, cette phrase lâchée en conférence de presse est l'une des rares incartades de l'ancien entraîneur du PSV et des Glasgow Rangers concernant sa vie privée. Si l'on sait finalement peu de choses hors football concernant Dick Advocaat, c'est parce qu'un homme lui a un jour dit : « Tu ne dois jamais en dire trop aux médias, sinon tu dois justifier ou expliquer tout ce que tu dis. Les médias se rappellent tout. » Cet homme, c'est Rinus Michels. Le Général. Plus que n'importe quel entraîneur néerlandais de ces trente dernières années, au premier rang desquels s'impose le trop évident Johan Cruijff, l'inventeur du totaal voetbal aura eu une influence primordiale sur la formation de Dick Advocaat. Au point que ce dernier l'invita fréquemment, jusque dans les dernières heures de sa vie, aux réunions de la sélection nationale qu'il entraînait alors pour profiter de ses précieux conseils. Au point, aussi, que l'actuel entraîneur de Sunderland se traîne depuis bien longtemps le sobriquet aussi réducteur que flatteur de « petit général » .

« Désormais, je me considère comme l'égal de Michels »


À dire vrai, Dick Advocaat a un jour confessé n'avoir admiré que deux personnes dans sa vie : Maman Advocaat et Rinus Michels, dans la peau du père que Dick n'eut jamais vraiment. « Lorsque j'étais enfant, j'admirais tout particulièrement ma mère. La façon dont elle a élevé à elle toute seule cinq enfants après le décès de mon père, arrivé très tôt. J'avais une relation privilégiée avec elle. Une femme forte. Je la respectais énormément. Malheureusement, elle aussi est décédée il y a plusieurs années. L'autre personne que j'ai beaucoup admirée était Rinus Michels. C'était un vrai passionné, doublé d'un grand professionnel. […] Il m'a vraiment impressionné, grandement affecté. Il se reconnaissait en moi. C'est la raison pour laquelle il voulait entraîner les Pays-Bas à l'Euro 1992 à condition que je sois son assistant. Désormais, je me considère comme l'égal de Michels. Pour les entraîneurs d'aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile : tu as des centaines de livres sur la manière d'entraîner. Du temps de Michels, il n'y avait pas de livre. Il a dû tout inventer. […] Il a posé les fondamentaux pour tous les entraîneurs néerlandais » , expliquait Advocaat lors d'une interview-confession livrée en janvier 2014 au magazine de l'AZ Alkmaar, club qu'il entraînait alors. La première rencontre entre les deux hommes se fait trente ans plus tôt, à l'été 1984.

Trois montées consécutives et deux canulars téléphoniques


Michels vient d'être nommé pour la seconde fois sélectionneur national, presque dix ans jour pour jour après avoir mené les Oranje en finale du Mondial ouest-allemand. Il cherche alors un coach pour garnir les rangs de son staff, notamment pour s'occuper des équipes de jeunes. En bon théoricien, il se penche sur les copies rendues au diplôme d'entraîneur. Le major de promo ? Dick Advocaat, un milieu défensif correct qui vient de terminer sa carrière après une dernière pige à Utrecht. Surtout, ce dernier entraîne depuis plus de trois ans l'équipe amateur de DSVP, ayant obtenu à chaque fin d'exercice une montée en division supérieure. Pour le Général, ça ne fait pas un pli : Advocaat doit devenir son lieutenant. Mais pour les quatorze millions d'habitants qui peuplent alors le pays, l'histoire ressemble à une mauvaise blague. À commencer par les dirigeants du club de la banlieue de La Haye. Lorsque Michels décroche par deux fois son téléphone pour signifier son intérêt pour le jeune et prometteur entraîneur, le DSVP lui raccroche au nez, pensant à une farce de l'amuseur public Maarten Spanjer dont l'imitation de Michels semble plus vraie que nature lors de ses passages télévisés. La troisième sera la bonne et Advocaat devient finalement assistant du sélectionneur néerlandais à seulement 36 ans et sans jamais avoir coaché une équipe pro.

La fin de Ruud Gullit en Oranje dès sa prise de fonction


Entre 1984 et 1992, Advocaat va passer cinq années (1984-87, puis 1990-92) à apprendre le métier sur le tas, auprès du plus grand entraîneur que les Pays-Bas aient enfanté, lorsqu'il ne s'amuse pas à entraîner ses premiers clubs professionnels (Haarlem, Dordrecht). On a connu plus dégueulasse comme stage de fin d'études. En plus de la discrétion inhérente au métier de coach, Michels lui inculque une règle essentielle : le boss, c'est l'entraîneur, et personne d'autre. Parole d'un mec qui a dû se farcir les ingérences chroniques d'un Johan Cruijff voulant être calife à la place du calife. « Il ne s'est jamais détourné d'un problème, il disait toujours qu'il fallait faire face. C'est ce que je fais, mais euh... d'une façon plus tranquille » avait un jour dit Advocaat. À moitié vrai lorsque l'on sait que l'un des premiers coups d'éclat de l'actuel entraîneur de Sunderland après avoir pris la suite de Michels à la tête des Oranje en 1992 a été de se mettre à dos le vétéran Ruud Gullit. Vainqueur de l'Euro 88 – sous Michels ! - et de deux Coupes d'Europe avec le Milan AC au poste de milieu axial, la Tulipe noire ne supportait pas d'avoir été replacée sur l'aile droite par Advocaat à partir de 1993. En conséquence, Gullit met un terme à sa carrière internationale juste avant la Coupe du monde 1994. Quand votre patronyme signifie « avocat » en néerlandais, vous êtes en général doué pour faire craquer les autres plutôt que l'inverse.

Un entraîneur faussement défensif


Mais avant tout, Rinus Michels a inculqué à Dick Advocaat la culture du jeu. Considéré à tort comme un entraîneur « défensif » , le natif de La Haye est en réalité un technicien résolument offensif. Très souvent en 4-3-3 avec des ailiers qui repiquent au centre et un 6 en tour de contrôle – dans la plus pure tradition ajacide – l'actuel entraîneur de Sunderland a fait parler la poudre dans presque tous les clubs où il est passé. Lorsqu'il remporte le titre en Eredivisie au nez et à la barbe de l'Ajax de Van Gaal en 1997, le PSV d'Advocaat plante pas moins de 90 buts sur 34 matchs. Et la saison d'avant, le club d'Eindhoven termine second du championnat avec un goal average de +72. Quant à ses passages aux Rangers et à l'AZ Alkmaar, même si les résultats escomptés n'ont pas toujours été au rendez-vous, le spectacle sur le terrain, lui, n'a jamais déçu. Cette force de frappe, Advocaat en a fait la démonstration à toute l'Europe lors de la victoire du Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue Europa lors de la saison 2007-08. Plus que la finale remportée 2-0 face à son ancien club des Rangers, c'est la manière employée par Advocaat au sein des Zenithchiki qui marqua les esprits et qui permit de coller deux branlées au Bayer Leverkusen, puis au Bayern Munich : un Tymoschuk infranchissable dans l'entrejeu, des ailiers de feu avec Andreï Arshavine et Viktor Fayzulin, et une pointe intraitable du nom de Pavel Pogrebnyak. S'il est clair qu'en matière d'héritage laissé au football, ils ne sont qu'une poignée à pouvoir soutenir la comparaison avec Michels, force est de constater que Dick Advocaat n'a pas à rougir de son parcours à l'heure où la quille pointe le bout de son nez. Un des palmarès les plus fournis chez les techniciens bataves avec onze titres dont deux championnats des Pays-Bas, deux d'Écosse et une Ligue Europa, donc. Ne manque peut-être qu'un seul trophée à celui qui a longtemps agacé le Général parce qu'il refusait de l'appeler par son prénom, préférant un sentencieux « Monsieur Michels » . Une récompense qui lui échappe depuis trente ans maintenant : le trophée de meilleur entraîneur des Pays-Bas. Le trophée Rinus Michels.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 54 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 21 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41