1. //
  2. // 16es
  3. // Marseille-Bilbao (0-1)

Aduriz refroidit l’OM

Il n’aura fallu qu’une demi-occasion à Aduriz pour la mettre au fond. Marseille connaît désormais mieux le Basque et part donc avec le plus petit des handicaps pour le retour à San Mamés.

Modififié

Olympique de Marseille 0-1 Athletic Bilbao

But : Aduriz (53e) pour Bilbao

Les grands buteurs sont des magiciens. Ils transforment des ballons moisis en buts. Et il n’y a pas à en douter : Aritz Aduriz en est un. Pendant 52 minutes, le vétéran basque est quasi inexistant. Et puis, sans prévenir, il sort un lapin de son chapeau. Une grosse quille de son gardien Herrerín, une déviation maladroite, un ballon en cloche qu’il reprend de volée pour lober Mandanda. C’est tout simplement sublime de la part d’un homme qui a quand même collé un triplé au Barça en début de saison. Et ça vient surtout refroidir des Marseillais plus qu’ils ne l’étaient déjà jusque-là. L’OM s’incline donc 1-0 sur un éclair de génie dans une soirée bien plate. Il va falloir en montrer beaucoup plus dans une semaine pour espérer quoi que ce soit.

Deux interrogations, aucune réponse


La teinture affreuse d’Alessandrini ou la non-titularisation de Batshuayi ? Les grands problèmes impliquent souvent de grands questionnements. Pour l’un des premiers grands soirs de l’OM cette saison, Míchel s’est creusé la tête. Et s’il n’a pas vraiment choisi le blond décoloré d’Alessandrini, l’absence de Michy sur le terrain, elle, signifie beaucoup. Soit Míchel est préoccupé par sa condition physique, mais ça semble illogique de reposer son titulaire en Europe. Soit Míchel est agacé par son impuissance. Et là, c’est un peu plus profond. D’ailleurs, à ce sujet, Fletcher n’apporte pas vraiment de réponses. Sur sa première grosse occasion au quart d’heure de jeu, une feinte et une frappe du gauche à l’entrée de la surface, il est contré par Óscar de Marcos.

Même résultat sur sa seconde action, un caviar de son collègue néo blond, qu’il réussit à amortir de la tête pour les bras d’Herrerín. Et puis, de toute façon, il est signalé hors jeu. Bref, ce n’est pas beaucoup plus glorieux que son concurrent belge et ça n’aide pas vraiment Míchel à résoudre ses problèmes. Sa seule source de réconfort vient de la timidité basque. À part quelques centres de Williams et d’Etxebarria, et quelques appels d’Aduriz, son équipe n’est pas vraiment inquiétée. Bilbao joue bas, défend avec le couteau et ne prend que peu de risques. À l’image de son gardien, Herrerín, qui vient dégager des deux poings, et du genou dans la gueule de Nkoulou, au premier centre dangereux de Barrada. Plus de peur que de mal, et au moment de rentrer aux vestiaires, Míchel reste sur sa faim. Pourquoi donc Romain a-t-il osé cette couleur ?

La classe d'Aritz Aduriz


Finalement, les réponses arrivent avec le temps. Quand la lucidité devient moindre, les jambes plus lourdes et les réflexions simplifiées. Bilbao veut marquer à l’extérieur ? Williams tente sa chance à l’entrée de la surface dès le retour des vestiaires. Lass' en a marre de ne pas toucher de ballon ? Il va le récupérer lui-même et le remonter de la même manière. Seul Barrada tergiverse encore. À la 52e, quand il se retrouve avec une offrande au point de penalty, il préfère attendre le retour d’Etxeita et ne pas ouvrir le score. Tout l’inverse de cet esthète d’Aritz Aduriz qui ne se pose aucune question quand, aux trente mètres, il reçoit un ballon dévié par un coéquipier et qu’il le frappe de volée. Ça lobe Mandanda, c’est monstrueux et ça fait surtout 1-0.

Derrière, Míchel a beau faire entrer Batshuayi et Thauvin, quelque part, il est déjà trop tard. Les deux bonhommes n'ont que trop peu de temps pour ne plus se poser de question et forcer le verrou basque. Et même toute la bonne foi de Thauvin, dans les dix dernières minutes, vient finalement s'écraser sur le poteau d'Herrerín. Il s'en faut également de peu qu'Aduriz ne vienne doubler la marque d'une autre frappe lointaine. Bref, Marseille se doit de retenir la morale de l'histoire. Ils n'ont de toute façon plus grand-chose à perdre, alors autant foncer d'entrée de jeu, pour le retour, et oublier qu'ils n'ont plus beaucoup de chances.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Putain la tristesse on aurait pu jouer 2 jours sans marquer.

    Michel c'est le "jean claude convenant" du coaching.Tout respire le faux et le cheap chez lui.

    Ses costards , son air de vieux beau ,ses bobards, ses excuses.

    On est devenu un club lidl.
    Encore un sans faute pour les Espagnols avec 4 victoires.

    Si Del Bosque ne sélectionne pas Aduriz c'est un putain de scandale.
    Nabinouze Niveau : DHR
    Projet Dortmund mon frère
    Que c'est mauvais Marseille avec ses deux starlettes du très pauvre Alessandrini et Thauvin…..

    Bilbao en marchant
    Match moyen, mais belle opération pour Bilbao + but de dingo.

    Un perfect de la liga pour l'instant
    Message posté par Two-Face
    Encore un sans faute pour les Espagnols avec 4 victoires.

    Si Del Bosque ne sélectionne pas Aduriz c'est un putain de scandale.


    Difficile de pas le prendre. Del Bosque c'est pas cette catin de Deschamps, il prend les meilleurs joueurs, point. Et personne n'est devant Aduritz chez les Espagnols, ni Morata, ni Costa.
    M.Manatane Niveau : CFA
    Instant révélateur dans les arrêts de jeu: l'OM, mené chez lui, a quatre attaquants sur le pré, Bilbao foire un coup-franc, et sur le contre, il n'y a... personne en pointe côté Marseille.
    Peu après, le 3 basque (Elustondo je crois), entré une minute plus tôt, prend un jaune pour son engagement à défendre.
    Une bonne partie des clubs français devrait arrêter de jouer l'Europe si c'est pour le faire avec un tel état d'esprit.

    Reste Diarra, si fort au milieu que Deschamps va devoir jouer l'Euro en 4-1-5 !
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    J'ai honte, honte de Alessandrini, honte de Thauvin, honte de Romao, honte de Rolando, honte de Michel. Je pense que sans Diarra et Mandanda, Marseille finit en L2, vu la tristesse de la direction, du coach et de l'effectif.

    Que des poulets sans tête qui court inélégamment sur la pelouse, incapable de voir les appels, incapables de contrôler un ballon, incapable de faire une passe dans les pieds. Incapable d'évoluer en bloc, de resserrer les lignes. On reprochait à Bielsa de ne pas savoir organiser les phases défensives, mais l'approche de la défense par Michel c'est n'importe quoi. Sur les côtés, chaque offensive adverse entraîne son lot d'hésitation entre l'ailier, le latéral et le milieu central. Qui prend qui, qui suit qui, qu'est-ce que je fait. Manquillo - que j'aime bien pourtant - s'est fait bouffer comme un didon toute la seconde période par un Inaki Williams franchement mauvais. Alors que y avait de la place. Cet Athletic là était prenable, pas très concerné. Mais juste beaucoup plus intelligent et puis ça ressemble à une équipe. Marseille c'est 11 mecs qui ne savent pas trop quoi faire avec le ballon, alors quand ils l'ont, soit ils le passent derrière, soit ils partent en courant avec en diagonale, soit ils le passent à Diarra (ce qui est la meilleure option, mais malheureusement Diarra est seul, très seul).
    Pas sur que Villarreal passe l'obstacle Napolitain, mais ils en ont les moyens. On pourrait alors voir 4 espagnols en 1/8ieme, pas mal. (Séville et Valence c'est fait, Bilbao va achever l'OM à San Mamès)

    P.S : Quand tu vois Manchester en 2011 et Manchester en 2016 c'est dramatique. Tu passes d'un des meilleurs clubs du monde à un club du ventre mou d'un championnat qui régresse d'année en année. Triste pour eux.

    Fergie les a pas aidé en laissant les clés du club à Moyes sans avoir assurer la sérénité du club grâce à un projet, un style de jeu, une politique de recrutement claire.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Le score est quand même sévère pour les marseillais, le match nul aurait été plus juste, maintenant vu la physionomie du match rien ne dit que Marseille ne peut pas faire le même coup que les basques à San Mames.
    Les marseillais n'ont pas été exceptionnels mais les basques non plus, Arduriz quel phénomène pfiouuu.

    N'empêche difficile pour les marseillais de ne pas être dépressif cette saison quand tu vois que même dans les 5 dernières minutes les mecs ne se défoncent pas et marchent au lieu de partir à l'abordage et d'enflammer le vél' comme c'est de coutume sur la Canebière.
    Les joueurs n'y croient même pas comment veux tu que le public y croit et remplisse ce stade.

    Ils ont flingué la passion à Marseille, quand je repense à ces connards de journalistes et certains entraîneurs qui flinguaient Bielsa l'année dernière soit disant parce que le mec n'y connaissait rien au foot et à la tactique, pauvres merdes que vous êtes, grandes gueules incompétentes, pisse froid vous devez être satisfait de ce que vous voyez aujourd'hui c'est tellement plus sage, plus compréhensible t plus conforme à la merde que l'on se paye habituellement en ligue 1, vous voila rassuré, plus de scores fleuves qui se moquent du foot mais de bonnes défaites 1-0 comme on les aime.
    mauriston Niveau : CFA2
    Ballon moisi faut pas abuser. C'est plutôt le kiff absolu quand tu as l'occasion de tenter ce genre de frappe dans un match, faut jamais avoir jouer au foot pour écrire un truc pareil. En faire quelque chose d'intéressant en revanche c'est une autre histoire...
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Paradoxalement, malgré la médiocrité de notre prestation et malgré la défaite, j'ai pris du plaisir à voir ce match.

    Parce que regarder Lass jouer - surtout cette saison - c'est un peu comme assister à un miracle permanent.
    C'est fou la facilité qu'il dégage. Tout est simple, fluide et juste quand il a le ballon.
    Ce retour au physique sur l'attaquant basque, où il enchaîne double-contact pour repartir, c'est déconcertant de beauté.
    Son ouverture en première intention pour Isla, où il prend toute la défense à revers, c'est soyeux comme une caresse à rebrousse-poil.
    Ses interceptions sont tellement fluides, claires, il utilise tellement bien son corps, avec toujours un temps d'avance.

    Franchement, même dans un match de merde comme ce soir, il illumine ma soirée. Il illumine cette saison qui sans lui aurait tout d'un calvaire.

    L'autre source de plaisir - faut être beau joueur - c'est cette inspiration géniale d'Aduriz. Quel joueur !
    Quel instinct, putain.
    Quand j'ai vu la remise de la tête, je ne saurais pas l'expliquer mais je savais qu'il allait frapper et je savais que ça irait au fond.

    Le temps s'est comme suspendu. C'était le seul choix, la seule issue possible.

    Chapeau l'artiste.
    Je n'ai pas de mots, juste des larmes et de l incompréhension , pourquoi s infliger cette souffrance chaque semaine ?
    Ce we j arrête c'est promis.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Note : -1
    Message posté par O Alegria Do Povo
    Paradoxalement, malgré la médiocrité de notre prestation et malgré la défaite, j'ai pris du plaisir à voir ce match.

    Parce que regarder Lass jouer - surtout cette saison - c'est un peu comme assister à un miracle permanent.
    C'est fou la facilité qu'il dégage. Tout est simple, fluide et juste quand il a le ballon.
    Ce retour au physique sur l'attaquant basque, où il enchaîne double-contact pour repartir, c'est déconcertant de beauté.
    Son ouverture en première intention pour Isla, où il prend toute la défense à revers, c'est soyeux comme une caresse à rebrousse-poil.
    Ses interceptions sont tellement fluides, claires, il utilise tellement bien son corps, avec toujours un temps d'avance.

    Franchement, même dans un match de merde comme ce soir, il illumine ma soirée. Il illumine cette saison qui sans lui aurait tout d'un calvaire.

    L'autre source de plaisir - faut être beau joueur - c'est cette inspiration géniale d'Aduriz. Quel joueur !
    Quel instinct, putain.
    Quand j'ai vu la remise de la tête, je ne saurais pas l'expliquer mais je savais qu'il allait frapper et je savais que ça irait au fond.

    Le temps s'est comme suspendu. C'était le seul choix, la seule issue possible.

    Chapeau l'artiste.


    Oui d'accord avec toi. Heureusement que Lassana Diarra est là. Et la France peut remercier Marseille de l'avoir remis en selle, parce qu'il sera titulaire en équipe de France et heureusement parce que sans ça, on aurait eu Schneiderlin ou Cabaye. Merci Lassana, c'est bien maigre comme consolation, mais c'est toujours ça de pris.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Tout a fait, Diarra a encore été phénoménal ce soir, clairement l'un des meilleurs d'Europe à son poste cette saison, impressionnant.
    On cherche un remplaçant à Thiago Motta pour l'année prochaine, ça peut être là bonne pioche :D
    Alegria:

    Lass est téllement beau à voir jouer que je préfèrerai presque le voir s épanouir ailleurs que chez nous, notre équipe ne le mérite pas

    Vraiment décevant ce matche de l'OM.
    Cette équipe de Bilbao était bien moins impressionnante qu'annoncé. Mais Marseille c'est trop poussif surtout à domicile. Et puis ce coaching... Michel passe en 4-4-2 avec l'entrée de Batshuayi, mais change les ailiers de côté bon sang! Avec leur vitesse ils auraient pu amener des centres, mettre la defense sous pression! D'autant plus que Fletcher a fait un bon match en tant que pivot(cette passe pour Barada!) et surtout il a gagné beaucoup de duels aériens.
    Bon espérons qu'ils arrivent faire mieux à l'extérieur.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    D'ailleurs c'est marrant, ce match se résume en 2 minutes et en 2 actions.

    Le contrôle de Barrada, qui lui fait perdre la demie seconde d'avance sur son défenseur.
    Et la frappe en première intention d'Aduriz sur l'action qui suit.

    La différence entre quelqu'un en confiance et quelqu'un qui doute.
    Xavlemancunien Niveau : National
    Eden95 Niveau : CFA2
    lundi 14 décembre // 18:59
    Message posté par Johanromabatimessi
    Bye bye L'Om, Bilbao est largement supérieur. Par contre il y a un coup a faire pour St Etienne, Bale c'est moyen cette année.


    Et bien on verra mon ami. Bilbao est très faible cette année. 22buts 18encaissés, dans la deuxième partie de tableau, à leur place c'est-à-dire derrière Valence, Séville, Corogne etc des équipes bien supérieur à Bilbao. Comparons les deux 11 de départ, l'OM me semble supérieur meme si Inaki explose. Si l'OM se renforce aux postes clés, un DC, un ailier droit, un 9 et pq pas un 8, l'OM passera sans grand souci.


    Je pose ça là
    Aiglon briviste Niveau : Loisir
    Michel, c'est celui de faux-raccord en fait ?

    Une foutu voix Off, ici en costard, qui parle dans le vide et touche.
    il y a 32 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
    il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
    Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...