France - Ligue 2 - FC Nantes

Propos recueillis par Robin Delorme

Adrien Trébel : « J’ai tout appris à Nantes »

Du haut de ses 21 ans, Adrien Trébel a passé la moitié de sa vie au FC Nantes. Aujourd’hui, il est déjà l’une des valeurs-refuge du onze jaune et vert. Autant dire que le jeune homme aime son club. Un club qu’il n’a pas l’intention de laisser végéter en Ligue 2.

Note
32 votes
32 votes pour une note moyenne de 4.56/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Adrien Trébel (FC Nantes)
Adrien Trébel (FC Nantes)
Comment s’est passé ce mois de préparation ?
Tout se passe super bien. On a fait un stage d’une semaine à Annecy avec un gros boulot de préparation physique. Toutes les batteries ont été rechargées pour attaquer cette nouvelle saison. Après, l’équipe a enchaîné sur les traditionnels matchs amicaux d’avant championnat (5-1 face au Poiré-sur-Vie, 0-0 face à Lorient, 1-0 contre Angers et Auxerre, puis une défaite 1-0 face à Vannes, ndlr).

Le dernier en date reste une défaite en Bretagne face à Vannes 1-0. Il y a toujours ce syndrome des matchs à l’extérieur qui vous a coûté la montée l’année dernière ?
Je ne sais pas trop. Jouer à l’extérieur, cela engendre pas mal de facteurs explicatifs : les supporters ne sont pas là, les repères non plus. Il y a également un manque de caractère, de maturité. C’est sûr que ça reste rageant de ne pas pouvoir reproduire ce que l’on a fait à La Beaujoire à l’extérieur. On sait ce qu'il nous reste à bosser.

L’objectif affiché est donc la montée en Ligue 1...
(Il coupe) De toute façon, le FC Nantes est un club qui doit être en Ligue 1, il n’a rien à faire en Ligue 2. Comme Monaco ou Auxerre, l’ambition est obligatoirement de grimper à l’échelon supérieur. Avec notre nouvel entraîneur, c’est ce que l’on va s’atteler à faire.

Justement, passer du flegme Landry Chauvin au sanguin Michel Der Zakarian, qu’est-ce que cela change ?
Chaque coach a sa personnalité, c’est à nous de nous adapter. Avec moi, ça se passe très bien. Il est exigeant et j’ai besoin de ça pour me booster. C’est sûr qu’il n’hésite pas à nous dire quand quelque chose ne va pas. Au niveau du jeu, c’est surtout sur le plan défensif qu’il apporte sa touche. Il nous demande de défendre plus compact, plus en groupe. De suite, on se rend compte qu’avec une utilisation du ballon qui va rapidement vers l’avant, on prend plus de plaisir.

Te concernant, il t’a également replacé au milieu de terrain alors que, la saison passée, tu jouais plus en tant qu’ailier. C’est quoi ton véritable poste ?
J’aime bien me retrouver au cœur du jeu. Après, j’ai été formé sur les côtés et devant la défense, donc ce n’est pas une nouveauté d’alterner. Par exemple, lors du dernier match face à Vannes, il m’a remis sur un côté. Je pense que cette polyvalence peut être un avantage. Le principal, c’est vraiment de jouer.

En parlant de jouer, tu as réussi à aligner une saison complète en Ligue 2 avec un petit coup de mou à la mi-saison. Tu as cravaché sur ta préparation physique ?
Pour une première saison chez les pros, j’ai eu de la chance d’enchaîner beaucoup de matchs avec un coach (Landry Chauvin) qui m’a fait tout de suite confiance. Attention, pour la gagner, j’ai dû batailler à l’entraînement. Pour gommer les coups de moins bien physiques de l’année dernière, j’ai enchaîné les séances de musculation pour me permettre de m’imposer au FC Nantes.

Ce club du FC Nantes, tu commences à le connaître. Tu es d’ailleurs l'un des derniers sortis de la Jonelière. Aux côtés des Veretout, Zelazny et Sasso, tu ressens un renouveau dans la formation ?
Je reste convaincu et persuadé que le FC Nantes reste l’un des meilleurs clubs formateurs de France. J’y ai tout appris, et je sais tout ce que je lui dois. Si aujourd’hui, avec Vincent (Sasso), Erwin (Zelazny), Jordan (Veretout), Chaker (Alhadur) et j’en passe, nous avons un contrat pro, nous le devons au FC Nantes. Je suis dans ce club depuis que j’ai 12 ans et la période de la pré-formation. Dans mon ancien club de Chartres, il n’y avait pas tous ces dédoublements, ces « une-deux ». À Nantes, j’ai appris la culture du « jeu à la nantaise » et de la gagne.

Dès vendredi prochain, il y a la réception d’Istres en ouverture de la Ligue 2. Ça fait rêver de se dire que tu pourrais te frotter à des Zlatan et des Thiago Silva d'ici un an ?
Oui, c’est sûr. Mais tu sais, la Ligue 1, je la suis de loin. Je veux dire par là que je ne me focalise que sur le FC Nantes et la saison qui vient. Après, je suis content pour le PSG, c’est un club que j’aime bien et qui montre que la France peut attirer des grands joueurs.

Tu as des touches avec des clubs de l’élite ?
Franchement, je ne m’occupe vraiment pas du tout de ça. L’important, c’est de faire remonter le club. Je ne vois vraiment pas mon avenir ailleurs.


Propos recueillis par Robin Delorme


 




Votre compte sur SOFOOT.com

13 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Enpannedinspirationpourlepseudo le 22/07/2012 à 14:39
      Note : - 2

    Pouah, un roux ! Le FCNA n'est décidément plus ce que c'était...

  • Message posté par Che cazzo fai! (1) le 22/07/2012 à 15:12
      Note : 3 /

    C'est le reuf de Chalmé ou bien?

  • Message posté par Donsh!P (35) le 22/07/2012 à 16:04
      Note : 1

    Un joueur qui peut nous faire franchir un palier. Maintenant le manque d'expérience et de joueur confirmé me faire craindre cette saison. Cependant j'ai longtemps critiqué ce club, mon club de coeur, pour la gestion pitoyable qui y était fait mais pour la première fois depuis trop longtemps je recommence a avoir espoir. Car meme si le choix de virer Chauvin peut paraitre (très) surpenant, le fait de le remplacer par Der Zak (une des rares satifaction que l'on ai eu à ce poste depuis Denoueix) m'a rassuré. Ajouter à cela la préservation de nos jeunes talentueux (sauf Raspentino mais, bon, je suis plutot content qu'il se soit cassé) et de l'ossature de l'an dernier font que j'y crois.
    On avais l'année dernière un des plus beau jeu de Ligue 2, et le fait de ne pas avoir réussi à calquer ce jeu produit à la beaujoire, à l'extérieur, nous a couté la montée. En gros, on résout ce problème et on l'a notre Ligue 1.

  • Message posté par fcnforever (5) le 22/07/2012 à 16:32
      Note : 2

    Un bon mec ce gars ! le "lutin Nantais" ou "le garçon aux cheveux de feu", il est roux mais il est bon !

  • Message posté par Foky80 (-8) le 22/07/2012 à 20:15
     

    Un petit jeune qui n'en veu on dirait ?

    Bonne chance au fc nantes mais tant que Kita est là j'y crois pas une seconde..

  • Message posté par Enpannedinspirationpourlepseudo le 22/07/2012 à 21:20
      Note : 1

    Si on peut plus déconner...

    Confirmé avec le logo des Merlus, le sort s'acharne...

  • Message posté par Arribas le 22/07/2012 à 22:09
      Note : 1

    Très bon jeune vif, plein d'explosivité et altruiste en plus, encore un peu brouillon dans la dernière passe ou la finition, mais qui se défonce toujours sur le terrain et qui mouille le maillot pour le fcn.
    en espérant que cette saison soit enfin celle de la montée, mais il faut que cela corresponde à l'éclosion/confirmation de jeunes joueurs formés au club comme on en a pas vu depuis longtemps...Trebel; Veretout très bon aussi, et Alhadur qui a également été pas mal du tout sur ses quelques apparitions.
    en espérant aussi que Der Zak' n'oublie pas les bases du jeu qu'on avait quand même entraperçu par intermittence l'année dernière. et ça encore, ça fait un bail qu'on en attend...du jeu...

    Pacte Arribas
    asso-alanantaise.com/files/uploads/pacte_arribas.pdf

  • Message posté par JeChausseDesPatrick le 22/07/2012 à 23:25
     

    Il a beau ne pas être mauvais, je pense qu'il va falloir d'abord la jouer modeste cette saison, avant de se voir en Ligue 1. et ça a rarement marché les retours d'entraineur, malheureusement. Celui que je trouvais monstrueux l'an passé, c'était Krychowiak, il me plairait bien qu'il fasse une grosse saison à Reims cette année.
    En attendant...bien, attendons.

  • Message posté par André Matos (30) le 23/07/2012 à 11:54
      Note : 4 /

    allez mon roux, depuis que patatino est parti t'es notre seul espoir, toi même tu sais.

    je sens que cette année va être celle de la rouxmontée en L1.

  • Message posté par Raja Casablancais le 23/07/2012 à 12:32
     

    J'espère vraiment que Nantes va remonter en Ligue 1 avec les historiques auxerrois et monégasques, en tout cas on leur souhaite à ce jeune joueur et son club une Trébel saison 2012/2013.

  • Message posté par acqua di gio le 27/07/2012 à 08:30
      Note : 1

    Oh putain* !

    J'ai cru que Jean-Pierre Treiber était à nantes !

  • Message posté par bergkamp-laudrup (1) le 31/07/2012 à 22:28
     

    Vous arrêteriez de vous moquer de ce type si vous voyez le joueur australien de Dortmund Mustafa Amini et sa "ginger afro"

  • Message posté par AbM3 (1) le 02/08/2012 à 14:55
     

    En tout cas je la trouve pas trébel... (ok, facile)


13 réactions :
Poster un commentaire