1. //
  2. // 32e de finale
  3. // Brest/PSG

Adrien Rabiot, un homme pressé

A 18 ans, Adrien Rabiot est actuellement la caution formation d’un PSG blindé comme jamais. Pourtant, le môme ne veut pas finir comme Mamadou Sakho. Lui, il veut jouer, et dès maintenant. Avec lui, pas de temps à perdre. Quitte à partir. Bienvenue dans la génération « tout, tout de suite » .

Modififié
2k 53
« Petit frère a déserté les terrains de jeux, il marche à peine et veut des bottes de sept lieues, Petit frère veut grandir trop vite, Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère » . Alors qu’Adrien Rabiot a plutôt une tronche à écouter les BB Brunes, c’est dans ce refrain d’IAM, tiré du meilleur album de rap français de l’histoire L’Ecole du micro d’argent, que l’on reconnaît les traits du jeune gaucher. Selon Le Parisien, le milieu de terrain aurait récemment refusé une première offre de prolongation de la part des dirigeants parisiens. Sous contrat jusqu’en 2015, Rabiot aimerait attendre cet été pour prendre une décision sur son avenir. Autrement dit, le minot veut voir le jeu des dirigeants avant de parler et de mettre les cartes sur la table.

Si, comme c’est chaudement réclamé par Laurent Blanc, les dirigeants franciliens sont amenés à recruter un ou deux joueurs dans le cœur du jeu (Cabaye et Pogba par exemple), cela diminuerait le temps de jeu du jeune gaucher et ce dernier envisagerait alors de partir. Car dans l’entourage de Rabiot, on veut que le gaucher enfile les minutes. Protégé et conseillé par sa mère, ce n’est pas la première fois que les médias relaient des petits coups de pression de la part de l’entourage du joueur. On le sait, le garçon dégage une certaine fraîcheur dès qu’on lui tend un micro. Il est parfois même trop franc. Certes, cela change considérablement des discours vides de sens des nombreux footballeurs modernes mais cela classe le numéro 25 du Paris SG dans la catégorie « melons » .

En gros, chez les Rabiot, on aime se sentir désiré. Pour être épanoui, Adrien Rabiot a besoin d’être aimé. Normal, le gamin a 18 ans. C’est encore un enfant. Pourtant, difficile de se plaindre depuis le début de la saison puisque le milieu de terrain a disputé 22 matches toutes compétitions confondues (1 but). En Ligue 1, la grande tige a débuté 6 matches dans le onze de départ. Dans un effectif qui compte Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti, c’est tout sauf un détail. Pas certain qu’il aurait eu autant de temps de jeu dans un club au standing équivalent à celui du Paris SG.

Sur le papier, Rabiot est le quatrième homme du milieu à trois. C’est normal et il n’y aucune injustice à cela. D’autant qu’en six mois dans la capitale sous l’ère Laurent Blanc, il a déjà énormément progressé. Certains de ses matches ont été impressionnants de justesse et de maîtrise (on pense notamment à Nice). Cela dit, l’homme est encore loin d’être capable d’enchaîner les matches avec un niveau équivalent. A 18 ans, il est encore tendre et manque parfois de constance en dépit d’une aisance technique au-dessus de la moyenne. Mais le clan Rabiot sait que leur parole a plus de valeur que celle d’un simple môme de 18 ans. Surtout à Paris. Alors, on en profite.

Le délégué de classe

Parce qu’Adrien Rabiot est le fer de lance de la formation parisienne. Sakho et Chantôme partis, c’est le grand chevelu qui a repris le flambeau. Dans son sillage, Hervin Ongenda, Kingsley Coman et Mike Maignan tentent de perpétuer cette nouvelle tendance à la mode dans la capitale. Évidemment, être « estampillé » PSG offre certains avantages, comme celui de pouvoir menacer ouvertement le club d’un départ en cas de temps de jeu trop famélique. C’était déjà le cas cet été, le joueur ne s’étant jamais caché sur ses envies. Il voulait avant tout jouer quitte à se faire prier et/ou désirer. Il était même ouvert à toutes les propositions. En prêt ou en transfert. Six mois plus tard, force est de constater que ce premier coup de pression a porté ses fruits (son talent lui permet d’assumer, pour l’instant, ses prises de parole, il est vrai).

Finalement, ce qui gêne certains suiveurs du PSG dans cette histoire, c’est le manque d’attachement au club affiché par ce garçon de 18 ans. On ne sent pas Rabiot parisien comme Mamadou Sakho pouvait l’être, par exemple. Or, on n’a jamais demandé à Rabiot de jurer fidélité à son club formateur. Libre à chacun d’exercer son métier comme il l’entend.

Proche des autres jeunes du club, il est à la fois un exemple de réussite - ou comment un club assis sur un mine d’or trouve quand même le temps de lancer durablement des gamins issus de la formation - mais également une grande gueule. Un délégué de classe en somme. Comment un Ongenda, présenté comme un futur crack, ou un Coman, vraie pépite également, vont prendre le fait de jouer les utilités en silence quand leur pote ouvre sa gueule et joue ? Ok, la concurrence offensive est loin d’être la même que dans l’entrejeu mais la méthode peut créer une jurisprudence.

Pour l’instant, les dirigeants parisiens, et Nasser en tête, on toujours réussi à gérer dans le calme les états d’âme de chacun. Nasser fait même un peu trop de social avec les joueurs français mais bon, c’est son côté samaritain. Quoi qu’il en soit, les six prochains mois démontreront qui du club ou du clan Rabiot a pris un ascendant psychologique sur l’autre. On ne parierait pas notre PEL sur une victoire par KO de l’institution. Parce que mine de rien, le grand échalas est capable de soulever des montagnes. Quand on est talentueux et sûr de son talent, on peut aller loin. Très loin.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En prenant les 10 plus gros clubs en Europe (le PSG en fait partie, et c'est un supp de l'OM qui le dit), je ne connais aucun joueur de 1995 (hormis Januzaj) avec autant de temps de jeu. Il a un grand avenir, même s'il me donne l'impression de vouloir aller beaucoup trop vite.
J'ai tendance à le sous évalué par rapport à la cote d'amour qu'on lui donne, puis je me dis qu'il n'a encore que 18 ans...

Son plus gros faible, c'est qu'il a du mal a finir les matchs. Pas physiquement parlant, mais dans la concentration. Il a tendance à jouer facile et être un peu tête en l'air sur la fin.

En s'affirmant un peu plus physiquement ca peut devenir un réel crack, mais pour l'instant il reste un excellent espoir et une excellente image de marque pour ce Paris.
Selbycool Niveau : CFA2
Presque rien à ajoute LDouglas... Si ce n'est que les médias et le public interprètent peut-être d'une manière un peu "sèche" l'attitude du merveilleux petiot, hors-terrain.

Je veux dire, si j'étais à sa place, d'un point de vue objectif, moi non plus je ne prolongerais pas tout de suite, mais dans ma tête ça ne signifierait en rien que j'ai envie de partir. Il attend de voir le profil du mercato estival, et je ne vois rien d'illogique à cela.

Si le PSG recrute deux milieux cet été, qu'ils le prolongent et l'envoient en prêt une saison complète dans un bon club de milieu de tableau, assez joueur, genre Lorient, Nantes ou Nice. Motta n'est pas éternel, et Verrati finira peut-être (ce que je ne souhaite pas du tout...) par écouter les sirènes du Calcio.
opiumvecteur Niveau : District
Il a pas l'air de vivre très bien les rumeurs de transfert le minot

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater
Note : 1
T'en fais pas que le Qatar se chargera de couvrir ses oreilles de billets, si jamais elles retentissent. En tout cas dans l'immédiat.
ça sent le jeune qui va se bruler les ailes, sauf talent vraiment hors norme... Comme dit précédemment, il a vraiment beaucoup de temps de jeu pour son age et pour un club comme le PSG... sauf très rares cas, un joueur ne devrait jamais être un titulaire avant ses 20-21 ans: le corps grandit encore, et enchainer les matchs à cet âge là peut être rédhibitoire pour la suite de sa carrière.
L'article est plutôt bien écrit. Effectivement le petit a un melon (et du talent), effectivement, le club fait du social avec la Francais.

Je veux pas être démago mais quand tu es dans la liste pro de ton club formateur; qui plus est tu as du temps de jeu (et comme l'article le souligne aux cotés de joueurs talentueux) et du talent; il faut la fermer un peu. Tu veux être titulaire en L1? Au moins 15 ou 16 clubs seraient prêts à t’accueillir...

Cette génération est vraiment stupide, croit que tout lui est due et est arrogante à un point insupportable. De toute façons j'ai jamais pu le piffrer le mécheux avec ses déclarations pourries; effectivement ça contraste avec la professionnalisme affiché par des mecs comme Ongenda, Coman et même Digne qui mériteraient de jouer plus (surtout les deux premiers).
Message posté par Selbycool

Je veux dire, si j'étais à sa place, d'un point de vue objectif, moi non plus je ne prolongerais pas tout de suite, mais dans ma tête ça ne signifierait en rien que j'ai envie de partir. Il attend de voir le profil du mercato estival, et je ne vois rien d'illogique à cela.


L'été dernier il amorçait déja son chantage avec des déclas du genre "si je joue pas je me réserve le droit de demander à partir". On a de ces divas en championnat; faudrait les envoyer en district aller prendre des coups sur des terrains rugueux pour leur remettre les idées en place.
Je crois surtout qu'à un moment donné, Paris va devoir trancher entre un modèle "Barca/Bayern", soit 1 ou 2 achats par an (ici, Neymar pour l'un, Gotze et Alcantara pour l'autre) et la volonté de titulariser au max les jeunes du centre, soit le modèle plus "classique" (Chelsea, MCity), qui consiste chaque saison à acheter 3-4 joueurs de qualité.

En ce moment, on est dans un entre deux parce que les dirigeants disent que les jeunes sont talentueux (Rabiot, Ongenda...) mais la politique pratiquée laisse à penser le contraire puisqu'ils ont laissé partir Sakho en achetant Marquinhos.

Et il se passera la même chose si Paris recrute au milieu (poste de Rabiot) ou sur la gauche voire devant (Ongenda).

Bref, est ce Rabiot qui veut grandir trop vite ou est ce Paris qui le veut, en achetant des joueurs confirmés pour être au sommet le plus vite possible ?
DoutorSocrates Niveau : CFA
C'est très lucide de sa part d'avoir refusé une prolongation de contrat et ça montre qu'il n'est pas juste attiré par l'appât du gain mais qu'il a la volonté d'avoir une carrière cohérente. Il gagnera certes moins d'argent que s'il avait accepté une prolongation tout de suite mais il aura beaucoup plus de marge de manoeuvre au moment opportun. Le risque que le psg le prolonge et qu'il finisse au placard n'est pas à sous-estimer. Les clubs de foot pro ne sont pas des enfants de coeur et on un rapport consumériste avec leurs joueurs. Quand ils sont dans le vent, tout le monde veut le jouet. S'ils ne répondent pas aux attentes, à la poubelle. Il a raison de se méfier.
Ce joueur a du talent faut pas dire le contraire mais le probleme c'est que au milieu de terrain matuidi verrati motta sont superieurs à lui mais il exagere un peu quand même il fait des bouts de matchs et il est souvent titulaire.Des fois j'ai l'impression qu'il veut la jouer trop facile et aussi quand verratti ou motta ou matuidi sont pas la il est moins bon apres rabiot ca va etre ogenda coman en plus y'a l'arrivee de pogba en juin prochain donc ca laisse une place en moins mais dommage pour ce jeune prometteur comme dit gregory coupet"qu'il arrette se prendre pour verrati"
Mehmet Scholl Niveau : CFA
c’est dans ce refrain d’IAM, tiré du meilleur album de rap français de l’histoire L’Ecole du micro d’argent


Raaaah putain merci !! Bon les moins de 30 piges ne seront pas d'accord obviously mais bordel, c'etait mieux avant non !

/troll
Contrairement a vous je trouve que ce joueur a un melon énorme. Quant à son talent... ok il n'a que 18 ans, mais je n'ai pas été impressioné par son potentiel comme je peux l'être par celui d'un Verrati. De plus, et ce n'est que mon avis bien sûr, j'ai comme l'impression qu'il ne réussit ses matchs qu'avec l'équipe type du PSG et ne m'inspire pas confiance avec une equipe A' (cf match a lisbonne). Bref j'ai le sentiment qu'il joue du fait qu'il soit issu du centre de formation pour se faire entendre et poser ses conditions. Et je trouve ca extremement arrogant.

Oui il y a des joueurs comme ca, ils ont beau etre bons, bah t'as quand même envie de leur caler une mandale aller/retour... juste pour le delir, juste pour te soulager...

--> Coucou Van Persie
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Voilà, j'ai Noir Désir en Tête ! Merci.
Tu bluff Martoni!

Il va rester. Au PSG il a ce moyen de pression imméritté "Issue de la formation". Important pour la LDC.

Il n'aura plus cet argument ailleurs. Donc il ne partira pas.
c'est la merde Niveau : Loisir
Message posté par Yo'Do
Je crois surtout qu'à un moment donné, Paris va devoir trancher entre un modèle "Barca/Bayern", soit 1 ou 2 achats par an (ici, Neymar pour l'un, Gotze et Alcantara pour l'autre) et la volonté de titulariser au max les jeunes du centre, soit le modèle plus "classique" (Chelsea, MCity), qui consiste chaque saison à acheter 3-4 joueurs de qualité.

En ce moment, on est dans un entre deux parce que les dirigeants disent que les jeunes sont talentueux (Rabiot, Ongenda...) mais la politique pratiquée laisse à penser le contraire puisqu'ils ont laissé partir Sakho en achetant Marquinhos.

Et il se passera la même chose si Paris recrute au milieu (poste de Rabiot) ou sur la gauche voire devant (Ongenda).

Bref, est ce Rabiot qui veut grandir trop vite ou est ce Paris qui le veut, en achetant des joueurs confirmés pour être au sommet le plus vite possible ?


non mais le gars est le jeune de sa génération qui joue le plus en europe quoi. Au barca, real, bayern, arsenal, juve, milan etc y'a aucun joueur aussi jeune qui joue aussi régulièrement qu'est ce qu'il te faut ? dans quel gros club européen on a des mecs de 18 ans qui sont titulaires ?

jouer 35 matchs / 38 de L1 à 18 ans c'est normal ? Il joue en plus au milieu, poste où il y a le plus de turn over.

Bref, les joueurs sont juste cons parfois. Quant à Sakho, c'est lui suite au coup de pression de dechamps qui a décidé de partir ce n'est pas du tout le PSG qui l'a foutu dehors ! ça vuat aussi pour Chantome.

Rabiot a 18 ans et va sur ses 19 ans, il a le temps de demander une place de quasi titulaire.

est ce que ginola, papin, zidane, platini, djorkaeff ou autre jouaient autant que lui à 18 ans ? henry et trezeguet n'étaient pas des titulaires indiscutables à l'ASM à son âge. Mais depuis le départ de tous les meilleurs joueurs de france pour les millions anglais, les jeunots ont pris le pouvoir et on décrète des stars au bout de 3 matchs et qques buts

"génération tout tout de suite" !!!
JaphetN'Doram Niveau : CFA
La "génération tout, tout de suite" a-t-elle un immense melon ou juste une grande confiance en soi ?

Je n'arrive pas à saisir exactement ce qui trotte dans leur tête à ces gars-là.

C'est le melon d'un candidat moisi à la Nouvelle Star ou la confiance et l'aplomb d'un Michael Owen, par exemple ?
Gnabry et Sterling (un an de plus cependant) sont regulierement dans le groupe pour etre precis donc Rabiot n'est pas non plus un cas isole en Europe dans des secteurs ou la concurrence est plus feroce que dans le milieu a 4 pour 3 places du Pez.
Rabiot n'est pas con et il est plutot bien conseille, il sait que son statut de joueur forme au club lui confere une certaine immunite et que son cas pourrait faire jurisprudence comme le demontre tres bien l'auteur. Il en profite et il a raison.
L'institution il s'en bat les couilles comme s'en battent les couilles Verrati, Ibra, Silva a qui on ne dit pourtant rien. L'institution PSG elle est passee par pertes et profits depuis longtemps donc comportement cynique mais logique.
Je ne vois pas un talent hors-norme chez ce joueur, pour moi il joue beaucoup parce qu'il n'y a personne d'autre... et il ferait mieux d'en profiter parce que tant qu'il jouera avec ces mecs là, il va progresser, et ça le servira pour sa carrière.

La position est idéale pour lui, son équipe surdomine 90% de ses matchs et pourrait les gagner à 10. Tout joueur de niveau L1 arriverait à faire des perfs correctes dans ce contexte. Un peu comme Bergougnoux qui marquait des buts quand il entrait en jeu avec Lyon...

Mais avoir le niveau L1 à 18ans n'est pas donné à tout le monde.
@c'est la merde

Oui mais mets toi à sa place. Aujourd'hui, il joue parce qu'il n'y a que 3 joueurs devant lui. Si Paris achète Pogba et/ou Cabaye et que personne ne part, il se retrouve 5e ou 6e, donc son temps de jeu va considérablement baisser.

Pour le joueur, ce n'est pas forcément tout, tout de suite, lui se projette, justement. La progression, elle passe par le terrain, donc si Paris recrute, il ne pourra se contenter de jouer les coupes en attendant que son heure vienne ou que d'autres se blessent. J'veux dire, il ne joue pas à Auxerre ou à Lorient, où un jeune joueur a le temps d'enfiler les minutes pour progresser.

Lui, il est très bon à 18 ans, si tu le laisses moisir sur le banc à Paris pendant 3 ans, qu'on lui répète sans cesse "t'inquiète, c'est bientôt ton heure...", à un moment il y a le risque qu'il devienne un Chantôme bis.

C'est pour ça que je dis que la politique de Paris n'est pas claire à ce sujet car à la fois, ils disent qu'ils vont miser sur les jeunes mais dans le même temps, ils recrutent sur leurs postes. C'est ce qui s'est passé pour Sakho.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 53