1. //
  2. // Retraite d'Adrian Mutu

Adrian Mutu ou le romantisme à la roumaine

Ce devait être son instant de gloire nationale. Le coup de pied qui enverrait la Roumanie en quarts de finale d’un Championnat d’Europe. Entre le triomphe et le chagrin, un obstacle : Gianluigi Buffon. Tandis qu’Adrian Mutu vient d’annoncer la fin d’une carrière marquée par la singularité et les enroulés du droit, coup de projecteur sur l’action qui le fit définitivement basculer dans la caste des romantiques. En même temps, pouvait-il en être autrement pour un joueur de Florence ?

Modififié
Quelques pas d’élan. Un dernier regard vers les poteaux blancs séparés de 7 mètres 32. Une ultime respiration. Et l’échec. Ou plutôt le sauvetage impossible du bout de la semelle de Gigi Buffon, qui repousse le penalty d’Adrian Mutu. À la 81e minute de cet Italie-Roumanie (seconde journée du groupe C de l’Euro 2008), le buteur roumain sait qu’il vient de gaspiller l’une des seules chances de son pays d’entrevoir le second tour.


Pour une nation qui ne l’a disputé qu’une seule fois dans toute son histoire - quarts de finale en 2000 -, la désillusion est violente, sèche. Tout l’inverse des pupilles du malheureux qui se remplissent rapidement de souffrance et de culpabilité. Les mains sur les yeux, le regard dévasté, il ne peut qu’observer son bourreau aux cheveux gominés se faire féliciter par ses coéquipiers. À l’heure de se retirer définitivement des terrains, Adrian Mutu sait pertinemment que ces images le hanteront jusqu’à son dernier souffle. « Le football m'a brisé le cœur après ce loupé » , résumait-il récemment.

Vidéo

Avec des si, on refait l’Euro


Paradoxalement, à ce moment-là, l’attaquant prospère à Florence. Dans la forme de sa vie, le Roumain vient de boucler une saison à 23 pions avec la Fiorentina, ponctuée par une demi-finale de Coupe UEFA. Adulé par les tifosi de la formation viola qui le surnomment « Il Fenomeno » , Mutu est loin de ses déboires avec la justice (suite à son contrôle positif à la cocaïne en 2004) et sportifs, avec la Juve notamment. C’est donc avec une confiance optimale qu’il rejoint le tandem suisso-autrichien avec sa sélection pour y disputer l’Euro. Seulement, le tirage au sort ne laisse que très peu d’espoirs aux siens. Dans le groupe des deux finalistes du dernier Mondial et des Pays-Bas, la Roumanie apparaît légitimement comme l’outsider.


9 juin 2008. Pour sa première rencontre, les hommes de Victor Pițurcă accrochent des Bleus sans imagination ni envie, 0-0. Le lendemain, les Oranje marchent sur l’Italie de Roberto Donadoni (3-0). De bon augure pour Cristian Chivu et ses coéquipiers qui affrontent la Nazionale au match suivant. Dans une partie ouverte et engagée, les Roumains posent de sérieux problèmes aux champions du monde. Si bien que Mutu ouvre la marque peu avant l’heure de jeu suite à une grossière erreur de Zambrotta. Le plus dur de fait ? Pas tellement, puisque Christian Panucci égalise dans la foulée. Avant que l’épisode tragique de la 81e minute ne bouleverse tout. De fait, avec ce but qui aurait sans doute permis aux « Tricolorii » de prendre les 3 points, la Roumanie aurait eu 4 points en 2 matchs. Et se serait donc qualifiée pour les quarts de finale de la compète, sauf en cas de large victoire française face aux Néerlandais.

« Mutu a été ange et démon »


« Peut-être a-t-il été impressionné par Buffon, l'un des plus grands gardiens au monde. » Victor Pițurcă
« Je suis plus déçu par la manière dont nous avons pris le but que par le penalty raté. J'ai dit à Adrian de frapper en force… Peut-être a-t-il été impressionné par Buffon, l'un des plus grands gardiens au monde. » En tentant d’expliquer l’échec de son attaquant star, le sélectionneur roumain marque un point : Gigi est l’un des tout meilleurs. D’autant que Mutu a pu s’en apercevoir durant son passage à la Juve. Toujours est-il que chez lui, la désillusion a déjà été acceptée. « Mutu a été ange et démon » , titre Evenimentul Zilei, l’un des quotidiens roumains les plus importants. « Je m’excuse pour le penalty manqué et prendrai ma revanche contre les Pays-Bas  » , annonce-t-il haut et fort au sortir de sa déconvenue. Contre les Bataves justement, Mutu et sa bande ne font guère le poids. Défaits tranquillement 2-0, ils échouent aux portes du bonheur, tandis que l'Italie, vainqueur 2-0 des Bleus, se qualifie.


« C’est comme si j'avais laissé tomber tous mes coéquipiers. Pendant des mois et des mois, j'ai rêvé que je rejouais ce moment. » Adrian Mutu
Encore aujourd’hui, il n’a pu tourner la page. « Si nous avions gagné ce match, nous aurions eu de bonnes chances de nous sortir de ce groupe de la mort, confessait le néo-retraité à Four Four Two en janvier dernier. C’est comme si j'avais laissé tomber tous mes coéquipiers. Pendant des mois et des mois, j'ai rêvé que je rejouais ce moment. » Fatalement, cette rencontre est à l’image de sa carrière. Faite de hauts et de bas, de scandales et de génie, mais tristement romantique pour celui qui a choisi de finir sa carrière au bled. À défaut d’avoir pu emmener ses copains au second tour, Adrian Mutu peut se targuer d’être co-meilleur buteur de l’histoire de sa patrie, avec la légende Gheorghe Hagi (35 buts). En près de deux fois moins de sélections.

Vidéo


Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
9 juin 2008 Pour sa première rencontre, les hommes de Victor Pițurcă accrochent des Bleus sans imagination ni envie, 0-0.
----------------

10 juin 2016 Pour sa première rencontre, les hommes de Anghel Iordanescu accrochent des Bleus sans imagination ni envie, 0-0.

Ah ces voleurs de poules, toujours accrocheurs !
Mutu, ce genre de joueur à l'élégance innée qui passe à côté d'une carrière folle pour s'adonner aux plaisirs de la vie.
On ne peut pas lui en vouloir, on a pas tous les jours 25 ans, on est pas toute sa vie beau et riche.

Après, votre début d'article sous entend que Mutu rate son penalty sur un pêché de gourmandise, une envie de faire du beau à la place du concret. Or sa frappe est tout de même une sacrée minasse La plupart des gardiens n'auraient fait que sentir le vent créé par la force du tir, mais Buffon n'est pas la plupart des gardiens. Vraiment un sacré arrêt.
J'avais vu ce match chez un ami d'origine italienne et j'étais content pour lui à la fin du match, mais quel mauvais match de la part des transalpins ce jour là. Et, surtout, je me rappelle d'un vrai bon match de la part de Mutu.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Message posté par lindo
Ah ces voleurs de poules, toujours accrocheurs !


Et en plus, ça nous rafle des prix à Cannes !
J'ai relu le début de l'article. Soit il a été changé entre temps, soit ma première lecture n'était pas bonne.
Ce début ne sous-entend pas, en effet, le fait que Mutu ait privilégié la beauté à l'efficacité sur ce match de l'Euro 2008.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Un grand joueur qui arrête. Snif !
"...des Bleus sans imagination ni envie,"

mouais euh, surtout un marquage à 4 voir 5 du duo ribery-benzema qui techniquement est au dessus MAIS va juste oublier d'être dangeureux (Benzema 21 ans, quand même assez bleubite en bleu, pour démarrer un euro erf, jouant en 10 surtout ANELKA avait la pointe = personne à droite GG RAYMOND)
David Louise Niveau : DHR
J'ai rien compris ..
Aujourd'hui Jovetic me fait penser un peu a Mutu, dans le jeu et aussi la tournure que prend sa carriere... la coke en moins (pour le moment)
Dan_Petrescu Niveau : National
Message posté par Algiers
Mutu, ce genre de joueur à l'élégance innée qui passe à côté d'une carrière folle pour s'adonner aux plaisirs de la vie.
On ne peut pas lui en vouloir, on a pas tous les jours 25 ans, on est pas toute sa vie beau et riche.

Après, votre début d'article sous entend que Mutu rate son penalty sur un pêché de gourmandise, une envie de faire du beau à la place du concret. Or sa frappe est tout de même une sacrée minasse La plupart des gardiens n'auraient fait que sentir le vent créé par la force du tir, mais Buffon n'est pas la plupart des gardiens. Vraiment un sacré arrêt.
J'avais vu ce match chez un ami d'origine italienne et j'étais content pour lui à la fin du match, mais quel mauvais match de la part des transalpins ce jour là. Et, surtout, je me rappelle d'un vrai bon match de la part de Mutu.


Entre tes posts sur les buts de papin et Mutu tu es décidemment très fort ! Un vrai plaisir de te lire !

Mutu c'est une espèce de folie permanente couplée à un désir de plus. Adrian s'est vu trop beau dans certains clubs, et n'aura jamais été aussi fort qu'à la Viola où il était parmis les meilleurs attaquants de série A.

Sous le maillot roumain, lui et Chivu c'était des meneurs, les gars qui font dépasser une équipe. Mais là où Chivu était irréprochable, mais miné par les blessures, Mutu a enchainé les frasques, les aller-retours en sélection.

Cet euro 2008 pour nous, c'était l'éclaircie, on avait fait un bon éliminatoire, et on se tapait le groupe de la mort. Et Mutu aurait du être l'homme d'un match qui peut etre aurait laisser espérer une qualif.

Comme Hagi à l'euro 2000 qui s'est fait sortir sur carton rouge en quart contre l'Italie pour une grossiere simulation... les héros n'ont pas toujours la lumière qu'ils méritent.

Putain je pleure.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 57 minutes Les ultras allemands répondent à la DFB 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)