1. //
  2. // 20e journée
  3. // PSG/Ajaccio

Adrian Mutu et son contraire

L’International Roumain a débarqué en Corse avec une réputation, des statistiques, un ego et l’envie de montrer qu’il n’était pas cramé. Alors qu’il va croiser pour la première fois Zlatan Ibrahimović sur les pelouses de Ligue 1, l’ancien joueur de la Fiorentina est très loin de ses premières déclarations.

Modififié
La loi de proximité est l’un des principes de bases du journalisme. Trois morts au coin de la rue intéressent plus le lecteur que 50 victimes en Ouganda. En football, on n’est pas très loin de ce postulat. Quand les grands noms de ce monde se dépensent sur les prés étrangers, on a tendance à les idéaliser. À en faire des cracks à partir de résumés vidéos. On voit tout en rose. Ainsi, avant de venir poser sa ganache d’éphèbe sur l’Île de Beauté, Adrian Mutu était ce qu’on pouvait facilement appeler dans une discussion de comptoir un grand nom du football européen. Un mec à plus de 70 sélections et au CV avantageux : Inter Milan, Fiorentina, Chelsea, Juventus. Bref, des clubs qui sentent le football à succès ou, tout du moins, un minimum la romance. Même à 33 ans, le plus bel âge, on se disait que le natif de Calinesti avait suffisamment de beaux restes pour être l’une des attractions du championnat. Pis, sa suspension pour usage de cocaïne pour améliorer ses performances sexuelles l’avait classé dans une caste atypique : celle des génies bipolaires que l’on adore détester. Ou inversement. À son arrivée, il s’était même permis de lancer à Zlatan Ibrahimović un sacré pari. Entre deux sourires Colgate, l’ancien attaquant de Cesena affirmait qu’il finirait la saison avec plus de caramels au compteur que le Z. À mi-parcours, le Suédois marche sur la Ligue 1, et ce n’est pas une simple façon de parler, avec ses 18 buts. Pendant ce temps, Mutu affiche 4 buts dont un pénalty en treize matchs. On peut dire que l’Ajaccien est en retard.

Surtout, cela confirme que la Ligue 1 n’est pas le meilleur championnat du monde pour venir s’offrir une préretraite. Avant lui, Guðjohnsen, Bierhoff, Vieri, Esnaider ou encore Jugović s’étaient frottés aux différentes défenses du pays avec le même résultat : merci et au revoir. Même Javier Saviola, pourtant encore tendre à son arrivée à Monaco en 2004, n’a pas réussi à faire de la France sa chose. Fernando Morientes (premier épisode, parce que le remake marseillais était un navet) reste finalement l’une des rares exceptions qui confirment la règle. Un nom, c’est bien. Avoir envie, c’est mieux. Alors justement, le manque d’envie est-il le seul problème d’Adrian Mutu ? Oui et non.

Il boude Alex Dupont

Une chose est certaine, l’ancien entraîneur ajaccien, Alex Dupont, a largement admis sur les ondes de RMC que son attaquant n’avait plus le niveau physique pour peser sur une rencontre de football. «  À son arrivée, Mutu n’était pas dans le coup physiquement et ne nous a pas apporté ce qu’on attendait de lui. Je l’ai peut-être mis sur le terrain un peu trop vite. Quand on recrute Mutu, on pense ramener un plus dans l’équipe. Je ne peux pas non plus tout accepter. Au niveau de ses attitudes et de son comportement, c’était largement insuffisant. Au niveau de son état d’esprit, c’était un peu compliqué  » déclarait-il en substance quand il officiait encore sur le banc de l’ACA. Un sacré tacle sur le coin de la gueule pour l’ancien capitaine de la sélection roumaine. En privé, on a laissé entendre que les deux hommes ne se saluaient même plus. Hasard ou coïncidence, Alex Dupont a été licencié avant les fêtes de fin d’année. Depuis, le Roumain a fait amende honorable. Et comme Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović, il n’a pas hésité à s’avouer surpris par le niveau de la Ligue 1 dans les colonnes de France Football : « Je pensais que le niveau était plus bas. Je suis surpris du niveau de ce championnat, qui est parmi les trois, quatre ou cinq meilleurs au monde. On ne met pas trop l’accent sur la tactique comme en Italie, mais je pense que c’est un championnat supérieur à la Serie A physiquement. En défense, il y a des joueurs de couleur forts physiquement, d’une force folle, très difficiles à dribbler  » .

Oui, Mutu est quand même roumain, alors les joueurs de couleur, il ne sait pas trop ce que c’est. Bref, après un semestre d’Erasmus en France, le bulletin de notes de la star n’est pas terrible. Mais globalement, personne n’est vraiment étonné. Les autochtones connaissent la Ligue 1, eux. Pourtant, le joueur assure à qui veut l’entendre que le meilleur est à venir : « J’ai toujours été habitué à jouer sous pression, à être l’objet de critiques. Et je suis le premier à me remettre en question, je sais que je peux faire plus. Les gens attendent beaucoup de moi. Je me sens de mieux en mieux sur le plan physique, je retrouve toutes mes sensations. Vous allez bientôt voir le véritable Adrian Mutu » . Au moins, le mec a encore de l’ego. C’est toujours ça. Vu qu’on est sympa, on a encore envie de lui donner un peu de crédit. Ce soir, il pourra enfin se comparer à Ibrahimović. La dernière fois qu’ils ont joué l’un contre l’autre, c’était en Serie A.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sa phrase sur les joueurs de couleur est magnifique et chargée de sens.
fernandollorientais Niveau : CFA
allons ! ça semble ridicule de le préciser : le duel avec Zlatan, c'était du second degrés.

Pour l'instant Mutu a scoré 4 fois, en restant sur ce rythme ca ferait 8. Pas exceptionnel, mais pas ridicule non-plus. Juste dans les standards d'un attaquant de L1 type Chamakh. S'il reste sur ce rythme, et s'il permet à son équipe de rester en L1, sa saison sera tout simplement réussie.

Y'a vraiment deux poids deux mesures. Quand Hoarau met deux buts en un an avec le PSG, on parle d'un bon gars à qui on invente un jeu de tête de qualité. Quand Aubameyang passe deux mois sans marquer, on l'envoie volontiers en Premier League. Mais quand Mutu plante 4 buts en 13 matchs dans une équipe relativement faible qui passe donc la majeure partie de son temps à subir, on parle à demi-mot d'un échec. Injuste.
ajaccio c'est moins tactique que l'inter et la Fiorentina? Merde* alors!...
"Un mec à plus de 70 sélections et au CV avantageux : Inter Milan, Fiorentina, Chelsea, Juventus."

70 sélections avec la Roumanie, c'est relatif, Siaka Tiéné en a près de 80 avec la Côte d'Ivoire...
Joseph Marx Niveau : Loisir
T'as mal lu/compris le passage en question, CortoM. ;)
Je trouve qu'il a un ratio match/but interressant...pour son âge. C'est quand même, parmi les joueurs en fin de carrière à avoir rejoint notre championnat cités dans l'article, celui qui connait les meilleurs débuts, alors qu'il joue dans un club voué à se battre pour les dernières places. Il apparait comme un joueur en perte de vitesse, aux moyens physiques limités mais il compense par un bon placement et du flair. Il n'est pas minable loin de là, il est prétentieux certe, extoxicomane mais finalement pour sortir du lot dans notre L1 c'est suffisant.
Niveau stastique c'est quand même bien Mutu ça ... (bien mou tout ça)

J'ai beau être matinal ...
Il faut lui laisser le temps de s'adapter au championnat et puis il doit d'abord retrouver une bonne condition.
Le pari avec Zlatan... hum... à Ajaccio il n'y a malheureusement pas la même équipe derrière...
Je pense sincèrement qu'il arrivera à 10-11 buts.
@fernandollorientais

Dans ta sortie tu oublies de mentionner tout le travail de sape de Chamakh qui, lors des deux dernières années Blanc, était assez spectaculaire.
Mutu est un plot sur le terrain en plus d'avoir un comportement plus que limite vis à vis du groupe (absences/retards à l'entrainement, départ du stade après avoir été remplacé).
Dans ses 4 buts; il y a deux penos (même si le ratio de péno accordé/réussi n'a jamais été aussi faible je le conçois).
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je ne pense pas qu'en mettant Mutu au PSG, il serait plus performant et que Zlatan à Ajaccio le serait beaucoup moins.
Cela dit, on pouvait se douter qu'en voyant Mutu signer à Ajaccio, il y avait baleine sous gravillon.
fernandollorientais Niveau : CFA
@ari

j'ai pris Chamakh comme j'aurais pu prendre un autre joueur. Mon but n'était pas de le dénigrer, seulement de reconsidérer le niveau de Mutu.
Faut pas non plus oublier que comme tout autre joueur, il a aussi besoin de s'adapter à un championnat qu'il ne connait pas, une langue qu'il ne parle pas, etc... plein de paramètres differents. A ça faut ajouter qu'il évolue dans un club de bas de tableau, pas évident de briller.

Je dis pas que c'est un bon transfert, mais c'est pas un flop non plus. Le mec, effectivement dans ce contexte, a un CV qui le dessers plus qu'il ne lui sert.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 17 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 2 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 9 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 10 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2