1. //
  2. // Amical
  3. // France-Italie

Adil, expert contre les douleurs

Son Euro s'est terminé sur une glissade et un carton jaune malvenus contre l'Irlande. Mais malgré l'éclosion de Samuel Umtiti ou le retour de Raphaël Varane, Adil Rami a été appelé par Didier Deschamps pour la rentrée de l'équipe de France. Logique sportive ou jurisprudence de la « dynamique de groupe » ?

Modififié
Il est arrivé dans la liste pour l'Euro par la fenêtre, à la faveur d'une cascade de forfaits en défense centrale. Mais bien qu'invité de dernière minute, il a commencé le tournoi comme titulaire aux côtés de Laurent Koscielny avant de le terminer sur le banc. La faute à un match raté contre l'Irlande et à une suspension pour les quarts dont Samuel Umtiti a pleinement profité. Il semblait donc logique qu'Adil Rami disparaisse des 23 pour la rentrée de l'équipe de France. Mais entre le retour de Raphaël Varane, les déboires anglais d'Eliaquim Mangala ou Mamad Sakho, et l'indifférence de Didier Deschamps à l'égard d'Aymeric Laporte, l'ancien employé de la mairie de Fréjus est bien là. À trente ans, il ne représente pas forcément l'avenir, ce qui peut relativiser son utilité comme doublure, surtout quand on considère que sa convocation pourrait pousser Laporte à accepter les avances de l'équipe d'Espagne. Mais le sélectionneur ne l'a pas repris juste pour taper sur les nerfs du Basque.

« Il va progresser avec Sampaoli. » Claude Fichaux


Dans une défense largement rajeunie sur les ailes – Kurzawa, Corchia et Sidibé arrivent –, on peut penser que Deschamps ne voulait pas ajouter un néophyte de plus dans son arrière-garde. Mais plutôt un quatuor stable et expérimenté. Le défenseur de Séville a déjà bien roulé sa bosse, mais n'a pas encore la même épée de Damoclès au-dessus du crâne que les vétérans Patrice Évra (trente-cinq ans) et Bacary Sagna (trente-trois ans). « Il aura trente-deux ans en 2018, cela veut dire qu'il sera encore compétitif, peut-être même meilleur qu'aujourd'hui, car il va progresser avec Sampaoli » , assure Claude Fichaux, qui a eu le joueur à Lille quand il y était l'adjoint de Rudi Garcia, avec un doublé Coupe-championnat à la clé en 2011. Le technicien a forcément de bons souvenirs footballistiques du Franco-Marocain, qui « est revenu à un très bon niveau avec le FC Séville, même s'il s'était un peu perdu au Milan » . Sa saison passée, ses matchs européens, son arrivée au pied levé à l'Euro 2016 où il a eu un rôle actif, tout cela tend à légitimer la présence de son ancien protégé. « De part son expérience, de part la confiance en lui qu'il dégage, il ne pourra qu'aider les jeunes arrivants à se sentir bien, et puis même s'il ne se contentera pas d'un statut de remplaçant, il ne va jamais foutre le bordel, mais travailler pour tenter de gagner sa place, et je pense que Deschamps apprécie cet état d'esprit. » Et pour un entraîneur qui a plus d'une fois rappelé les valeurs de « l'esprit de groupe » , il n'est pas impossible que Rami ait gagné sa place grâce à son attitude pendant l'Euro.

Rami le fédérateur


« Il faut voir comment Adil est arrivé dans le monde pro pour comprendre. Il a fait de gros efforts pour jouer en Ligue 1, donc aujourd'hui, tout est du bonus, il a une joie de vivre, un optimisme qui font du bien dans un groupe » , estime Fichaux, pour qui l'ancien Lillois est « un fédérateur » . De part sa franchise, sa bienveillance et son absence de peur : « Il faut le prendre en entier, avec ses qualités, et aussi ses défauts, sa capacité à dégoupiller. » Comme un jour de Monaco-Lille en Ligue 1, où il offre un but à l'ASM sur une mauvaise passe en retrait avant de critiquer ses coéquipiers au micro de Canal Plus. « J'étais devant la télé, j'ai appelé Rudi Garcia pour le prévenir qu'Adil avait pété une durite. Il l'a chopé de suite, lui a dit ses vérités, mais cette franchise permet à tous les abcès d'être percés dans un effectif. » Fichaux n'est pas loin de présenter le joueur comme un coéquipier modèle : « Quand Laurent Blanc en fait son titulaire avec Philippe Mexès en 2010, très vite une complicité s'installe entre eux, et quoi qu'on puisse en dire, cette charnière a bien fonctionné. » Si Rami ne semble plus destiné à reprendre un poste de titulaire, sauf nouvelle hécatombe, il a visiblement prouvé à Deschamps qu'il avait encore quelques services à rendre malgré sa glissade contre l'Irlande. « C'est révélateur de la mentalité d'Adil, il peut tomber, mais il se relève toujours, il cherchera toujours à se rattraper. » Qui sait si ce ne sera pas lui qui débloquera le match contre la Biélorussie comme il l'avait si bien fait contre l'Albanie en juin...

Par Nicolas Jucha Propos de Claude Fichaux recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sélectionner cette quiche à la place de Laporte c'est de la provoc... Rami n'a pas plus d'avenir en Edf (ni au haut niveau tout court d'ailleurs) que Gignac, il faut appeler les mecs qui ont une chance de briller en 2018.
supernabot Niveau : DHR
On en fait des tonnes sur Laporte mais peu sont ceux qui l'ont vu jouer au niveau soit-disant exceptionnel qu'il est cense avoir.
Pour ma part je l'ai vu a quelques matchs des espoirs et face a Marseille en coupe d'Europe, je peux pas dire que ces 4-5 matchs m'aient donne envie de le voir en EDF. Je trouve par exemple que Kimpembe est bien plus interessant.

Pour en revenir a Rami, comme dit dans l'article, il va pas foutre la m.. dans le groupe parce qu'il est remplacant, tout en "poussant" les titulaires a pas se louper. Dans la logique d'un sport collectif, ca se justifie je trouve. Pour etre clair: Rami titulaire, c'est non, mais en 4e central, je suis plutot pour.

Je reste cependant convaincu que le quator central devrait etre Varane Koscielny Umtiti et Zouma (Zouma ayant plus de potentiel que Rami, mais etant jeune il accepterait d'etre remplacant). Autres avantages de Zouma : il connait bien Pogba, Digne, Umtiti et Kondogbia par exemple (mondial -20ans), et il peut depanner a droite (je le verrai bien faire une carriere a la Thuram en EDF d'ailleurs)
Message posté par Sakharin
Sélectionner cette quiche à la place de Laporte c'est de la provoc... Rami n'a pas plus d'avenir en Edf (ni au haut niveau tout court d'ailleurs) que Gignac, il faut appeler les mecs qui ont une chance de briller en 2018.


Laporte + Kos + Umtiti ça aurait fait trois DC orientés axe gauche, avec Varane tout seul pour couvrir le droit. DD veut équilibrer, 2 de chaque côté, pour éviter de devoir décaler Kos sur la droite où il est moins performant. Zouma étant toujours convalescent Rami reste plus ou moins la seule solution, CQFD

Bon on a quand même fait les 3 derniers matchs de l'euro avec Umtiti-Kos, donc Kos axe droit, et c'était pas si mal que ça. Je dis pas que DD a raison, mais son raisonnement se tient, il fait pas ses listes au pif
On tape sur Rami mais lui au moins aurait pas reculé comme un débutant, et regardé Eder frapper, je dis ça je dis rien
L'utilité de Rami aussi c'est d'avoir un gars sûr: un mec peut avoir le niveau que tu veux en club, il peut arriver en sélection et faire de la merde. La défense c'est vraiment l'endroit où tu peux faire le moins de tests.
Il faut installer une confiance, des automatismes. Tu ne peux pas essayer un gars à chaque fois qu'il fait une bonne saison... Surtout qu'il y a déjà les titulaires et que ce serait pour une place de remplaçant...

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que Gignac fait là... Pas au niveau du tout.
Et pendant ce temps-là, Laporte est en train de muter en Lapuerta. Triste.
Et pendant ce temps-là, Laporte est en train de muter en Lapuerta. Triste.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par antony
L'utilité de Rami aussi c'est d'avoir un gars sûr: un mec peut avoir le niveau que tu veux en club, il peut arriver en sélection et faire de la merde. La défense c'est vraiment l'endroit où tu peux faire le moins de tests.
Il faut installer une confiance, des automatismes. Tu ne peux pas essayer un gars à chaque fois qu'il fait une bonne saison... Surtout qu'il y a déjà les titulaires et que ce serait pour une place de remplaçant...

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que Gignac fait là... Pas au niveau du tout.


À un poteau près tu ne dirais pas ça de Gignac...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4