1. //
  2. // Amical
  3. // France-Italie

Adil, expert contre les douleurs

Son Euro s'est terminé sur une glissade et un carton jaune malvenus contre l'Irlande. Mais malgré l'éclosion de Samuel Umtiti ou le retour de Raphaël Varane, Adil Rami a été appelé par Didier Deschamps pour la rentrée de l'équipe de France. Logique sportive ou jurisprudence de la « dynamique de groupe » ?

Il est arrivé dans la liste pour l'Euro par la fenêtre, à la faveur d'une cascade de forfaits en défense centrale. Mais bien qu'invité de dernière minute, il a commencé le tournoi comme titulaire aux côtés de Laurent Koscielny avant de le terminer sur le banc. La faute à un match raté contre l'Irlande et à une suspension pour les quarts dont Samuel Umtiti a pleinement profité. Il semblait donc logique qu'Adil Rami disparaisse des 23 pour la rentrée de l'équipe de France. Mais entre le retour de Raphaël Varane, les déboires anglais d'Eliaquim Mangala ou Mamad Sakho, et l'indifférence de Didier Deschamps à l'égard d'Aymeric Laporte, l'ancien employé de la mairie de Fréjus est bien là. À trente ans, il ne représente pas forcément l'avenir, ce qui peut relativiser son utilité comme doublure, surtout quand on considère que sa convocation pourrait pousser Laporte à accepter les avances de l'équipe d'Espagne. Mais le sélectionneur ne l'a pas repris juste pour taper sur les nerfs du Basque.

« Il va progresser avec Sampaoli. » Claude Fichaux


Dans une défense largement rajeunie sur les ailes – Kurzawa, Corchia et Sidibé arrivent –, on peut penser que Deschamps ne voulait pas ajouter un néophyte de plus dans son arrière-garde. Mais plutôt un quatuor stable et expérimenté. Le défenseur de Séville a déjà bien roulé sa bosse, mais n'a pas encore la même épée de Damoclès au-dessus du crâne que les vétérans Patrice Évra (trente-cinq ans) et Bacary Sagna (trente-trois ans). « Il aura trente-deux ans en 2018, cela veut dire qu'il sera encore compétitif, peut-être même meilleur qu'aujourd'hui, car il va progresser avec Sampaoli » , assure Claude Fichaux, qui a eu le joueur à Lille quand il y était l'adjoint de Rudi Garcia, avec un doublé Coupe-championnat à la clé en 2011. Le technicien a forcément de bons souvenirs footballistiques du Franco-Marocain, qui « est revenu à un très bon niveau avec le FC Séville, même s'il s'était un peu perdu au Milan » . Sa saison passée, ses matchs européens, son arrivée au pied levé à l'Euro 2016 où il a eu un rôle actif, tout cela tend à légitimer la présence de son ancien protégé. « De part son expérience, de part la confiance en lui qu'il dégage, il ne pourra qu'aider les jeunes arrivants à se sentir bien, et puis même s'il ne se contentera pas d'un statut de remplaçant, il ne va jamais foutre le bordel, mais travailler pour tenter de gagner sa place, et je pense que Deschamps apprécie cet état d'esprit. » Et pour un entraîneur qui a plus d'une fois rappelé les valeurs de « l'esprit de groupe » , il n'est pas impossible que Rami ait gagné sa place grâce à son attitude pendant l'Euro.

Rami le fédérateur


« Il faut voir comment Adil est arrivé dans le monde pro pour comprendre. Il a fait de gros efforts pour jouer en Ligue 1, donc aujourd'hui, tout est du bonus, il a une joie de vivre, un optimisme qui font du bien dans un groupe » , estime Fichaux, pour qui l'ancien Lillois est « un fédérateur » . De part sa franchise, sa bienveillance et son absence de peur : « Il faut le prendre en entier, avec ses qualités, et aussi ses défauts, sa capacité à dégoupiller. » Comme un jour de Monaco-Lille en Ligue 1, où il offre un but à l'ASM sur une mauvaise passe en retrait avant de critiquer ses coéquipiers au micro de Canal Plus. « J'étais devant la télé, j'ai appelé Rudi Garcia pour le prévenir qu'Adil avait pété une durite. Il l'a chopé de suite, lui a dit ses vérités, mais cette franchise permet à tous les abcès d'être percés dans un effectif. » Fichaux n'est pas loin de présenter le joueur comme un coéquipier modèle : « Quand Laurent Blanc en fait son titulaire avec Philippe Mexès en 2010, très vite une complicité s'installe entre eux, et quoi qu'on puisse en dire, cette charnière a bien fonctionné. » Si Rami ne semble plus destiné à reprendre un poste de titulaire, sauf nouvelle hécatombe, il a visiblement prouvé à Deschamps qu'il avait encore quelques services à rendre malgré sa glissade contre l'Irlande. « C'est révélateur de la mentalité d'Adil, il peut tomber, mais il se relève toujours, il cherchera toujours à se rattraper. » Qui sait si ce ne sera pas lui qui débloquera le match contre la Biélorussie comme il l'avait si bien fait contre l'Albanie en juin...

Par Nicolas Jucha Propos de Claude Fichaux recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Sélectionner cette quiche à la place de Laporte c'est de la provoc... Rami n'a pas plus d'avenir en Edf (ni au haut niveau tout court d'ailleurs) que Gignac, il faut appeler les mecs qui ont une chance de briller en 2018.
supernabot Niveau : DHR
On en fait des tonnes sur Laporte mais peu sont ceux qui l'ont vu jouer au niveau soit-disant exceptionnel qu'il est cense avoir.
Pour ma part je l'ai vu a quelques matchs des espoirs et face a Marseille en coupe d'Europe, je peux pas dire que ces 4-5 matchs m'aient donne envie de le voir en EDF. Je trouve par exemple que Kimpembe est bien plus interessant.

Pour en revenir a Rami, comme dit dans l'article, il va pas foutre la m.. dans le groupe parce qu'il est remplacant, tout en "poussant" les titulaires a pas se louper. Dans la logique d'un sport collectif, ca se justifie je trouve. Pour etre clair: Rami titulaire, c'est non, mais en 4e central, je suis plutot pour.

Je reste cependant convaincu que le quator central devrait etre Varane Koscielny Umtiti et Zouma (Zouma ayant plus de potentiel que Rami, mais etant jeune il accepterait d'etre remplacant). Autres avantages de Zouma : il connait bien Pogba, Digne, Umtiti et Kondogbia par exemple (mondial -20ans), et il peut depanner a droite (je le verrai bien faire une carriere a la Thuram en EDF d'ailleurs)
Message posté par Sakharin
Sélectionner cette quiche à la place de Laporte c'est de la provoc... Rami n'a pas plus d'avenir en Edf (ni au haut niveau tout court d'ailleurs) que Gignac, il faut appeler les mecs qui ont une chance de briller en 2018.


Laporte + Kos + Umtiti ça aurait fait trois DC orientés axe gauche, avec Varane tout seul pour couvrir le droit. DD veut équilibrer, 2 de chaque côté, pour éviter de devoir décaler Kos sur la droite où il est moins performant. Zouma étant toujours convalescent Rami reste plus ou moins la seule solution, CQFD

Bon on a quand même fait les 3 derniers matchs de l'euro avec Umtiti-Kos, donc Kos axe droit, et c'était pas si mal que ça. Je dis pas que DD a raison, mais son raisonnement se tient, il fait pas ses listes au pif
On tape sur Rami mais lui au moins aurait pas reculé comme un débutant, et regardé Eder frapper, je dis ça je dis rien
L'utilité de Rami aussi c'est d'avoir un gars sûr: un mec peut avoir le niveau que tu veux en club, il peut arriver en sélection et faire de la merde. La défense c'est vraiment l'endroit où tu peux faire le moins de tests.
Il faut installer une confiance, des automatismes. Tu ne peux pas essayer un gars à chaque fois qu'il fait une bonne saison... Surtout qu'il y a déjà les titulaires et que ce serait pour une place de remplaçant...

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que Gignac fait là... Pas au niveau du tout.
Et pendant ce temps-là, Laporte est en train de muter en Lapuerta. Triste.
Et pendant ce temps-là, Laporte est en train de muter en Lapuerta. Triste.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par antony
L'utilité de Rami aussi c'est d'avoir un gars sûr: un mec peut avoir le niveau que tu veux en club, il peut arriver en sélection et faire de la merde. La défense c'est vraiment l'endroit où tu peux faire le moins de tests.
Il faut installer une confiance, des automatismes. Tu ne peux pas essayer un gars à chaque fois qu'il fait une bonne saison... Surtout qu'il y a déjà les titulaires et que ce serait pour une place de remplaçant...

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que Gignac fait là... Pas au niveau du tout.


À un poteau près tu ne dirais pas ça de Gignac...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3